Les Mangas Français

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Gueseuch
Hannibal posteur

Message par Gueseuch »

patrouchef a écrit :si ma mémoire est bonne, Shogun mag propose 25€ HT la planche de scénar, à savoir qu'il faut en produire 30 par mois ( format manga ) et faire 8 chapitres pour un relié.
Ils ont le choix de faire entre 30 et 40 pages par série, et le nom de certains scénaristes se retrouve sur plusieurs séries...
Sinon, il me semble avoir vu que la planche fini (scénar, dessin et trames) c'est 80€HT.
tu touches presque 2 fois moins que le smic ( 1250 € HT), c'est loin d'être une vie de rêve...
De toute facon pour avoir une "vie de rêve", faut pas faire de la BD^^
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

"Sinon, il me semble avoir vu que la planche fini (scénar, dessin et trames) c'est 80€HT. "

Oui, mais je ne parlais tout à l'heure que de la part du scénariste. Pour info, le net se calcule comme suit ( pour qqun qui n'est pas affilié à l'AGESSA) :

- on rajoute une TVA à 5.5% au total HT
- On soustrait une TVA à 4.7% au total HT
- on enleve la sécu ( 0.85% du total HT )
- On enleve la CSG ( 7.5% de 97% du total HT)
- On enleve la CRDS ( 0.50% de 97% du total HT )

et on obtient le total net.

mais on ne cotisse pas pour la retraite ( et oui, c'est moche), pas de congé payé ( des quoi ?), pas de chômage ( de toute façon la BD, c'est pas du travail...)...

"De toute facon pour avoir une "vie de rêve", faut pas faire de la BD^^"

ou avoir un boulot à côté, ce qui n'est pas très très normal. Mais là, vu le rythme et la prise de risque énorme, c'est encore moins cher payé que d'habitude.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Gueseuch a écrit :
tu touches presque 2 fois moins que le smic ( 1250 € HT), c'est loin d'être une vie de rêve...
De toute facon pour avoir une "vie de rêve", faut pas faire de la BD^^
je... de quoi vous vous plaigneeeeez?? :kpleure:
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Gueseuch
Hannibal posteur

Message par Gueseuch »

koneko a écrit :je... de quoi vous vous plaigneeeeez?? :kpleure:
Entre autres, de ça :
Patrouchef a écrit :mais on ne cotisse pas pour la retraite ( et oui, c'est moche), pas de congé payé ( des quoi ?), pas de chômage ( de toute façon la BD, c'est pas du travail...)...
Patrouchef a écrit :ou avoir un boulot à côté, ce qui n'est pas très très normal. Mais là, vu le rythme et la prise de risque énorme, c'est encore moins cher payé que d'habitude.
Pourquoi la prise de risque est plus énorme que pour de la BD européenne?
Sinon, pour le rythme, ça dépend de la cadence des scénaristes aussi (Morvan ou Arleston sont plutôt assez productifs par exemple...)

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Alors pour Arleston je sais pas, mais apparement, je ne sais plus qui en parlait, mais Morvan fait surtout de "l'aide à l'écriture", pas pour tous ces projets, mais pour certain (avec Bengal sur Meka par exemple, il me semble, je suis plus sûr), il va surtout aider à corriger les failles d'un scénario proposer à la base par le "dessinateur", le recadrer tout ça, et pas frocément écrire un scénar' page par page, case par case.

Ce qui n'est pas forcément "mal", mais vu que c'est la représentation classique qu'on a d'un scénariste...
TAMATAMATAMATAMA

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

"Pourquoi la prise de risque est plus énorme que pour de la BD européenne?"

parce que si shogun mag se plante, ton projet tombe à l'eau, quelque soit la qualité de la série. De plus, formater une série à un "format" particulier la rend beacoup plus difficile à faire reprendre par un éditeur. Va falloir trouver un éditeur qui fait ce format, et qu'il accepte de le reprendre. Et puis les auteurs peuvent être catalogués par des têtes bien pensantes de l'édition française.

Alors que si le projet est dans le format "classique", genre je prend pas de risque, tu te ferme moins de portes.

Mais quand je parle de prise de risque, elle concerne plus les auteurs que les éditeurs.

Gueseuch
Hannibal posteur

Message par Gueseuch »

JeP a écrit : Morvan fait surtout de "l'aide à l'écriture", pas pour tous ces projets, mais pour certain (avec Bengal sur Meka par exemple, il me semble, je suis plus sûr), il va surtout aider à corriger les failles d'un scénario proposer à la base par le "dessinateur", le recadrer tout ça, et pas frocément écrire un scénar' page par page, case par case.
C'est aussi ce qu'il a fait pour le début d' HK, avec Trantkat, il me semble...

jem
CyberPet

Message par jem »

JeP a écrit :il va surtout aider à corriger les failles d'un scénario proposer à la base par le "dessinateur", le recadrer tout ça,
et apposer un autocollant "par le scénariste de "Sillage" :kgrin:
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Gueseuch et Jem : oui bien sûr.
TAMATAMATAMATAMA

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

patrouchef a écrit : ... mais on ne cotisse pas pour la retraite ...
Toi, t'as pas encore entendu parler de l'IRSEC ...

Gueseuch> Non, sur les 3 premiers HK, Morvan écrivait le scénar intégralement à partir de ce que nous établissions à 2... en dehors de quelques scènes que j'ai écrites tout seul... et de ce que je modifiais/réorientais une fois sur le board.

Mais c'était à une époque où il n'avait que 3 ou 4 séries à mener de front... je ne sais pas comment il travaille aujourd'hui avec chacun de "ses" dessineux.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Trantkat : en précisant que l'histoire et l'univers viennent de toi à la base, si mes souvenirs sont bons.
TAMATAMATAMATAMA

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Shlurp shlurp...
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Jep> Certes, mais il n'empêche qu'il m'écrivait le scénar page par page, plan par plan (c'est surtout le plan par plan que je ne respectais pas à la lettre, d'ailleurs), et qu'il a apporté pas mal d'idées à mon projet de base...

Patrou> ... C'est IRCEC et pas Irsec, en fait.

Denisque>
Image
... coquinette, va !

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Tonton=> hey, c'est pas un organisme qui te pompe genre 600 € tous les trois mois et qui te demande de payer de manière rétroactives les années ou t'étais pas inscrit chez eux ?

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Trantkat> Ah oui, parceque l'IRSEC : Institut Régional de formation aux métiers de la SECurité, centre agrée représentant le CNPP (Centre National de Prévention et de protection) pour les Antilles et la Guyane, je me demandais ce que ça venait foutre là...
Va falloir que je termine de m'occuper de ça un de ces jours moi... (De toutes façons pas avant la prochaine déclaration d'impôts...
:klourd: )
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Répondre