Afriqu'art toon

Animation - Espace destiné a vos créations
AHMED
Intervenant valeureux :)

Message par AHMED »

juste pour participer a ce sujet,
en Afrique du nord il y'a aussi une bonne volonté de produire des dessins animées, malheureusement la qualité ne suit pas trop!!:kinterro:
je sait par exemple qu'en Algérie il y'a une boite « Numidia Art » qui a fait plusieurs séries(au moins 5?!!:ksurpris: ) et il compte même faire un long métrage!
en Tnisie aussi sa bouge pas mal, il y'a un studio qui a fait une co-production(ou une sous traitance? sait pas!:kinterro: ) avec un autre Coréen pour la réalisation d'un long métrage( on en a parler a la télé en France !), mais par contre la, la qualité est respectable, le chara-design n'est pas très orignal (genre princesse du nil) mais l'animation est fluide et les décors son plutôt sympa, (j'en est vu quelque extraits),
l'Egypte aproduit des séries courtes aussi ,et des spots.
tout a fait daccord avec "jesus_kryst", et je pense qu'Internet a permis a ces payes de s'ouvrir sur le monde et de tenter cette aventure qu'est l'animation.
les échanges commencent a se crée, surtout entre le nord et le sud (chose a encourager!)

je suis vraiment ravie et contant de savoir que ça bouge au Sud aussi !!
:kgrin:
Drawing is my life! -----> http://www.ahmadabad.blogspot.com

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

Salut AHMED et merci de participer.
en Afrique du nord il y'a aussi une bonne volonté de produire des dessins animées, malheureusement la qualité ne suit pas trop!!
Justement et c'est la raison pour laquelle on est pas encore connus dans le monde en ce qui concerne l'animation ( meme la bd et autres ). Au fait il faut dire que c'est normal. Je ne sais pas ce qui en est de l'afrique du nord ou du sud mais en Afrique de l'Ouest ( J'y habite ) y a pas d'ecole de formation en dessin (les beaux arts) ou en animation mais je crois que ça viendra. Donc ceux qui souhaitent devenir dessinateur..animateur sont obligés de partir à l'exterieur pour se garantir une bonne formation et en fin de compte, remarquons qu'ils ne reviennent plus au pays natal pour developper ce qu'ils ont appri. De plus on a un probleme assez serieux ( Je parle du benin avec le nouveau studio Afriqu'art toon ). Y a pas de gens sur place à recruter, je veux dire des gens tres bons en dessin prets à animer ce qui explique la qualité relativement mauvaise de leur premiere production anna et basil http://africartoon.blogspot.com/ . De plus il faut ajouter qu'il n'y a pas en plus des ecoles des livres pour apprendre à dessiner. La plupart des gens desireux de se lancer dans l'aventure vont acheter des livres à l'exterieur ( je l'ai fais aussi d'ailleurs ).

Pour essayer de trouver une solution rapide à ces maux et ne pas se retrouver à cours de personnel ou meme avec une bande de dessinateurs pas tres experimentés dans ce studio, je pense que NOUS, jeunes d'aujourdhui ayant encore la possibilité d'apprendre et de grandir en dessin devont nous associer pour attirer l'attention des populations sur les enormes possibilité qu'offre le dessin et l'animation, de prouver aux personnes agées que le dessin animé n'est pas seulement pour les enfants, d'ecrire des livres et des documents destinés à apprendre à dessiner et surtout promouvoir la consommation locale des produits. J'aimerais ajouter que si nous developpont un style propre à nous ( Avec de bons design de personnages noirs ), 1 : nous valoriseront notre culture, 2 : nous finiront par etre connu dans le monde entier. Ici, kirikou a eu un succes critique terrible , les jeunes , les vieux, tout le monde adoreee ! mais faut se demander pourquoi ! Bien sur à cause de l'atmosphere du film qui leur est familié, à cause des personnages noirs aussi. Je connais pleins de gens qui ne s'interessent pas aux dessins animés mais dès qu'ils ont vu kirikou... oh mais je ne vous dis pas !!

Je felicite ceux qui ont lu jusqu'ici :kgrin:
je pense qu'Internet a permis a ces payes de s'ouvrir sur le monde et de tenter cette aventure qu'est l'animation.
C'est tout à fait vrai ! on peut " apprendre à dessiner" par le biais du net aujourdhui.
Plus haut , j'ai fais des propositions destinés à faire developper le dessin et l'animation au benin et en afrique, mais cela me ferait grand plaisir de lire vos propositions à vous. Si possible je ferai venir les responsable du studio Afriqu'art toon qui participeront au debat.

Merci

Jikeb
P'tit posteur

Message par Jikeb »

rostanim a écrit :Salut AHMED et merci de participer.

Ici, kirikou a eu un succes critique terrible , les jeunes , les vieux, tout le monde adoreee ! mais faut se demander pourquoi ! Bien sur à cause de l'atmosphere du film qui leur est familié, à cause des personnages noirs aussi. Je connais pleins de gens qui ne s'interessent pas aux dessins animés mais dès qu'ils ont vu kirikou... oh mais je ne vous dis pas !!

Merci
Bonjour pour commencer :kgrin:

Perso, je n'aime pas du tout Kirikou, et pour cause : je trouve qu'il véhicule une image très réductrice et caricaturale de l'Afrique Noire. Et pour cause, tout y est : Le typique village africain perdu au milieu de la savane aride, les enfants qui vivent tous nus, Kirikou en premier , les femmes qui ont les seins à l'air, les hommes vêtus de cache sexe pour seuls vêtements, etc.... Bref! En tant que camerounais, je trouve que Kirikou ne représente certainement pas ce que l'Afrique à de millieur, bien au contraire: il ne fait que cristalisé tout un ensemble d'idée reçus sur l'Afrique Noire.
Ceci étant, ce qu'est que mon avis.

Rman
Airmaster

Message par Rman »

Clair que coté clichés, kirikou s'en sort pas mal ^^

jem
CyberPet

Message par jem »

En même temps c'est un conte, personne ne prétend qu'il décrit la réalité de l'afrique moderne.

Si on vas par là les films de cape et d'épée donnent une image arriérée de l'Europe et les westerns font croire que les cowboys font encore la loi en Amérique...
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Jikeb
P'tit posteur

Message par Jikeb »

jem a écrit :En même temps c'est un conte, personne ne prétend qu'il décrit la réalité de l'afrique moderne.

Si on vas par là les films de cape et d'épée donnent une image arriérée de l'Europe et les westerns font croire que les cowboys font encore la loi en Amérique...
Certes Jem, mais encore. On va se restreindre à l'Europe si tu veut bien.
Quand tu parles des films de caps et d'épées, il faut remarquer que ces films sont produits en même temps que des films qui donnent une image de l'Europe "moderne" . Il en va de même dans le secteur de la BD et du dessin animé : les 4 Mousquetaires sont produit en même temps que Totally Spies.
En bref: Il EXISTE une saine diversité dans la production Européenne, ce qui simplement n'est pas le cas en Afrique. Alors, pour une fois qu'un dessin animé français d'envergure , s'inscrivant dans le contexte africain à un franc succès , ce qui est rarissime, il est dommage que ce DA s'appuie sur une image caricaturale et réductrice de l'Afrique Noire car, il n'existe pas une diversité assez large pour "nuancer" l"Afrique dépeint par M Ocelot dans Kirikou. Voilà mon problème: ce "vide" qui fait que les stéréotypes sur l'Afrique Noire ne peuvent que se renforcer au travers d'un film comme Kirikou .
Pour finir, pour moi l'Amérique, c'est non seulement les cowboys et la conquête de l'Ouest, mais c'est aussi les X-Mens et Iron Man.
Quid de l'Afrique Noire pour toi? Si l'on se restreint au dessin animé, en termes d'oeuvre ayant durablement marqué l'imaginaire populaire aujourd'hui en France, l'Afrique Noire c'est Kirikou et ...... :kinterro:
Je dis ça, mais une fois de plus, ce n'est que mon avis :kgrin:

jem
CyberPet

Message par jem »

Jikeb a écrit : Si l'on se restreint au dessin animé, en termes d'oeuvre ayant durablement marqué l'imaginaire populaire aujourd'hui en France, l'Afrique Noire c'est Kirikou et ...... :kinterro:
Tintin au Congo ? :kgrin:
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

Jikeb> Je pense que si c'est un conte, parlant de kirikou les Ocelot Michel et Burlet Raymond n'ont fait qu'illustrer une histoire déja existante en déssin animé. ceci dit ils ont voulu faire un film dont l'intrigue est plus ou moin fidèle à l'histoire.
Maintenant, il est vrai qu'il serait tant de faire des films ou séries qui illustrent le vecu quotidien des africains dans les grandes villes par exemple.

Si non, Jikeb je te trouve bien "ferme" . Tu fais de l'anim, des études en anim et autres ... ?

damien
thearchbishop

Message par damien »

Moué..., Jikeb ta réaction est quelque peut surprenante. Et je suis plutôt de l'avis de Jem. C'est une adaptation d'un conte africain. Le fond et la forme découle directement de la culture africaine. Je ne vois pas où tu y vois "une image caricaturale et réductrice".
Pour ce qui est de la diversité pour "nuancer" comme tu dis, je t'invite à lire les albums d'Aya, de Clément Oubrerie et Marguerite Abouet.
Qui sont également en projet de long métrage animé.
Modifié en dernier par damien le sam. 10 juil. 2010, 20:37, modifié 1 fois.

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

damien a écrit : les albums d'Aya, de Clément Oubrerie et Marguerite Abouet.
Euh... hein quoi ... comment ... ? c'est vrai ??
WOooW C'est trop cool ça !! Dès que j'ai plus d'infos sur ce projet de long métrage j'en parle sur IMAGINAFRIK .

Image

Youhouu ! en anim !

Jikeb
P'tit posteur

Message par Jikeb »

damien a écrit :Moué..., Jikeb ta réaction est quelque peut surprenante. Et je suis plutôt de l'avis de Jem. C'est une adaptation d'un conte africain. Le fond et la forme découle directement de la culture africaine. Je ne vois pas où tu y vois "une image caricaturale et réductrice".
Pour ce qui est de la diversité pour "nuancer" comme tu dis, je t'invite à lire les albums d'Aya, de Clément Oubrerie et Marguerite Abouet.
Damien, bonsoir. Je n'aime pas Kirikou, parce que j'y vois une image caricaturale et réductrice de l'Afrique. C'est comme ça. En tant que camerounais, c'est mon avis, mon ressenti d'africain. Tu sais il y'a un proverbe qui dit, des goûts et des couleurs ... Bref.
Sinon, Aya de Yopougon je connais et j'ai lu, merci quand même pour la suggestion. Par contre, la nouvelle d'un projet d'adaption en long métrange animé, je ne savais pas. C'est une très bonne nouvelle, à suivre de très près, en espérant que cela débouchera sur du concret!
:kgrin:

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

ok ok tu n'aimes pas c'est vu ! Chui africain aussi ( beninois ) mais personnellement j'apprécie beaucoup ! et je félicite les auteurs pour avoir osé ! du moment où aucun truc du genre 2d n'avait existé avant ça, le succès n'était pas garantit et en plus c un long métrage. bref chapeau !

Jikeb> ça serait cool de répondre à ma question :
Tu fais de l'anim, des études en anim et autres ... ?

Jikeb
P'tit posteur

Message par Jikeb »

Oups désolé rostanim.
Pour répondre à ta question : Je suis à 100% "autodidacte", si je peut m'exprimer ainsi.

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

ah ok et tu comptes bosser dans l'anim plus tard suppose...
Modifié en dernier par Rostanim le mer. 29 oct. 2008, 23:39, modifié 2 fois.

Jikeb
P'tit posteur

Message par Jikeb »

En fait, j'essaye de le faire en Afrique, notamment au Cameroun, d'ou mon intérêt pour ce topic :kgrin:

Répondre