
non en fait il y en a 3
Heroes of mana
et aussi Y's strategy
mais Y's Strategy est plus que mauvais et Heroes of mana n'a pas autant de profondeur.
Par profondeur, j'entends déjà le nombre de missions ,81 , et par ailleurs , je reviens sur ce que j'ai dit pour les unités annexes à utiliser lors d'un combat (qui sont au même niveau que le plus fort des persos dispo), ce système de sphérier pour débloquer des monstres à utiliser comprend 5 zones , comme je l'ai dit et à chaque plus haut grade du sphérier se trouve un monstre ultime (qu'il va non seulement falloir débloquer , mais aussi désceller par je ne sais encore quel moyen , vu qu'il y a certaines sphères possédant des craquelures qui indique que quelchose doit s'y trouver) , donc pour l'instant , j'ai débloqué Ifrit. Mais j'ai vu des grosbills genre gilgamesh ou bahamut. Je précise qu'on ne peut en avoir qu'un seul à la fois , de grosbill, mais ils font déjà assez mal comme ça.
chaque monstre a un certain coût qui se déduit d'une certaine jauge qui augmente de capacité au fur et à mesure de la progression du niveau des personnages.
En l'occurence , si on choisit de n'avoir qu'une seule sorte de monstre de coût 10, on pourra en mettre très beaucoup.
On a le choix à une liste précise de 5 sortes de monstres à invoquer (sur plus de 50 environ , faut que je revérifie le nombre total de shères sur le sphérier), et à l'instar des judge points sur FFTA (des points spéciaux que je ne sais plus comment on les obtient) on peut augmenter pour le temps d'une mission, le niveau d'un monstre , ce qui peut être très utile.
Je ne sais pas si lorsque j'aurai débloqué 4 autres monstres ultimes je pourrai tous les intégrer à mes unités pour avoir un peu comme une espèce de dream team, mais rien que pour ça je sens que je vais encore passer de longues heures sur ce jeu.
Les cinq zones du sphérier indiquent donc qu'il y a cinq éléments différents , ce qui est un élément (haha) à prendre en compte dans la formation d'une équipe de monstres avant une mission. On a donc un système qui n'a pas changé depuis les premiers FF, à savoir que
EAU>FEU>TERRE>AIR>ECLAIR>EAU>...
Ou un truc dans le genre, mais je pense que vous avez cmpris.
Je reviens sur les capacités aussi, certains objets permettant une capacité (genre la vitesse) peuvent faire apprendre à un perso un sort spécifique et donc un gambit.
Un gambit , je le rappelle pour ceux qui n'ont pas joué au FF12 , (comme moi finalement) qu'il s'agit d'une action automatique à faire éxécuter à une unité leader (c'est à dire un perso et pas un monstre), donc on peut avoir Pannelo qui aura au choix de guérir les unités présentes dans une certaine zone, ou encore augmenter la force, ou guérir du poison ...
Pour ce qui est des armes à forger, j'ai pu tester le système , on fournit 3 "materials" à un mage qui fera l'item et cedit item sera différent selon 3 questions que le mage te posera à propos de la personne qui va utiliser l'item (ou des questions générales d'humeur, on ne perd rien du tout)
du genre
"que penses tu de Frio ?"
'Elle est sympa
-Bof
-Je ne l'aime pas du tout
A noter que les recettes pour forger des armes sont données dans des livres et que ces livres sont généraux pour tous les persos .
Je m'explique : dans le livre de mithril on aura les 6 recettes pour les 6 armes à forger qui seront en mithril.
On peut ainsi penser que si les armes ultimes (si chères aux FF) doivent se forger, grâce à ce système , on pourra les avoir toutes en même temps (Même si bien sur, ces "materials" ne se trouvent pas dans le cul d'une vache et que certaines fois il va falloir refaire des missions en free battle pour les obtenir, sur certains continents)
Pour rebondir sur les missions en elle-mêmes, il y a 5 sortes de missions différentes.
-Les missions simples, les "kill em all" où il faut tout simplement tuer tous les ennemis et où il ne faut donc pas manquer de s'occuper d'ouvrir les coffres présents sur la map si besoin
-Les missions de capture de portails, où il faut comme le nom l'indique capturer tous les portails.
J'en viens à ces portails qui permettent en fait l'invocation de monstres. Aussi bien pour nous que pour l'ennemi .Leur présence et leur obligation à la capture indique en fait que tant que l'ennemi en possède , il n'a pas fini de se battre. D'où l'injonction de les neutraliser.
-Les missions "kill the cristal" où évidemment il faut se débarasser d'un cristal fixe, comme un gros pilier pour remplir la mission.
Mais attention, chaque camp en possède un. Si jamais on néglige certains ennemis qui arrivent à se diriger vers lui , il faut réagir!
-Les missions en free battle. qui permettent juste l'indispensable levelling.
-Et bien sûr les missions de scénario qui font avancer tout le schmilblik et d'autre part donnent des orbes pour débloquer des monstres dans le sphérier.
Les combats ne comportent pas de réelle difficulté puisqu'il n'y a jamais de pénurie de MP chez les sortilègeurs puisque la notion de MP n'existe pas dans ce jeu, il n'y a que rechargement d'un sort , ce qui prend plus ou moins de temps selon qu'on utilise un sort comme soin ou ultima.
Il faut éviter de perdre tous ses personnages principaux pour continuer de se battre, et obtenir un tel cas de figure serait ardu puisqu'il y a toujours moyen de recharger les HP des unités.
Voilà donc humhum.
Et il me semble que j'ai oublié certains détails du gameplay. Ou alors je n'y ai pas encore accès.
Alors si déjà tout ça ne rend pas un jeu "complet"...
