Nouvel Animeland

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36503
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pour plus d'infos, voila la news que j'ai lu la semaine dernière :
2-23-07 (1:22AM EST)---- Monthly Shonen Jump To Suspend Publication

Shueisha's Monthly Shonen Jump manga anthology will suspend its publication indefinetly from the July edition which goes on sale in Japan on June 6th. Declining sales are cited, current sales are down about 30 percent from the alltime peak. Comic Magazine started as a sister publication to Weekly Shonen Jump in December, 1969. Last year's average circulation is about 420,000 versus an alltime high 1.4 million circulation in 1989.
http://animenewsservice.com/

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

La tendance, elle, est avérée il me semble. C'est la huitième ou neuvième année consécutive de déclin pour le secteur de l'édition japonaise de mag. En 2005 un record de 32,9% d'invendus avait déjà été noté.

En ce qui concerne les mag de prépublications et les mangas en particulier, toujours en 2005 selon le JETRO : " Sales of comic books and comic magazines in 2005 edged down 0.5% to 502.3 billion yen, and dropped 2.6% to 1,348.74 million copies. Value included 260.2 billion yen for comic books (up 4.2%) and 242.1 billion yen for comic magazines (down 5.0%). Comic books outperformed comic magazines for the first time, thanks to strong sales of popular titles such as NANA, Hanayori Dango and Dragon Sakura.
Comic magazine sales have tumbled since 1996 and were down nearly 30% from the 1995 level in 2005. The slump is attributed to the growing popularity of book discounters and book rental stores, which offer cheaper access to new titles just several days after release. Another main factor is the spread of comic cafes, where customers can read comics for free, reducing the number of people who actually purchase comics."


Au vu de l'info de l'arrêt de Jump, m'étonnerait que les données chifrées 2006 remettent fondamentalement en cause la tendance. Bon maintenant faut probablement relativiser un peu tout ça...
ImageImageImage

Frender
Yankee
Messages : 35
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 8:28
Localisation : Tokyo, Japon

Message par Frender »

citation :

> Comic magazine sales have tumbled since 1996 and were down nearly 30% from the 1995 level in 2005. The slump is attributed to the growing popularity of book discounters and book rental stores, which offer cheaper access to new titles just several days after release. Another main factor is the spread of comic cafes, where customers can read comics for free, reducing the number of people who actually purchase comics."

C est en effet une des raisons, mais pas la raison majeure. La revente et l achat de mangas d occasion, a toujours existe au Japon, et cfela n a jamais reellement influe sur les ventes. Parce que pour avoir revente, il faut qu il y ait deja achat...

Je pense aussi qu il y a d autres raisons, comme le telephone portable et toutes les fonctions qu il possedent.
Outre le fait, que je vois dans le metro, plus de personnes qui tapent des mails, que celles qui lisent des mangas, aujourd hui, on peut avoir plus de 5000 jeux disponibles pour portable (FF, DQ, Zelda etc...).
Jump, par exemple, comme la plupart des editeurs mangas, a aussi son site de lecture de mangas en ligne. Cela concerne des mangas anciens ou en cours, mais les nouveautes sont pour bientot a mon avis, avec le Shonen Jump disponible en kioske et sur le net, le meme jour... (ce n est pas encore le cas, mais...)

Enfin, je pense aussi que cela vient du fait qu il n y ait pas actuellement, de titre "Dragonballien" qui cartonne et qui tire le marche, vers le haut.

Pierre

Avatar du membre
Gueseuch
Hannibal posteur
Messages : 484
Enregistré le : sam. 10 avr. 2004, 15:44
Contact :

Message par Gueseuch »

Frender a écrit : Enfin, je pense aussi que cela vient du fait qu il n y ait pas actuellement, de titre "Dragonballien" qui cartonne et qui tire le marche, vers le haut.
One Piece marche pourtant très bien il me semble, non?
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

je crois meme que les ventes de one piece ont depasse celles de dragon ball au japon

Frender
Yankee
Messages : 35
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 8:28
Localisation : Tokyo, Japon

Message par Frender »

Je comprends ce que vous voulez dire, et oui, One Piece se vends bie4n avec ses 100 millions d exemplaires atteibnt, l annee derniere, soit pres de 2,7 millions au volume...
(il y a plusieurs autres titres qui ont depasses DB, en masse d exemplaires vendus, ceci dit...)

Cependant, Luffy n est pas connu de pres d un milliard de personnes sur la planete, Goku, oui.

Lors de la diffusion de DB dans Jump, les ventes etaient passes de 3 millions hebdo a 6,5 millions au meilleur de sa forme, parce que DB avait un effet locomotive, qui fut relaye par de tres bons mangas comme Slam Dunk ou City Hunter.

Or, aujourd hui, meme One Piece est incapable de booster les ventes, meme au meilleur de naruto et de Death Note, pour l epauler. Au contraire, l arret de Death Note va surement porter un coup assez rude au magazine a la tete de pirate...
One Piece marche sur ses acquis, mais ne genere pas de nouveaux lecteurs..
En meme temps, les strategies de publication de la Shueisha sont souvent... difficiles a saisir...
La debandade a commence avec la supression de la revue All Man qui, eme si elle ne faisait pas des scores de folie, avait au moins le don de montrer des histoires interessantes , ainsi que des one shot de la plupart des auteurs en vogue chez Shueisha.
La revue fut stopee, et a eu pour resultat, la demission et le transfert d une grosse partie de la section editoriale, vers les editions Shinchosha, avec la creation de Bunch Comics...
(Bon apres, il faut reconnaitre que Bunch, c est pas non plus un gros succes).

Neanmoins, ce manque de coordination dans le domaine de l edition pure, en envoyant des titres tres fort potentiellement (Beet, Muscleman 2), dans des revues a faible potentiel (Playboy, Monthly Jump, Businees Jump)
a terme, condamnait la revue. On le voit maintenant.

Pierre[/list]

DukyDuke
Morning Musume
Messages : 16
Enregistré le : lun. 22 janv. 2007, 20:01

Message par DukyDuke »

Concernant Weekly Jump, on peut se demander si la raison des baisses successives de vente n'est pas aussi dû à un formatage extrème vers la (très?) jeune génération.
Même si les séries purement "shonen", que je qualifierai d'aventures et baston, sont toujours très lues on ne trouve plus d'oeuvres comme Ken, Jojo, Bastard, City Hunter, bref des titres pouvant intéresser les jeunes adultes. je peux me tromper mais la dernière série de ce genre était Slam Dunk (je parle de la cible, pas du thème).

Je me demande si ces transferts successifs d'auteurs "adultes" vers Young Jump par exemple n'a pas appauvri Weekly Jump, le cantonnant dans un genre mis au point par le rédacteur en chef Torishima dans les années 80 avec Dragon Ball...

Frender
Yankee
Messages : 35
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 8:28
Localisation : Tokyo, Japon

Message par Frender »

C est en effet possible aussi.
Jump est actuellement pauvre en titres puissants.
Le transfert des auteurs vers les bimestriels est problematique, d autant plus qu ils ne realisent souvent pas des scores comparables a l epoque ou ils dessinaient dans Jump.
Il y a des transferts reussis comme Masami Kurumada ou Hirohiko Araki, qui ont un public qui les suit depuis leurs debuts et donc, apres les avoir lu dans Shonen Jump, les suivent aussi dans Business ou Ultra Jump...

Le fait de viser aussi un public tres jeune est visible aussi grace au magazine V Jump (un des meilleurs tirages de la Saga Jump, apres le Shonen).

Enfin, shonen Jump va feter son 40 eme anniversaire, l annee prochaine. Il se cherche comme ce fut le cas avant l arrivee de Dragon Ball, qui insuffla un souffle nouveau et posera les jalons de la version Jump des annees 80 a 2000.

Maintenant, il y a de nombreux jeunes dessinateurs talentueux, mais comme le systeme de Jump, comme celui des autres revues d ailleurs, est une sorte de plebiscite hedomadaire, de telle ou telle oeuvre, par le public, les dessinateurs ont souvent 10 semaines (un volume) pour convaincre...
Bref, soit ils rentrent dans le moule "jumpistique", soit, ils s arretent au bout d un volume...

Bref, c est le serpent qui se mord la queue...

Pierre

Frender
Yankee
Messages : 35
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 8:28
Localisation : Tokyo, Japon

Message par Frender »

Pour en revenir au sujet d AL, les articles sont parfois difficiles et ambigus a comprendre.

Un exemple dans le dossier sur la venue des studios japonais en France.

> La plupart des studios japonais présents, mis à part la Toei animation, ne sont pas des acteurs très connus du marché nippon. Ils viennent tous de Nerima, un des vingt-trois arrondissements spéciaux qui forment Tôkyô.

Parce que je ne savais pas qu il existait des arrondissements "speciaux"... Donc avec les arrondissements normaux, ça en fait combien ? ^^;
En meme temps, que signifie le terme de "speciaux" pour les arrondissements de Tokyo ?

> C’est là que Tezuka avait implanté son premier studio d’animation. Le premier long métrage d’animation en couleur (Hakujaden) et la première série télévisée japonaise (Astroboy) y ont été produit.

En lisant cette phrase, par exemple, on pourrait etre amene a penser que c est le studio de Tezuka qui a produit Hakujaden, le premier film d animation en couleurs. Ce qui est faux bien sur, puisque c est Toei.
Je suppose que le redacteur suivait son fil de pensee lorsqu il a ecrit son article, mais l articulation de la phrase et son ambiguite peuvent laisser croire a une grosse erreur. (pour un journal comme AL, c est une grosse erreur, au moins 5 sur l echelle d ALchter ^^;).

Sinon, pour la petite histoire, ^^.
Astroboy est la premiere serie TV japonaise de 30 minutes, hebdomadaire. Otogi Manga Calendar EST la premiere serie animee japonaise. La duree des episodes etait de 5 minutes, mais elle a ete diffusee tous les jours de la semaine sur la chaine TBS, pendant 312 episodes, de 1962 a 1964.

Pierre

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Le Silence des veaux d'or

Message par LeFlan »

Frender a écrit :Pour en revenir au sujet d AL, les articles sont parfois difficiles et ambigus a comprendre. Un exemple dans le dossier sur la venue des studios japonais en France.
Il a déjà été question ici du traitement accordé à la venue de ces représentants japonais par AnimeLand sur son site internet, et des divers problèmes et erreurs à pointer dans la manière de ces papiers. Problèmes qui ne se limitent pas au versant japonais du sujet, mais vont jusqu'à étendre leurs erreurs au côté français couvert à cette occasion...
Mais une fois de plus, et sur ce point comme sur tant d'autres, c'est avant tout dans un silence zélé que se sont vaillamment cantonnés les intéressés. Ils semblent préférer faire acte de présence comme bonimenteurs et concepteurs en sports sous-cérébraux du type du "jeu des erreurs en nombre in(dé)fini"...

Le plus triste, c'est que les problèmes en question vont bien plus loin que les diverses erreurs et approximations pointées en l'occurrence (et que certains "professionnels" tiendront sûrement pour détails négligeables) : d'une manière générale, un regrettable "suivisme" rédactionnel se fait sentir de manière criante dans le texte de présentation, qui pratique allègrement la reprise sous forme de citation inavouée, mais patente, de documents de seconde main (par exemple des informations très simplifiées et traduites à l'usage des participants, soit à de tout autres fins qu'une publication).
Cette pratique dit bien, hélas, toute la mesure du manque de prise sur le sujet couvert...

Quant à Otogi Manga Calendar, ainsi que le précise un autre papier (cf. p.8 ), amateur celui-là, et présenté ici même par son auteur il y a quelques mois, cette série n'est pas exactement la toute première de la production japonaise pour la télévision. Il s'agit plutôt de son "ancêtre" la série Instant History (1961-62).

Mais nul doute qu'il s'agira là encore d'un degré d'exactitude "exagéré", pour certains, dans l'énonciation de données pourtant factuelles.
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Frender
Yankee
Messages : 35
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 8:28
Localisation : Tokyo, Japon

Message par Frender »

@ Le Flan
> Quant à Otogi Manga Calendar, ainsi que le précise un autre papier (cf. p.8 ), amateur celui-là, et présenté ici même par son auteur il y a quelques mois, cette série n'est pas exactement la toute première de la production japonaise pour la télévision. Il s'agit plutôt de son "ancêtre" la série Instant History (1961-62).

En effet, apres verifications, j ai pu retrouver la trace de cette serie "Intant History", dont les episodes faisaient 3 minutes.
Toutes mes confuses :kclindoeil:

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

J'ai transmis vos remarques à l'intéressée. Au passage, le Flan, en tant que responsable du site, je ne me cloitre pas dans mon silence : si erreur il y a, on corrigera et on le reconnaîtra.

bounthavy
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 9:51

Message par bounthavy »

Tant d'acharnement contre une revue qui n'a pas de vocation universitaire m'étonne.

Animeland n'est peut-être pas le meilleur mag sur le manga et l'anim'. Toutefois ces rédacteurs essaient d'en faire un mag sérieux.

Je ne vois pas où sont les critiques contre les articles du Figaro, de Télérama ou autres mag/journaux mainstream, qui sont pourtant bien plus lus et qui ont plus d'impact que le petit Animeland, coincé dans une niche entre les jeux vidéo et les mag porno dans la plupart des libraires.

Mais j'avoue ne pas avoir parcouru l'intégralité du site par manque de temps (mea maxima culpa).

À propos des approximations de mes articles en ligne, je vais tâcher d'y remédier rapidement. Pour le reste, cela concerne avant tout les rédacteurs.

À propos de mon style, oui j'avoue (MEA MAXIMA CULPA) j'ai un style de merde. Ça vous va ? Je fais honte à la littérature française, à l'université, à Molière et Racine réunis.

Donc Frender et Le Flan, s'il y a d'autres desiderata veuillez passer PAR MAIL (a priori vous avez mon adresse) au lieu de jouer les offusqués sur un forum.

Ça n'avance à rien, ça vexe les gens et comme je ne suis guère encline à me taper les pages de forums spécialisés, vos réclamations risquent fort de rester lettres mortes. Mais si ça vous amuse de faire travailler à 35 heures quelqu'un qui voulait profiter de son lundi car elle ne travaille qu'à mi-temps, pas de problème. Il est vrai que je n'ai rien d'autre à faire dans la vie.

NB : Tsuka, désolée que cette discussion fleuve / empoignade ait lieu sur ton forum plutôt que sur celui d'Animeland.

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

Ah forcément, elle mâche pas ses mots Bounthy... :kgrin:

Sinon, Frender, merci pour tes remarques : nous avons corrigés les phrases litigieuses de notre texte.

Le Flan : tu vois, quand on me le dit gentiment, je reconnais mes fautes, je corrige et en plus je remercie :kpfff:

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Ce topic est devenu un véritable ouroboros, et à la longue ça devient pénible...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Répondre