Une "école de dessin" du soir pour les vieux

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
malec
Otaking !
Messages : 907
Enregistré le : mer. 06 juil. 2005, 1:51

Message par malec »

neozoom-> t'avais pas plus pueril pour le coup?


ok j'abandonne vous etes trop nombreux :kfatigue:

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Alrob a écrit :ta race
En plus Alrob, il t'insulte discrètement.


Neozoom, c'est mal de pas assumer.
ben ui en effet dialogue de sourd et tu continues.. puisqu'on est d'accord et ton lien là ne fait qu'appuyer la "theorie"
Et dialogue de sourd ne veut pas du tout dire que tout le monde est d'accord, mais qu'à priori, c'est un sujet tellement flou que c'est pas facile de faire "entendre raison" aux uns ou aux autres


Alrob : en fait il me semble que ce qui t'es transmis par tes parents est un poil (juste un poil) plus compliqué que ça... genre je crois que les instincts de survis sont transmis comme un héritage de la race humaine, donc il y a des trucs un peu plus psychologique qui sont passés, un peu.

... après tout devient flou.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
NeozooM
Otaking !
Messages : 650
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 16:50
Localisation : Parise 13eme 8)
Contact :

Message par NeozooM »

j'assume si je veux d'abord... c'est juste que le malec il m'impressionne koua...

:kfbeuh:
"J'suis ptêt un connard mais pas un enculé. " adéo

Avatar du membre
Gray Gouär
Yankee
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2007, 20:32
Localisation : nice
Contact :

Message par Gray Gouär »

WOUHOU!! ça débat sec ici!


Bah histoire de mettre mon grain de sel, je pense aussi que le talent de naissance c'est du vent. De toute façon ça me ferais trop mal au cul de me dire que je bosse tous ça pour rien pare-ce que soit disant je n'ai pas le "don" du dessinateur :klourd:


Sur ce l'équipe je vous dis bonne nuit :kbisou:
Image

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

(pendant la lecture de ce message, merci de m'imaginer avec un ton docte et paternaliste, le sourcil légèrement relevé, en train de jouer au bilboquet avec les pieds devant l'agora.
...avec le Te Deum version jazz rock en fond sonore, merci.)



ce qui est frappant dans pas mal de débats, et celui ci en est l'illustration parfaite, c'est le coté exclusif de chaque partie qui fait qu'on aboutit a une belle grosse aporie turgescente (ou "dialogue de sourds").

Ceux qui se disent contre une prédisposition mettent en avant l'effort, l'envie, la sueur, etc.

Et les autres ne disent pas autre chose, juste qu'on ne part pas tous exactement de la même ligne de départ. Comme l'a dit malec, il y a des gens qui spatialisent mieux, ont une compréhension des volumes plus immédiate, comprennent plus vite.

Mais tous ça ne sert a rien si ils n'y mettent pas une bonne dose de boulot par dessus; simplement oui, effectivement, c'est pas une nouveauté, ces derniers maitriseront en 1 an une technicité que d'autres metteront 10 ans à avoir.

bref, les médiocres doivent bosser 10 fois plus que les talentueux.
c'est enervant, certes. Mais dans tout art il y a aussi 1000 autres facteurs qui font que les dés ne sont pas aussi pipés qu'on pourrait le croire au début, il suffit de voir tous les médiocres qui arrivent à atteindre leurs objectifs, et les talenteux qui restent sur le coté de la route, à tourner en rond.


il y a de l'espoir pour tous les salieri du monde.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
NeozooM
Otaking !
Messages : 650
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 16:50
Localisation : Parise 13eme 8)
Contact :

Message par NeozooM »

Balak a écrit :ces derniers maitriseront en 1 an une technicité que d'autres metteront 10 ans à avoir.
ué enfin.. je suppose qu'il s'agît là d'une image et pas d'une donnée que tu as techniquement élaborée dans un sondage télephonique, mais faut pas abuser.
Pour la même dose de travail ces prédispositions ne donnent pas de tels écarts je pense.
cf: lien de JeP, une meme formation intensive sur differentes personnes inégales au départ, donne des résultat proches du similaire au final hein...


vous pensez qu'il existe des mômes de - 4/5 ans qui dessinent en perspective? huhu (c'est une vrai question, serieusement) je ne parle pas de pers élaborée etc, mais qui genre dessinent des objects avec plusieurs plans 'naturellement' parce qu'ils l'on 'observé'
ça serait flippant... :kbof:
"J'suis ptêt un connard mais pas un enculé. " adéo

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Message par Pacha »

Alrob a écrit :malec-> bah tu peux t'excuser parce que même si le bagage génétique existe, il ne comporte pas de mémoire de notion...
dans ton bagage génétique il va y avoir les choses que t'ont transmise: ta classification en tant que mamifére (certain aspect instinstif, la respiration..) ta race (le fait que tu puisse te tenir debout, la compositionde ton corps, tes capacitésmotrices...) ta famille(la couleur de tes cheveux, de tes yeux, de ta peau, certaine charactéristique de ton squelette..)
par contre toute les notion de perspective, de beaux,de sensibilité, de jalousie, etc..... ton cerveau et tes géne en sont vide a la naissance , et heureusement je dirais...
ont t'offre joyeusement toute ces notion durant ton séjour parmis les hommes..

aprés, penser que parce que grand-pére et maman ont étaient bon dans un domaine ils t'ont légué des prédisposition a la naissance.... pourquoi pas...
mais alors vite massacrons les fils et filles de criminel sans le moindre procés, au cas ou..
javascript:emoticon(':kbisou:')
mais grace a tous ca j'ai compris une chose,: c'est parce que mes grand parent etaient agriculteur qu'aujourd'hui j'aime le lait !

:kcolere:

et encore une fois, les notion de don ou de prédisposition ne servent qu'a une chose: permettre au feignant de se cacher derriére un "oué mais lui il a un don, c'est pas pareil".. en plus ca dévalorise vachement les mec qui en on baver pour arrivé la ou ils en sont ..
:kbisou:

SUPER FORT....
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Avatar du membre
melody
Otaking !
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 10:47
Localisation : dabouland resort paris
Contact :

Message par melody »

moi j'ai vu une sorte de genie de 6 ans dessiner des chevaux semi realistes avec des tas de guerriers, le tout dans un monde antique grec romain egyptien, tout ça semi realiste et non pas en persp(je vous l'accorde mais sur des sortes de plans differents, premier, second etc.
le tout sur un format raisin (les persos etant de la taille A5 maximum c'est dire l'etendue du peplum) . tout ça en mouvement, je dirai un peu raide, mais en action avec des posing tout a fait coherents, des details de malades sur les armures, bref. enfin bref un gosse de 6 ans quoi j'en ai encore la chair de poule.

je pense qu'il etait fou aussi, il ne se rendait pas compte. il n'avait que ça pour parler accesoirement, famille de cons oblige, frere jumeaux envahissant tout ça. donc y a eu un besoin inherent et tres fort de s'exprimer/dessiner/s'evader qui l'a poussé a repousser ses limites sans se dire qu'il etait a part puisqu'il vivait a part des autres deja donc bon.

je dis ça parce que je crois aussi que mentalement c'est tres eprouvant d'etre trop precoce. de progresser SANS arret et a vue d'oeil. ça donne le vertige si on essaye de prendre du recul un tant soi peu. ceux qui progressent a vue d'oeil n'ont pas le vertige ils ont la tete dans le guidon j'ai remarqué, soit parce qu'il sont fou soit parce qu'ils souffrent et que c'est une forme de fuite. un type comme picasso, hyperproductif, hypervarié, devait certainement etre tres solide mentalement.

ma mere m'a dit un jour(qui est peintre donc je rappelle) qu'elle aurait pu etre une peintre plus audacieuse mais qu'elle en serait devenue taré, elle a voulu eviter pour nous epargner. elle a eu le choix, d'autres non.

j'ai moi meme été assez precoce en dessin jusqu'a l'age de 15 ans mais c'etait pour oublier tout le reste autour de moi. c'est absolument insoutenable,je suis de l'avis de ma moman, je prefere la vie et y aller a la cool depuis.(enfin, j'ai mis des années a m'en remettre, j'ai du tout arreter un certain temps pour ça)

il y a aussi des formes de creativité tres nevrosées, tres tres border line. qui poussent a travailler comme un forcené. comme le desespoir, le manque, la rage.. c'est de la vie intense tout ça et c'est dur a supporter.
j'ai tendance a confondre volontairement "talent" et besoin psychique.



conclusion
il n'y a pas que le travail, les circonstances, ou les gènes, mais surtout a mon avis ce qu'on a à dire inconsciement ou pas, derriere et a travers ce travail et ces gènes, qui peuvent pousser quelqu'un a repousser ses limites au dela de l'ordinaire. ce qu'on met dans le dessin, c'est ce qui determinera l'interet de son travail, ou son non-interet..
ce gosse de 6 ans a beau avoir des genes de ouf en observation, c'est sa" folie" qui l'a fait autant progresser. on ne peut pas supporter ça (cette progression extreme) quand on est mentalement equilibré. on aurait deja, meme pas eu envie de le faire.


je voulais le dire car je trouve que c'est un facteur essentiel a ajouter dans ce debat deja tres bordelique haha

bon aller hop vais bosser moi

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

NeozooM a écrit :vous pensez qu'il existe des mômes de - 4/5 ans qui dessinent en perspective? huhu (c'est une vrai question
j'ai fait un dessin en perspective en maternelle une fois(je ne sais plus quel age, entre 4 et 6 ans) et personne n'a compris pourquoi la voiture etait "coupee en deux", en fait elle etait a moitie cache derriere la maison. J'avais aussi l'habitude de dessiner des voitures de sorte qu'on puisse voir les 4 roues en vue de profil.
melody a écrit :il y a aussi des formes de creativité tres nevrosées, tres tres border line. qui poussent a travailler comme un forcené. comme le desespoir, le manque, la rage...
je ne sais pas si on peut en faire une generalite mais je suis plutot d'accord sur ce point vu que c'est un peu mon cas j'ai pas d'ami alors je les cree sur papier ou alors ils restent dans ma tete quand j'ai la flemme de les dessiner et je vous proute et tout ca
D'ailleurs c'est assez flippant parfois quand les personnages que tu cree deviennent plus importants et "vivent" plus de choses que toi-meme :kfpeur: c'est deprimant parfois

Avatar du membre
Alrob
Otaking !
Messages : 973
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 19:31
Localisation : nantes.com
Contact :

Message par Alrob »

jep-> oué j'espére bien que c'est plus compliqué... mais bon, j'ai pas fais une la dessus non plus..
pour l'instinct, je l'ai mis dans la case "transmis par la classe des mammifére" mais on est d'accord.

mylydy-> pourquoi fair une demonstration qui va dans le bon sens et mettre ca a la fin : "ce gosse de 6 ans a beau avoir des genes de ouf en observation" :kpleure:

nous sommes assez d'accord pour dire qu'il y a:
-d'une par le travail, l'experience: c'est la partie que nous maitrisons, par les études, l'acharnement, l'observation...c'est aussi la partie que nous pouvons tous avoir en commun (en théorie)
-et d'autre par l'inflence que nous allons subir durant notre enfance puis sur le reste de la vie: c'est ca qui va nous conditionné en partie ou nous prédisposer [nous ouvrir] a certaine choses (la sensiblité, l'interet, l'envie, .... etc etc) c'est la partie qui différente pour chacun de nous .

Avatar du membre
NeozooM
Otaking !
Messages : 650
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 16:50
Localisation : Parise 13eme 8)
Contact :

Message par NeozooM »

Bambin a écrit : j'ai fait un dessin en perspective en maternelle une fois(je ne sais plus quel age, entre 4 et 6 ans) et personne n'a compris pourquoi la voiture etait "coupee en deux",
Putain! tu es un génie !!! :kpfff:


ben pour la névrose etc... c'est fort probable.
je ne sais pas, je n'aime pas parler de ma vie intime, mais étant jeune j'étais très renfermé... je dessinais beaucoup... plus pour raconter des histoires que faire du "beau" (faudrait que je songe à revenir en arrière sur ce plan là huhu)
puis ben vers l'âge de 10-11ans... les filles toussa, les premiers poils, zizi en ébulition, playstation musique... j'ai laché. préfèrais jouer avec mes coupains!
"J'suis ptêt un connard mais pas un enculé. " adéo

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

Moi a 4/5 ans je dessinais Zorro. Et a 8 ans Lady Oscar, ensuite ikki passke c'etait mon amoureux. Entre temps je fesais des tas d'animaux en argile, des modeles reduits de maisons en utilisant la terre du jardin qui s'averrait etre de l'argile, du papier maché, des bijoux en email...
A l'adolescence je me suis enfermée dans le dessin passke monde imaginaire patati patata sauf que des qu'on me voyais dessiner y'avais plein de gens qui me demandaient de leur fair ci ou ca et ca, ca a été le debut de la fin car ca me fesait CHIER.
Personellement j'ai plus l'envie de dessiner. Motivation : Nada. Je fais des gribouilles de merde qui sont mille fois en dessous de mes capacités.


Ca n'aide pas le debat mais comme c'est devenu n'importe quoi j'pensais faire un temoignage facon "Ca se dispute".
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

"ensuite ikki passke c'etait mon amoureux"

C'est normal, c'est un perso qu'on a envie de protéger, savoir qu'à 13 ans il avait déjà un cancer de la gorge à force d'avoir fumé les havanes d'Hannibal Smith...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

n'est-ce pas ^^ (sauf que tu t'es gourré, ikki c'est le "vieux" de la bande, il a 15 ans... c'est les autres minettes qui en ont 13...)



d'ailleurs depuis le temps ils ont tous la quarantaine je crois...
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

blob
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005, 14:18

Message par blob »

comme Balak et Malec, j'aurais tendance a penser que l'inné et l'acquis entrent en ligne compte et ont tous les deux leur importance dans notre progression. On nait tous avec des différences génétiques c'est évident, on nait tous avec une perception qui peut varier d'un individu à l'autre.
Sans meme parler de la spatialisation, ou de ceux qui percoivent mieux les volumes, on est forcés d'admettre que l'oeil, et la je parle que de l'oeil, est différent chez chacun. Certains seront myopes, d'autres astygmates, d'autres daltoniens, et d'autres auront 12 dans chaque oeil .

Pour moi c'est grace au cerveau que nous progressons, nous assimilons des concepts (anatomie, mouvement, relativité des couleurs, volume, etc...) mais si la vision biaise certaines données, nous ne serons pas égaux a quantité égale de travail fourni. A plusieurs reprises, des profs de modeles vivants m'ont dit qu'il fallait plisser des yeux pour mieux voir les ombres et comprendre les volumes, et que les myopes etaient favorisés en cela. On peut étendre ca plus loin, vu qu'ils ont ce "défaut" depuis leur naissance, ils sont habitués à voir les objets/gens d'une certaine maniere. Et l'image mentale qu'ils s'en font sera radicalement différente d'une personne n'ayant pas ce trouble.

Pour prendre un autre exemple, je connais une personne qui ne distingue pas les détails, et ce même à 5 mètres de la personne, par contre elle peut reconnaitre quelqu'un a son attitude, sa démarche ou l'allure générale. Je pense que cette personne sera plus favorisée pour faire du posing des attitudes, et trouver des silhouettes interessantes.
Pour les daltoniens, je pense pas qu'il y ait besoin d'expliquer ^^

Bref, en regardant un meme sujet, 2 personnes ne feront pas attention aux memes choses, et cela est du non seulement au travail (un gros debutant ne regardera certainement pas les reperes anatomique, les directions, et tout ce que l'on a pu apprendre au cours de notre formation.) mais aussi au bagage génétique que l'on a depuis son enfance, et qui a modifié notre perception d'un sujet (si tu vois bien les formes générales mais que tu distingue pas la forme du nez, ben a priori tu commenceras par la formé globale).

Par contre, si l'on peut peut venir au monde doté de facilité de spacialisation, de modelisation, je pense pas qu'on arrive en sachant ou se place le sterno cleido mastoidien :kgrin:

ptin, mon post le plus long de ma vie, j'espere pas raconter de conneries

Répondre