Studio4°C

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Bah, 'suffit d'dire "PamFuLett", et le tour est joué.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ou alors en kanas, ça serai mieux passé ;-]

Je rappelle aussi qu'il y a un véritable marché de la collection des pamphlets au Japon, qui sont des produits à part ... euh pardon, un véritable marché de la collection des brochures, qui sont des produits à part :-]

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Je poste ici, chopé sur le blog de J. Gray >
Then I dashed over to LaForet to catch a screening of Tekkon Kinkreet at Resfest 10. Directed by long time Japan resident Michael Arias (who produced Animatrix) and based on Matsumoto Taiyo's famous manga, the film has stunning imagery and a seamless blend of 2D & 3DCG animation. The fictional neighbourhood of Takaramachi is a hyper-detailed fusion of Showa-era Tokyo and pan-Asian megalopoli. On the negative side, the central characters are two screaming, screeching parkouring punks that I grew tired of very quickly. This is one film I'd like to watch with the sound off. Also, the story and script could've benefitted from much more development, in my humble opinion. Nonetheless, hats off to everyone at Studio 4C for what must have been a huge amount of work. The soundtrack by Plaid is also worth noting.
ImageImageImage

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Avis aux japonisants, qu'est ce qui est écrit sur cette nouvelle section du site officiel svp ? nouveau site (forum ?) secret ?

http://www.tekkon.net/takara/takara.html

ACME
Otaking !

Message par ACME »

On demande un pseudo et un mot de passe pour accéder à la suite! :kpfff:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Tsuka a écrit :Au japon si on parle du pamphlet de Tekkon Kinkurito, ben on sait ce que c'est, ce n'est pas n'importe quelle brochure, c'est celle qui est liée à la distribution en salles. Une brochure particulière qui n'existe pas en france, encore une fois.
Du coup les fans d'animation japonaise on pris l'habitude de l'utiliser tel quel. Après à chacun de voir, soit on parle de "brochure de Tekkon Kinkurito", c'est propre, mais ça n'évoque rien, soit on utilise pamphlet, c'est moins propre, mais ça parlera aux personnes avisées ...
J'en remets une couche, pour avoir raison, mais non, au Japon, quand tu dis pamphlet, ça désigne n'importe quelle brochure. Du coup, si les anglais et les japonais n'ont pas de mot spécial pour cet objet, j'ai du mal à me persuader de la nécessité de créer un mot en français.
Sinon, pour ta page, désolé mais sur ma machine actuelle, ça dit juste "carré carré carré, carré carré carré carré carré carré..."
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

ACME > ;-]

Beber > Bien sûr j'imagine bien qu'on utilise pamphlet pour d'autres brochures, je disais juste que dans un contexte de discussion de fans si je parle du pamphlet de Tekkon Kinkurito, même si il existe très certainement d'autres brochures promos du film, ça ne peut sous-entendre que celui qui est distribué en salles, celui qui a de la valeur, et qu'on va même jusqu'a faire dédicacer et offrir dans le cadre d'un concours ... ce qui n'est pas le cas de toutes les brochures ...
Après, bien sûr, c'est une dérive de language, je suis bien d'accord, ça ne me choque pas autant que toi, et je suis surtout là pour rappeler que ces brochures cinés au Japon sont des brochures particulières, qui ont même leur rayon dédié dans les magasins au Japon, de Book-Of a Mandarake ...

J'ai même certains de ces ?????? cinés (les plus classieux) qui ont un prix de vente derrière (1000 yens en général, du coup je me demande si pour ceux-là ils sont vraiment gratuits avec le ticket ou si il n'y a pas une petite majoration).

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Je comprends bien l'acception que tu fais du terme dans un contexte qui est celui que tu décris, Tsuka, mais tout de même, on pourrait dire (pour simplifier) que les définitions anglaise et française sont strictement opposées dans un contexte politico-socio-économique (même si ce qui les relie au départ est leur nature: un "imprimé") puisque d'un coté on a un objet imprimé promotionnel, de l'autre un objet imprimé à but polémique... pouvoir VS contre-pouvoir.

Mais oui, sinon, puiqu'on appelle la BD nippone "le manga" pourquoi ne pas appeler les dossiers-de-presse-des-films-japonais-destinés-au-public-et-non-à-la-presse des "pamphlet" ?

Mais est-ce que la contextualisation suffit à éviter la méprise ?

Bref.

Je sais pas.

Pis on s'en fout un peu, en fait, nan ? u__u; {Pardon.)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oui je ne nie pas le gros risque de méprise à utiliser le mot pamphlet vu sa signification chez nous ... tout en ne niant pas non plus que ce risque m'importe peu si je poste ici ;-]

Tout ça me fait penser aux espagnols chez qui "mangas" signifient "manches" :kpfff:

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

En général, ce genre de publication les "pamphlet" au sens japonais sont disponibles aux comptoirs du cinoche où sont proposés plusieurs produits dérivés à côté des portes-clés et consorts, donc sont rarements gratuits... Si comme le dit Tsuka, sur le forum ou une discussion entre nous cette acception serait comprise et donc on peut l'accepter dans une publication type (nom d'un magazine souvent houspillé dans le coin) ce serait beaucoup plus limite comme utilisation et je me rangerai plus du côté de Béber pour essayer de trouver un équivalent : "Brochure promotionnelle" "Brochure commémorative" "Fascicule ciné" etc... Comme le dit Trantkat, ce n'est pas bien grave, mais on commence comme ça et on se retrouve avec des "pamphlets" dans "Le Monde" "la culture pamphlet" "le phénomène pamphlet" "le gel pamphlet", suivez mes gros sabots...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

La très grande majorité des ?????? que j'ai n'ont pas de prix donc n'etaient pas vendus.

Je comprends vos préoccupations mais faut pas être trop parano non plus, par ex perso autant je peux facilement écrire/transcrire "pamphlet" en parlant de ces booklets, autant à l'oral (à la radio par ex) ça serai pour moi bcp moins naturel d'employer ce mot, et surement pas en le prononcant à la française, ça ferai tout de suite très bizarre.
Quand je l'écris, ou quand je le lis, ça sonne évidemment chez moi à l'anglaise ... mais ça n'est pas forcément naturel pour tout le monde, j'en conviens ... comme pour anime et anime ;-]

Pour en revenir au thread du Studio 4°C (dont j'ai déjà entendu bcp de gens le prononcer "Studio 4C" ;-]]] ), le film de "Tekkon Kinkreet" a été élu meilleur film 2006 au MOMA/Artforum :
http://www.artforum.com/inprint/id=12076

Sinon Chron une petite aide sur la nature de la page takara du site stp :kfcharme: ?
[edit] Takara est le nom de la ville où évoluent les héros de Tekkon Kinkreet.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

C'aurait été de bon coeur, mais je suis chez mes parents pour les fêtes, le pc familial n'a pas la prise en charge du japonais et c'est une règle d'or désormais... Même si le PC de mon père est pourri que je pourrai lui faire le ménage facile et que ce n'est rien à installer, je ne touche pas à ce PC... (Bon, j'ai fait une petite entorse à la règle pour que la livebox reconnaisse ma DS en Wifi... ^^; ) Donc, un peu de patience, je ne peux pas m'enregistrer pour l'instant sur cette page, en gros, il faut cliquer sur l'inscription bleue puis entrer son pseudo et un pass pour accéder à une nouvelle page, je ne sais pas laquelle je n'ai pas encore pu y accéder.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Chron > Je comprends parfaitement °o° ! Merci quand même.

J'ai essayé de rentrer des trucs via l'interface du lien bleu, mais ça n'a rien donné, je pense pas qu'on puisse s'inscrire.

ACME
Otaking !

Message par ACME »

Tsuka a écrit : J'ai essayé de rentrer des trucs via l'interface du lien bleu, mais ça n'a rien donné, je pense pas qu'on puisse s'inscrire.
Hé, hé... :kclindoeil:
J'ai bien lu vos réflexions dignes des réunions du " dictionnaire de l'Académie Française", pour proposer un mot français à pamphlet, j'ai retenu une proposition intéressante, celle de " fascicule ciné": elle exprime bien le lien avec le cinéma ( où on le trouve) et le fait qu'il s'agit d'un objet imprimé de quelques pages ( ce n'est pas un livre). Pas de notion de gratuité ou de prix, puisqu'il semble que les deux cas existent.
C'était ma petite et humble contribution pour mettre un doigt dans le débat. :kclindoeil:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Manuloz
Otaking !

Message par Manuloz »

Répondre