Frender a écrit :Surtout qu il s agit d un costume d Actarus
Merci, après le pavé de Gotoon, je n'avais pas eu le courage de faire la rectification en me disant qu'il s'agissait peut-être d'humour. Pour la pose de Gavan, je rappelle qu'au Cartoonist 2001, un des invités était... Kenji Ôba...
Meko a écrit :Mini moni No camela catcha! catcha! catch !...
Mini moni telephonu Lin! Lin! Lin !...
lun! Lun ! lun!.... Lin! Lin! lin!
Wouah, l'autre, comment il cite une chanson des (regrettées(?)) MiniMoni alors qu'il parle des Morning Musume! Faut pas tout mélanger (certes, la relation est quand même proche)! Quand on a des références honteuse, faut assumer jusqu'au bout.
Le maquettiste a-til été chatré sur un pilori en place publique ?
Vu comment il a salopé le boulot d'Amano, il l'aurait bien mérité... Et si tu fouilles dans le sujet correspondant, tu remarqueras que Tsuka, moi et sûrement d'autres, avons relevé plusieurs de ces fautes scandaleuses sans mâcher nos mots...
Un bouquin récent sur les manga et le cosplay
Le truc avec une fille cosplayée en Raditz en première page? Ca, j'ai regardé la quatrième de couv' et je l'ai reposé... J'ai du à peine en parler sur un thread... Alors que si on vous houspille régulièrement, c'est aussi qu'on a envie que vous fassiez mieux, non? Essayez de trouver un thread où on parle d'un concurrent autant que de vous...
@+
Chron
> Bon Je peut etre un salaud a pointer Schmidt comme ça pour donner une echelle de valeur, et vous etes plusieurs a me faire remarquer que c'est pas bieng. Petit Rappel, pour donner un ordre d'idée, d'après lui Sailor Moon est une oeuvre de Clamp et si ma mémoire ne me fait pas défaut, Miyazaki a dessiné City Hunter. Le bouquin est toujours dispo, il n'a pas été retiré de al vente.
Autre type d'exemple : Pour illustrer la biographie de Ikegami Ryuichi, le pavé Taschen sur les manga a posé une planche pleine page issue de Hanafuda de Okama. Autant dire que l'on peut admirer en lieu et place d'un viril yakusa dont les larmes chaudes expient les crimes passionnés, on a droit à une gaminette a peine pubère en train de se faire "honorer" plein cadre.
Bah, Taschen n est pas repute pour faire dans la dentelle non plus. Je suppose que son staut d editeur "artistique" y est pour quelque chose...
Ceci dit, je n approuve ni n excuse ce genre de choses, bien sur.
> Le maquettiste a-til été chatré sur un pilori en place publique ?
Ayant visité les locaux d'asukashinsha, j'y ai découvert un amano Masanao mort de honte qui m'a affirmé qu'il n'avait pas pu avoir d'épreuve a valider de l'ouvrage avant impression.
J imagine en effet... Mais le maquettiste aurait merite d etre chatre en place publique, c est sur...
> Un bouquin récent sur les manga et le cosplay, entre autres, (a trente euros) disait que Urasawa Naoki était l'auteur de 3 manga.
> Je souhaite que comme pour les seismes se référant a Richter, une echelle de valeur soit attribuée aux erreurs, puisque cela reste le leitmotiv principal de la discussion.
Je comprends ton point de vue.
> Pierre, depuis les trois ans ou j'officie a AL, Greg a surtout livré des papiers manga (somedays, Battle royale etc...)
Ah ? Pour Battle Royale, j avais oublie. J avais parle des films, ou du 2 eme seulement.
j'entame mon inscription à ce forum (je dois avouer que je ne connaissais pas avant...) sur cette discussion car cela fait un moment que cette question sur le "Nouvel Animeland" me trottait dans la tête.
Etant un lecteur d'assez longue date (en fait depuis le n°14 et sa belle couverture Trunks/Goten), j'ai pu suivre pas mal des évolutions de ce magazine. Depuis de l'eau a passé sous les ponts et je ne me reconnais plus dans ce magazine qui m'a pourtant très largement ouvert à l'animation japonaise même si tout cela me paraissait très opaque à l'époque. On y parlait d'une certaine Kyôko habitant la Maison Ikkoku ou d'un Ryô Saeba, adepte du Mokkori.
Bref, si Animeland m'a apporté il y a 10 ans, il ne m'apporte plus aujourd'hui, peut-être aussi et surtout parce que je vis de l'animation japonaise et que je n'ai plus tellement le plaisir simple de la découverte. Voici pour mon expérience personnelle. J'aurais aimé développer plus encore mais le sujet n'est pas là.
En plus d'Animeland, un autre magazine me passionne depuis des années : Mad Movies, le spécialiste sur le fantastique et horreur. Ce magazine a beaucoup de points communs avec AL : tous les deux viennent du fanzinat, s'adressent à un public ciblé, proposent une actualité dédiée à un genre précis, ont grosso modo le mêmes rubriques et ont connu (ou connaissent) une crise identitaire majeure qui a failli les perdre.
Dans le milieu des années 90 le cinéma fantastique et principalement d'horreur connaît une grave crise : les studios en produisent moins, les indépendants ont mis la clé sous la porte, il n'y a donc plus de matière première viable pour Mad. Le magazine organise ce que l'on pourrait appeler une mue en déviant vers les effets spéciaux et les films à gros budgets, accrocheurs et générateurs de vente. Evidemment le plus anciens lecteurs se sont mis à râler, hurlant au massacre. La rédaction, elle, invoquait un manque de matière première, des changements de lectorat bref une réactualisation du magazine. le changement eut lieu, les ventes demeurèrent stables puis progressèrent grâce au renouveau du fantastique (en gros depuis Scream, qu'on aime ou non d'ailleurs).
Et les vieux lecteurs ? Hé bien ils sont toujurs là, malgré l'obligation de rajeunissement. Pouquoi ? Parce que Mad Movies est composé d'une véritable équipe "soudée" (dans la réalitéou en apparence), qui aime les private jokes, se fait référence mutuellement, note collectivement les oeuvres, donne son avis, fait de l'humour, etc.
Et c'est ce qui manque à AL. le magazine a perdu son âme car fait désormais office de catalogue promotionnel surfant sur l'actualité du moment. Même si on nous rabat les oreilles de FMA ou Naruto, rien n'empêcherait d'avoir un article de fond d'un vieux de la vieille allant plus dans le fond que la forme. Cela plairait aux jeunes car c'est Naruto et plaira aux anciens qui aimeraient en savoir plus sur la symbolique de l'oeuvre et sa portée sur le marché, par exemple.
Mais pour moi, le principal problème reste le manque de coucougnettes quant aux avis. Tout est neutre, rien n'est mauvais donc tout est bien (ou passable). On me dira que les avis sur les manga montrent que l'oeuvre est mauvaise, mais AL ne vit pas de ses rubriques manga mais animation. Aucune critique n'existe, aucune dénonciation sur le travail des éditeurs, TV. Comme si, pour une raison que j'ignore encore, une critique négative ferait perdre le budget pub de Kana, Dybex ou Kaze.
J'aimerais des rédacteurs qui disent "je" dans un article, montrant son enthousiasme ou sa déception face à un nouvel animé.
NON ! Tout ce qui vent de chez Gonzo n'est pas or.
NON ! FMA n'est pas la meilleure adaptation d'un manga qui existe ! NON ! Le Japon produit 30% de bonnes séries par an a maximum mais cela mérite quand même qu'on s'y attarde pour expliquer ce à quoi on échappe.
NON ! Il n'est pas question d'aller voir un fim d'animation japonais au cinéma "parce que ce n'est pas courant et qu'il faut encourager l distributeur" !
OUI ! TV Tokyo et Pierrot se foutent des fans de Naruto à leur étirer la série avec 2 ans d'épisodes creux sous prétexte de ne pas rattraper le manga
OUI ! Les éditeurs vidéo n'offrent pas toujours une bonne édition DVD
OUI ! L'animation japonaise est avant tout faite pour dégager de l'argent et l'artistique y a de moins en moins sa place
Le jour où Animeland parlera de cette façon (en terme plus policés et avec de l'humour évidemment) alors je pense que le lectorat dit ancien reviendra car s'il n'avait besoin avant que d'information brute, il souhaite aujourd'hui aller au delà de ce qu'Internet peut offrir.
Cela ne demande pas plus de moyens, juste une volonté de parti-pris qui fait les grands magazines. Qu'Animeland n'ait pas peur d'avoir des idées.
Pour finir, je rebondis concernant "l'affaire Goldorak". Faisant partie de la bande de "traîtres" (je crois même avoir été baptisé traître en chef dans un plaidoyer retensissant) j'ai toujours été très étonné de ne jamais voir qu'une version des faits, une des parties étant toujours très prompte à asséner SA vérité pour se donner bonne conscience.
Que Toei n'ait pas souhaité s'étaler sur le sujet je peux le comprendre, étant elle-même loin d'être blanche dans cette histoire, mais il aurait été intéressant d'avoir l'avis de Dynamic Planning et surtout de RCP ainsi que des "débauchés" qui, toujours selon la seule et unique source d'Animeland auraient comploté, manigancé, diffamé, etc. A ce jour AUCUN coup de fil n'a été passé afin d'avoir des explications. Cela aurait pourtant expliqué bien des choses et ôté bien des questionnements.
Olivier, si tu le veux, je suis tout disposé à te donner ma version des faits, si la vérité t'intéresse. On peut même en discuter autour d'un godet au bar...
DukyDuke a écrit :NON ! Il n'est pas question d'aller voir un fim d'animation japonais au cinéma "parce que ce n'est pas courant et qu'il faut encourager l distributeur" !
Ca ne peut evidemment pas être la seule raison pour motiver les lecteurs a aller voir un film, mais je ne vois rien de mal a inciter les gens a soutenir certaines initiatives de distributeurs. Surtout quand on a la vraie chance d'avoir des choses qui ne sortent probablement pas dans bcp d'autres pays, comme par ex des programmes consacrés à Tezuka, des classiques de la Toei ...
DukyDuke a écrit :OUI ! L'animation japonaise est avant tout faite pour dégager de l'argent et l'artistique y a de moins en moins sa place.
Je t'encourage vivement a aller découvrir des séries récentes qui ne sortent pas en France, comme Kemonozume ou Windy Tales par ex. Des séries d'un niveau artistique et d'un niveau de non-merchandising rarement vus.
DukyDuke a écrit :NON ! Il n'est pas question d'aller voir un fim d'animation japonais au cinéma "parce que ce n'est pas courant et qu'il faut encourager l distributeur" !
Ca ne peut evidemment pas être la seule raison pour motiver les lecteurs a aller voir un film, mais je ne vois rien de mal a inciter les gens a soutenir certaines initiatives de distributeurs. Surtout quand on a la vraie chance d'avoir des choses qui ne sortent probablement pas dans bcp d'autres pays, comme par ex des programmes consacrés à Tezuka, des classiques de la Toei ...
DukyDuke a écrit :OUI ! L'animation japonaise est avant tout faite pour dégager de l'argent et l'artistique y a de moins en moins sa place.
Je t'encourage vivement a aller découvrir des séries récentes qui ne sortent pas en France, comme Kemonozume ou Windy Tales par ex. Des séries d'un niveau artistique et d'un niveau de non-merchandising rarement vus.
Concernant les films, je faisais références aux "critiques" faites par le magazine dont au sujet duquel nous parlons présentement, à savoir Appleseed et Origine, 2 films dont AL s'était bien gardé de donner le fond de sa pensée grâce à la pirouette que j'ai cité.
Quant à l'acpect mercantile de l'animation japonaise, HEUREUSEMENT qu'il existe encore des indépendants dont l'animation est la passion, mais cela ne représente qu'un faible pourcentage de la production annuelle d'où mon raccourci concernant le modèle économique dominant. Comme oeuvre artistique on aurait pu citer aussi Le Comte de Monte-Cristo où un studio purement commercial et reposant désormais sur un système précis de narration qui a fait ses preuves (pistolets et gros lolos) a produit une oeuvre très personnelle et ambitieuse.
DukyDuke a écrit :le n°14 et sa belle couverture Trunks/Goten
Quel homme de goût!
je te rassure : à l'époque ce n'est pas la couverture qui m'a fait acheter AL mais le fait que je n'avais jamais vu un fanzine de ma vie traitant d'animation japonaise dans cette pauvre ville que l'on appelle Saint-Brieuc (préfecture des Côtes d'Armor). Je ne voudrais pas être à l'origine d'une prise de melon.
Concernant les films, je faisais références aux "critiques" faites par le magazine dont au sujet duquel nous parlons présentement, à savoir Appleseed et Origine, 2 films dont AL s'était bien gardé de donner le fond de sa pensée grâce à la pirouette que j'ai cité.
Ah ok. J'avais pris ta remarque de manière générale. Je n'ai pas lu ces critiques en particulier.
Quant à l'acpect mercantile de l'animation japonaise, HEUREUSEMENT qu'il existe encore des indépendants dont l'animation est la passion, mais cela ne représente qu'un faible pourcentage de la production annuelle
Bien sûr, ces oeuvres n'ont toujours représenté qu'une petite partie de la production japonaise, mais je ne pense pas que la tendance faiblisse, au contraire. Dans ce qui a été fait jusque là en milieu TV, je ne trouve par ex aucune comparaison avec Kemonozume, qui en plus d'avoir un merchandising inexistant n'est même pas tiré d'un manga. Et c'est une prod Madhouse, pas un petit studio (quand a Windy Tales, c'est IG).
J'ai donc l'impression que plus ça va plus les japonais repoussent des limites en termes artistiques et de non-commercial ...
Et même si cela ne représente que quelques séries par an, c'est déjà énorme, surtout comparé au reste de l'offre TV internationale.
PS : C'est Tomkat qui a dessiné la couv de l'AL 14 :-]
D'ailleurs c'est marrant c'est aussi le premier AL que j'ai acheté.
Attention messieurs, à défaut d'arguments de fond, les accusations sub-proustiennes de "monomanie de la madeleine" vous pendent au nez...
Les parallèles riches d'enseignements qu'il s'agirait de mener pour mieux saisir les enjeux de fond du problème animélandien ne manquent pas. Plus même que "Mad Movies" (dont la qualité rédactionnelle elle-même a fluctué de manière importante au cours du temps), un regard un tant soit peu transversal sur la presse vidéoludique française des années 1990 pourrait apprendre bien des choses aux acteurs concernés. Car il y a eu, dans ce créneau de périodiques aussi, le meilleur comme le pire, et des lignes éditoriales assumées, parfois avec brio, par des journalistes à la fois responsables et entraînants, honnêtes (c'est-à-dire assumant leurs jugements) et efficaces, drôles et stimulants, bref : assurant l'ensemble des missions qui pouvaient être attendues d'eux, par qui que ce soit. Il s'agit par exemple du "Joystick" (et dans une certaine mesure, du "Joypad") d'une certaine époque. Et dans un domaine à la fois aussi voisin, et aussi foncièrement désespérant que le jeu vidéo... Preuve que cette équation n'a rien d'une quadrature du cercle !
Il y aurait beaucoup plus à en dire, mais étant donnés certains réflexes d'autruches conditionnées observables ici même, il n'est sans doute pas utile de développer plus avant.
Disons seulement qu' "AnimeLand" aujourd'hui ressemble au mieux à une espère de "Console+" dernière mouture (version "purgatoire"), et certainement pas à une revue digne du statut et du rôle pionniers (hélas révolus) auxquels le magazine a pu (et devrait pouvoir ?) prétendre par ailleurs.
Mais là encore, pour les braves gens concernés, la formulation de telles données élémentaires ne constituera sûrement qu'un problème personnel propre à ceux qui pointent encore ces évidences, et ne pourra bien sûr concerner en rien la réalité du magazine et de ses acteurs. La belle incurie !
INCURIE, subst. fém.
Indifférence et manque total de soin ou d'application dans l'exercice d'une fonction ou dans l'exécution d'une tâche.
...
Ca ne fait jamais de mal de vérifier... ^^;
LeFlan a écrit :les accusations sub-proustiennes de "monomanie de la madeleine" vous pendent au nez.
Hé hé, faut que je fasse attention moi aussi, on a tôt fait de devenir accroc à la madeleine... En plus ça fait grossir ces choses-là.
@+
Chron
> NON ! Tout ce qui vent de chez Gonzo n'est pas or.
Pas du tout en effet. Du plaque or, a la limite. on gratte un peu en dessous et on tombe sur du fer blanc ^^;
Gonzo connait actuellement de sacres problemes financiers, et d image (les deux allant souvent de pair)..
> OUI ! TV Tokyo et Pierrot se foutent des fans de Naruto à leur étirer la série avec 2 ans d'épisodes creux sous prétexte de ne pas rattraper le manga
C est clair, mais ca a toujours ete le cas. sauf que sur DB et Seiya, les scenaristes etaient plus inspires ^^;
> Cela ne demande pas plus de moyens, juste une volonté de parti-pris qui fait les grands magazines. Qu'Animeland n'ait pas peur d'avoir des idées.
Ben avec les 30 pages precedentes, ils n ont que l embarras du choix, pour les idees ^^;
> Pour finir, je rebondis concernant "l'affaire Goldorak". Faisant partie de la bande de "traîtres" (je crois même avoir été baptisé traître en chef dans un plaidoyer retensissant) j'ai toujours été très étonné de ne jamais voir qu'une version des faits, une des parties étant toujours très prompte à asséner SA vérité pour se donner bonne conscience.
Que Toei n'ait pas souhaité s'étaler sur le sujet je peux le comprendre, étant elle-même loin d'être blanche dans cette histoire, mais il aurait été intéressant d'avoir l'avis de Dynamic Planning et surtout de RCP ainsi que des "débauchés" qui, toujours selon la seule et unique source d'Animeland auraient comploté, manigancé, diffamé, etc. A ce jour AUCUN coup de fil n'a été passé afin d'avoir des explications. Cela aurait pourtant expliqué bien des choses et ôté bien des questionnements.
Je t avoue sincerement que j aurais vraiment aime en savoir plus sur cette affaire. et notemment, sur le positionnement de Dynamic Planning, et de la societe qui les represente au niveau des droits, pour le Monde, et qui bosse actuellement sur la V.It de Goldrake...
Esperons que l on ait plusieurs sons de cloches, parce que la seule musique que je connaisse avec un seul son, c est le glas ^^; et c est pas rejouissant.
J'en profite pour signaler qu'il faudra faire un petit erratum concernant la sortie ciné française du film d'animation "Terkel in Trouble", annoncée pour le 10 janvier dans le dernier AL.
Apparemment c'est pas sorti, et perso ça fait des mois que je vois ça annoncé (déjà prévu pour l'été dernier) sans jamais de date précise ...
Idem pour le distributeur, pas moyen de savoir qui c'est ... Nordisk Film en a t-il seulement trouvé un ?