J'ai déjà vu ça sur des bandes annonces cinéma. Mais c'est très très rare, tout simplement parce que les logiciels de montage ne savent pas le gérer du tout (au contraire de la technique équivalente en NTSC, le 2:3 pulldown, qui est prise en charge par la plupart du matériel & des logiciels vidéo). En gros on se retrouve avec un truc diffusable sur télé cathodique, géré par aucun écran plat et pas réexploitable. Niveau soft j'ai trouvé qu'After Effects qui génère ça - mais il est incapable de faire l'opération inverse.mitch a écrit :wJe ne connaissais pas cette histoire d'insertion de trame pour passer du 24 à 25 et dans l'absolu je suis pas vraiment fan...
Quand j'en avais parlé au responsable technique d'un gros labo parisien, il m'avait répondu qu'ils ne faisaient jamais ça car c'était "irrécupérable" (comprendre : irréversible). Mais ça existe ! Par contre c'est vrai que les ingés sons aiment bien, ils sont tous de l'avis de Jérôme sur l'accélération...

Accessoirement, ces techniques imposent de n'effectuer aucun remontage par la suite sous peine de briser la séquence du pulldown. Et avec tous les petits remontages de génériques je suis pas sûr que ce soit le cas... (même le rajout des crédits pose problème)
De toute façon j'ai vérifié sur les DVD, c'est bien un transcodage bateau (bien que de très bonne qualité), ce sont certainement les mêmes masters utilisés pour la diffusion sur France 3. On en reparlera quand il y aura une édition HD-DVD.

Bon allez, demain la suite !
Cyril