Yuasa en France : Image par Image & Forum Des Images

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Oui c'était une soirée bien chargée, ça m'a donné envie de re-regarder des trucs... dont Mind Game dimanche après-midi. Y'aurait d'autres gens à y aller ?
TAMATAMATAMATAMA

Wuhien
P'tit posteur

Message par Wuhien »

Salut tout le monde (je suis nouveau sur le forum). J'étais aussi à la carte blanche Yuasa hier et je dois dire que c'était mémorable. En plus de nous avoir fait part de commentaires vidéos passionnants, c'était réellement réjouissant de pouvoir (re)découvrir ces animes sur grand écran. J'ai trouvé "la machine qui rêve" (même titre qu'un album de spirou qui n'est pas des meilleurs...) chef-d'oeuvrissime, c'est vraiment un film-somme, un best-of de tous ces travaux précédents. On y retrouve comme toujours l'omniprésence de l'eau, d'un décors gigantesque presque désertique ou le personnage est en perte de repère, le merveilleux dans l'inconnu avec toujours ces petits gags scatologique. Son film le plus personnel en gros. J'ai hâte de le revoir.
"C'est aujourd'hui ou jamais..."

Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

J’ai beaucoup apprécié cette soirée, surtout quand l’on peut, en plus, discuter avec quelques têtes connues du forum et apprendre bien des choses intéressantes ^^. Il était d’ailleurs agréable de voir le petit étonnement du réalisateur, tout comme les gérants du cinéma, en constatant une salle quasi pleine et des spectateurs déjà conquis par le travail de Yuasa. De mon côté, il y a eu beaucoup d’informations et de noms qu’il va me falloir retenir, rechercher ou simplement apprendre pour ma bien petite tête. À l’image des posteurs ci-dessus, j’espère avoir l’occasion de voir les autres réalisations/travaux/participations de Yuasa qui ont l’air très sympathiques et faites avec ce même esprit de liberté et d’ouverture, qu’il paye pourtant assez cher.
Comme cela m’a été demandé très gentiment avant la séance, il n’y a pas eu d’enregistrement audio. Contrairement à un colloque, surtout centré sur la parole, il aurait été dommage de n’avoir que les explications du réalisateur sans pouvoir voir les extraits eux-mêmes. L’intérêt s’en serait trouvé très limité. Nonobstant, il semble qu’un enregistrement vidéo, plus officiel, a été effectué, à titre de sauvegarde et d’archivage. Les conditions d’accès du dit enregistrement, du moins je l’imagine, restent encore à définir mais certainement bloquées pour quelques années.

Cordialement,

Fuse

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

Très bonne soirée.
Découverte de Starevitch.
La traduction simultanée était très bien gérée.
Avoir pu connaitre beaucoup de travaux du monsieur via le web et les Cyber Aventures
ont permit d'apprécier pleinement la séance sur grand écran.
Tsuka a écrit :d'un projet animé adapté d'un personnage masculin célèbre [de comics américain]
Est-ce que le schmilblik porte un slip noir par dessus ses collants ?
Comme cela m’a été demandé très gentiment avant la séance, il n’y a pas eu d’enregistrement audio. Contrairement à un colloque, surtout centré sur la parole, il aurait été dommage de n’avoir que les explications du réalisateur sans pouvoir voir les extraits eux-mêmes. L’intérêt s’en serait trouvé très limité. Nonobstant, il semble qu’un enregistrement vidéo, plus officiel, a été effectué, à titre de sauvegarde et d’archivage. Les conditions d’accès du dit enregistrement, du moins je l’imagine, restent encore à définir mais certainement bloquées pour quelques années
.
Niveau sauvegarde il doit y'en avoir pas mal qui trainent sur des cartes sd à droite à gauche.
Bonne nouvelle pour l'enregistrement officiel cependant.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

n/08
Morning Musume

Message par n/08 »

:kfatigue: semaine de loose apres dj krush j ai manque la soiree cool du mois
sepuku time :kpleure:et aussi j aoubliais le pire c est le court de Merwan qui a ete difuse en avance , du coup j ai apercu que la fin raaaa :kgrossecolere:

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Bonne nouvelle pour l'enregistrement officiel cependant.
Malheureusement suite à un problème technique très facheux, il semble que les dernières minutes n'aient pu être enregistrées...
Maje a écrit :Est-ce que le schmilblik porte un slip noir par dessus ses collants ?

Il y a des chances.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Venkman
Tartiflette

Message par Venkman »

Jolie soirée en effet qui nous a permis de voir se dessiner un style et une certaine cohérence (avant hier soir, je ne connaissais finalement que Mind Game) dans le travail de Yuasa (d'ailleurs très décontracté, sympa).
Un petit bémol : trois heures de séance, c’est dense. Dur dur pour la concentration et sur la fin c’était un peu dur d’apprécier à sa juste valeur ce que l’on nous proposait sur grand écran (mais non, je suis pas encore vieux !). Des éléments à revoir en deuxième semaine pour moi !

Fuse/Chron : Pas grave pour les dernières minutes d’enregistrement : on n’a déjà pas réussi à faire quoi que ce soit sur les heures d’enregistrement de Fontevraud alors avant d’attaquer les 3 heures d’hier soir et le problème des minutes manquantes, on sera tous à la retraite d’ici là ! :kbisou:

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

Je dois dire que je rejoins Venkman sur les coup des 3 heures non-stop... je pense qu'une petite pause d'1/4h au moment du passage des influences aux créations persos aurait été profitable à l'audience...
(vu qu'à la fin, on sentait un peu une saturation, certainement due à l'effort de concentration intense demandé... surtout pour les gens qui ne connaissait pas forcément en détail l'oeuvre de Yuasa...)
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Wuhien
P'tit posteur

Message par Wuhien »

C'était long surtout pour les gens non habitués à voir des films non sous-titrés...
"C'est aujourd'hui ou jamais..."

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Ah. Je dois etre le seul a avoir trouvé ca trop court alors... Mais comme je le disais j'avais déja vu au moins plusieurs fois la plupart des extraits du travail de Yuasa présentés lors de cette soirée (en grande partie grace a Catsuka evidemment), donc j'ai pu me concentrer vraiment sur ses interventions.
Effectivement le bonhomme avait l'air tres sympathique, modeste, decontracté (mimant des poses clés d'anim et s'amusant des caffouillages de projection) et pas langue de bois. Pas de probleme pour dire que Kemonozume n'a pas marché, qu'il s'est fait dégager de l'omnibus batman -allez soyons fou, on le dis sans sous entendus- parce qu'il voulait coller des bourelets a bruce wayne, que certains animateurs sur Noiseman avait tiré au flan et que son travail sur Hakkenden lui avait valu quelques moqueries meme de la part des doubleurs de la série (qui s'amusaient a faire dire aux personnages "Aaah mon visage fond, qu'est ce qu'il m'arrive?!" lors des séances d'enregistrement)!
En plus de présenter le faconnement du style de Yuasa au gré de ses diverses influences, cette projo a permis d'en apprendre un peu plus sur l'envers du décors du parcours professionnel de l'animateur, de ses débuts sur des productions majoritairement destinés au un jeune public ou il a pu expérimenter beaucoup de choses en terme d'animation, ses tentatives pas toujours couronnées de succes de se frotter a l'animation "réaliste", notament sur Hakkenden, ses premieres réalisation ou il a pu directement bénéficier d'un grande libertée (le pilote de vampiyan kids ou il a du creer une histoire a partir seulement des 3 personnages principaux), et ses réalisations récentes (a partir de Kemonozume) ou il commence a porter son attention principalement sur la narration, et plus seulement sur les délires visuels animés, memes s'ils sont toujours présents.
Merci aux organisateurs qui ont rendu cette soirée possible.

Sinon je me tate encore a aller voir Mind Game dimanche...

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Icaras a écrit :qu'il s'est fait dégager de l'omnibus batman -allez soyons fou, on le dis sans sous entendus
Haaan, comment ça balance. T'es trop un ouf toi, t'as vu Yuasa, c'est bon, on te tient plus.:kbisou:
Icaras a écrit :certains animateurs sur Noiseman avait tiré au flan

Ah non, je pense que le monsieur ne se serait pas laissé faire... Même par Kôji...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Il a dit des choses interessante a propos de l'épisode d'Hakkenden? ^^
Pas lors de la soirée Carte Blanche. Il s'est un peu "embrouillé" avec Shiniya Ohira en cours de production, ce qui a eu des conséquences sur l'organisation du travail...
ses tentatives pas toujours couronnées de succes de se frotter a l'animation "réaliste", notamment sur Hakkenden
Je ne suis pas certain qu'il ait dit ça (mais je ne suis pas certain de mes certitudes), enfin qu'il ait relié "echec" et "réalisme".
ImageImageImage

happyfriend
P'tit posteur

YUASA dans le Val d'Oise...

Message par happyfriend »

Yuasa Masaaki pour la première fois en FRance.....un événement à ne manquez sous aucun prétexte.
Il faisait l'ouverture du 8e festival Image par Image hier, vendredi 8 février au centre des arts d'Enghien Les Bains. La salle était pleine pour assister à la projection de Mind Game. Epoustouflant, créatif à l'extrême, magnifique...!!!!
Vous l'avez râté?? Séance de rattrapage dimanche 10 février, 17h15 au cinéma Royal Utopia de Pontoise. Il y a même une navette qui fait l'aller retour Porte Maillot/pontoise. RDV 15h45 devant le Palais des Congrès.

:kgrin:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Hop, message ci-dessus déplacé sur le bon thread.
Chron a écrit :
Icaras a écrit :qu'il s'est fait dégager de l'omnibus batman -allez soyons fou, on le dis sans sous entendus
Haaan, comment ça balance. T'es trop un ouf toi, t'as vu Yuasa, c'est bon, on te tient plus.:kbisou:
Haaaaaan fallait pas être aussi explicite, bande de coquins !!!
Chron a écrit :Malheureusement suite à un problème technique très facheux, il semble que les dernières minutes n'aient pu être enregistrées...
Indeed.

Wuhien > Bienvenue (merci de réduire ton avatar stp, 150px de largeur max)

Nico > Je te ferai un joli CD pour te consoler ^^

Sinon malgré la fatigue, Mind Game sur grand écran hier, c'était juste grandiose °o° ... si je pouvais j'y retournerai aussi dimanche, mais pas possible.

Donc comme happyfriend le précise, la 2ème et dernière projection de Mind Game c'est demain 10 février, à 17h15 au cinéma Royal Utopia de Pontoise (entrée 5 euros).
Yuasa y présentera le film et il y aura même un temps plus long qu'hier pour les questions/réponses.

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

pratique pontoise.
enfin bon, ç'pas l'air loin du reur.

on peut en savoir plus sur la navette porte maillot là ?

Répondre