L'an dernier j'avais relayé une annonce de boulot concernant un court-métrage façon "manga" nommé Candy Boy. Réalisé par Pascal-Alex Vincent, ce film de 12min se veut un hommage direct à la fameuse série animée japonaise Candy, et se trouve sélectionné cette année à la Quinzaine des Réalisateurs (Cannes). Il a été produit par Local Films, en co-production avec Peter Scheede Studio et Folimage, avec la participation de Les Tanukis, et d'Arte France. Je ne sais pas ce que vaut ce court, les images que je présente ci-dessous me laissent un peu perplexe ... mais avant de cliquer dessus lisez les intentions du réalisateur qui semble avoir été vraiment marqué par la série :
J'ai voulu, avec CANDY BOY, rendre hommage à la série japonaise Candy, qui fit les belles heures d'Antenne 2 en 1978. Cette série, à l'origine destinée à un public féminin, rencontra un succès massif, confirmant, après "Goldorak", l'engouement, jamais démenti depuis, du public français pour l'animation japonaise.
CANDY BOY est un hommage, et non une parodie, à la série qui fit pleurer des milliers de jeunes téléspectateurs à chacun de ses 115 épisodes. J'ai souhaité en conserver la dimension romantique et mélodramatique, ainsi que le fond discrètement écologique.
CANDY BOY a été réalisé, pendant plus d'un an, avec les techniques de l'époque, et a été entièrement dessiné sur papier.
Pascal-Alex VINCENT, auteur-réalisateur
D'un côté les images piquent, c'est clair, mais de l'autre c'est à la Quinzaine des réalisateurs ... si qqun a vu le court et peut nous donner un avis, il sera le bienvenu ;-]
J'avoue que ce qui m'a aussi supris (déjà au moment de l'annonce) c'est de voir Folimage bosser sur un court de ce genre, m'enfin bon ...
[edit]
J'ajoute le synopsis :
Panique à l'orphelinat ! Les enfants tombent mystérieusement malades. Candy Boy mène l'enquête.
Mais l'arrivée d'un nouveau pensionnaire va perturber les investigations de notre héros...
Modifié en dernier par Tsuka le ven. 04 mai 2007, 22:16, modifié 1 fois.
En fait je pense que le réal a voulu rendre hommage, mais sans avoir la prétention de nous faire croire qu'il s'agit d'une vraie "anime made in Japan", d'où le côté un peu hybride du dessin... Plus intrigant : lors de sa venue à Japan Expo en Juillet dernier, la kamikaze girl Anna Tsuchiya ("Nana") était souvent avec le type qui a réalisé ce CANDY BOY... Quelqu'un sait quelque chose ? Un projet commun ?
chloejolie > Ben le problème c'est que le communiqué de presse n'est pas très exact sur la technique employée ...
Et si ils avaient voulu rester en phase avec les "techniques de l'époque de l'animation japonaise" (sic), ils auraient au moins pu logiquement rester sur du dessin papier au lieu de choisir la trace flash et toshop qui donnent tout sauf une impression d'être dans un anime d'il y a 20 ans, sur les quelques visuels en question en tous cas ...
Après faut voir le court, la mise en scène et tout bien sûr.
Je ne savais pas pour Anna Tsuchiya ... tu me sembles bien informée, tu as un lien avec le court-métrage ou le realisateur :-] ?
Pas du tout... plutôt une fan d'Anna Tsuchiya, en fait ! L'histoire est la suivante : en Juillet dernier j'attendais Anna à la sortie d'un célèbre hotel de la rue de Rivoli à Paris pour avoir un autographe. Et comme elle ne sortais pas, je me suis risquée à l'intérieur, et là elle était au bar avec un français, et j'ai demandé au staff qui c'était, on m'a dit : un réalisateur, Pascal-Alex Vincent. C'est tout ce que je sais. Après un photographe est venu les prendre en photo tous les deux.
mercredi, 23 mai 2007 à 00:25
Rediffusions :pas de rediffusions
Court-circuit
(45mn)
[...]
Carte postale
Pascal Alex Vincent termine son sixième court métrage, Candy boy, le premier manga 100 % français, en sélection cette année, à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.