La nouvelle a été annoncée hier du décès de Ryan Larkin, animateur de génie qui, des années 1960 au début des années 1970, réalisa à l'ONF les courts métrages Cityscape, Syrinx, Walking et Street Musique.
Beaucoup, ici comme ailleurs, se souviendront sans doute du film d'animation infographique à prétention documentariste de C. Landreth, Ryan, présenté comme un hommage à la vie et à l'oeuvre de ce personnage singulier, et encensé de tant de prix entre 2004 et 2005 (dont un Oscar, là où Larkin en son temps ne fut qu' "en lice" pour un tel trophée)...
Les oeuvres animées de Larkin, dotées d'une personnalité unique, éclatante, ont été parmi les plus remarquables de leur temps, et s'imposent aujourd'hui encore comme des réussites exemplaires, des travaux de référence qui n'ont rien perdu de leur force originelle. Il y aurait beaucoup à dire pour tenter de rendre justice à la singularité de ces oeuvres aussi ludiques qu'essentielles.
Espérons donc que certains média "compétents" sauront faire davantage à ce sujet que de simplement reprendre la nouvelle d'où ils peuvent (et par exemple d'ici).
Quoi qu'il en soit, après le coup de projecteur aussi opportun qu'opportuniste du pseudo-documentaire précité, Larkin avait repris un travail de création animée, notamment des spots pour la chaîne MTV Canada, et un court métrage qu'il devait finir de réaliser cette année, Spare change.
Ci-joint l'annonce publiée vendredi par l'ONF.
[disparition] Ryan Larkin
- LeFlan
- Hannibal posteur
- Messages : 477
- Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
- Localisation : la planète shadok
[disparition] Ryan Larkin

"Car l'amitié est la science des hommes libres."