Naruto sur ... France 3

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Moi je l'ai vu mais sans les sous-titres donc j'ai pas tout compris :kpfff:

Quel homme ce Buta :kfcharme:

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Je viens de voir le reportage (en avant-première, je réalise, en regardant la date de diff annoncée) et je tiens à adresser un grand bravo à l'équipe de Pocket Shami. Vous m'avez bien eu, j'ai été complètement soufflé par ce reportage. Pourtant, Naruto, c'est bien le truc à me laisser de marbre et blasé, normalement.
Antispoil de précaution a écrit :Mais justement, vous ouvrez bien le sujet, et on sent cette sincérité, cette "volonté de faire bien" dont parle Christophe à un moment. Je n'ai pas été ecoeuré comme c'est en général l'habitude par le déploiement de tout l'attirail commercial autour de Naruto, il n'y a pas de jugement de valeur, vous présentez, vous expliquez, point. J'ai eu la machoire ballante à plusieurs occasions quand les japonais annoncent leur chiffres, des trucs hallucinants où le mot million ou milliard apparaît en général. Pire, vous donnez presque envie de se plonger à nouveau dans Naruto. Vous réussissez là un exercice de vulgarisation (tout est à la fois simple, compréhensible, mais il n'y a pas de bourdes, ni de raccourcis grossiers) qui se présente simplement, mais derrière les présentations de cartes et autres produits dérivés, il y a une réflexion plus profonde et plus général qui se profile derrère. C'est un exercice compliqué que vous accomplissez avec brio. Encore bravo, et du coup, ça me fait encore plus plaisir qu'Alex ait choisi un titre que j'avais suggéré. Ah oui, plus anecdotique, j'ai adoré comment le comédien français a rendu la voix du petit garçon japonais qui présente un bout du manga Naruto.
Tsuka a écrit :Quel homme ce Buta
C'est vrai... :kfcharme:
Ah si, il y a un point qui est pas forcément très juste :
Buta dans le reportage a écrit :"Regardez, moi, je suis pas violent."
Non, non, Buta, il fait peur... Vous avez pas montré la tronconneuse ensanglantée qu'il trimballe toujours avec lui... :kfpeur:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

Chron a écrit :Non, non, Buta, il fait peur... Vous avez pas montré la tronconneuse ensanglantée qu'il trimballe toujours avec lui... :kfpeur:
Haha! Ca fait bizarre quand même de se voir comme ça...
Y'a même des images de moi à Telecom dis donc...hazukashii
:kgrossecolere:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

J'ai aussi pu voir cette version (quasi) def du reportage, très sympa.
Ca fait franchement plaisir car ça aborde pas mal d'aspects, et les intervenants sont tous bien choisis, notamment Buta, car même si ça te fait bizarre, tu expliques clairement et efficacement des choses qu'on a pas l'habitude de voir abordées (agréablement surpris par le plan où on te voit bosser a Telecom, dis toi que ça aide a cautionner ton savoir ;-] ).
Il manque juste le noms de ces fameux animateurs des épisodes fulgurants de Naruto ;__;
Et peut-être aussi un petit sujet sur les dojins ? ça aurai pu être intéressant de montrer cet autre déclinaison de fans qu'on a pas trop en france (après peut-être qu'il n'existe pas non plus des tonnes de dojins classiques de Naruto, je sais pas).

Franchement y'a quelques semaines j'ai vu sur Gulli un reportage sur le phénomène Pokémon et y'avait pas photo ... au moins chez Pocket Shami ils vont sur le terrain et ils cherchent a interviewer les concernés !

Juste un truc sinon, il est dit que la spécificité des japonais est de laisser la réalisation des séries a une seule personne, mais quand même, y'a souvent des guests aussi a ce poste ... surement pas aussi souvent qu'en France aussi c'est sûr.

Sinon je savais pas que les éditeurs vérouillaient leurs auteurs au point de choisir leurs assistants ...

Content que les visuels que je t'ai passé t'aient servis, et merci pour le crédits :kfniko:

PS : et c'est bon d'entendre qqun dire que couper/censurer les séries c'est maaaaal ! c'est logique, mais quand même ... J'imagine que le fait que ça passe sur Gameone (où la série est diffusée en intégralité) a peut-être aidé à la critique ^^ me tarde de voir un éventuel doc sur Naruto par France 3 ;-]

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

en tant que glaireux je suis bien curieux de voir ca ,
si j'ai bien compris vous abordez tout les aspects de naruto manga ,anime marchandising.
vu la qualité mediocre de l'anime (et certains diront du manga) ca pas été trop dur de faire un sujet la dessus .

est ce que vous avez rencontré kishimoto ?

quel rapport entre christophe et Naruto ? si je ne m'abuse il as pas travaillé dessus ,a moinsse que certains animateurs de telecom ait bossé sur la fab pour pierrot? vu qu'apparement les coups de mains inter studio sont frequents

j'imagines que vous avez du rencontrer ce francais qui bosse a pierrot Kim ,je suis ben curieux d'en savoir plus sur son experience .
http://www.mangapop.com/fr/portfolio_auteur_2.htm

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Chron > Merci pour le titre ^^ Et merci pour ton message, c'est très (trop) gentil.
:kfniko:
Je suis vachement content que tu ais aimé la partie sur le marchandising. On ne voulait pas en faire l'apologie, mais on ne voulait surtout pas non plus hurler au scandale de la société de consommation bla bla. Bref, pas facile.
Annecdote, le gamin fan de Naruto, c’est le fils aîné de Toyama. ^^

Buta > Ils sont mignons les plans à Telecom où tu bosses sur Pata pata ! Hazukashigaranaidé !

Tsuka > merci pour tes commentaires et aussi pour les éléments visuels que tu m'as dégottés.
Pour les noms des animateurs, en fait, je ne les ai pas cherché car je ne savais pas (comme tu semble l'indiquer) que ce sont les mêmes qui étaient derrière tous les épisodes "mythiques". Enfin, comme le producteur disait clairement que la qualité de ces épisodes était le résultat du travail d'une seul personne (Metteur en scène+ Ekonte+poses clef)... Donc, dans le doute…

Pour les Dojins, tu mets le doigt sur un truc là, on n'y a pas pensé à l'écriture. Et effectivement, ça aurait été intéressant d'aller voir un peu du côté fanzine. Un petit regret, là.

Enfin, le réalisateur de Naruto a bien insisté pour expliquer (même si je ne l'ai pas laissé au montage) qu'il n'y a qu'un réalisateur sur Naruto : lui-même. Et que ce sont les metteurs en scènes qui changent d'épisode en épisode. Et puis, j'ai glissé cette petite phrase surtout en souvenir du discours de Satoshi Kon sur l'animation lors de sa conférence au Forum des images.

Enfin, (contrairement à ce qu'on pourrait croire) Game One a un peu tiqué sur la critique de la censure, mais bon, ca passe. J'ai pas cité France 3 non plus.

jesus_kryst> Rho, c'est pas si pourri Naruto, quand même. Le manga est même plutôt chouette. En fait, ça pas été trop dur de faire 52 minutes dessus car ça marche tellement en ce moment qu'on a trouvé pas mal d'intervenants au final et que chacun a son mot a dire.

L'ITW de Kishimoto nous a été refusée (comme on s'y attendait), on l'explique un peu dans le doc.

Chritophe intervient en tant que personne extérieure. Il parle surtout des spécificités de l'animation japonaise. Son discours est très intéressant pour mieux comprendre comment ça marche là-bas. Et quand il parle de la censure, c'est vraiment le kiff. :kfcharme:

Je suis allé filmer les studios Pierrot un après-midi. Pas de trace de ce français dans les locaux. Faut dire que ce jour là, il y avait juste un animateur qui était en train de dessiner un Naruto accroupi de dos ! Pas génial comme image. Je lui ai demandé de flipper quelques plans qui traînaient sur sa table (histoire d'avoir un peu plus de matière quand même). Il a refusé car "on ne lui avait pas donné l'autorisation". Ahlala, qu'ils sont rigides ces Japonais quand ils s'y mettent.
Par contre, on a eu du bol pour le département CG du pierrot, on est passé pendant la réalisation du 8eme opening (je crois). Bien sûr, ils ne m'ont rien dit, je ne l'ai su qu'après quand j'ai reconnu les plans !

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oui tu dois avoir raison, les épisodes avec des réals extérieurs dont je parle sont sans doute en fait crédités en tant que metteurs en scène, avec toujours le réalisateur officiel de la série au dessus.

Pour les noms des animateurs c'est pas grave, ça n'intéresserai que peu de gens de le savoir ^^
Pour les épisodes 30 et 133, on peut dire qu'on les doit a Norio Matsumoto.

Enfin, (contrairement à ce qu'on pourrait croire) Game One a un peu tiqué sur la critique de la censure, mais bon, ca passe. J'ai pas cité France 3 non plus.
Hé hé ;-] En plus c'est vrai, c'est pas forcément France 3, enfin je suis plus sûr, aux USA la série a été charcutée aussi ou pas ?

Sinon Jesus parle que de l'anime, il est raide fan du manga ^^
C'est lui qui a initié NarutoMini : http://www.narutomini.com/
Ca aurai été sympa d'en parler aussi dans le reportage (ok j'arrête, on peut pas parler de tout non plus ^^).

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Rha, mais t'a trop raison !!!

J'avais été voir ya longtemps, et je n'ai même pas percuté !!
Mais quel idot-bête je fais !!! *GRAND REGRET*

Pour la censure, d'après ce que j'ai compris, c'est la version censurée aux USA qui passe sur France 3, mais je n'ai trouvé aucune source sûre là dessus, donc, j'ai pas insisté.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bah tu peux pas penser a tout, surtout avec déjà de multiples séquences et tournages ^^

Oki doki pour la censure, de mon côté j'avais cru comprendre que c'etait une censure made in france, mais je peux me tromper. Dans tous les cas, c'est maaaaal ><
Sérieux ça m'a vraiment déçu de la part de la chaîne, eux qui avaient soutenu un projet moderne et osé comme Oban, et la paf, ils font comme y'a 10 ans ...

Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

jesus_kryst a écrit : j'imagines que vous avez du rencontrer ce francais qui bosse a pierrot Kim ,je suis ben curieux d'en savoir plus sur son experience .
http://www.mangapop.com/fr/portfolio_auteur_2.htm
Je ne sais pas quand Alex est allé filmer chez pierrot mais Kim est rentré en France a peu près au mois de Mars 2006. Jusqu’à cette date il était assistant mais allait passer animateur. Pour diverses raisons qui ne concernent que lui il a décidé de rentrer pour refaire le point.

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Une réaction étonnante sur un forum de fan-sub.

http://www.mangas-fr.com/forums/index.p ... #msg121471

C'est fou, pour ces gens là, le 133 est un des épisodes les plus moche de la série ! Je n’aurais jamais pensé ça.
On ne voit vraiment pas les choses pareils. En plus, ils nous attribuent entièrement ce point de vue. En oubliant que c’est aussi l’avis de Shida et de Buta. Vraiment dingue !

Sinon, c'est intéressant de lire leurs remarques. Les premières tendances qui se dégagent :

1- ils sont nombreux à avoir halluciné sur l'épaisseur du Shonen Jump; C'est drôle, parce qu'ils lisent toutes les semaines des trads pirates sans savoir vraiment comment est l'objet scanné.
2- On s'est battu pour mettre de la v.o. dans le doc en pensant bien faire (histoire de faire découvrir aux spectateurs de Game One ce qu'ils perdent avec les v.f.); Et ben, ça n'a pas l'air de leur avoir plu.
3- A un moment donné, on parle des trads pirates sur le net. Ils se sont sentis super visés et ils n'aiment pas du tout être traité de pirates. Huhu...
4- Ils pensent qu'on a fait l'impasse volontairement sur les épisodes de l'animé HS (les fillers, ces épisodes originaux qui n'ont rien à voir avec le manga). Comme si Game One nous avait demander de ne pas en parler. C'est juste qu'on n'y a pas pensé en fait. En tout cas, là, ils n'ont pas tout à fait tord. On aurait pu glisser un petit mot là-dessus.
5- Christophe, tu es leur héro. C'est l'unanimité, ils t'ont adoré quand tu parles de la censure ! (et moi aussi je t'adore ^^).

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

C'est fou, pour ces gens là, le 133 est un des épisodes les plus moche de la série ! Je n’aurais jamais pensé ça.
Apparemment, à la sortie de l'épisode, toute la communauté de fan a été divisée entre ceux qui trouvent l'episode impressionnant et ceux quile trouvent moche, surtout parcequ'ils n'ont pas l'habitude de voir des visages déformés et des traits pas tout a fait "clean" (simplifiés dans les animations les plus fluides).

Faut pas être doué quand même.

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

D'accord. Ca a déjà fait polémique avant alors...
Je découvre là !
Pour moi, c'était clairement admis comme la classe totale. Je tombe des nues.

Plus subtil, on remarques qu'ils ramènent ça à un problème graphisme VS animation. Sans penser à la réa, au découpage et au rythme. A ce niveau le 133 explose tout. Chaque fois que je le revois, je suis soufflé par l'audace des gaillards qui ont fait ça. Ils ont vraiment des couilles ces gens là !

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Oué les partisans du graphisme regrettent aussi qu'il y ait plus trop d'ombre, je crois, et plus les petits effets qui vont bien genre reflets ou autre.

Alors que c'est putain de jouissif !
TAMATAMATAMATAMA

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Yeap, c'est stupéfiant de voir des fans qui n'apprécient pas le style de ces épisodes, mais je peux comprendre, tout le monde ne peut pas réagir positivement a de tels décrochages stylistiques ^^ Comme vous le dites dans le reportage, ce qui assure le succès de ces séries c'est souvent le respect vis a vis du manga, et de son graphisme, allant jusqu'a reprendre les mêmes poses, les mêmes cadrages. Dans ces épisodes mythiques, ça s'en éloigne un peu forcément, la fluidité des mouvements et des combats n'est pas forcément qqchose qu'attendent les fans. Cette virtuosité peut mettre mal à l'aise certains qui n'ont que faire du niveau d'anim, du coup ils s'y retrouvent moins, ils s'y attachent moins.

Je crois que Manuloz avait parlé d'une autre série où bcp de fans avaient incendié la prod, je crois que c'etait l'épisode d'Aquarion par Utsunomiya (a confirmer). Le film 6 de One Piece en a dérangé plus d'un aussi il me semble ...

Alors que moi quand j'etais ado je kiffais déjà ces épisodes de haut niveau, genre DBZ, quand l'épisode démarrait, je guettais la forme des nez des personnages, si ils etaient en triangles c'etait un épisode classique, mais dès qu'ils étaient mieux dessinés, je savais qu'il y aurai surement de chouettes combats :kpfff:

Répondre