Nouvel Animeland

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Frender
Yankee
Messages : 35
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 8:28
Localisation : Tokyo, Japon

Message par Frender »

Bonjour,
en tant qu ancien redacteur du journal, je ne vais pas ecrire pour "souffler sur les braises" (meme si cela pourraqit y ressembler), mais pour essayer de donner un avis sur le magazine et ses evolutions recentes...

En ce qui concerne le contenu, je ne m etendrais pas dessus, car soi disant, correspondant a ce que demandent la "majorite" des lecteurs.

J ai remarque dans les deux derniers numeros et surtout dans le dernier, des erreurs qui ne sont pas explicables en terme de "ligne de conduite".

Il est clair que le magazine manque cruellement de redacteurs, de correcteurs et de personnes connaissant un minimum la langue francaise, la grammaire et les differents temps de conjugaisons de notre chere langue de Moliere.
Je ne me targue pas d etre excellent en francais, mais dans la mesure du possible, j essaie de faire attention, ou au pire, j essaie de rendre mes articles suffisamment en avance pour que la personne qui me relira puisse me corriger.

Il est a noter que le redacteur en chef a mon epoque, ne relisait jamais les articles de ses redacteurs ( c est un peu son travail aussi). Ceci explique peut etre cela.

Tout le monde ne peut pas tout savoir sur tout, mais bon, un peu de verification avant l impression permettrait d eviter des erreurs que j estime tres importantes, mais toujours aussi minorisees par le journal.

Un exemple, dans le dernier AL 127, il y a un article sur "Saint Seiya" et la dessinatrice de "Lost Canvas" est creditee comme Shiori Teshigori et non Teshirogi, comme c est rellement le cas.
Bien sur, cela pourrait etre une erreur d inattention, ou de frappe, de la part du redacteur de l article. Seulement voila, elle est mal creditee TOUT au long de l article, dans son profil, et comble de joie, dans les copyrights memes du manga !!!!

Alors a qui revient l erreur ?
Au redacteur, aux correcteurs ? Au Redacteur en chef ?

Les japonais sont tres tres exigeants sur les copyrights !!!
Ils ne lisent pas le francais pour 99% d entre eux, et donc le contenu de l article, ils font confiance aux redacteurs. Seulement, la seule chose qu ils lisent correctement, ce sont les copyrights !!!
Lorsque Tele 7 jours se trompe sur le nom de Miyazaki, cela peut encore se comprendre, mais AL se targue d etre professionnel et de connaitre son sujet !!
A partir de ce moment la, l erreur n est plus permise !
Si un japonais s appercoit d une erreur dans le copyright et aussi tout au long de l article (au niveau des noms propres), alors il est clair qu il va commencer a s inquieter du contenu reel de l article, et aussi de la capacite des redacteurs a ecrire et du joirnal a tenir sa place...
Meme si au final, il ne se passera pas grand chose, les japonais (a part Shueisha) n etant pas tres impliques dans ce qu il se passe a l etranger... (heureusement pour le journal, d ailleurs).

Alors, cette erreur montre un probleme existant a AL depuis longtemps, mais surtout aggrave depuis quelques temps.
Il n existe pas de japonisants a AL ?
N est il pas possible que cette personne prenne 3-4 heures de son temps a verifier les retranscriptions des noms propres ? Verifier les copyrights ?

Je le repete, le contenu des articles, la ligne editoriale, c est les gouts et les couleurs, mais un minimum de professionnalisme sur les textes serait le bienvenu. AL est beau, ily a pleins de beaux visuels, c est parfait, mais bon il reste quand meme creux, et au bout d un moment, un peu de matiere ferait du bien...

L article sur Goldorak est pour moi, du foutage de g....e ! Bourre d inexactitudes, d erreurs graves et completement orientes avec beaucoup de parti pris.
Je me suis explique avec son redacteur et je comprends la position qu il a defendu, ceci n etant pas le probleme, mais les erreurs elles, subsistent...

Le nombre d erreurs graves qui passent souvent a la trappe, en me mettant aucuns erratums dans le numero suivant, est aussi significatif d une certaine ignorance (de la faute meme), ou pire d un manque de responsabilites (du fait que personne ne les oblige a le faire, comme c est le cas pour les journaux japonais). La ca devient plus grave parce que l erreur reste, et est transmise telle quelle, car emnant d un journal considere comme serieux et credible...


Maintenant, je pense aussi qu AL est un journal qui vise clairement les 12-16 ans, (majorite des lecteurs ?) en oubliant les autres...
C est une strategie qui se discute, mais bon, je vois mal comment un magazine qui ne cajole qu une certaine categorie d age de lecteurs, pourrait tenter ne serait ce que de fideliser un lectorat, vu que des qu on sort de la majorite, on est oublies...
Ce n est peut etre pas le cas, mais c est ce que je ressens de plus en plus.

Alors, je pense sincerement qu il n en faudrait pas enormement pour qu AL redevienne le grand magazine qu il etait.
Il suffirait au depart, de prendre le meme soin et le meme temps, a la relecture des articles (au niveau des noms propres et des copyrights surtout) que le temps pris a scanner et faire de beaux visuels...
AL n est pas un magazines d illustrations, souvenez vous en !

Les jeunes lecteurs lisent aussi, quoi qu on en dise, alors etoffer le contenu des articles, serait aussi bienvenu (d autant plus qu il y a encore des lecteurs plus ages qui lisent le magazine.

Bref, je le repete, commencer a eliminer ce genre de petits problemes (mais tres importants, car de base) permettra ensuite au magazine d evoluer et de gagner reellement une confiance avec les editeurs japonais (par le biais des editeurs francais en general) et permettre ainsi a tous d y trouver son compte...

Pas de visuels, pas de magazines (professionnels) !
Pas de lecteurs, pas de magazines !

Un equilibre a trouver, donc !

Ceci ne reflete que mon avis personnel, et en aucuns cas, je ne remets en question la passion, l envie et le travail que fournissent l equipe du journal tous les mois.
Je remets simplement en cause des choix et des pratiques, qui ameliores, pourraient rapidement permettre au magazine de franchir un nouveau cap !

Pierre

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Image
Et ça continue encore et encore...
AL, c'était mieux avant.

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi Pierre, même si cela fait des mois que ce genre d'erreurs leur est régulièrement signalé, sans grands changements apparemment.
Et bienvenue sur le forum. :kniko:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Bienvenue Pierre, je crois reconnaître en toi l'un des " grand" piliers d'AL, je suis pleinement d'accord avec ce que tu as dit.
J'ajoute que cela m'étonnerais que les plus anciens lecteurs, ceux qui ont connu certains tatonnements de maquette de la période fanzine, mais qui lisaient de bons gros dossiers pleins d'informations et d'analyses avec lesquels ils ont appris beaucoup sur l'animation japonaise, se retrouvent aujourd'hui dans la ligne éditoriale qui les laissent sur le carreau.
Ils ont pourtant permis à AL de sortir du fanzinat par leur fidélité et ils ont porté la vague DAJ et manga grace et avec le magazine. : :ksad:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36503
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Les messages concernant l'article du site d'AL sur la venue de la délégation des japonais ont été déplacés sur le thread où j'avais déjà évoqué l'info.
viewtopic.php?t=4342&start=118

GoToon
P'tit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006, 16:12
Localisation : Paris
Contact :

Message par GoToon »

Ca chauffe à nouveau ici ! Me revoici pour apporter quelques précisions. Je suis Olivier, rédacteur en chef d'animeland depuis maintenant un an, pour ceux qui ne le sauraient pas.

J'ai un peu l'impression d'entendre toujours le même refrain sur le magazine : "c'était mieux avant" comme chantait l'ami Francis...
Certes, AnimeLand a changé et je peux comprendre que vous ne vous y retrouviez plus, mais est-ce que ce n'est pas aussi vous qui avez changé, finalement ?

Evidemment, si on remonte au temps du fanzinat (il y a plus de 10 ans), on apprenait quantité de choses en lisant AL et pour cause, il n'y avait presque aucune autre source d'information. Aujourd'hui, la plupart des titres intéressants sortent en français et je ne parle pas du Net où il est tellement facile et rapide d'avoir quantité d'infos.
Même si on se bat pour avoir des infos exclusives qu'on ne trouve pas ailleurs, vous imaginez donc bien que le magazine ne peut plus être perçu comme avant, ni avoir la même vocation.

Concernant les fautes dans les noms japonais, bien sur qu'on se doit d'être irréprochable, mais vous croyez que c'est facile ? Certains rédacteurs lisent le japonais, mais pas tous, ni la correctrice. Voilà pourquoi personnellement, je vérifie toutes ces données deux fois : à la lecture de l'article livré, puis une fois la mise en page terminée. Et ca ne me prend pas 3 ou 4 heures par numéro, ca me prend deux jours entiers!
Alors oui, j'ai laissé passer la faute sur Shiori Teshirogi, mais pourquoi cet acharnement sur cette faute ? Et puis évidemment qu'elle se retrouve partout dans l'article (fiche technique, copyright), c'est d'ailleurs pour ca qu'on ne l'a pas vue, sinon, ca aurait certainement attiré notre attention.

Concernant les copyright justement, une rigueur absolue est observée depuis un an et ça fait bien longtemps qu'on ne nous fait plus de remarques à ce sujet. Idem sur l'iconographie utilisée dans la mise en page. Aujourd'hui, toutes les images des articles importants ainsi que les copyright sont validés par les ayants droits et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de magazine au monde (hors Japon) qui fasse de tels efforts.
Vous n'avez pas idées des contraintes que ce processus génère ! Mais les résultats sont là : nous avons obtenu la confiance de plusieurs éditeurs japonais, dont le plus exigeant : Shueisha. Actuellement, AL est le seul magazine qui peut faire des articles sur Naruto, Gunnm, Dragon Ball... dans le respect des droits. L'erreur est humaine, mais arrêtons de dire qu'on n'est pas sérieux.

Celles qui passent encore sont évidemment de trop, mais Pierre est pourtant bien placé pour savoir combien il est complexe de gérer un magazine, mensuel qui plus est, et avec une équipe modeste puisque je rappelle que nous ne dépendons pas d'un groupe de presse. Et ces nouvelles contraintes accaparent aussi beaucoup notre temps et notre attention.

Je réfute également l'idée qu'AL s'adresse aux 12-16 ans. Vous pensez vraiment qu'à cet âge là on lit une interview de Taniguchi, un papier sur Umizaru ou des séries d'articles de 4 pages sur l'Histoire traitée à travers le manga ?
En revanche, c'est vrai qu'on s'adresse aussi à un public venu au manga depuis peu et qui n'a pas forcément le background de tous ceux qui viennent ici. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut rester accessible au plus grand nombre, mais ca n'empêche en rien de traiter des sujets plus difficiles.
Encore une fois, je peux comprendre que certains articles d'AL ne vous intéressent pas, mais arrêtez de dire qu'il n'y a que ça !

Concernant l'article sur Goldorak, j'assume tout ce qui est écrit dedans. On peut toujours discuter des termes employés et sur le résumé de l'affaire où je suis obligé de rappeler les grandes lignes de l'affaire de manière concise, pour moi, l'essentiel est dit. D'ailleurs qui parle de cette affaire encore aujourd'hui en dehors du site de Nonoche ? Personne !
C'est facile de critiquer un tel article, ca l'est beaucoup moins de prendre position sur sujet comme celui-ci où l'on risque de se faire attaquer en diffamation à chaque ligne.

Pour finir, je veux bien recevoir des critiques, des coups de gueules et même reconnaitre qu'il y a encore des choses à améliorer dans AnimeLand.
En revanche, j'ai beaucoup plus de mal à recevoir des lecons de "ligne de conduite" de la part de quelqu'un qui livrait il y a encore pas si longtemps des textes truffés de fautes comme c'était pas permis et très en retard alors qu'il connaissait parfaitement nos délais de bouclage. Et pour rester dans le professionnalisme, je pourrais aussi parler de cet article sur un manga dont il assurait en même temps la traduction en français. Ou encore celui sur cette série de Matsumoto qui nous a valu un courrier pas très élogieux de la part d'un lecteur qui signalait une succession d'erreurs.
Tout ça pour dire que des fautes, on en fait tous et que s'il est toujours bon de les signaler, il vaut peut etre mieux parfois s'abstenir de donner des leçons...

Enfin, je connais bien le profil de la plupart de ceux qui viennent sur ce forum, alors admettez aussi que l'on vieillit tous et que l'on ne voit plus les choses comme avant. Dans sa mutation, AnimeLand avait la possibilité de suivre les lecteurs les plus anciens, mais nous avons pensé que cette solution ne serait pas viable à plus ou moins long terme, pour la survie du magazine.
Nous avons décidé de nous rapprocher de la nouvelle génération, mais en aucun cas nous ne voulons laisser "le fond" et notre sérieux de côté. Je reconnais que ce grand écart ne fera jamais l'unanimité, néanmoins, si on pouvait essayer de ne pas jouer les aigris ou les blasés, ca serait peut-être un peu plus constructif pour tout le monde.

Sur ce, bonnes fêtes à tous.

Olivier (rédacteur en chef d'AnimeLand)

Frender
Yankee
Messages : 35
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 8:28
Localisation : Tokyo, Japon

Message par Frender »

Olivier,

Ok, je comprends parfaitement ton point de vue. Tu as raison sur certains points, mais en meme temps, il y a des choses difficilement acceptable dans ta critique.

si beaucoup de monde dit qu ils voient encore pas mal de fautes dans les articles (et pas forcement venant de ma part) c est qu il y a un probleme, c est tout.

Maintenant pour te repondre sur le fond, parce que meme un aveugle, sourd et muet, aurait compris que cette diatribe est une reponse a mon post.


> J'ai un peu l'impression d'entendre toujours le même refrain sur le magazine : "c'était mieux avant" comme chantait l'ami Francis...
Certes, AnimeLand a changé et je peux comprendre que vous ne vous y retrouviez plus, mais est-ce que ce n'est pas aussi vous qui avez changé, finalement ?

C est la bonne question. Maintenant le plus important est de savoir ce qui a change dans notre approche de ce qui nous interesse. Et, est-ce que cette approche est prise en compte par les pontes du magazine ?
On pourrait en debattre longuement, mais ca deja ete fait.

> Evidemment, si on remonte au temps du fanzinat (il y a plus de 10 ans), on apprenait quantité de choses en lisant AL et pour cause, il n'y avait presque aucune autre source d'information. Aujourd'hui, la plupart des titres intéressants sortent en français et je ne parle pas du Net où il est tellement facile et rapide d'avoir quantité d'infos.
Même si on se bat pour avoir des infos exclusives qu'on ne trouve pas ailleurs, vous imaginez donc bien que le magazine ne peut plus être perçu comme avant, ni avoir la même vocation.

Alors je te le demande, quelle est la vocation du magazine, actuellement ? Et quelle ligne de conduite comptez vous adopter ?

> Concernant les fautes dans les noms japonais, bien sur qu'on se doit d'être irréprochable, mais vous croyez que c'est facile ? Certains rédacteurs lisent le japonais, mais pas tous, ni la correctrice. Voilà pourquoi personnellement, je vérifie toutes ces données deux fois : à la lecture de l'article livré, puis une fois la mise en page terminée. Et ca ne me prend pas 3 ou 4 heures par numéro, ca me prend deux jours entiers!
Alors oui, j'ai laissé passer la faute sur Shiori Teshirogi, mais pourquoi cet acharnement sur cette faute ? Et puis évidemment qu'elle se retrouve partout dans l'article (fiche technique, copyright), c'est d'ailleurs pour ca qu'on ne l'a pas vue, sinon, ca aurait certainement attiré notre attention.

PARCE QUE J ESTIME (mais cela ne semble pas etre le cas de tout le monde, apparemment) QU UN MAGAZINE QUI SE DIT SPECIALISE DANS LE GENRE N A PAS LA MEME EXCUSE LORSQU IL SE PLANTE, QU UN AUTRE MAGAZINE A VOCCATION GENERALISTE !

et n a pas le droit de se tromper sur la SEULE partie que les japonais peuvent lire et comprendre !!!

Une personne japonisante sur la correction des noms serait la bienvenue ! Meme si je suppose que c est une chose difficile a mettre en place.
Je ne critique pas, je reponds seulement a des phrases d autres personnes dont toi, Olivier, qui affirment haut et fort, qu il y a un meilleur suivi et un meilleur profesionnalisme a ce niveau la et VLAN ! C est tout !!!

En meme temps, je donne un avis sur des petites choses a faire qui pourraient ameliorer le magazine.

> Concernant les copyright justement, une rigueur absolue est observée depuis un an et ça fait bien longtemps qu'on ne nous fait plus de remarques à ce sujet. Idem sur l'iconographie utilisée dans la mise en page. Aujourd'hui, toutes les images des articles importants ainsi que les copyright sont validés par les ayants droits et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de magazine au monde (hors Japon) qui fasse de tels efforts.
Vous n'avez pas idées des contraintes que ce processus génère ! Mais les résultats sont là : nous avons obtenu la confiance de plusieurs éditeurs japonais, dont le plus exigeant : Shueisha. Actuellement, AL est le seul magazine qui peut faire des articles sur Naruto, Gunnm, Dragon Ball... dans le respect des droits. L'erreur est humaine, mais arrêtons de dire qu'on n'est pas sérieux.

Je n ai jamais remis en cause le serieux des redacteurs. Seulement avec un peu plus de travail sur la partie fond, plutot que sur la partie forme (iconographie), pourrait s averer plus que bien.

> Celles qui passent encore sont évidemment de trop, mais Pierre est pourtant bien placé pour savoir combien il est complexe de gérer un magazine, mensuel qui plus est, et avec une équipe modeste puisque je rappelle que nous ne dépendons pas d'un groupe de presse. Et ces nouvelles contraintes accaparent aussi beaucoup notre temps et notre attention.

Peut etre faut il plutot adapter le magazine aux moyens dont tu disposes, plutot que d adapter les moyens aux resultats que tu veux envisages...
Je ne sais pas, c est une suggestion.
En meme temps, j y reviendrais plus bas, mais AL etant le dernier magazine, lorsque les editeurs font de la pub etc... ils engagent aussi leur image, leur responsabilite.
Et des fautes dans l article peuvent etre prejudiciable.
(maintenant, je suis peut etre trop fataliste, mais bon je peux pas me refaire, ca fait quand meme 10 ans que je suis au japon et que je bosse avec eux...)
Il faut cesser de croire que l impact d AL n a pas de repercussions sur le milieu professionnel, vu que le mag travaille avec des proferssionnels. Tu ne cesses de le dire toi meme. Trompe toi sur le nom ou le copyright d un manga Shueisha et tu vas voir comment leur confiance dans ton maga va voler en eclats !!!
Mais ca ne risque pas de se produire, parce que eux, ils verifient tout et c est pour cela que ca prend du temps. mais le resultat est la !!!

> Je réfute également l'idée qu'AL s'adresse aux 12-16 ans. Vous pensez vraiment qu'à cet âge là on lit une interview de Taniguchi, un papier sur Umizaru ou des séries d'articles de 4 pages sur l'Histoire traitée à travers le manga ?
En revanche, c'est vrai qu'on s'adresse aussi à un public venu au manga depuis peu et qui n'a pas forcément le background de tous ceux qui viennent ici. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut rester accessible au plus grand nombre, mais ca n'empêche en rien de traiter des sujets plus difficiles.
Encore une fois, je peux comprendre que certains articles d'AL ne vous intéressent pas, mais arrêtez de dire qu'il n'y a que ça !

> Concernant l'article sur Goldorak, j'assume tout ce qui est écrit dedans. On peut toujours discuter des termes employés et sur le résumé de l'affaire où je suis obligé de rappeler les grandes lignes de l'affaire de manière concise, pour moi, l'essentiel est dit. D'ailleurs qui parle de cette affaire encore aujourd'hui en dehors du site de Nonoche ? Personne !

Est ce une excuse ? C est justement parce que tu es le seul a en parler que ta version sera la seule dont les gens auront souvenance ! Me fais je comprendre ?
Je pense au contraire, que ta tache est d autant plus importante !

> C'est facile de critiquer un tel article, ca l'est beaucoup moins de prendre position sur sujet comme celui-ci où l'on risque de se faire attaquer en diffamation à chaque ligne.

Mieux ne vaut pas en parler, alors !
On ne te demande pas de prendre position, on te demande de relater les faits, et de donner la parole aux deux cotes, (ou plus9 de cette affaire, vus qu elles sont citees dans l article.
Et de toutes facons, tu es un journaliste sur l animation, tu n es pas cense prendre position.


> Pour finir, je veux bien recevoir des critiques, des coups de gueules et même reconnaitre qu'il y a encore des choses à améliorer dans AnimeLand.
En revanche, j'ai beaucoup plus de mal à recevoir des lecons de "ligne de conduite" de la part de quelqu'un qui livrait il y a encore pas si longtemps des textes truffés de fautes comme c'était pas permis et très en retard alors qu'il connaissait parfaitement nos délais de bouclage. Et pour rester dans le professionnalisme, je pourrais aussi parler de cet article sur un manga dont il assurait en même temps la traduction en français.

Pas mal, je dois dire... On pourrait en effet en debattre. Surtout de la part d un journal qui appartient plus ou moins directement a un editeur qui comme par hasard a la 4 eme de couverture...

Peut etre que vous etes independant, a ce niveau la...
mais le fait que tu puisses une seconde envisager que mon article sur Satan etait de la promotion deguisee, je ne vois pas pourquoi je me generais pour penser que le magazine est a la solde d un editeur qui souffle un "vent" nouveau sur le marche...
Tu ferais mieux toi aussi, d eviter ce genre de suspicions a la noix.
Nulle part dans mon article il est ecrit "Satan, c est bon, mangez en !"
Idem pour mon article sur Karasuma qui a ete remplace par celui de Meko (sans meme que l on ne m en ait averti).
Alors je te le demande, qui parle de professionnalisme ??!!!

Quant aux fautes d orthographe, je suis desole, je ne suis pas extremement doue en orthographe et pourtant j arrive a en trouver chez les autres, alors j ose meme pas imaginer celles que je dois laisser passer...)

Pour les articles en retard, je ne peux rien dire etant donne que je devais surement etre le seul a le faire et que depuis mon depart ce n est surement plus le cas, n est ce pas ?!

> Ou encore celui sur cette série de Matsumoto qui nous a valu un courrier pas très élogieux de la part d'un lecteur qui signalait une succession d'erreurs.

Succession... Je me suis explique avec cette personne et certaines des choses qu il a considedre comme des erreurs etaient aussi dews choses qu il ne connaissait pas, tout simplement.
Ceci dit, j ai accepte mes erreurs et ait demande a faire un erratum. Malheuresuement cette pratique a aussi quasiment disparue depuis mon depart...
Ca veut peut etre dire qu AL ne fait plus d erreurs alors... Tant mieux !!


> Tout ça pour dire que des fautes, on en fait tous et que s'il est toujours bon de les signaler, il vaut peut etre mieux parfois s'abstenir de donner des leçons...

Si le fait de les signaler pouvait faire qu elles soient prises en compte et qu ensuite elles soient repareees dans le numero d apres, on aurait pas besoin de donner des lecons.


> Enfin, je connais bien le profil de la plupart de ceux qui viennent sur ce forum, alors admettez aussi que l'on vieillit tous et que l'on ne voit plus les choses comme avant. Dans sa mutation, AnimeLand avait la possibilité de suivre les lecteurs les plus anciens, mais nous avons pensé que cette solution ne serait pas viable à plus ou moins long terme, pour la survie du magazine.

Sois franc avec eux alors !!


> Nous avons décidé de nous rapprocher de la nouvelle génération, mais en aucun cas nous ne voulons laisser "le fond" et notre sérieux de côté. Je reconnais que ce grand écart ne fera jamais l'unanimité, néanmoins, si on pouvait essayer de ne pas jouer les aigris ou les blasés, ca serait peut-être un peu plus constructif pour tout le monde.

AL semble oublier un point aussi. Vous etes les derniers a etre aussi impliques dans le processus de propagation de l animation en France. C est aussi la derniere revue pour les fans Hard Core !!!
je ne critique pas le changement de direction, mais au moins sois franc avec tes anciens lecteurs afin qu ils sachent sur quel pied danser, et les redacteurs aussi, par la meme occasion !

C est facile aussi de dire qu on fait deas articles pour les plus de 16 ans, et en meme temps 15 lignes plus bas, on a l affirmation que le magazine va se rapprocher plus de la jeune generation.

C est clair qu il va y avoir un fosse, non pas a combler, car c est impossible, mais au moins a combler en partie. C est justement cet equilibre qu il va falloir trouver et s y conformer.

Pour cela, il faut que vous trouviez une formule qui ne soit pas vancale, quitte a sacrifier une partie du lectorat, si cela est rellement necessaire !

Je tenais donc a mettre les points sur les i, en cette fin d annee et je continuerais d encourager AL, meme si le ton de ce post ne semble pas le refleter.

Bonnes fetes a tous, et aussi a toi Olivier.

Ce n est pas une tache facile, et je te souhaite de la mener a terme.
(rien que pour toi, j ai essaye de ne pas trop faire de fautes d orthographe, il doit y en avoir quand meme, a part les accents, (mon browser ne les lit pas). Tu vois je fais des efforts aussi ^^;)

Pierre

Sur ce, bonnes fêtes à tous.

Olivier (rédacteur en chef d'AnimeLand)

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Bonnes fêtes !
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6583
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Je trouve que certaines justifications relevent plus de la défense obtinée qu'autre chose. Et j'y trouve parfois de l'auto complaisance qui m'ennuie enormement.

Je vais faire mon Jules Ferry mais pour moi, rien ne permet de justifier ou d'accepter des erreurs de français. Bosser votre grammaire et votre orthographe en etant plus exigeant et bientot vous ferez moins de fautes. Vous imaginez un collégien dire que sa copie est bourrée de faute parce que c'est trop dur de toutes les corriger ?

Pour moi, un article écrit dans un français correct fait partie du minimum requis. Les fautes, quand on vend du texte, c'est inexcusable. Peu importe la complexité et la difficulté de votre tache, le fait est que vous vendez un produit à des gens qui vous font confiance, ce que vous devez donc avoir en tete, avant tout, ce n'est pas vos cadences infernales, mais le respect des lecteurs qui passe par une intransigeance envers le moindre defaut. Ce n'est pas parce que la perfection est inatteignable qu'on doit limiter ses efforts.

Franchement, je comprends que vous soyez debordés, que c'est un boulot tres difficile, mais, venant de pros, ça me fait mal au coeur de lire des justifications qui n'en sont pas, du style "est-ce que ce n'est pas aussi vous qui avez changé, finalement ?", "mais vous croyez que c'est facile ?", "Ça me prend deux jours entiers! ", "je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de magazine au monde (hors Japon) qui fasse de tels efforts", ... etc ... pour finalement se detourner vers un reglement de compte personnel.

Ok, j'imagine que pas mal de choses sont ecrites sous le coup de la deception ou de l'enervement.

Pour finir, je veux juste revenir sur ce passage :
Dans sa mutation, AnimeLand avait la possibilité de suivre les lecteurs les plus anciens, mais nous avons pensé que cette solution ne serait pas viable à plus ou moins long terme, pour la survie du magazine.
Nous avons décidé de nous rapprocher de la nouvelle génération...
...pour dire qu'Animeland existe parce qu'à une epoque un magazine s'est mis à faire quelque chose qui n'existait nulle part en france, s'est mis à parler de choses que la plupart des gens de ce pays verraient pourtant que des années apres qu'on ait ecrit dessus. C'etait pour nombre de lecteurs le moyen de s'evader, de decouvrir des choses qui n'etaient pas dans le quotidien, etaient nullement à la mode, auxquelles on ne s'attendait pas, auxquelles on ne s'interressait pas ou dont on ne soupçonnait meme pas l'existence. AL ne suivait pas ses lecteurs, c'etait les lecteurs qui suivaient AL.

Je sais que vous avez le sentiment que le net vous concurrence, mais je ne suis pas d'accord avec cette idée là. Il y a des tas de choses dont on ne parle pas sur la toile, ou tres peu ou tres mal, et que seul des journalistes bossant professionnellement sur ces sujets pourront nous en parler différement et mieux, ou nous en parler, tout simplement.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

La politique de l'autruche animélandienne

Message par LeFlan »

Entièrement d'accord, en tous points, avec le message précédent. Ses observations sont frappées au coin du bon sens le plus évident. De là à s'attendre à ce qu'une fois de plus, l'ensemble de ces considérations soient vouées à se voir ignorées par les principaux acteurs concernés, au mieux par un silence de plus pour toute réponse, au pire par une nouvelle macédoine d'inepties en guise de pseudo-justifications tout-relativisantes...
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
Florent
The king of posters
Messages : 598
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:21
Localisation : Gironde

Message par Florent »

C'est un peu hors-sujet mais je pose quand même la question.
Dans le dernier AL sur le DVD "offert" l'épisode de Nana semble encodé à la hache, c'est normal ?


Sinon sur AL je suis le mag' depuis son arrivée en kiosque et avec la nouvelle formule je regrette principalement deux-trois choses :
- le sentiment que la place des images est parfois trop grande là où avant les images étaient certes plus petites mais permettaient plus de rédactionnel fouillé. Et quitte à avoir des images, celles-ci mériteraient d'être "inédites" (storyboard, imageboard, dessins de production) ou tout du moins de ne pas être les mêmes que l'on a vu partout.
- la systématisation des articles de 1, voire 2 pages, là où avant il y en avait certes moins mais plus fouillés. C'est d'ailleurs là où je trouve qu'AL se différenciait (en mieux) le plus du net.
- l'abandon de Notes à Contre-Courant partie certes peu avenante visuellement mais ô combien intéressante.

Je trouve également certains articles bizarres (Paprika comme certaines personnes l'ont déjà mentionné ici) mais là encore ça tient à l'auteur de l'article et non au magazine. Le même problème s'est posé sur le site avec Origine où là j'ai apprécié la réelle confrontation de 2 points de vue.

Dans le futur j'aimerais beaucoup une rubrique revenant sur certains animes marquant mais méconnus par les "jeunes lecteurs". A titre d'exemple Bubblegum Crisis mériterait d'être remis à l'honneur par ce biais.
La chronique manga mériterait également d'être rénovée. Moins de titres critiqués mais une critique plus fouillée permettant d'avoir un réel avis sur ceux-ci. L'ajout des perso-notations ne me parait d'ailleurs pas pertinent tant chacun a ses propres gouts (ce système n'est à mon avis intéressant que quand plusieurs personnes ont votés et sous forme de tableau comme dans certaines revues de cinéma). L'abandon de chroniques complémentaires sur le site est d'ailleurs fort dommage.

Comme un peu tout le monde je plaide finalement pour un rédactionnel de qualité qui a toujours été la marque de fabrique du magazine et lui a permis d'exister depuis aussi longtemps.

Et puis petit message perso si mes prochains H-S pouvaient me parvenir sans les défauts des derniers (pages manquantes ou non coupées entre-elles) ça serait sympa.

Frender
Yankee
Messages : 35
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 8:28
Localisation : Tokyo, Japon

Message par Frender »

Tous mes voeux pour cette nouvelle annee, a vous tous.

Je tenais a preciser une chose quant a mon precedent post. Je n ai jamais critique ou mis en exergue, un pretendu manque de professionnalisme, de motivation, ou meme d integrite sur aucun membre du staff du journbal.
La remarque completement deplacee de la part d Olivier "Pixtel, AL, AK Video, Logarythme, IDP, Kaze (?)" Fallaix est donc un choc et un gros coup bas injustifie !!!

Lorsqu AL est ne, la plupart de ses redacteurs (moi-meme y compris) travaillions dans le milieu (pour rappel je travaillais alors au sein de la societe Ucore, qui avait contribue a sortir "Porco Rosso" et aussi a la creation du premier label video independant "Kaze Video" (qui n avait rien a voir,. avec le label aujourd hui existant, meme s il en decoule en ligne directe).
A ce moment la, Olivier compris, puisqu il travaillait pour le laqbel AK Video, nous ecrivions des articles sur les productions qui sortaient parc e que nous avions les documents et l acces aux informations. Cet acces etait aussi facilite par la societe dans laquelle je travaillais, et qui etait la representante legale, pour la France, de la societe d editions Tokuma Publishing (Ghibli, Animage etc...).

A ce moment la, Olivier n a jamais mis en defaut un pretendu "manque d integrite" au sujet des redacteurs, ni de lui-meme !

Le fait que le journal etait un fanzine, a l epoque ou qu il soit devenu professionnel, n a rien a voir dans l affaire. L integrite est la, ou elle ne l est pas. Dans le cas d Olivier, il semble donc qu elle soit plus que "fluctuante" (souple pour lui, rigide pour les autres).

Je trouve cela extremement dommage de la part de quelqu un avec qui j ai travaille dans le journal durant plusieurs annees !!!!

Je prefere, mais c est un avis personnel, un traducteur qui parle du manga qu il traduit, avec peut etre, un peu moins d objectivite, qu un article faux, mais objectif !!!
Je pense quand meme que le lecteur est capable de faire une difference entre une critique et une publicite deguisee !
Je tiens a faire remarquer que j avais ecrit cette critique sous mon nom, et non pas sous celui d un pseudo (car la, les derives auraient pu etre faciles...) !

Je tiens a preciser que dans le cas du traducteur, il a souvent les informations sur les influences, les styles, etc... directement a la source. Ce qui peut ainsi permettre de pondre un article interessant, meme avec le nom du traducteur au dessous...

Apres, c est a chacun de voir midi a sa porte aussi.
Ce manque d integrite a semble choque la redaction entiere d AL. Dommage, car ce n etait pas mon intention...
J aime Satan, c est vrai, parce qu il est riche en informations et recherches, meme si je suis decu parfois du graphisme.

Je tenais aussi a preciser, pour terminer, qu Olivier ferait aussi de verifier la poutre qu il a dans l oeil, avant de voir la paille qu il y a dans le mien ^^; (en terme d integrite fluctuante...)

Je voulais dire aussi au journal que lorsqu il travaille avec des professionnels (editeurs, labels video, nationaux ou internationaux), il a aussi le devoir d essayer d atteindre la perfection. Les autres professionnels payant les emplacements publicitaires. Si AL est en droit d attendre une certaine somme pour une certaine publicite calculee par rapport a l emplacement, la visibilite du mag, son tirage, etc..., les clients sont quand meme en droit d attendre aussi que les noms en rapport avec leurs produits, les copyrights, soient verifies, comme les fautes d orthographe, etc...

Le professionnalisme marche dans les deux sens, et qu on cesse de ramener la petite gueguerre AL Vs Le Monde, a une gueguerre entre fans nostalgiques decus, et des pauvres redacteurs qui font ce qu ils peuvent et que l on martyrise par plaisir !!!
AL circule dans un milieu professionnel, il serait quand meme bien de ne pas l oublier, avant que ce soient eux qui vous oublient !!!

Je souhaite quand meme bonne chance au journal.

Pierre

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

Pierre : AL vendu à Kaze ?? Tsss... de ta part, ça fait peur de lire ce genre de choses. Tu n'as pas honte de continuer de propager de telles rumeurs ?

Quant à vos remarques générales, je crois que définitivement, on ne peut pas se comprendre. A quoi bon continuer de se parler puisque, quoi qu'on dise, nous sommes les méchants vendus ?

Olivier est venu répondre à ce qui ressemblait à des attaques. Mais vous ne donnez aucun crédit à ses propos car pour vous, AL est devenu nul. Alors, à quoi bon en parler puisque pour nous le mag' est meilleur qu'avant ?

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Pierre : AL vendu à Kaze ?? Tsss... de ta part, ça fait peur de lire ce genre de choses.
Relis le message de Pierre, Nicolas, il répondait de cette manière pour montrer le niveau d'une des réparties de Gotoon qui ressemblait également fort à une attaque du même genre.
A quoi bon continuer de se parler puisque, quoi qu'on dise, nous sommes les méchants vendus ?
C'est un peu simple et réducteur d'un autre point de vue que le votre, non? On dit pas que vous êtes les "méchants", on dit qu'avec un peu plus d'attention et de recul, vous pourriez faire mieux (dont le sempiternel reproche sur les fautes d'orthographe/nom propre n'est que le symptôme le plus visible), que beaucoup d'entre nous ne se reconnaissent plus dans le mag et donc s'en désintéressent. Et c'est ce type de comportement "victimisant" (c'est vrai que "nous" sommes les vilains agresseurs qui osons exiger un nom correctement orthographié, où va le monde?) qui en horripile certains...
Olivier est venu répondre à ce qui ressemblait à des attaques.

Le premier message de Pierre ne m'a pas paru plus agressif que cela, il donnait son avis sur le magazine tel qu'il le voit actuellement. Après, à chacun de sentir l'agression là où il la voit...

Alors, à quoi bon en parler puisque pour nous le mag' est meilleur qu'avant ?
Là, si vous pensez vraiment ça, effectivement, je crois qu'on ne peut pas se comprendre, donc laissez les vieux grincheux de leur côté, et faites comme bon vous semble, car la discussion ne débouchera sur rien de cette manière.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Frender
Yankee
Messages : 35
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 8:28
Localisation : Tokyo, Japon

Message par Frender »

Nicolas,

Je pense que tu devrais relire mon post. Je ne me suis "permis" d insinuer cette chose du fait qu Olivier ait insinue de son cote, que j ai manque d integrite et que j ai ecrit un article "publi-redactionnel" deguise, en l affaire de l article sur Satan.
Ca ne vous a pas gene de penser qu a cette epoque, j aurais pu ecrire cet article, parc e que j etais "vendu" a Kurokawa, non ?
C est clairement ce qu Olivier a insinue !!!
Je me suis explique, aussi quant au fait de la "multiplicite des cartes", des redacteurs a une certaine epoque du mag, cela n avait jamais gene jusqu a present.

Olivier est venu repondre pour ce qu il a a pris pour des attaques... C est donc pour cela qu il a mis en doute mon integrite sur cette affaire, ce qui te semble finalement normal, a te lire, mais de mon cote, le fait de penser que vous auriez pu etre "vendu" est evidemment, totalement inenvisageable, n est ce pas ?!

N essaie (n essayez pas) pas de jouer les "victimes", parce que ce n est pas moi qui ait commence a dire de telles choses !
Faut savoir lire et annalyser, tu sais ?!

Me fais-je bien comprendre ?!!!

Pierre

Avatar du membre
Florent
The king of posters
Messages : 598
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:21
Localisation : Gironde

Message par Florent »

Je suis simple lecteur mais je trouve quand même cette attitude assez bizarre.
Nicolas_penedo a écrit :Quant à vos remarques générales, je crois que définitivement, on ne peut pas se comprendre. A quoi bon continuer de se parler puisque, quoi qu'on dise, nous sommes les méchants vendus ?
Nicolas_penedo a écrit :Olivier est venu répondre à ce qui ressemblait à des attaques. Mais vous ne donnez aucun crédit à ses propos car pour vous, AL est devenu nul. Alors, à quoi bon en parler puisque pour nous le mag' est meilleur qu'avant ?
Apparement l'équipe actuelle d'AL semble prendre mal toute remarque qu'on lui fait. J'ai relu pas mal de pages précédentes mais je n'ai trouvé nul part d'attaques violentes ou de règlement de compte mais juste des réflexions et des regrets.
Dire qu'on trouve que le niveau d'un mag a baissé n'est pas insinuer qu'il est nul. AnimeLand reste la référence dans son domaine (ne serait-ce qu'au niveau de ses ventes).
Toutes les publications doivent changer pour s'adapter à de nouveaux lectorat sous peine de mourir. Ca je pense qu'on est tous d'accord dessus.
Le problème vient de la manière dont ces changements interviennent. Et on peut tous dire que le changement a été fortement marqué.
Chacun désormais peut y trouver à redire mais refuser le débat et réduire les critiques des méchants et des gentils est ridicule.
Je constate malheureusement que les interventions de l'équipe d'AL sont plutôt réductrices et n'apportent que peu de choses. Trouver qu'un magazine est bien et s'en contenter en ignorant ou dénigrant ce qu'on en dit ne risque que de faire aller AL droit dans un mur tôt ou tard.
Personnellement j'ai dit certaines choses qui me semble avoir été superbement ignorées au profit d'un "Il a dit qu'AL etait nul et qu'on était méchants !". Je ne suis certes qu'un petit lecteur mais essayer de prendre en compte les avis de ces mêmes personnes qui font vivre un magazine me semble la moindre des choses. D'ailleurs à chaque AGPF on a un questionnaire sur le mag et je n'en ai jamais vu de suites dans le mag' ou sur le site.

Répondre