des infos sur l'ENSAD?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
ornélie
Beat Takeshi
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2007, 19:32

des infos sur l'ENSAD?

Message par ornélie »

est-ce que quelquun connait la formation des arts deco en section anim?
quel est le niveau? la qualité de lenseignement?bref un peu tout ce que vous savez sur cette section des arts deco......merci davance

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Hou la question qui tombe à pic vu qu'aujourd'hui et demain, il s'y deroule des journées portes ouvertes !!! C'est le moment d'aller faire un tour et poser pleins de questions !!

l'adresse du site soit-dit en passant. http://www.ensad.fr/accueil.htm


Pour ma part, j'ai eu l'occasion de rencontrer brievement les eleves et leur prof, il y a de ça 2 ans, je crois... La formation avait l'air de se dérouler en 2 ans. Un rapide coup d'oeil dans la salle me fait dire qu'il y avait du matos, suffisamment pour bosser. Les élèves ont surtout montré ou expliqué leur projet qui d'ailleurs ne se concrétisaient pas forcément sous la forme d'un film. Du moins, il y avait un projet dont une partie importante était la construction d'un bateau et un long voyage dont les images, vidéos et divers médias serviraient à monter un film interactif. Bref donc, pas que des films d'animations sous sa forme la plus commune. Sinon, ça fait un bout de temps que je n'ai pas eu l'occasion de voir des films de fin d'études fini mais je me souviens en avoir vu des sympas genre "Geraldine" d'arthur de Pins ou encore "Biotope" de Merwan chabane.
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Le Jim
Guerrier Super Saïen
Messages : 216
Enregistré le : dim. 27 juin 2004, 12:11
Localisation : Tête

Message par Le Jim »

Ouaips, je me souviens j'étais là quand t'es venu.
Le projet de césar (le truc du bateu) était un peu exceptionnel, la plupart du temps on s'en tient à de simples films, qui se veulent plus ou moins expérimentaux, selon les gens et les années.
En fait, l'ensad durait théoriquement 4 ans, sachant que les 2 premières années tu faisait un peu de tout (et surtout de rien), et les 2 dernières années, tu pouvais faire de l'anim, sachant que la dernière année était réservée entièrement au grand projet (en gros, tu fais un film d'anim tout seul en 1 an, avec ta bite et ton couteau). En pratique, 1 an c'est juste trop court pour faire un film d'anim tout seul, surtout qu'on peut mettre du temps à vraiment démarrer et qu'il y a pas mal de branlette intelectuelle au préalable, et la plupart du temps on prenait 6 mois de plus pour finir. Maintenant ils ont changé, le cursus dure 5 ans, et tu commences à faire de l'anim dès la 2e année apparemment. C'est devenu comme ça depuis l'année dernière, donc je suis pas vraiment au courant de comment ça se passe maintenant.
Le niveau est asez variable, la qualité de l'enseignement aussi. Je peux pas te dire mieux que ça, parce que t'as 4 profs d'anim, qu'il y en a 2 sur les 4 qui vont suivre ton grand projet, que ce sont eux qui te choisissent sur des bases plus ou moins aléatoires, et que ça peut très bien se passer et enrichir ton film, comme le flinguer parce que t'es pas du tout dans le même délire qu'eux. D'un point de vue technique, c'est middle, on va dire que les profs sont de bon conseil, mais t'es un peu obligé de te démerder.
Bon j'ai un peu l'impression de dénigrer l'ensad, mais en fait moi j'ai trouvé ça vraiment cool, mais t'as un peu 3 ans de vacances avant de passer 1 an de furax (en tous cas c'était ça pour moi).

Répondre