Nouvel Animeland

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Frender
Yankee

Message par Frender »

Meko,

Voila un post calme et sympatique.

> Pierre, ces éclaircissements posés me font plaisir, en bons méridionaux, nous parvenons à mieux nous comprendre
Ma réponse a « pourquoi j'écris dans animeland » est la suivante :
Tombé dans la marmite il y a onze ans, ma fascination pour la pop culture japonaise à progressivement balayé beaucoup de choses dans ma vie, Haji qui vient d'intervenir pourra témoigner de la période "d'incubation" progressivement, et cherchant à éviter d'être un consommateur passif, j'ai cherché ce que je pourrais bien faire de constructif autour de cette passion.

C est tout a ton honneur. Tu comprendras donc que lorsque tu veux transmettre quelque chose, tu fais en sorte que cette chose soit traitee de la maniere la plus juste.
C est exactement ma position par rapport a l animation japonaise et AL.
Si je te montre les erreurs, c est d une part parce que je les vois (je ne les invente pas ^^;) et qu en tant que tout orgaqne de presse qui se respecte, il se doit de transmettre des donnees justes (ne serait ce que parce que le lecteur va en faire une partie de sa culture personnelle, et qui sait, pour certains d entre eux, de futurs redacteurs d AL, ou d autres choses. Tu en es un exemple probant, non ?).

> Je regarde donc aujourd'hui les productions venues du pays du soleil levant sous 3 aspects, Fan inconditionnel et collectionneur, auteur- illustrateur, et critique-rédacteur. IL me manque le dernier pôle à réaliser, celui de micro-éditeur qui me tient a cœur, et j'aurais réalisé mes projets.
Voilà pourquoi le média AnimeLand est important pour moi, et pourquoi je viens le défendre ici.

C est encore tout a ton honneur, mais en meme temps tu ne peux pas defendre des erreurs parce que vous manquez de temps, que c est la crise dans le milieu de la presse, etc...
En tant que redacteur d articles toi meme, ton nom est affilie a ce journal. S il est bourre d erreurs, le redacteur Meko en subira les consequences plus ou moins directement. Comme le designer et metteur en page Meko, aussi.
De mon cote, je ne peux regarder ces productions que sous 2 aspects seulement, vu que je ne suis pas illustrateur...
Mais le peu d erreurs que je vois me font mal... (je ne parle pas des fautes d orthographes, entendons nous bien), venant d un magazine qui se pretend le numero 1, et donc suppose maitriser son sujet.

> Sinon concernant Jérôme Shmidt, c'est comme pour Maggiori c'est une notion. Son ouvrage est paru sans un seul travail de vérification des infos. Son approche vulgarisante était très bien, mais les atributions œuvres / auteurs qu'il y a glissé étaient de l'ordre du cadavre exquis.
Rien a voir avec une coquille d'interprétation de kanjii, non?

Evidemment, il y a un degre different dans les deux cas, mais peut etre que lui a manque de temps, s est empetre dans les demandes de copyrights, etc... Il pourra surement balancer une platree d excuses, ou meme des verites, mais en meme temps pour pouvoir porter une critique negative sur le travail d autrui, il faut savoir se montrer soi meme irreprochable, dans la mesure du possible.

Mais bon, je n ai pas lu l ouvrage de ce brave homme, meme si j en ai eu des echos plutot negatifs.
Ceci dit, se pose t il en ardent connaisseur de l animation japonaise ?
Vous, oui ! C est malheureusement cette etiquette qui vous colle a la peau, qui est aussi votre point faible dans certains cas.

> Je suis content que soit atténuée la notion de non-erreur, évidemment que l'on renforce de plus en plus les moyens de relectures-correction du mag, mais on ne peut pas atteindre le zéro, on ne peut que le viser.

C est ce qu il faut toujours garder a l esprit. Seulement, il faut aussi regler tout cela en fonction du temps et des moyens de chacun.
Et je suis desole, l iconographier semble trop primer sur le redactionnel, dans le journal, actuellement. (c est un avis).
pour reprendre un de tes passages precedents, un journal d information comme AL a vocation d enseigner des choses a des personnes qui veulent connaitre et apprendre.
Cela ne va pas plus loin.
A partir de cette acception du role du journal, vous savez ce qui vous reste a faire ^^;

> Den ta soif de justice t'honore, et la transparence est la base de la démocratie.

> Pour ma part, en dehors d'animeland je n'ai pas d'autres activités salariées, mais j'ai pas mal de travail en freelance, assujetti au régime de la maison des artistes, pour des boîtes de com, des magazines(sur le béton, pas l'animation), et je travaille avec des organisateurs de salons, ou des éditeurs pour des créations en illustration ou en design graphique. Reste pinpinlelapin, en cours de production.
Pas de conflits d'interêt en vue...

Imagine que pinpinlelapin soit analyse et critique avec pleins d erreurs, comment reagiras tu ?
En meme temps, quelque part, ne seras tu pas le mieux place pour en parler ?
Comment feras tu si ensuite on te balance un soi disant "dessin anime critique par son propre auteur", dans la tronche ?
(c est un exemple)

Ou est la notion de conflit d interet dans le journal ?
Par rapport a qui, par rapport a quoi ?
A une epoque, Kaze etait actionnaire plus que majoritaire (je dis a une epoque, car je ne connais pas la situation legale, actuelle) y compris dans la version "Mag. Pro" d AL et cela n avait jasmais ete considere comme un probleme ou une entrave.

C est la raison pour laquelle, la remarque d Olivier me reste en travers de la gorge. C est un manque de confiance et d honnetete envers moi.
Sincerement, j attends les reactions du redac chef sur certains points de details. Ca pourrait eclairer la lanterne de la plupart d entre nous, et la mienne, surtout ^^;

> Sinon, den ne soit pas offusqué...

pour le reste, je laisserais les interesses te repondre.

Mais bon, avec un peu de calme, ca marche mieux, non ? ^^;

Pierre

Frender
Yankee

Message par Frender »

Re-moi...
Rhaaa, Morning Musume ?? Snifff...
Va falloir vite que je poste un max pour avoir une nouvelle appellation ^^;

Sinon, Meko, je te trouve dur avec Ilan, il a enormement contribue a elever le niveau du mag, au niveau qu il a aujourd hui. Ne serait ce que la correction de mes fautes d orthographe... ^^;

Et je reste toujours ebahi par son niveau de connaissances generales sur l animation mondiale (sans lancement de fleurs).
Sa presence au sein de divers salons europeens de l animation, en sont la pour en temoigner.

Pierre

meko
Guerrier Super Saïen

Message par meko »

ouiche c'est vrai un peu de magnésium ou de sancerre et on est plus diplomate. "plomate"

Pierre concernant la possibilité justement de parler de pinpinlelapin dans animeland,si cela devait arriver, je ne ferai que me faire interviewer par un autre journaliste et laisserai l'intégralité de la rédaction à ses soins.
Exemple concrêt : je suis en charge de la rédaction des chroniques d'artbook dans animeland.
Chaque fois que nous recevons un magasine SS, ou il y a de plus en plus de participations de mangapopo voir de moi directement, a chaque fois, j'ai demandé a Julie Bordenave, ou a d'autres rédacteurs présents de rédiger la chronique. Cela peut paraitre un peu tiré par les cheveux, mais c'est un principe que je tenais a appliquer.

La démarche de larges et belles iconos est effectivement un point sur lequel j'ai beaucoup insisté lors de la nouvelle formule, mais cela provient d'un fait, les jeunes passionnés qui découvrnet une série au graphisme séduisant DECOUPENT le magasine, comme Eva Hersigova dans newlook, et patafixent leurs images dans leur chambre. J'ai vu des animeland poinçonnés, décarcassés jusqu'à l'extrême. Preuve encore que la pop culture Japonaise fascine par ces visuels expressifs.
le fond est important, mais un beau visuel de Kawamoto de 15 cm plonge un peu plus facilement le lecteur dans l'idée que l'on veut lui sugerer d'une série, non?

meko
Guerrier Super Saïen

Message par meko »

Ah mais même si j'ai pas envie de lui dire ici, je suis bouffé d'admiration pour son travail Ses programations aux nouvelles images du Japon certaines notes à contre courant ( celles, comme "connaissance et reconnaissance" que mon cerveau parvenait a comprendre), mais son côté "Eminem Poquelin" qu'il se donne ici me hérisse au plus haut point et ne correspond pas au Flan que je connais.

Nicolas_penedo
Beat Takeshi

Message par Nicolas_penedo »

En tout cas, je tenais à dire Frender que j'apprécie de le lire, tout comme Pen Sigal, parce que votre mesure, votre calme et votre respect de la démonstration permettent une vraie discussion.

Cela fait plaisir à voir et permet pour le coup de mieux apprécier vos critiques.

Je vous en remercie sincèrement ! :kniko:

Frender
Yankee

Message par Frender »

Meko, et si tu faisais comme playboy ?

4 pages avec un poster central avec de belles photos, et le reste, un peu moins fleuri visuellement, mais redactionnelement parlant, un peu plus consistant ? ^^;

Je suis sur que le lecteur pourrait aussi se "plonger" dans le sujet sans trop de mal...
Et puis ca marche, non ? Playboy a plus de 50 ans d existence, c est pour dire ^^;

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Futilité, le retour...

Message par Chron »

Meko a écrit :Chron, pour qu’il t’appartienne (GX-34 6371) est tu prêt a perdre ton amour propre ?
Mais il m'appartiendra, et mon amour propre s'en portera très bien. Dois-je te rappeler que quelqu'un qui a porté des collants rouges devant une salle en furie (il y a bien longtemps, je dois me faire vieux maintenant) n'a peur de rien?
Frender a écrit :Rhaaa, Morning Musume ?? Snifff...
Hé hé, ma petite contribution aux rangs du forum, t'en fais pas, on est tous passé par là et ça ne dure pas (trop) longtemps. :kbisou:
Par contre, pas le droit au double ou triple post pour aller plus vite... Le bouton Edit, ça existe pour tout le monde. :kclindoeil:

Sinon Meko, un peu plus sérieusement, c'est très bien de dire des bêtises comme je le fais et de se détendre à l'apéro, mais en l'occurence, ce n'était justement pas un moment de détente, au contraire, le moment de parler sérieusement d'un sujet sans smileys ni galéjades pendant plus de 5 lignes.
Meko, et si tu faisais comme playboy ?

Hé hé, je pensais plutôt à Newtype comme exemple, mais bon l'idée est là.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Nicolas_penedo
Beat Takeshi

On se retrouverait tous autour d'un verre que la discussion serait sans doute plus facile aussi. Est-ce que ça botte des gens ?

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Pour deux des principaux intervenants, au moins, de la discussion, cela va poser un problème d'éloignement géographique conséquent...
La discussion autour d'un verre, avoir son interlocuteur en face, permet de lever des ambiguïtés liées à la discussion presque épistolaire qu'un forum met en place, gagne sans doute en convivialité, mais ne facilite pas forcément pour autant la discussion sur le fond... ^^
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

meko
Guerrier Super Saïen

Message par meko »

Galéjades et smileys sont les mamelles de Catsuka. Elle n'empêchent pas le sérieux, je n'ai rien dit a la volée, et je voudrais savoir en quoi tu était déguisé avec tes collants rouges ?

pour la taille des iconos. OUi Newtype, avec de magnifiques illustrations double pages et quelques pages de redactionnel au milieu ? :kgrin:

Nicolas_penedo
Beat Takeshi

Chron a écrit :Pour deux des principaux intervenants, au moins, de la discussion, cela va poser un problème d'éloignement géographique conséquent...
La discussion autour d'un verre, avoir son interlocuteur en face, permet de lever des ambiguïtés liées à la discussion presque épistolaire qu'un forum met en place, gagne sans doute en convivialité, mais ne facilite pas forcément pour autant la discussion sur le fond... ^^
@+
Chron
Ah dommage que tout le monde ne puisse pas être là :ksad:

Bon, on va faire sans alors, cher Chron :kfniko:

Frender
Yankee

Message par Frender »

Ben oui, Nicolas...

Pour le Flan et moi, l inscription "Tokyo Japon" est reelle ^^;

Mais bon, on peut commencer deja a discuter ici hein ? ^^;

Pour les illustrations, on reconnait la l avis a peine subjectif et interesse du designer et non pas du redacteur ^^;

Remarque avec uniquement des grandes photos et des legendes, vous pourrez gagner du temps de correction et de relecture, comme ca ^^;

Et puis, en allant plus loin, pourquoi pas vous allier avec Panini ?

Faites votre AL vous memes, avec des vignettes auto-collantes ^^;

AL 2007 ! Un album a collectionner AMP-P !
335 vignettes a collectionner !
On pourrait acheter des sachets de vignettes avec des illustrations ou des mini posters, des articloes de fond et ainsi faire des echanges de vignettes en double, et tout et tout ^^;

Enfin...
Ce que je souhaite c est que vous trouviez un equilibre rapidement pour le magazine et qu il reparte de plus belle.

Pierre

Nicolas_penedo
Beat Takeshi

Ca ma rappelle un courrier dont parlait Yvan dans lequel le lecteur nous demandait si AnimeLand ne pouvait pas proposer des pages avec seulement des illustrations. Des fois, on se pose des questions sur l'intérêt d'écrire des articles :kpleure:

Désolé pour toi et Le Flan, je n'avais pas capté que vous étiez au Japon. Tant pis, tant pis. En tout cas, on cause bien évidemment de tout ce que vous nous dites en rédaction, ça va sans dire.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Meko > Non 2007 c'est l'année du cochon ... un bon Buta se profile au menu d'ailleurs :-]

Frender > Oui, courage vis a vis de ton rang actuel, plus que 7 messages et tu passes "Tartiflette" :kgrin:
A partir de 1000 messages tu peux choisir ton propre rang, mais ce n'est pas encore pour tout de suite :kclindoeil:

Chron > Merci pour ce rappel à l'ordre concernant le multi-post ;-]
En gros, si vous souhaitez rajouter qqchose genre quelques minutes voir un quart d'heure apres avoir posté, et que personne n'a répondu entre temps, utilisez le bouton "edit" de votre dernier message, pour le compléter (en écrivant au besoin "edit :...").

Sinon je voulais juste dire que les liens de certaines personnes de la presse avec des boites d'édition ne me gêne pas extrêmement, le milieu de la japanime étant quand même assez petit en France, et les multi-cassquettes courantes ... on retrouve souvent les mêmes personnes, donc après, tant qu'il n'y a pas de favoritisme farouche ni de lien trop fort, why not ...

meko
Guerrier Super Saïen

Message par meko »

"Ce que je souhaite c est que vous trouviez un equilibre rapidement pour le magazine et qu il reparte de plus belle. "
heuuuu... comment dire... il est bien reparti la ! :kniko:

Pour le pot, je met ça sur ton compte poru le prochain Japan expo! Pas d'excuses!

Pour les accointances, Tsuka, oui, ce n'est pas forcément grave, mais l'attitude de Greg par exemple qui a cessé d'écrire poru Animeland à sa nomination chez Kurokawa force le respect, et je m'attache à ce modèle aujourd'hui, a ma misérable echelle, ne sachant pas si je n'aurait pas des interêts plus importants à l'avenir.
Modifié en dernier par meko le jeu. 04 janv. 2007, 15:05, modifié 1 fois.

Répondre