Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas vu de topic consacré à ce projet canadien, produit par l'ONF : Paradise
Synopsis
Nous sommes à l'intérieur d'une machine. Les roues dentées tournent, s'animent, créent le mouvement et une machine d'une taille inimaginable se met en branle. C'est une ville du milieu du siècle passé, entièrement faite de métal et dont les habitants en fer-blanc se déplacent avec bonne humeur et docilité le long de rails. Bienvenue à Paradise.
John Small vit dans une maison de banlieue aux couleurs pimpantes. C'est un petit bonhomme optimiste, ambitieux, tourné vers l'avenir et résolu à réussir sa carrière. John, absorbé par son travail et la routine quotidienne, ne voit pas que sa femme, Jane, est seule et désabusée. Dans cette vie parfaite et banale, John poursuit résolument ses objectifs. Mais John fait fausse route, incapable d'apprécier la valeur de ce qu'il possède et risque de perdre. Le bonheur lui échappe.
Paradise raconte l'histoire d'un homme qui n'a aucune prise sur son destin et est forcé de suivre une voie prédéterminée. Dépourvu de libre arbitre, John Small rêve à un avenir meilleur sans toutefois s'épanouir dans le présent.
Un peu d'histoire
Les jouets en fer-blanc peint ont été parmi les premiers à être fabriqués en série aux États-Unis, en Allemagne et au Japon après la Deuxième Guerre mondiale. Répondant à la demande suscitée par le baby-boom, la production atteignit un niveau record dans les années 1950 avant de décliner avec l'apparition des jouets en plastique, plus sécuritaires et moins chers.
À partir du 18e siècle et jusqu'à l'invention du cinéma, les automates constituaient une forme de divertissement populaire mais onéreuse. Les constructeurs d'automates employaient des techniques dérivées de l'horlogerie et étaient considérés comme des magiciens, puisqu'ils donnaient vie et mouvement à de petits personnages et animaux. Ils en vinrent à créer des pantomimes à plusieurs personnages qu'ils présentaient sur de petites scènes au son d'une musique d'accompagnement. De nos jours, très peu d'automates sont produits, la simulation mécanique du mouvement ayant perdu de son attrait devant les images et les sons du cinéma et de la télévision.
[ONF] - PARADISE (de Jesse Rosensweet)
- patrouchef
- Grenouille enragée
- Messages : 11285
- Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
- Localisation : Jardin des Hinata
- Contact :