Nouvel Animeland
- tom le chat
- Tartiflette
A noter, concernant Origine, que le site d'AL se mouille plus ; c'est un peu dommage de ne pas retrouver plus souvent ces prises de positions (y compris avec un "pour ou contre") dans le magazine papier :
critique contre Origine : http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=727
critique pour Origine : http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=732
critique contre Origine : http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=727
- Nicolas_penedo
- Beat Takeshi
Le nouvel AL arrive !
Oyez, oyez braves gens !
L'AnimeLand 128 arrive en kiosque : un numéro qui fait peur, à ne pas lire la nuit !
Plus d'infos sur le lien : http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=758
Et merci de votre intérêt pour le magazine ^___^
L'AnimeLand 128 arrive en kiosque : un numéro qui fait peur, à ne pas lire la nuit !
Plus d'infos sur le lien : http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=758
Et merci de votre intérêt pour le magazine ^___^
- Nicolas_penedo
- Beat Takeshi
Film sorti par... Kaze : comme quoi, vu ce que j'ai écris à Annecy, si Littardi nous avait achêté, j'aurais été viré depuis et l'article censuré.tom le chat a écrit :A noter, concernant Origine, que le site d'AL se mouille plus ; c'est un peu dommage de ne pas retrouver plus souvent ces prises de positions (y compris avec un "pour ou contre") dans le magazine papier :
- Florent
- The king of posters
Je viens de recevoir l'AnimeLand n°128 de Février (car encore abonné) et il y a certains poins qui m'interpellent :
- La couverture. Sur le site j'avais découvert une illustration de Death Note qui semblait assez jolie.
Mais alors que je l'ai entre les mains je me demande comment on peut mettre en couv' une image aussi pixelisée et floue. On en vient à se demander si la personne qui l'a conçue est aussi en charge des illustrations de Trantkat sur Le japonais en manga (c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit, désolé).
Je ne comprend pas ...
- Le droit de réponse de Toei Animation mentionné précédemment fait très bizarre. Simple page sans illustration ni couleur avec un texte bizarrement articulé et sans même la pagination présente partout ailleurs.
Obligation légale suivie à la lettre ou volonté de ne pas mettre en avant quelquechose auquel AL est légalement contraint ?
- Si le décalage de l'AnimeGrandPrix en début d'année ne me choque pas (même si le vote durant l'été était pas mal pour permettre à chacun de se déterminer avant d'envoyer son vote), j'ai du mal à comprendre la nouvelle (et importante) place donnée au Manga (bientôt on aura peut-être un changement de nom en AnimeMangaLand). Encore plus avec la catégorie Meilleure BD au style Manga. Une catégorie BD non japonaise n'aurait pas mieux convenu (tout comme il y a une catégorie Meilleure Animation non-japonaise) ?
- Enfin pour cette remise des prix AnimeLand en profite pour créer son salon le AnimeLand Manga Experience à La Vilette les 14 & 15 Avril (en partenariat avec le GameInParis). Et là j'ai peur qu'AnimeLand ait désormais perdu tout regard extérieur. Comment un compte-rendu de cette manifestation (ou d'autres) pourra-t'elle être considérée comme objective ? L'idée de remise des Anime & Manga Grand Prix 2007 en public est très bonne mais là je regrette qu'AL aille dans le mauvais sens.
- La couverture. Sur le site j'avais découvert une illustration de Death Note qui semblait assez jolie.
Mais alors que je l'ai entre les mains je me demande comment on peut mettre en couv' une image aussi pixelisée et floue. On en vient à se demander si la personne qui l'a conçue est aussi en charge des illustrations de Trantkat sur Le japonais en manga (c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit, désolé).
Je ne comprend pas ...
- Le droit de réponse de Toei Animation mentionné précédemment fait très bizarre. Simple page sans illustration ni couleur avec un texte bizarrement articulé et sans même la pagination présente partout ailleurs.
Obligation légale suivie à la lettre ou volonté de ne pas mettre en avant quelquechose auquel AL est légalement contraint ?
- Si le décalage de l'AnimeGrandPrix en début d'année ne me choque pas (même si le vote durant l'été était pas mal pour permettre à chacun de se déterminer avant d'envoyer son vote), j'ai du mal à comprendre la nouvelle (et importante) place donnée au Manga (bientôt on aura peut-être un changement de nom en AnimeMangaLand). Encore plus avec la catégorie Meilleure BD au style Manga. Une catégorie BD non japonaise n'aurait pas mieux convenu (tout comme il y a une catégorie Meilleure Animation non-japonaise) ?
- Enfin pour cette remise des prix AnimeLand en profite pour créer son salon le AnimeLand Manga Experience à La Vilette les 14 & 15 Avril (en partenariat avec le GameInParis). Et là j'ai peur qu'AnimeLand ait désormais perdu tout regard extérieur. Comment un compte-rendu de cette manifestation (ou d'autres) pourra-t'elle être considérée comme objective ? L'idée de remise des Anime & Manga Grand Prix 2007 en public est très bonne mais là je regrette qu'AL aille dans le mauvais sens.
- Nicolas_penedo
- Beat Takeshi
Ok, je vais répondre pour ce que je maîtrise :
Eh bien, c'est tout simplement pour qu'on ne confonde pas ce droit de réponse, qui est du domaine juridique, avec un article. Imagine nous pulier un droit de réponse avec pleins d'images de Goldorak ! Ca ne tient pas la route.- Le droit de réponse de Toei Animation mentionné précédemment fait très bizarre. Simple page sans illustration ni couleur avec un texte bizarrement articulé et sans même la pagination présente partout ailleurs.
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, AnimeLand parle du manga depuis toujours : il est tout à fait normal qu'on propose aux gens de voter pour leurs manga préférés.- Si le décalage de l'AnimeGrandPrix en début d'année ne me choque pas (même si le vote durant l'été était pas mal pour permettre à chacun de se déterminer avant d'envoyer son vote), j'ai du mal à comprendre la nouvelle (et importante) place donnée au Manga (bientôt on aura peut-être un changement de nom en AnimeMangaLand). Encore plus avec la catégorie Meilleure BD au style Manga. Une catégorie BD non japonaise n'aurait pas mieux convenu (tout comme il y a une catégorie Meilleure Animation non-japonaise) ?
Aucune idée de la façon dont on va procéder, mais je doute qu'on fera un compte rendu de notre propre festival, ça paraît évident.- Enfin pour cette remise des prix AnimeLand en profite pour créer son salon le AnimeLand Manga Experience à La Vilette les 14 & 15 Avril (en partenariat avec le GameInParis). Et là j'ai peur qu'AnimeLand ait désormais perdu tout regard extérieur. Comment un compte-rendu de cette manifestation (ou d'autres) pourra-t'elle être considérée comme objective ? L'idée de remise des Anime & Manga Grand Prix 2007 en public est très bonne mais là je regrette qu'AL aille dans le mauvais sens.
Personnellement, je trouve que la nouvelle place prise par le manga dans le magazine est l'un des (trop rare) points positifs de la nouvelle formule.Florent a écrit : - Si le décalage de l'AnimeGrandPrix en début d'année ne me choque pas (même si le vote durant l'été était pas mal pour permettre à chacun de se déterminer avant d'envoyer son vote), j'ai du mal à comprendre la nouvelle (et importante) place donnée au Manga (bientôt on aura peut-être un changement de nom en AnimeMangaLand). Encore plus avec la catégorie Meilleure BD au style Manga. Une catégorie BD non japonaise n'aurait pas mieux convenu (tout comme il y a une catégorie Meilleure Animation non-japonaise) ?
Animeland à toujours parlé de manga, et depuis la disparition du Virus manga (que j'appréciais beaucoup), on ne peux pas dire que l'on soit envahit par les magazines traitant de manga...
(J'aime aussi beaucoup la BD "non-japonaise", mais pour le coup, ça serait quand même "Hors sujet" pour Animeland de créé un tel prix)
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?
-
- P'tit posteur
Cette couverture a toute une histoire. Nous avions choisi un autre visuel, mais nous n'avons pas eu l'autorisation de l'utiliser. Au final, on nous a imposé l'image du tome 1. Soit. Mais l'image qu'on nous a founie n'était pas assez grande pour le magazine, d'ou la pixelisation. Il faut préciser qu'on a discuté de tout ca depuis fin novembre et qu'on a eu les derniers éléments seulement quelques jours avant le bouclage. J'avoue que je ne pensais pas qu'on se ferait piéger à la dernière minute par un visuel en basse qualité, d'autant que les Japonais sont d'habitude très pointilleux sur le rendu des images dans les articles. Enfin, passer cette couverture, c'est aussi un moyen de les mettre devant leurs contradictions.- La couverture. Sur le site j'avais découvert une illustration de Death Note qui semblait assez jolie.
Je ne comprend pas ...
Un droit de réponse doit être publié ainsi, on ne peut pas le transformer en article en l'habillant avec des images.- Le droit de réponse de Toei Animation mentionné précédemment fait très bizarre. Simple page sans illustration ni couleur avec un texte bizarrement articulé et sans même la pagination présente partout ailleurs.
C'est vrai qu'on aurait pu appeler la catégorie hors manga "meilleure BD non japonaise". La selection se fera quand meme car on votera surement plus pour des BD influencées par le manga que pour Asterix.- Si le décalage de l'AnimeGrandPrix en début d'année ne me choque pas (même si le vote durant l'été était pas mal pour permettre à chacun de se déterminer avant d'envoyer son vote), j'ai du mal à comprendre la nouvelle (et importante) place donnée au Manga (bientôt on aura peut-être un changement de nom en AnimeMangaLand). Encore plus avec la catégorie Meilleure BD au style Manga. Une catégorie BD non japonaise n'aurait pas mieux convenu (tout comme il y a une catégorie Meilleure Animation non-japonaise) ?
Déjà , on n'organise pas tout, on prend juste en charge les animations de la partie "manga & animation". Maintenant, est-ce qu'on ne doit pas relater les faits pour autant ? A voir ! Je pense qu'on peut le faire du moment qu'on explique bien dès le départ qu'on était partie prenante dans l'événement. Il nous est déjà arrivé de faire des choses dans des salons et personne ne s'est jamais vraiment posé cette question jusqu'ici...- Enfin pour cette remise des prix AnimeLand en profite pour créer son salon le AnimeLand Manga Experience à La Vilette les 14 & 15 Avril (en partenariat avec le GameInParis). Et là j'ai peur qu'AnimeLand ait désormais perdu tout regard extérieur. Comment un compte-rendu de cette manifestation (ou d'autres) pourra-t'elle être considérée comme objective ? L'idée de remise des Anime & Manga Grand Prix 2007 en public est très bonne mais là je regrette qu'AL aille dans le mauvais sens.
Olivier
Rédac chef d'AL
-
- P'tit posteur
La politique d'AnimeLand a toujours été de traiter des sujets qu'on aime plutot que de "se payer" des anime ou des manga sur deux pages, comme peuvent le faire certains journaux. Quand on n'aime pas, on n'en parle pas.DukyDuke a écrit :Bonjour Olivier,
et pour ma proposition en page précédente ? Pas tenté ?![]()
Christophe
Maintenant, c'est vrai qu'on nous repproche souvent de ne pas avoir d'avis tranché et nous allons essayer de prendre un peu plus position. Je vous annonce aussi le lancement d'une rubrique "polémique" dès le prochain numéro qui permettra de mettre en exergue des sujets controversés.
Quant à l'affaire Goldorak, lors de mon premier article en octobre 2005, j'ai donné la parole aux trois principaux protagonistes. Le dernier n'est que le second à revenir de manière approfondie sur le sujet et comme je l'ai expliqué, Toei ne souhaitait pas s'exprimer (meme si ca ne les a pas empecher d'envoyer un droit de réponse). Quant à la partie RCP, c'est pour l'instant un choix assumé de ne pas leur donner la parole, pour l'instant.
Mais si tu as des choses à me raconter, je suis évidemment prêt à les écouter. De toutes façons, nous reparlerons de tout ca encore cette année...
- ElCaf'
- Yankee
c'est vrai que le résultat est limite laid mais je connais bien le sujet dit de "l'enfer de la validation par les ayants-droits", donc je ne vous jetterai aucune pierre. Quand tu recevras le dernier Coyote Mag (tape le à Vicky si tu le vois pas à la rédac'), tu vas surement halluciner sur la couverture : c'est très joli mais pas très validé...GoToon a écrit : Cette couverture a toute une histoire. Nous avions choisi un autre visuel, mais nous n'avons pas eu l'autorisation de l'utiliser. Au final, on nous a imposé l'image du tome 1. Soit. Mais l'image qu'on nous a founie n'était pas assez grande pour le magazine, d'ou la pixelisation. Il faut préciser qu'on a discuté de tout ca depuis fin novembre et qu'on a eu les derniers éléments seulement quelques jours avant le bouclage. J'avoue que je ne pensais pas qu'on se ferait piéger à la dernière minute par un visuel en basse qualité, d'autant que les Japonais sont d'habitude très pointilleux sur le rendu des images dans les articles. Enfin, passer cette couverture, c'est aussi un moyen de les mettre devant leurs contradictions.
- Vous êtes le Cafou ?"
- "Hum... Lui-même ! Paffons fur ta prononfiafion ! ... A qui ai-ve l'honneur ?..."
- "Hum... Lui-même ! Paffons fur ta prononfiafion ! ... A qui ai-ve l'honneur ?..."
- Pen*Signal
- P'tit posteur
Un certain nombre de messages précédent montrent que des démarches sont entreprises au sein d'AMP pour améliorer AL.
A la bonne heure, on ne peut que s'en féliciter.
L'affaire de la couverture du magazine de ce mois montre qu'il reste du chemin à parcourir :
Je voulais juste dire un mot à ce sujet.
Frender et LeFlan ont essuyé à de très nombreuses occasions les dégâts collatéraux causés par des utilisations sauvages de visuels présents dans le magazine. Ils ont été des parapluies fort commodes pour AMP et l'ensemble des rédacteurs d'AL, dont je fais partie. Et ils ont supporté cela pendant que la plupart d'entre nous ne se souciait pas de cette situation (et l'ignorait plus ou moins).
Qu'ils en soient remerciés, car ce rôle de fusible n'a pas dû être agréable.
Compte tenu de ces éléments, je crois qu'il serait bon que les intervenants d'AMP sur le forum aient un tant soit peu de considération pour leur personne et leur propos.
Surtout s'ils se rendent compte eux-mêmes maintenant à quel point les relations avec les acteurs "de l'autre bord" peuvent nécessiter de suivi, d'efforts et d'attention.
Un dernier mot, puisque j'ai reçu l'Animeland de ce mois de février (vraisemblablement le dernier qui me sera envoyé si je comprends bien).
Ce n'est pas une grande surprise à mes yeux, mais je ne peux pas passer sous silence l'amertume que représente les quelques poignées de signes consacrées au Grapholexique du Manga.
Visiblement, l'ouvrage ne représente pas d'enjeu, soit. C'est un choix éditorial que j'accepte.
Mais les paroles de GoToon prononcées il y a six mois à Japan Expo me reviennent en mémoire, au sujet d'un partenariat évoqué et envisagé entre l'éditeur de l'ouvrage et AMP : "Je ne peux pas imaginer qu'AL ne fasse rien à l'occasion de la sortie du livre !".
Visiblement, l'inimaginable est devenu imaginable, et l'imaginable réalité.
Je comptais demander des comptes ici même au sujet de cette histoire.
Mais j'ai compris pourquoi la situation était finalement telle qu'elle était.
Je ne demande donc aucune explication, car je peux facilement comprendre ce qui s'est passé.
Et je crois qu'il n'y a vraiment plus rien à dire.
A la bonne heure, on ne peut que s'en féliciter.
L'affaire de la couverture du magazine de ce mois montre qu'il reste du chemin à parcourir :
Cet événement nous ramène à des propos et des attitudes tenues sur ce forum par des membres d'AMP.GoToon a écrit :Nous avions choisi un autre visuel, mais nous n'avons pas eu l'autorisation de l'utiliser. Au final, on nous a imposé l'image du tome 1. Soit. Mais l'image qu'on nous a founie n'était pas assez grande pour le magazine, d'ou la pixelisation.
Je voulais juste dire un mot à ce sujet.
Frender et LeFlan ont essuyé à de très nombreuses occasions les dégâts collatéraux causés par des utilisations sauvages de visuels présents dans le magazine. Ils ont été des parapluies fort commodes pour AMP et l'ensemble des rédacteurs d'AL, dont je fais partie. Et ils ont supporté cela pendant que la plupart d'entre nous ne se souciait pas de cette situation (et l'ignorait plus ou moins).
Qu'ils en soient remerciés, car ce rôle de fusible n'a pas dû être agréable.
Compte tenu de ces éléments, je crois qu'il serait bon que les intervenants d'AMP sur le forum aient un tant soit peu de considération pour leur personne et leur propos.
Surtout s'ils se rendent compte eux-mêmes maintenant à quel point les relations avec les acteurs "de l'autre bord" peuvent nécessiter de suivi, d'efforts et d'attention.
Un dernier mot, puisque j'ai reçu l'Animeland de ce mois de février (vraisemblablement le dernier qui me sera envoyé si je comprends bien).
Ce n'est pas une grande surprise à mes yeux, mais je ne peux pas passer sous silence l'amertume que représente les quelques poignées de signes consacrées au Grapholexique du Manga.
Visiblement, l'ouvrage ne représente pas d'enjeu, soit. C'est un choix éditorial que j'accepte.
Mais les paroles de GoToon prononcées il y a six mois à Japan Expo me reviennent en mémoire, au sujet d'un partenariat évoqué et envisagé entre l'éditeur de l'ouvrage et AMP : "Je ne peux pas imaginer qu'AL ne fasse rien à l'occasion de la sortie du livre !".
Visiblement, l'inimaginable est devenu imaginable, et l'imaginable réalité.
Je comptais demander des comptes ici même au sujet de cette histoire.
Mais j'ai compris pourquoi la situation était finalement telle qu'elle était.
Je ne demande donc aucune explication, car je peux facilement comprendre ce qui s'est passé.
Et je crois qu'il n'y a vraiment plus rien à dire.
Modifié en dernier par Pen*Signal le mer. 07 févr. 2007, 16:01, modifié 1 fois.
"J'en suis sûre, un véritable pilote de Buster Machine, une véritable Nonoriri possède une Buster Machine dans son coeur !"
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
"Le dernier que tu recevras", tu veux dire, je suppose. Pas le dernier Animeland dans l'absolu, comme on pourrait croire en lisant un peu vite ton message... ^^Un dernier mot, puisque j'ai reçu l'Animeland de ce mois de février (vraisemblablement le dernier si je comprends bien).
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
Est-ce une façon de faire du journalisme que de mettre sciemment de côté la société par qui le principal accusé dit avoir été trompé (mais qui a été mise hors de cause par 2 fois par un tribunal...). Donner la parole aux Uzan, certes, mais il aurait peut-être été opportun de leur demander une fois pour toutes s'ils reconnaissaient au moins que Goldorak est bien l'oeuvre de Go Nagai, animé par Toei Animation, puisqu'ils ont nié ce fait du point de vue du droit. Il aurait aussi été opportun de donner la parole aux "traîtres", qui pour le coup se font diffamer depuis plus d'un an auprès du public et des professionnels. Le pire c'est que tu connais bien ces personnes pour avoir parlé ou travaillé avec elles et que tu sais très bien qu'elles ne sont pas capables de ce dont on les accuse...GoToon a écrit :
Quant à l'affaire Goldorak, lors de mon premier article en octobre 2005, j'ai donné la parole aux trois principaux protagonistes. Le dernier n'est que le second à revenir de manière approfondie sur le sujet et comme je l'ai expliqué, Toei ne souhaitait pas s'exprimer (meme si ca ne les a pas empecher d'envoyer un droit de réponse). Quant à la partie RCP, c'est pour l'instant un choix assumé de ne pas leur donner la parole, pour l'instant.
Mais si tu as des choses à me raconter, je suis évidemment prêt à les écouter. De toutes façons, nous reparlerons de tout ca encore cette année...
Animeland aurait pu avoir le fin mot de l'histire par recoupement et se débarasser du débat définitivement.
Si tu veux entendre la vérité, je veux bien t'en parler, sans problèmes. Je peux t'envoyer un mail ou tout déballer ici...