Bon alors, avec un peu de retard sur les autres (déménager sur Paris n'a pas que des avantages... surtout pour le logement...

), je viens ajouter mes quelques commentaires sur cette projection de 'Tokyo Godfathers' et sur la conférence qui a eu lieu ce matin...
(S'il y avait beaucoup de catsukien hier soir dans la salle, de là où je me trouvais (le gars isolé tout en haut à droite de la salle,c'était moi...

) je n'ai pu remarquer que le crâne de Balak (qui ressemble effectivement à son avatar)...)
Que dire qui n'a pas été déjà dit...
j'ai adoré même si le film ne m'as pas autant remué émotionellement que 'Millenium actress'... Je craignait un peu l'humour burlesque avec lequel les persos allaient être traités (cf. les images de la BA) mais finalement ils sont très attachants et touchants car hantés par leur passé... (je sais, je suis réducteur dans ma critique, mais je suis un peu naze là... pas beaucoup dormi...

)
Kon dénonce aussi le traitement qui est réservé aux SDF dans le société japonaise (voir la séquence de 'nettoyage des déchets' par les jeunes... ca fait mal surtout après avoir lu 'homo japonicus' qui parle justement de cette délinquance accepté par tous...) et nous brosse un portrait plutôt tendre des clubs de 'mama-san' (que l'on trouve aussi dans des animes comme 'Blood the last vampire' (le film et le jeu PS2)).
Que dire d'autre...
Satoshi Kon était très classe... autant dans son apparence que dans sa volonté de répondre aux questions (même si certaines étaient limites...)...
Pendant la conférence de ce matin, il nous a exposé la manière dont il compose ses plans (sous Photoshop, avec +/- 25 calques (décors/détails/bordures/persos/trames de renforcement/ombres/reflets/obscurité&lumière)), a insisté (à cause d'une question du public) sur le fait qu'il ne souhaitait plus travailler avec Oshii et a bien descendu (à raison?

) le studio Dreamworks: pour résumer, le studio a des moyens, du talent , de l'espace mais s'obstine à vouloir faire juste 'comme Disney' et à prendre, selon ses termes, les enfants pour des débiles... Quand à la distribution de 'Millenium actress' par Dreamworks, il a dit ne pas avoir vraiment été tenu au courant et veux tourner la page pour ne plus en entendre parler... (on sentait quand même qu'il était plutôt amer...)
Enfin, il a procédé a une séance de dédicace auprès des fans... et il m'a dessiné un croquis de Chiyoko-san sur le livret de mon dvd japonais de 'Millenium Actress'...

(j'ai bredouillé un 'domo arigato' étranglé par l'émotion...

lol)
Bref, un excellent week end pour moi...
"chérie,je suis rentré...."
Terrible ce coup là... quoique que celui de l'apparition de l'ange est pas mal non plus!!!
HS: au fait, on peut acheter la BO quelque part??