'Tain il a déconné le Daisuke. Il aurais au moins pu m'envoyer un texto, je serais passé lui claquer la bise...
Hum Hum.
Sinon j'ai commencé a mater quelques courts de Genius Party.
Celui de Fukushima est tres joli mais m'a décu. Difficile de s'emouvoir devant des tetes de pierres qui lancent des coeurs et des eclairs lumineux par les yeux sur un fond de musique dance transcendantal. En tout cas ca ne m'a pas du tout parlé. Et si il y avait une histoire, je ne l'ai pas comprise. Dommage, le rendu est tres sympa et le design de l'homme oiseau déchire, malheureusement on le voit assez peu...
Celui de Kawamori est tres classique, avec une histoire toute simple, mais fonctionne bien et assure le spectacle (y'a des bons plans de barge). Bref, un court chouette mais qui est a la limite de la carricature de l'anime jap. Des méchas stylés blindés de détails, des enfants aux grand yeux innocents, des héros stylés qui réalisent des gun tricks de malade tout en fumant le cigare, des missiles en rafale, un ville en ruine a la fin mais un happy end quand meme parce que l'innocence des enfants est sauvée.
J'ai pas encore vu les autres...
J'ai juste rematé le court de Yuasa, "Happy machine", qui supporte tres bien un 2e (et 3e) visionnage et qui confirme mon ressenti suite a sa projection lors de la carte blanche : c'est vraiment un excellent court. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, ne vous attendez pas a de l'anim de barge a la mind game, ni a une histoire particulierement bien ficelée. Tout est ici affaire de sensations. La force de ce film réside dans son sujet extremement bien traité, celui de la petite enfance. Pour bien l'appréhender il suffit simplement de regresser mentalement a l'age du protagoniste. Ne rien analyser, se laisser bercer par ses sensations, ne pas agir mais subir les situations, vivre seulement l'instant présent sans penser a ce qui est arrivé avant et ce qui viendra apres. En ce sens la structure du film est extremement bien pensée. Tout en maintenant une certaine fluidité, les séquences passent un peu du coq a l'ane en 2 secondes tout comme le personnage passe de la peur au rire aux larmes en un rien de temps. A ce titre, les actings et le "doublage" du protagoniste sont extrement bien sentis. Il y a donc bien une sacrée performance d'anim, d'autant plus classe qu'elle n'est absolument pas tape a l'oeil.
Mentions spéciales aux musiques qui sont tres simples mais tres fortes, et qui accompagnent tres bien les transitions entre les différentes séquences. Y'a pas a dire, au niveau musique le père Yuasa sait bien s'entourer. Tant mieux, il serait dommage de gacher autant de talent narratif et visuel par un son pourri.
Pour résumer, au vu des courts que j'ai vu pour le moment, je trouve que le titre Genius Party ne trouve vraiment son sens qu'apres visionnage de "Happy Machine"...