Je sais bien que l'important est d'encadrer (c'est ce que disais aussi esperer, de base) et que d'habitude on envoit seulement un ou plusieurs superviseurs (cf témoignages de didi sur son thread
animation coréenne), sauf qu'inversement j'ai pas l'habitude d'entendre parler d'autant de preprod laissée aux sous-traitants, qui sont du coup plus seulement sous-traitants, et donc ça serai dommage de travailler à distance si il n'y a qu'une poignée de français sur ce film, et j'imagine aussi peu de points CNC ...
Dark Jeanne > Tu sais si le storyboard et recherches (direction artistique & co) sont faits en france ?
Comme je le disais à un de mes supérieurs l'autre jour , c'est une question de compromis : il faut s'habituer à leur méthode , et eux doivent comprendre les notres . En ce moment, j'essaye de convaincre la direction de faire les images clés (et inter placés sur des tiers) en france, et de limiter la sous traitance à l'anim des inter "simple" . Ca éviterait pas mal de problèmes...
Un peu comme au Japon quoi ;-]
La solution (évoquée sur le thread de didi) de faire des storyboards layoutés (voir avec certaines anims décomposées pour glisser un peu de clés) n'est donc pas assez satisfaisante ?
A ce propos je serai intrigué d'avoir les impressions de Balak sur le retour animé de ses storyboards pour Team Galaxy ...
Après bien sûr on est d'accord que les studios français bossent avec des sous-traitants asiatiques par soucis d'économie et de temps, et bcp mois pour la qualité ...
On est loin des Simpsons, Bob l'éponge et autres séries américaines également animées là-bas ...
Quand au côut comparé à la France, je crois quand même qu'il est moindre même avec un gros retard de prod (genre presque un an pour la série
Corneil et Bernie produite dans le studio ukrainien Borisfen-Lutece)