Le site des Cahiers du Cinéma a lancé ce mois-ci une nouvelle rubrique en ligne intitulée "So0taku". Dirigé par Stephen Sarrazin en direct de Tokyo, cet espace proposera des interviews de cinéastes japonais, ou de cinéastes étrangers croisés au Japon. Ca commence fort avec un rendez-vous hebdomadaire sur Mamoru Oshii qui donnera pendant plus de deux mois des "Leçons de Cinéma", à la suite desquelles la rubrique se glissera dans les coulisses de son prochain film, tout en donnant la parole à d'autres artistes de chez IG comme Kenji Kamiyama (réalisateur et scénariste des séries GITS SAC).
Une entretien avec Satoshi Kon a également déjà été publié, et parmi les futurs interviewés sont annoncés Michael Arias (Tekkon Kinkreet), Clint Eastwood, et Apichatpong Weerasethakul.
Merci Tsuka, j'ai dévoré tout de suite les interviews de Oshii, et j'ai rangé l'adresse dans mes favoris.
Quand je pense que ce sont " Les Cahiers du Cinéma" qui ont pris cette belle initiative de suivre avec sérieux le travail des réalisateurs japonais de films d'animation, c'est "bo"
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)
Tu peux voir d'autres images de ce genre dans le making of du site japonais de Softimage dont j'avais aussi parlé sur le thread 4°C. http://www.softimage.jp/user_case/tekkon/index.html
(Sootaku a d'ailleurs rajouté ces images dernièrement, après publication de ce making of)