J'essayerais de faire un petit récapitulatif avec lien amazon ou autre, si possible, ce serait vraiment au poil.
Est-ce que quelqu'un a entendu parler de ce bouquin : Apprendre à dessiner les super-héros, Tome 2 de chez Delcourt
Le tome 1, les bases et tout, bon je pense pas que ça me corresponde... mais le tome 2, il y a l'air d'avoir plein de conseils d'auteurs de comics, est-ce que quelqu'un l'a lu ?
Ah. Et je cherche également le livre ultime, quand tu l'as fini, tu es une bête en perspective. Mais genre grave. Si vous avez des bouquins hyper techniques et complet sur le sujet, balancez la sauce. Je sais que notre prof de pers de Pivaut en avait cité un, mais j'ai pas pris les coordonnés, j'ai pas retenu le titre, je sais juste que le format est un peu particulier

--- ANIMATION ---

Animator'S Survival Kit par Richard Williams : la bible

Le livre de Preston Blair est souvent cité aussi, même si perso je le trouve trop... orienté vers de l'anim cartoon. Mais on peut quand même y apprendre des trucs.
En plus il est plutôt introuvable, il est peut être dispo en ligne, je ne sais plus.

Illusion of Life : (meule) Il y a aussi ce classique du genre, de Thomas et Johnston, en anglais.
Pour les mordus de l'anim à la disney bien sûr, mais pas seulement...
--- BANDE DESSINNEE ---

L'art de la BD de Tuc :Tome 1 (plus sur le scénario et la narration si mes souvenirs sont bon) etTome 2 (plus sur le dessin)
Je l'ai lu il y a un moment, quand je n'y connaissais pas grand chose, et je sais que j'avais appris plein de trucs... après, je crois me rappeler qu'il y a des aspects un peu dirigistes qu'il faut savoir passer outre et tester soi même.

L'art invisible de Scott McCloud : très intelligent et pas cantonné à un seul style de BD. Certains regrettent son côté très théorique, il n'empêche que c'est très instructif.

Son bouquin suivant, Reinventing Comics, étudie le marché du comics, et de fait est très spécifique au states, mise à part les 3 derniers chapitres traitant de la BD sur les nouveaux médias, internet principalement, qui est très intéressant.

Le dernier en date : Making Comics, traite plus de l'aspect technique, aussi bien sur le dessin que le scénario, etc. C'est très intéressant également, décidément, moins bouleversant que l'Art Invisible, mais sur certains points de ce dernier, il pousse le raisonnement plus loin.

(ACME) L'art séquentiel de Will Eisner: théorie et dessin du graphic novel par l'exemple par un des meilleurs dessinateurs américains.
sur Amazon.fr il est indisponible en ce moment.
il est disponible en anglais: Comics and Sequential Art

--- LE DESSIN EN GENERAL ---

(Kara) Ils sont dessinés par des japonais aux styles très différends et pas des occidentaux se contentant de rajouter des gros yeux à leurs personnages. C'est parfois très technique mais cela reste accessible.Plus de renseignements : http://www.eyrolles.com/
Dans le même genre mais avec moins de tomes et en plus conçis, vous avez :

Plus d'infos là : http://www.manga-news.com/index.php/man ... ible/vol-2 (entres autres...)
(cephir)Pour le dessin de manga, il y'a des tomes utile et d'autres non. Comme tu l'as dit au dessus, il y'a parfois quelques bons conseils pour plusieurs pages qui servent pas a grand chose. Quit a un choisir un bon y'a celui ci qu'est très bien :

Après, faut pas hesiter a les feuilleter pour voir si y'a ce que vous recherchez, mais bon, je trouve que quelques numeros valent vraiment l'achat sur l'ensemble de la collection actuellement disponible en France.
(Maje) Niveau bouquin technique de dessin,
malheureusement introuvable pour la majorité de ses bouquins (je crois),
il y a les Andrew Loomis.

Ce qui me plait dans ceux que j'ai lu c'est que c'est du dessin classique pas constipé
comme les méthodes de Burne. Y'a de la souplesse etc...
Il y en a quelques uns sur Amazon, mais ils sont bien diffusés sur le net.
Pas très compliqués à trouver en .pdf, ou .jpg etc...

W. Kandinsky : « Point et ligne sur plan »

Dessiner avec le cerveau droit (Kres) qui est souvent cité par pleins de gens bien, et je sait que le principe qu'ils essaient de te faire piger dedans, est exactement le meme que celui que ma prof de pers de cette année voulait nous faire comprendre ... et je doit dire que ca ma plutot bien aidé pour la pers, donc a priori leur methode est peut etre LE truc cool a savoir.

l'homme et ses signes d'Adrian frutiger (qui a été pendant un long moment intervenant aux art deco de paris)
(Kres) c'est un traité sur les symboles plutot destiné aux typographes, mais au final ya beaucoup de bonnes choses a prendre, pour la compo, le sens des signes, des choses comme ça.
--- CINEMA ---

Les plans au cinéma : Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître (Broché)
de Jeremy Vineyard (Auteur), Thierry Le Nouvel (Traduction)
(Kres) avec des dessins certes tres moches, mais tout a fait instructif et bien comprehensible

Les techniques narratives du cinéma : Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître (Broché)
de Thierry Le Nouvel (Adapté par), Jennifer Van Sijll (Auteur)
(Kres) qui est pas mal du tout pour approfondir un peu, piger quels truc rigolo on peu faire pour raconter une histoire et faire passer son message par le cadrage et le montage
--- COULEUR ---

J. Itten : « L'art de la couleur » (Maje) (le gros cher plutôt que le petit pas assez complet) Plus ludique.
De la bonne grosse théorie, mais bien pratique au final.

Colorisation de BD de Eyrolles(Maje) exemples moches as usual,
mais quelques trucs à noter par-ci par-là.