[Event] Colloque Sté franç.des études japonaises 20-22/12/06

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Fuse
Guerrier Super Saïen

[Event] Colloque Sté franç.des études japonaises 20-22/12/06

Message par Fuse »

Bonjour,

En rapport avec le post « Du manga cette fois… » voilà un très intéressant Colloque (qui m’était complètement sorti de l’esprit après celui de Cergy). Il s’agit du 7ème Colloque de la société française des études japonaises du 20-22/12/2006 qui aura lieu au Campus Michel-Ange du CNRS (3 rue Michel Ange, Paris XVI, métro Michel-Ange). Il n’y a pas d’excuse pour ne pas y faire un tour !
:kclindoeil:

Je ne vais pas vous faire la liste complète des conférenciers, mais simplement la petite partie qui s’intéresse à un sujet en rapport avec le site. Dans la mesure du possible, j'essayerais d'y être le 21 et peut-être le 22.

Site Web & programme : http://sfej.asso.fr/
Le jeudi 21 décembre 2006

Session H : « Le manga, un objet de recherche universitaire multiforme »

Président : non défini

15h40 – Olivier Vanhee – La production d’une « culture manga » en France : une analyse sociologique de la pluralité des modes d’appropriation, des savoirs et des pratiques liés au manga (agrégé de sciences économiques et sociales ; allocataire-moniteur à l'ENS-LSH Lyon)

16h00 – Béatrice Maréchal – Le rôle de l'édition alternative dans le fonctionnement du marché éditorial du manga (docteure es-sciences du langage, chargée de cours, université d’Aoyama)

16h20 – Jean-Paul Jennequin – Tezuka Osamu : la politique d’un auteur (doctorant, université de Paris-7)

16h40 – Xavier Hébert – L'origine formelle du manga moderne : les spécificités de la narration visuelle selon Tezuka, et au-delà (doctorant, université de Paris-7)

17h00 – Jean-Marie Bouissou – La problématique de l’identité japonaise et de l’ordre international au miroir du manga : Gunnm, de Kishiro Yukito (directeur de recherche à la Fondation Nationale des Sciences politiques)

17h20 – Discussion
18h00 Fin de la 2e journée

Amicalement,

Fuse

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Y un programme qui m'a l'air bien consistant. Dommage que ça se passe en semaine. je me demand si y a moyen de faire le pique assiette le vendredi.
GOD FINGER!!!!

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Rahh... 2 ou 3 interventions ont l'air vraiment chouette. Dommage, j'ai déjà pris mes billets de trains ni échangeables, ni remboursables, pour rentrer dans le sud pour les fêtes de fin d'années...
Fuse, si tu as ton petit enregistreur, tu sais ce qu'il te reste à faire...:kclindoeil:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

Chron a écrit :Fuse, si tu as ton petit enregistreur, tu sais ce qu'il te reste à faire...:kclindoeil:
Je vais essayer, à mes risques et périls ^^ Je suis d’ailleurs toujours à la recherche de Qqun capable de bidouiller un peu le son pour le rendre un peu plus propre et enlever le souffle. Dans le pire des cas, il y aura certainement un acte de colloque publié quelques semaines plus tard.

Fuse

LeFlan
Hannibal posteur

Lot de consolation

Message par LeFlan »

Fuse a écrit :Dans le pire des cas, il y aura certainement un acte de colloque publié quelques semaines plus tard.
D'expérience, plutôt quelques mois, voire plutôt quelques années plus tard, mais les actes des colloques de la SFEJ sont régulièrement parus jusqu'à présent, en effet, chez Picquier.
Chron a écrit :billets de trains ni échangeables, ni remboursables
Idem en billets d'avion... :-(
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Je vais essayer de me réserver cet après-midi là et si oui j'en ferai un enregistrement pour un article de compte-rendu sur cinemasie.

Merci popur l'alerte Fuse.
ImageImageImage

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Fait attention de pas te tromper de semaine... :kange:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »