Bah, autant ne pas s'aventurer sur ce terrain, certains n'aiment pas les Monty pythons et d'autres trouvent Michel Leeb et Lagaf tordant hein...
@+
Chron
Boah, je pense que Shrek est un bon popcorn-movie et voilà. Il n'a pas la prétention d'etre plus, et certains gags arrivent à faire rire (le chat-potté ) .
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
j'souviens, on avait regardé le premier en cours d'anglais, a la fin de la seconde, avec madame Duvivier. au troisième étage (dans les salles d'histoire) plein Sud, on avait fermé les rideaux, mais les rideaux de salles de cours sont toujours pouraves, c'est une loi cosmique. y avait même des bonbons, j'me souviens, même qu'a un moment madame Duvivier en a pris un, ca ma vachement étonné parce que je pensais qu'elle ne mangeait jamais.
Oui oui, je vois... Et vous n'avez jamais nourris de fantasmes
envers ce fameux bonbon de votre enfance et le fait que le héro de ce film soit vert menthe à l'eau ?
Je vois je vois...
Recontez-moi votre adolescence puis nous passerons à votre relation avec votre caniche nain à poil semi-durs...
JeM : Oué oué forcément, goûts et couleurs tout ça... ce qui me dérange chez Shrek, si je devais mettre des mots dessus, c'est que c'est super racoleur (passages musicaux, clin d'oeil à des flims) et assez vulgaire. Ca, autant pour le premier film, c'est innovant, irrévérencieux tout ça bon, pourquoi pas, mais je ne crois pas que ça méritait de suite.
Perso, c'est vrai que SHrek, perso, j'aime bien, ça me fait marrer. Le seul prob récurent d'ailleurs à nombre de comédies, c'est qu'il s'agit de comédié parodiques à références.
En gros, si tu connais pas la référence, tu comprends qu'à moitié les gags, voir pas du tout. Là dans le cas de Shrek, cela fait référence à deux domaines : la culture populaire des contes, d'une certaine façon intemporelle (Les contes de Griimm, les histoires de princes et princesses, l'héroïc fantasy, etc...) et l'autre, plus problématique car ponctuelle : les parodies cinématographiques (et à forciori du cinéma américain principalement).
Résultat, comme disait (un peu méchament) Mad Movies, Shrek, c'est la star ac' de la comédie. En gros, du film in et branchouille pour djeunz consommable et oubliable dans l'année à venir. Un peu comme les premiers Scary Movies (OK, ils sont pas tous drôles...), qui sont très ancrés dans une actualité et qui seront totalement imbitables sans doutes dans 2-3 ans au niveau des références fugaces.
Maintenant est-ce un mal ? Comme le disait très justement l'un des producteurs de Shrek : "Ce film est le top du top de l'image de synthèse... pour les 10 mn. à venir !"
Et alors ? Au moins ils sont au courant et ne basent pas leurs promo sur des slogans du genre : "le plus beau film 3D de tous les temps de l'année à venir de ce siècle !" Mais plutôt sur : "faîtes péter les popo corn !"
Si c'est là toute l'ambition de Dreamworks de faire des films pop corn "au top de l'image de synthese pendant 10 minutes" (malheureusement pour eux je crains que ca soit de la publicité mensongère sur ce dernier point), faut pas qu'ils s'étonnent de rester eternellement a la traine loin derriere Pixar. Et pas seulement au niveau de la technique...