et faire du détourage de citron à la plume sous illustrator .Jeje a écrit :.....si on veut faire des stand pour gap et h&m en carton plume ....
le concours des gobelins 2008
- JeP
- Laborieux Optimiste
Oulah oui, le taux d'entrée en première année directement après le BAC est hyper bas il me semble, genre il y en a peut-être 2-3 par promo dans ce cas, sur 26...cop a écrit :Jin-Hyun, sans vouloir te mettre la pression il serait bon de pas te reposer que sur les Goblins pour l'année prochaine hein, aprés c'est un conseil, juste comme ca ....
Beaucoup de personnes font une école pour préparer les Gobelins, y'a de tout je suis pas trop calé pour te renseigner exaustivement... mais genre Pivaut à Nantes, des Manaa, l'Epsa l'Esaat et toutes ces écoles avec des "a" dans le nom, sans oublier Emile Cohl.
TAMATAMATAMATAMA
Si je peux me permettre, je suis pas sur que ce soit un tres bon raisonnement. Surtout si tu es seulement en terminale cette année c'est con de se mettre la pression en se disant "les gobelins c'est cette année ou jamais". D'une t'as le temps pour progresser en dessin et murir avant la date fatidique des 26 ans ou pour le coup les portes des Gobelins se ferment définitivement. De deux, tres rares sont les gens qui arrivent a rentrer aux Gobelins en ayant passé qu'une seule fois le concours, encore plus rare dès la sortie de la terminale. De trois, qui parle de "glander" entre 2 tentatives de concours? Il faut travailler son dessin avec acharnement pour avoir plus de chances de réussir la fois d'apres. Quitte a passer un an dans un ecole quelconque, de préférence une ou on pratique le dessin ou un truc ayant vaguement rapport genre la 3D ou la coiffure...Jin-Hyun a écrit :Ouais, enfin ce serait un peu chiant pour moi de rater le concours, de glander pendant un an puis de le retenter, donc théoriquement Gobelins c'est maintenant ou jamais pour moi![]()
Quoi que je pourrais toujours tenter de rentrer en 3e dans 2 ans...
Koneko > 2d degré inside of course
edit > grillé par Jep
- Jin-Hyun
- Yankee
cop a écrit :Jin-Hyun, sans vouloir te mettre la pression il serait bon de pas te reposer que sur les Goblins pour l'année prochaine hein, aprés c'est un conseil, juste comme ca ....

J'ai jamais dit que je ne tentais que Gobelins, au contraire. ^^
Faudrait être fou pour miser que sur une seule écoleJin-Hyun a écrit :Mais perso, si je râte Gobelins, c'est pas la fin du monde... y'a plein d'autres écoles et opportunités, sans aucun doute; que ce soit en France ou dans mon petit pays.

- jem
- CyberPet
Je suis pas sûr de comment tu as compris ma phrase, mais je voulais juste dire que des mecs de ma promo (6 ans d'XP après bac+5 d'info) touchent dans les 2500-3000€ sur Paris.Icaras a écrit :Jem > Comme tu le dis a Paris c'est un peu different. Si j'habitais encore Rennes ou Nantes je serais le roi du petrole avec 2000eur/mois. Alors qu'a paris je peux meme pas me permettre de manger dans une bonne brasserie tous les midis, tu te rend compte!
Et 30% de moins dans le reste du pays.
C'était pas pour me plaindre du niveau de rémunération mais plutôt pour que Klaim se situe par rapport au marché.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
Funny how it feels just like being alone...
- Jin-Hyun
- Yankee
Icaras > Oui bien sûr, "glander" était une exagération, la perte de temps est sans doute la chose la plus bête qui soit xD Mais pour moi, Gobelins, c’est pas forcément ZE référence. Je veux dire, y’a pas que cette école d’anim dans le monde quoi ! Donc ce serait un peu bête de ne penser qu’à ça et de retenter le concours plein de fois avec acharnement mais ça, c’est mon point de vue. Et je peux comprendre les gens qui procèdent comme ça, mais quand même pas à l’excès... (si ?
)
Encore une fois c’est très personnel. J’aimerai tenter cette école cette année et si ça ne marche pas, tant pis. Comme je l’ai dit, y’a toujours moyen de rentrer en 3e plus tard… mais retenter le concours pour la 1ère année dans un an, ça me tente moyen. Autant faire 2 ans en anim ailleurs, "en attendant", si u veux vraiment aller à Gobelins, et essayer de t’incruster en 3e.
De toute façon, il y a d’autres écoles qui, bien qu’elles enseignent autrement et qu’elles soient peut-être moins "connues" ou "prestigieuses" (et alors ?), elles se valent, et l’important est que tu entres dans une école qui te convienne et où tu évolueras à ton rythme... Et pas être sous la pression, n’avoir qu’une seule école en tête, et tenter plein de fois d’y entrer.
Enfin peut-être que j’interprète mal tes paroles.
Mais si c’est ce que tu veux dire, y’a peut-être pas que du faux. Mais tout n’est pas vrai non plus. Quand tu passes le concours, tu dois pas te dire "Argh, y’a 600 candidats, et y ont tous dessiné comme des malades pendant 2 ans, mais kesseukeujevaifaireuc’estlafindumonde ?". Sinon c’est fichu d’avance. Tu dois y croire, donner le meilleur de toi-même, et c’est tout.
Ok, y’a de la concurrence... et elle est de taille... mais c’est pas grave ! Essaie quand même ! Et si tu l’as pas, tant pis, tu tentes une autre école frenchie ou belge ou que sais-je ! Y’a tellement de possibilités.
Enfin je voulais pas trop polémiquer... mais bon c’est dit ^^ Peut-être que mon discours n’est pas très clair, désolée si c’est le cas, j’ai parfois du mal à m’exprimer
Et encore une fois, tout ce que j’ai écrit là est très personnel, et je ne dis pas qu’il n’y a pas de failles dans mon raisonnement, bien au contraire. Enfin c’est juste ma façon de voir les choses.

Encore une fois c’est très personnel. J’aimerai tenter cette école cette année et si ça ne marche pas, tant pis. Comme je l’ai dit, y’a toujours moyen de rentrer en 3e plus tard… mais retenter le concours pour la 1ère année dans un an, ça me tente moyen. Autant faire 2 ans en anim ailleurs, "en attendant", si u veux vraiment aller à Gobelins, et essayer de t’incruster en 3e.
De toute façon, il y a d’autres écoles qui, bien qu’elles enseignent autrement et qu’elles soient peut-être moins "connues" ou "prestigieuses" (et alors ?), elles se valent, et l’important est que tu entres dans une école qui te convienne et où tu évolueras à ton rythme... Et pas être sous la pression, n’avoir qu’une seule école en tête, et tenter plein de fois d’y entrer.
Le mot fatidique est un peu exagéré aussi, ce n’est franchement pas un drame et on survivra :pIcaras a écrit : D'une t'as le temps pour progresser en dessin et murir avant la date fatidique des 26 ans ou pour le coup les portes des Gobelins se ferment définitivement.
Certes, c’est un discours que j’ai très souvent entendu, et c’est un fait. Mais à mon avis, il ne faut pas s’en soucier. Car en écrivant ceci, tu voudrais peut-être sous-entendre qu’un terminal a très peu de chance d’y entrer ? Ça voudrait dire « tente-le une fois, ne t’en soucie pas trop à la limite parce que de toute façon y’a peu de chances que t’y entres maintenant, par contre à la 2ème tentative y’a moyen que t’y arrives » ?Icaras a écrit : De deux, tres rares sont les gens qui arrivent a rentrer aux Gobelins en ayant passé qu'une seule fois le concours, encore plus rare dès la sortie de la terminale.
Enfin peut-être que j’interprète mal tes paroles.
Mais si c’est ce que tu veux dire, y’a peut-être pas que du faux. Mais tout n’est pas vrai non plus. Quand tu passes le concours, tu dois pas te dire "Argh, y’a 600 candidats, et y ont tous dessiné comme des malades pendant 2 ans, mais kesseukeujevaifaireuc’estlafindumonde ?". Sinon c’est fichu d’avance. Tu dois y croire, donner le meilleur de toi-même, et c’est tout.
Ok, y’a de la concurrence... et elle est de taille... mais c’est pas grave ! Essaie quand même ! Et si tu l’as pas, tant pis, tu tentes une autre école frenchie ou belge ou que sais-je ! Y’a tellement de possibilités.
Enfin je voulais pas trop polémiquer... mais bon c’est dit ^^ Peut-être que mon discours n’est pas très clair, désolée si c’est le cas, j’ai parfois du mal à m’exprimer

Et encore une fois, tout ce que j’ai écrit là est très personnel, et je ne dis pas qu’il n’y a pas de failles dans mon raisonnement, bien au contraire. Enfin c’est juste ma façon de voir les choses.
- bistroboy
- Fesse gauche
heu juste pour recadré
le ptit icaras sort des gobelins(il a fait les trois ans comme un grand)mais avant il a fait Pivaut ,ou il a pris deux ans ferme, qui meme si elle n'est pas une ecole parfaite est une bonne ecole malgré tout,et si j'me rappelle bien,a vue de nez,sans sortir mes fichettes,il a passé deux fois le concours
donc je pense vraaaiment pas qu'il te parle de fatalisme
mais plutot de réalisme,voila
parceque bon hein,dans ce genre de concours ,une bonne claque y'en a 540 qui s'en prennent chaque année(et 34 autres qui ont droit au bitchslap de la frustration)
alors ouais,faut plutot pas attaqué le concours avec anxiété ça c'est sur,mais faut aussi savoir rebondir en cas d'echec,c'est un peu la composante du statut d'intermitent ,etre conscient de la situation ne veut pas forcément dire qu'on va droit a l'echec .
au contraire faut savoir joué avec ça
haha bah l'année derniere y'en as une qui a fait ça et elle y est aujourd'hui
mais elle s'est donné les moyens en présentant un book complet avec un projet d'anim à elle qu'elle a fignolé jusqu'a la mort,un truc presque pro quoi
ça vous donne une idée du niveau des books des oraux
et autre truc,sur les 600 candidats c'est pas 600 tueurs nooon plus,faut pas déconné,j'ai passé le concours deux fois et je me suis retrouvé assez souvent a coté de personne dont le niveau de dessins etait clairement a ses balbutiements
voila voila
moment pute
allé
de toute façon les gobelins c'est vachement surfait
edit:ha ouais et t'en qu'a faire,même si ça ne garantit rien,il est toujours bon de faire part de son travail a d'autre ,amateurs ou pro...non j'dis pas ça parce qu'il y a un drawing board frais pimpant juste a coté,naaaaan
le ptit icaras sort des gobelins(il a fait les trois ans comme un grand)mais avant il a fait Pivaut ,ou il a pris deux ans ferme, qui meme si elle n'est pas une ecole parfaite est une bonne ecole malgré tout,et si j'me rappelle bien,a vue de nez,sans sortir mes fichettes,il a passé deux fois le concours
donc je pense vraaaiment pas qu'il te parle de fatalisme
parceque bon hein,dans ce genre de concours ,une bonne claque y'en a 540 qui s'en prennent chaque année(et 34 autres qui ont droit au bitchslap de la frustration)
alors ouais,faut plutot pas attaqué le concours avec anxiété ça c'est sur,mais faut aussi savoir rebondir en cas d'echec,c'est un peu la composante du statut d'intermitent ,etre conscient de la situation ne veut pas forcément dire qu'on va droit a l'echec .
Faudrait être fou pour miser que sur une seule école
haha bah l'année derniere y'en as une qui a fait ça et elle y est aujourd'hui
mais elle s'est donné les moyens en présentant un book complet avec un projet d'anim à elle qu'elle a fignolé jusqu'a la mort,un truc presque pro quoi
ça vous donne une idée du niveau des books des oraux
et autre truc,sur les 600 candidats c'est pas 600 tueurs nooon plus,faut pas déconné,j'ai passé le concours deux fois et je me suis retrouvé assez souvent a coté de personne dont le niveau de dessins etait clairement a ses balbutiements
voila voila
moment pute
allé
de toute façon les gobelins c'est vachement surfait
edit:ha ouais et t'en qu'a faire,même si ça ne garantit rien,il est toujours bon de faire part de son travail a d'autre ,amateurs ou pro...non j'dis pas ça parce qu'il y a un drawing board frais pimpant juste a coté,naaaaan
- Jin-Hyun
- Yankee
Ayant lu l’ancien topic (presque intégralement) du concours Gobelins 2007, j’étais au courant pour Icaras, ce qui ne m’a pas empêché d’exprimer mon point de vue...bistroboy a écrit : donc je pense vraaaiment pas qu'il te parle de fatalisme
Et puis sinon je me doute bien qu’il ne parlait pas de fatalisme, mais vu que j’avais un peu l’impression que tout le monde jouait sur les mots, avouons bien que le mot "fatidique" s’apparente ou fatalisme... bref.
(dézo si chuis lourde xD)
Je sais que la concurrence est énorme. Mes oreilles commencent à chauffer, tellement j’ai entendu les mêmes propos un million de fois. Je disais juste de ne pas en faire tout un plat et de dédramatiser. Restons cool

Et en effet, vaut mieux faire face à la réalité plutôt que d’être dans son monde et de se faire des films, et en cas d’échec faudra pas se morfondre non plus. Chuis bien d’accord avec ça.bistroboy a écrit :alors ouais,faut plutot pas attaqué le concours avec anxiété ça c'est sur,mais faut aussi savoir rebondir en cas d'echec,c'est un peu la composante du statut d'intermitent ,etre conscient de la situation ne veut pas forcément dire qu'on va droit a l'echec .
Je voulais vraiment pas polémiquer, je sais que je m’emporte vite... et si j’en ai énervé certains (?), et ben vraiment, gomen nasaiii!

Et bonne merde à tous ceux qui tentent Gobz et qui préparent leur book en ce moment!

Juste je viens poser mon vieil avatar pour ca
vazy des dessins quoi
la lecture c'est pas trop mon truc, jveux des goodies moibistroboy a écrit :edit:ha ouais et t'en qu'a faire,même si ça ne garantit rien,il est toujours bon de faire part de son travail a d'autre ,amateurs ou pro...non j'dis pas ça parce qu'il y a un drawing board frais pimpant juste a coté,naaaaan
vazy des dessins quoi
Ok je comprend mieux ton point de vue. Je suis pas d'accord pour dire que toutes les écoles se valent car c'est objectivement faux (si on se base sur des criteres de prix, de qualité d'enseignement et de pourcentage d'élèves qui trouvent un emploi a la sortie), mais pour ce qui est de trouver "une école qui te convienne et où tu évolueras à ton rythme" je suis d'accord. C'est vrai que l'enseignement et la rigueur des gobelins ca conviendra pas forcement a tout le monde.Jin-Hyun a écrit :il y a d’autres écoles qui, bien qu’elles enseignent autrement et qu’elles soient peut-être moins "connues" ou "prestigieuses" (et alors ?), elles se valent, et l’important est que tu entres dans une école qui te convienne et où tu évolueras à ton rythme... Et pas être sous la pression, n’avoir qu’une seule école en tête, et tenter plein de fois d’y entrer.
Mais dans ce cas j'ai envie de dire, pourquoi se faire chier a tenter le concours? A part "juste pour voir comment c'est le concours des gobs"...
- Jin-Hyun
- Yankee
Peut-être parce que, comme une grande naïve, j'ai envie d'y croire?Icaras a écrit :Ok je comprend mieux ton point de vue. Je suis pas d'accord pour dire que toutes les écoles se valent car c'est objectivement faux (si on se base sur des criteres de prix, de qualité d'enseignement et de pourcentage d'élèves qui trouvent un emploi a la sortie), mais pour ce qui est de trouver "une école qui te convienne et où tu évolueras à ton rythme" je suis d'accord. C'est vrai que l'enseignement et la rigueur des gobelins ca conviendra pas forcement a tout le monde.Jin-Hyun a écrit :il y a d’autres écoles qui, bien qu’elles enseignent autrement et qu’elles soient peut-être moins "connues" ou "prestigieuses" (et alors ?), elles se valent, et l’important est que tu entres dans une école qui te convienne et où tu évolueras à ton rythme... Et pas être sous la pression, n’avoir qu’une seule école en tête, et tenter plein de fois d’y entrer.
Mais dans ce cas j'ai envie de dire, pourquoi se faire chier a tenter le concours? A part "juste pour voir comment c'est le concours des gobs"...

Oui je sais, il y a de fortes chances que je tombe de haut...
Mais ça me fera pas mal. Au contraire, si je dois faire face à l'échec.. au final je pense que ça m'aura beaucoup apporté d'y participer. J’ai jamais été motivée à ce point et jamais autant dessiné de ma vie (faut dire qu’elle est courte et que j’ai pas vécu beaucoup de choses pour l’instant

Heu par contre je vais arrêter de déballer ma vie ici c’est atroce cque je fais lol
Au fait... Vu que je me renseigne petit à petit sur les écoles, et que j’ai envie d’élargir mon champ de vision, est-ce que quelqu’un connaît un peu LTAM ou la Filmakademie de Baden-Württemberg ? (tant pour les épreuves d’admission (quoi que j’ai déjà eu quelques échos pour les 2), que concernant les écoles elles-mêmes ?
Merci d’avance!!
- kosal
- Otaking !
Le ltam, j'en ai déjà beaucoup parlé ici, essaie de retrouver les topics via le moteur de recherche. C'est pas la formation de ouf mais c'est tres accessible aussi bien financierement (il y a 3 fois rien à payer voire plus rien, chéplus) que niveau selection (il y a pas des masses de candidats). A ton stade, ça peut etre un bon tremplin pour parfaire sa formation dans d'autres écoles par la suite. Ou directement la profession, pourquoi pas, ça dépend des niveaux, des aspirations, ect....
Apres je sais pas du tout ou tu en es niveau bagage technique, tout ça, donc je parle un peu avec du vide....
Apres je sais pas du tout ou tu en es niveau bagage technique, tout ça, donc je parle un peu avec du vide....