[Event] Angoulême 2007 (UP : strip tease de Lewis p19)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Heu.... les carottes de patagonie faut arrêter 5 min.
C'est moche et illisible. A part le fait d'avoir sali 500 pages,
y a pas vraiment d'intérêt.
Je lis avec plaisir beaucoup de ses bd, mais il a fait aussi des bouses
(en même temps vu la production, c'est pas évident).

J.Bastide a répondu à chaque fois de manière précise,
mais c'est pas le seul à faire des réponses de plus de trois phrases.

Les "contre" Trondheim, puisqu'il semble nécessaire d'être aussi manichéen,
ont expliqué en quoi ils étaient en désaccord avec ce qu'il faisait/disait.
Il suffit de lire.

L'affiche était le point de départ puisque qu'elle met en avant
pour beaucoup d'entre nous le discours paradoxal du monsieur.
"Alors oui ... heu .. c'est pas cool Leclerc.. heu... mais bon..
je viens quand même faire la bise à tout le monde".
Si il est en désaccord, faudrait peut être que ce soit clair partout.
Crumb ça le faisait chier d'être là, il est pas venu, point.

Et oui l'affiche fonctionne comme pub, bien sur,
une tache coloré sur un fond contrasté
n'importe quel dégénéré d'école de com' peut le faire.
Là ça vend autant des crayons à 0,99 € ! pour Leclerc,
que le Adibou dessine avec moi.
Donc oui l'affiche casse pas des briques.
Je la trouve quand même moins moche que celle de Wolinski.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Que Trondheim se foute de la gueule de tout ça tout en acceptant d'en être président même si ça le fait royalement chier de faire des discours (comme il le raconte sur son blog), je vois pas où est la contradiction,
Effectivement, y'a pas de contradiction, c'est juste une attitude de connard. Imagine que tu vas à l'anniversaire de ta mémé (celle que tu n'aimes pas trop parce qu'elle te pince les joues et te donne des cadeaux nazes), tu lui fais la bise puis tu lui pètes à la gueule en disant que ça te casse vraiment les couilles qu'elle soit pas morte parce que t'as sérieusement besoin d'hériter.

Aucune contradiction. Tout dans le style.


En attendant, moi je n'aime pas Trondheim parce qu'il se la pète grave alors que ce n'est qu'un borgne au royaume des aveugles. Je n'échangerai pas une page de Spiegelman contre 500 de Trondheim, pas une page de Moore contre 1000. Pour moi ce mec n'a rien révolutionné ou inventé. Il a certes changé le paysage de la BD française mais moi je m'en fous, ce qu'il a fait ne m'a jamais touchée et n'a jamais changé ma façon de voir les choses, alors, la BD française, tu penses bien...
Avatar by Kiri

Avatar du membre
jbastide
Intervenant valeureux :)
Messages : 64
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005, 17:24

Message par jbastide »

c'est en entendant un mec en complet-cravate en parler dans la salle de réception d'un luxueux hôtel particulier du rond-point des Champs Elysées; que je me suis rendu compte que ce festival est vraiment une grosse machine à fric.
Le "mec en complet-cravate" est Franck bondoux, le nouveau Délégué général du festival. Son abord peut paraître austère mais tu admetteras que sa prise de parole était claire, précise, sans effets de style, et je préfère nettement cela à l'inverse.

Quant au "luxueux hôtel particulier", il appartient à l'un des partenaires du festival. Tu suggères que le FIBD devrait accueillir les éditeurs, les partenaires et la presse dans l'arrière-salle de Chez Ginette à Melun?

Quant à voir le festival comme une "grosse machine à fric", je suis vraiment désolé de l'écrire, mais cela me semble empreint d'une grande naïveté. Pourquoi crois-tu que les éditeurs déplacent à leur frais des palettes de bouquins et des douzaines d'auteurs à Angoulême fin janvier? Parce qu'ils apprécient le climat de la Charente à cette période de l'année? Pourquoi crois-tu que Leclerc finance la manifestation? Seulement parce qu'il adore la bande dessinée, comme il aime à le répéter? Evidemment que le festival d'Angoulême existe parce que ceux qui y participent espèrent en tirer profit... Mais là ou d'autres manifestations soi-disant "culturelles" ne se contentent d'être que des machines à fric, le festival d'Angoulême déploie, à ses frais, une programmation culturelle quantitativement importante (sans même parler de sa qualité, qu'il ne m'appartient pas de juger), par le biais de nombreuses expositions, rencontres, animations, etc. Je répète enfin que le seul parti en présence à ne pas tirer un profit pécunier de cette manifestation est l'association du festival.
et il a prit le micro pour dire qu'à l'école, le dessin vient loin après les maths et le français alors que c'est la première forme d'expression quand on est gamin. J'avoue que je n'ai pas trop compris le fond de son message.
Cela me semble pourtant extrêmement clair: il déplore que la sensibilisation à l'image, et notamment au dessin, soit placé au dernier plan de l'éducation des enfants. Puisque je suis entouré de "grapheux", ce type de discours devrait susciter ici un écho positif, non?
Oh, y'avait un truc rigolo par contre, ils avaient parlé de l'expo universelle de BD pour Shanghai 2010, et le cador de l'école de commerce de dire : "et comme ça le franco-belge pourra, à son tour, envahir l'Asie..."
C'est effectivement une remarque un peu malheureuse. Mais je l'interprète plutôt comme une boutade. Personne, dans le milieu de l'édition de bande dessinée, n'est assez bête pour croire que la bande dessinée franco-belge a une quelconque chance de cartonner au Japon. Par contre, l'Asie ne se limite pas au Pays du Soleil Levant, et comme Benoît Mouchart l'a expliqué pendant cette présentation, certaines institutions chinoises ont pris contact avec le FIBD, car elles voient l'Europe comme "une alternative" au fameux Soft power japonais. C'était, je pense, le sens de la remarque de Franck.
Heu.... les carottes de patagonie faut arrêter 5 min.
C'est moche et illisible. A part le fait d'avoir sali 500 pages,
y a pas vraiment d'intérêt.
Je ne l'ai pas relu depuis longtemps, mais il est possible que ce livre ait quelque peu vieilli, par rapport au choc qu'il a représenté au moment de sa sortie. Cela reste néanmoins, à mon sens, un livre important historiquement, non pas tant pour ce qu'il raconte, mais pour l'impact que sa démarche a eu sur d'autres auteurs (jusqu'outre-atlantique, puisque Craig thompson et Jessica Abel s'en réclament). C'est aussi un jalon important dans l'évolution de son auteur, puisque c'est grâce à ce livre qu'il a trouvé son style, alors qu'il partait de rien, ou presque.
Si il est en désaccord, faudrait peut être que ce soit clair partout.
Crumb ça le faisait chier d'être là, il est pas venu, point.
Faux, Crumb est venu. Simplement, il n'a pas participé à l'élaboration de l'édition du festival dont il était le Président et il a affiché, semble-t-il, un désintérêt poli pour les honneurs qui lui étaient rendus à cette occasion.

A vrai dire, sa démarche ne me semble pas très intéressante, voire pitoyable: un Prix comme celui-là, soit on l'accepte, soit on le refuse, mais il n'y a pas d'entre deux, ou alors cela porte un nom: la lâcheté. Pardon pour cette pique, mais c'est comme quand on se rend à la présentation du festival: soit on bouffe les brochettes cube de saumon et on ferme sa bouche ensuite, soit on n'y va pas. Mais cracher dans la soupe (en l'occurence sur les brochettes) ne fait rien avancer, sans compter que ce n'est pas très honnête.

Lewis Trondheim a choisi d'accepter ce Prix et cette responsabilité, et il l'assume, d'une manière tout aussi honorable et utile que, je le répète, François Schuiten. Alors évidemment, il est un peu provocateur et il aime bien la polémique donc il en rajoute un peu, mais au final, c'est quelqu'un dont l'apport va, j'en suis persuadé, faire évoluer la manifestation de manière positive.
Je la trouve quand même moins moche que celle de Wolinski.
Au moins, nous sommes d'accord sur ce point :kgrin:

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6583
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

A vrai dire, sa démarche ne me semble pas très intéressante, voire pitoyable: un Prix comme celui-là, soit on l'accepte, soit on le refuse, mais il n'y a pas d'entre deux, ou alors cela porte un nom: la lâcheté.
C'est un peu telephoné comme jugement, non ?
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Vincentn
Intervenant valeureux :)
Messages : 74
Enregistré le : dim. 25 mai 2003, 16:15
Localisation : Angoulême et la Gironde ^_^
Contact :

Message par Vincentn »

jbastide a écrit :
Oh, y'avait un truc rigolo par contre, ils avaient parlé de l'expo universelle de BD pour Shanghai 2010, et le cador de l'école de commerce de dire : "et comme ça le franco-belge pourra, à son tour, envahir l'Asie..."
C'est effectivement une remarque un peu malheureuse. Mais je l'interprète plutôt comme une boutade. Personne, dans le milieu de l'édition de bande dessinée, n'est assez bête pour croire que la bande dessinée franco-belge a une quelconque chance de cartonner au Japon. Par contre, l'Asie ne se limite pas au Pays du Soleil Levant, et comme Benoît Mouchart l'a expliqué pendant cette présentation, certaines institutions chinoises ont pris contact avec le FIBD, car elles voient l'Europe comme "une alternative" au fameux Soft power japonais. C'était, je pense, le sens de la remarque de Franck.
Oui. Le FIBD et le CNBDI travaillent pas mal en ce moment avec notamment la Chine et la Corée (participation à des festivals, conseils techniques et scientifiques, …). Je n'ai plus par contre en tête les noms, par exemple, des villes et des projets en cours.
J'en ai marre de ces travaux à Angoulême :-(

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

jbastide a écrit :Le "mec en complet-cravate" est Franck bondoux, le nouveau Délégué général du festival. Son abord peut paraître austère mais tu admetteras que sa prise de parole était claire, précise, sans effets de style, et je préfère nettement cela à l'inverse.
Bah oui. Quand j'ai dit que je l'admirais, j'étais sincère (tout en ne voulant pour rien au monde être dans ses pompes).
Quant au "luxueux hôtel particulier", il appartient à l'un des partenaires du festival. Tu suggères que le FIBD devrait accueillir les éditeurs, les partenaires et la presse dans l'arrière-salle de Chez Ginette à Melun?
C'aurait été rigolo et pour le coup bien révolutionnaire. Si Trondy (je l'appelle comme ça maintenant, c'est plus court) veut rendre la bédé à la bédé, tous chez Ginette à Melun! Mais bon, je m'en fous à qui il appartient et où aurait pu ou non se dérouler la conf', ça reste un luxueux hôtel particulier sur l'avenue la plus connue de France et de Navarre, faut appeler un fauve un fauve quand même.
Quant à voir le festival comme une "grosse machine à fric", je suis vraiment désolé de l'écrire, mais cela me semble empreint d'une grande naïveté.
Ne sois pas désolé, je ne m'en défends pas; j'ai bien dit que je n'avais jamais approché ce festival, ni de près ni de loin auparavant. Alors, bien naïvement, je décris ma première impression - un souvenir d'égotisme si tu préfères. Non parce que quelqu'un qui n'y connaît rien - comme moi, bien modestement - peut se dire qu'un festival bédé c'est des potes qui boivent des coups ensemble et qui gribouillent des miquets, pas des mecs en complet qui parlent de marché. Au temps pour moi, c'est pas le cas; je constate et j'en fais pas une maladie.

Et à côté de ça, faut se dire que je ne critique pas quand j'écris que ce festival est une grosse machine à fric; encore une fois je ne fais qu'appeler un chat un chat. De ma petite expérience, Japan Expo est aussi une grosse machine à fric, par opposition à... Harajuku, mettons. So what? Une grosse machine à fric brasse de l'argent, l'argent n'est pas sale, enfin pas dans ma philosophie de vie.
J'aime l'argent.
Cela me semble pourtant extrêmement clair: il déplore que la sensibilisation à l'image, et notamment au dessin, soit placé au dernier plan de l'éducation des enfants. Puisque je suis entouré de "grapheux", ce type de discours devrait susciter ici un écho positif, non?
Oui... mais ce mec raconte des histoires. Supposément. Et en plus, quand il a commencé dans le bizness, il le dit lui-même, il dessinait comme une pine. Qu'est-ce qu'on en a à foutre du dessin, franchement? Ca fait de meilleures histoires? Qu'est-ce que 80% des mangakas en ont à foutre du dessin, ils dessinent tous comme des pines? En plus c'est nawak, le premier mode d'expression c'est gueuler et chier, chez un gosse. Pourquoi le caca passe-t-il après le français et les maths?

Bon, en gros, ce que je veux dire, c'est que le fait que le dessin passe après le français et les maths à l'école, tout le monde s'en fout, même les grapheux. Trondy a certainement pas eu des cours d'arts plastiques quand lui il était à l'école dans les années 1820, ça l'a pas empêché de pondre des caisses et des caisses de fadaises quand l'envie lui a pris. Avant toute pratique, il faut farcir la tête des enfants de savoir, de tous les savoirs, et le gosse verra plus tard ce qu'il veut en faire - et si c'est pour raconter des histoires, il choisira si c'est le dessin ou non, son medium de prédilection. Il pourra même faire des sculptures de caca s'il veut, soyons fous!
Apprendre le dessin aux gosses en le mettant au même rang que le français et les maths c'est de la foutaise et de la pure démagogie; d'après moi il a dit ça pour faire genre qu'il était sur le coup - parce que sinon tout ce qu'il aurait dit c'est qu'il ne voulait pas faire une mascotte qu'il a quand même faite au final; ç'aurait été triste... ("Note pour moi-même: vite, vite, rajouter un truc pour qu'on ne me prenne pas pour une grosse branque qui a fait une affiche anarcho-pouêt-pouêt dans le vide")
Pardon pour cette pique, mais c'est comme quand on se rend à la présentation du festival: soit on bouffe les brochettes cube de saumon et on ferme sa bouche ensuite, soit on n'y va pas. Mais cracher dans la soupe (en l'occurence sur les brochettes) ne fait rien avancer, sans compter que ce n'est pas très honnête.
Eh-ho, eh-ho, c'est très petit, ça, mec. En plus en loosedé, comme ça, au passage, en répondant à maje, c'est pas très honnête, j'aurais pu ne même pas remarquer. Apprends que moi j'y suis allée comme toi, à cette conférence, ptit rigolo : pour le turbin. Tu crois que les brochettes au saumon ils les filent au premier curieux qui s'amène pour voir quelle gueule il a, Trondy, en vrai? En plus j'avais pas pris mon petit déjeuner pour arriver à l'heure et l'écouter débiter ses inepties, je me sentais donc totalement honnête envers moi-même et ces brochettes étaient mon dû. Rahan fils de Crao ne tue pas Ceux-qui-marchent-debout, mais il a bien le droit de se remplir le bide, nom d'une pipe.
Et si tu essayes de me faire culpabiliser parce que je suis une femme et que les femmes c'est tout le temps au régime, c'est raté. è_______é
Alors évidemment, il est un peu provocateur et il aime bien la polémique donc il en rajoute un peu, mais au final, c'est quelqu'un dont l'apport va, j'en suis persuadé, faire évoluer la manifestation de manière positive.
Bah écoute, je ne demande qu'à voir et être détrompée en Sainte Tomate que je suis; j'ai bien conclu mon compte-rendu par un "on verra bien" retentissant...
Je la trouve quand même moins moche que celle de Wolinski.

Au moins, nous sommes d'accord sur ce point :kgrin:
En même temps, j'ai un peu envie de dire que c'était pas difficile.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Maje>> Bah vi je trouve tout ça manichéen (d'où mon premier post un rien agacé d'autant que j'aime beaucoup les bouquins du monsieur pour ma part); c'est ce qui me dérange en fait en lisant les détracteurs de Trondheim ici, c'est que ya pas de demi-mesure... On dirait que vous détestez ce mec pour des raisons qui m'échappent toujours, enfin je trouve ça assez gratuit, Trondheim est pas la pire chose qui soit arrivé à la bande-dessinée, pis y'a plus grave sur cette planète quoi... :ksad:
Je sais pas y'a un coté tête de turc pas vraiment justifié à part par le "j'aime pas ce connard"...
Des auteurs de bd j'en croise souvent vu mon taf, et ben je peux te dire que j'ai beau avoir parfois bossé avec certainement les pires personnes de toute l'espèce humaine... J'ai quand même acheté leur album ensuite, parceque je le trouvais vachement bien... Jsais pas faut relativiser, faire la part des choses...
Pour le reste une fois de plus je plussoie Julien Bastide ^^ ("Lapinot et les carottes de Patagonie", je l'ai lu à sa sortie, ça m'avait troué le cul niveau concept, j'avais trouvé ça génial perso!!).

Koneko>> mince mon sujet de mémoire c'était l'autobiographie, je dois être une sale nombriliste alors, héhé :kpfff: vilaine!è3-// Plus sérieusement c'est pas si facile de se raconter, tu as du te poser la question à un moment donné non (au sujet d'un livre qu'on t'avait proposé d'écrire si je me souviens bien - je ne sais pas ce que c'est devenu d'ailleurs, mais je trouverai ça dommage de ne pas le faire, enfin voilà quoi ^^). Brèfle! Quelque part ce type de récit en bd génère chez moi énormément d'émotions et d'attachement pour les personnes qui se racontent, on peut plus facilement s'identifier à eux. Cet aspect émotionnel c'est une chose qu'ado, je n'arrivais pas à retrouver en dehors des mangas que je lisais... ça m'a fait re-découvrir un nouveau pan de la bd franco-belge, quelque part. Et un témoignage, quel qu'il soit, a toujours un intérêt, au moins historique à posteriori.

Little Lou>> tss t'en démords pas hein, bon les goûts et les couleurs après tout, ça ne se discute pas, ceci dit pense aussi qu'il y a des "fans" comme moi qui te lise et qui peuvent limitte se sentir insultés dans leurs goûts... T'aime pas certes, mais de là à proclamer que Trondheim=mec imbu de lui même (tu le connais personnellement??) qui fait que de la merde quoi qu'il dise ou fasse, c'est un peu too much. Pour résumer, comme je dis à Maje ci-dessus: relativise un peu. C'est certes pas un génie mais c'est pas un con non plus vu sa prod, et j'échangerai pas une page de "Approximativement" contre une page de Crisse ou de Lanfeust pour ma part... Erf... >__>;
Sinon je vois pas trop le rapport avec l'histoire de la mémé et de son héritage, tu sors un peu le truc du contexte là.
M'enfin bref. Comme tu dis:: on verra! ^^
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6583
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Bah... Moi chuis mitigé car j'ai quand meme des bouquins du Lewis et qu'une partie de sa prod me parle... +/- en vrac :

Ce qui me crispe, c'est la façon dont il se pose en observateur et juge de la société, quand il parle des gens dans ses BDs, à faire le faux kawai avec sa typo de CP.... S'il fait du second degré, dans ce cas il devrait se lacher davantage, un peu comme Céline.. parce que là, ça fait du 1,5°

Y a un truc qui me fait apprecier Trondheim. c'est quand il imite le style de tom tom et nana, en plus enfantin, mais en s'adressant à un public plus agé. Ça marche, des fois je me laisse emporter par la nostalgie et je rajoute des dongeons dans ma bibliotheque....d'ailleurs la grosse nebuleuse minimythologique qu'il est en train de fabriquer dans ces bouquins avec ses potes est bien amusante

Mais quand il se met à raconter des trucs persos, meme si ça parle à bcp de monde, a mes yeux, il ne fait ni plus ni moins que rabacher ce que notre monde anti politiquement correct se met desormais à penser à haute voix à tous les coins de rue, du coup ça me fait autant vibrer que de marcher sur une plaque d'egout (attention, y'a des plaques d'egouts sexy comme celles qui dans le jardin des tuileries, toutes entourées d'arbres ou de fleuys), ou de prendre le métro (pareil, ligne 7 ligne 14, pas meme combat).

Quant à son impact sur le festival, franchement, j'ai du mal à y croire. Il y a un coté josé bové dans l'image que je me fais du bonhomme qui m'empeche de le voir maitriser ou même influencer un truc pareil. Ok, José il fait du sport donc le comparatif peut paraitre bancal...Mais bon, y'a trop de men in black derriere, trop d'interets, trop de bouches à nourir. faut pas le confondre avec les organisateurs, c'est pas lui qui vend les billets et qui les a tarifiés. Il va pas dire à glénat comment monter leur stand. Il est juste là comme miss france 2005 l'autre soir à la télé...
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Dark Jenny=>"Je sais pas y'a un coté tête de turc pas vraiment justifié à part par le "j'aime pas ce connard"...
Des auteurs de bd j'en croise souvent vu mon taf, et ben je peux te dire que j'ai beau avoir parfois bossé avec certainement les pires personnes de toute l'espèce humaine... J'ai quand même acheté leur album ensuite, parceque je le trouvais vachement bien... Jsais pas faut relativiser, faire la part des choses... "


C'est justement en faisant la part des choses que l'on peut séparer l'auteur de son oeuvre. Hors, c'est justement ce qui est fait là. On parle pas de ses BD tu remarquera ( sauf au sujet des carottes, on aime ou pas...), mais du bonhomme et du ( des ) message (s) qu'il essaie de véhiculer au travers de ses prises de positions, tant en interview que dans certains travaux de commande ( tel cet affiche par exemple ).

Si ce gars, qui se veut le chantre ( moi je dirais plutôt le chancre...) de l'alter BD, alors il ferais mieux d'aiguiser, de retravailler ses arguments et son discours afin de le rendre plus clair et moins ambigu, histoire que ses idées soient claires pour tout le monde. Il me donne l'image d'un succédané d'Ernesto, toujours copié, jamais imité.

Même si j'abhorre J.C.Menu, ce mec a au moins pour lui d'agir en adéquation avec ses idées, et dans ce sens, je le trouverais presque plus respectable que Lewis. je me demande d'ailleurs ce qu'il aurait fait si il avait été nommé président à sa place...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
jbastide
Intervenant valeureux :)
Messages : 64
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005, 17:24

Message par jbastide »

Yak>
C'est un peu telephoné comme jugement, non ?
Dans ce cas, je vais préciser ma position, afin qu'il n'y ait pas de malentendu. Ce que je veux dire, c'est que les Prix, tout le monde trouve ça nul, mais il se trouve bien peu de gens pour oser les refuser lorsqu'ils leur sont attribués. Crumb a accepté son prix, par contre il a rejeté toutes les responsabilités qui vont avec (participation à l'événement, prises de parole publiques avant ou lors du festival, etc.), de même que Loisel, par exemple. Et bien je trouve cette attitude un peu puérile, rebelle à deux francs si tu préfères. Genre: "je veux bien le Prix, parce que, quand même, ça fait plaisir, mais faudrait pas que je bosse non plus, hein?". Comme dirait maître Yoda, soit on fait les choses, soit on ne les fait pas, et, à titre purement personnel, je trouve cet entre deux ("moi, tu vois, je profite du système, mais en même temps, je l'emmerde le système, trop cool, tu vois") affligeant.
Quant à son impact sur le festival, franchement, j'ai du mal à y croire.
Il est certain que ce n'est pas Lewis Trondheim qui va dire à Glénat ou à Casterman comment monter leur stand, par contre, il peut influencer la programmation culturelle en proposant des animations qui, si elles fonctionnent, seront reprises les années suivantes, comme les Rencontres internationales, initiées par Shuiten, ou les Concerts de dessin, proposés par Zep, et devenus des rendez-vous obligés du festival.

Little Lou>
Non parce que quelqu'un qui n'y connaît rien - comme moi, bien modestement - peut se dire qu'un festival bédé c'est des potes qui boivent des coups ensemble et qui gribouillent des miquets, pas des mecs en complet qui parlent de marché.
L'un n'empèche pas l'autre. Les deux sont mêmes intimement liés: qui paye la chambre d'hôtel des gribouilleux et leur rince le gosier, d'après toi? Réponse: les mecs en complet. On peut le déplorer, mais c'est comme ça.
Qu'est-ce qu'on en a à foutre du dessin, franchement? Ca fait de meilleures histoires?
J'ai longtemps tenu ce genre de position, mais j'en reviens. La bande dessinée, c'est aussi du dessin.
Eh-ho, eh-ho, c'est très petit, ça, mec. En plus en loosedé, comme ça, au passage, en répondant à maje, c'est pas très honnête, j'aurais pu ne même pas remarquer.
Oui ce n'était pas très gentil. Mais, parfois, j'en ai marre d'être gentil, hein? On ne peut pas dire que tu sois, de ton côté, très mesurée dans tes propos.
Et si tu essayes de me faire culpabiliser parce que je suis une femme
Alors ça, jamais, ma religion me l'interdit :kniko:

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Crumb est un auteur américain qui est venu s'exiler en France
parce qu'on le faisait trop chier aux États Unis.
Il est venu se planquer.
Il parle trois mots de Français, lis pas de franco belge.
Est connu pour son caractère spécial,
et le fait qu'il s'exprime très rarement au public

Oui il a accepté son prix, ils l'ont appelé pour un prix sur l'ensemble de sa carrière,
il a fait une affiche qui a été gracieusement refusée par le festival.
(allez voir sur le site l'affiche 2000. un régal)
Il a filé ses dessins pour une expo, et a fait un concert je crois.

Bon là quand même on peut se dire que les gros cons dans l'histoire
ce sont les organisateurs du festival.

Sur Trondy encore une fois faut relire le début du fil,
j'ai bavé sur Patagonie Machin parce que j'ai lu le titre comme référence
juste au dessus.
Et vu le bouquin même si il a une genèse rocambolesque,
pour moi il reste celui que que j'ai eu du mal à lire.
Passons, c'est pas le sujet.

Ce qui est critiqué c'est les prises de positions du pépère.
Il en parle dans des bouquins édités alors, merde,
c'est a qui de faire la part des choses.
L'idée du personnage qu'on se fait c'est en lisant les interviews,
et les textes qu'il a publié.
L'un n'empêche pas l'autre. Les deux sont mêmes intimement liés: qui paye la chambre d'hôtel des gribouilleux et leur rince le gosier, d'après toi? Réponse: les mecs en complet. On peut le déplorer, mais c'est comme ça
Sans déconner et qui fait que le mec peu se promener en complet...
En quoi c'est déplorable ?
Le genre de réponses au serpent qui se mord les nouilles.

Tout de façon *prout* c'est un dialogue de sourd (ou d'aveugle plutôt).
J'attends de voir ce que le monsieur fera sur le festival.


>> Juste sur le dessin à l'école :
Moi je trouve ça très important, au niveau de l'apprentissage,
pas pour faire des jolies bd avec des joli dessins.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il parle de ça à une conférence
de presse du festival, il parle pas aux gens qu'ils faut, c'est pas eux
de convaincre sur ce genre d'idées.
Par contre parler de l'économie de la bd, tout ça ... enfin.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36503
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Sans transition, Anneko me dit "mais au fait y'avait un monsieur du festival qui avait pris Nathan en photos plusieurs fois l'an dernier, peut-être qu'il est sur le site ?"

Rapide recherche, et oui, notre petit boutchou y est ^___^

http://www.bdangouleme.com/accueil/inde ... rie&rub=12

© FIBD / P.DIAZ On commence très jeune à venir au Festival d'Angoulême…

Image

Avatar du membre
jbastide
Intervenant valeureux :)
Messages : 64
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005, 17:24

Message par jbastide »

Bon là quand même on peut se dire que les gros cons dans l'histoire ce sont les organisateurs du festival.
C'est tout à fait possible, je n'y étais pas cette année là, je ne peux donc pas me prononcer. Il me semble juste, avec le recul, que l'attitude de Crumb n'a pas été très constructive puisque qu'il n'a rien apporté au festival sur le long terme, qu'il n'a laissé aucune empreinte tangible sur l'événement.
En quoi c'est déplorable ?
Je te rappelle que ce n'est pas moi qui semble déplorer la présence des "mecs en complet" au festival d'Angoulême. Mais je peux comprendre que l'on déplore que le festival ne soit plus seulement - si tant est qu'il l'a jamais été - le rassemblement annuel d'une chouette bande de copains, mais également un événement orienté "business". Mais cela revient à déplorer que l'argent dirige le monde. On peut s'en plaindre, on peut se battre contre, mais pour l'instant, c'est comme ça.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il parle de ça à une conférence de presse du festival, il parle pas aux gens qu'ils faut, c'est pas eux de convaincre sur ce genre d'idées.
On lui donne une tribune, il l'utilise. Après, c'est à la presse de relayer, ou pas, le message.

Avatar du membre
Vincentn
Intervenant valeureux :)
Messages : 74
Enregistré le : dim. 25 mai 2003, 16:15
Localisation : Angoulême et la Gironde ^_^
Contact :

Message par Vincentn »

Un plan du prochain festival et de la disposition des bulles vient d'être mis en ligne sur le site du festival (bdangouleme.fr):

Image

Tout angoumoisin qui se respecte est littéralement explosé de rire à sa vue( notamment le respect des distances entre les lieux.)
Il n'y a plus qu'à construire un toboggan géant entre le Champs de Mars et Montauzier :kclindoeil:
J'en ai marre de ces travaux à Angoulême :-(

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Oué, pareil que l'an dernier quoi... Je crois que le pire, c'est les deux rues qui encadrent le Quick, qui de quasi parallèle deviennent carrément perpendiculaires.
TAMATAMATAMATAMA

Répondre