Cette sortie est l'occasion d'une réédition DVD du sublime L'enfant au grelot du réalisateur ce 04/12 :
Apparement il devrait y avoir d'autres courts métrages de Jacques-Rémy Girerd (Amerlock, Le petit cirque de toutes les couleurs et Ma petite planète chérie) mais on perd Patate et le jardin potager (qu'il na pas réalisé).
Sont également annoncés le making-of de l'Enfant au grelot (déjà présent dans l'ancienne édition), la Bande-annonce de Mia et le Migou et un reportage intitulé Jacques-Rémy Girerd, fabricant de rêve sur les coulisses de Mia et le Migou.
Le réalisateur des divers sujets TV France 3 déjà diffusés sur le film me signale qu'un reportage complet de 26 minutes sur la fabrication de "Mia & le migou" sera diffusé sur F3 Rhône-Alpes Auvergne, le samedi 6 décembre à 11h dans l'émission "le mag".
Toutes les étapes de fabrication seront abordées : Voix, musique, bruitages, dessins, trace... Et même un retour aux sources de Folimage.
Tsuka a écrit :Le réalisateur des divers sujets TV France 3 déjà diffusés sur le film me signale qu'un reportage complet de 26 minutes sur la fabrication de "Mia & le migou" sera diffusé sur F3 Rhône-Alpes Auvergne, le samedi 6 décembre à 11h dans l'émission "le mag".
Toutes les étapes de fabrication seront abordées : Voix, musique, bruitages, dessins, trace... Et même un retour aux sources de Folimage.
Euh non c'était entrée gratuite ouverte à tous.
Je suis arrivé 10min avant la séance et y'avait encore des places.
Donc, Mia et le migou ...
Ce n'est pas un mauvais film du tout, mais pas le chef d'oeuvre d'émotions tenté par Girerd.
Les rebondissements humains ou les souffles écolos n'étant pas toujours amené avec autant de force que dans un film de Miyazaki, par exemple ...
Mais c'est très beau, et j'aime bien les Migous, surtout quand ils sont en taille normale (purs actings).
Apparemment les (nombreux) enfants présents ont plutôt aimé, ça reste un bon film à voir en famille.
Même si je trouve quelques passages bizarrement anxiogènes, genre le coup de la météorite.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été très, très, très déçu.
Par le script, tellement préchi-précha et arquebouté sur sa volonté de faire de la magie-émotion-belles images poétiques qu'il oublie de faire vivre les personnage, d'insuffler un rythme, ou un semblant de progression.
J'ai trouvé les personnages sont terriblement vides malgré les sympathiques animations et actings.
La voix des enfants n'aident pas, d'ailleurs, et même si chez les adultes il y'a de bons acteurs, ils ne sauvent pas des dialogues assez pauvres.
J'étais surpris de voir a quels points certains passages étaient off, tombaient à coté (la météorite, le telephone portable pendant le crash, la sorcière).
Sinon j'aime toujours autant la plupart des designs des personnages, mais j'ai été surpris de voir que le parti-pris graphique des décors, qui marchent bien en image fixe ou sur un petit écran, ne fonctionne pas du tout sur un grand écran. Le traits est vraiment trop grossier et va même à l'encontre de ce que le film fait passer.
On ne voit pas des arbres, la nature, mais des couleurs sur du papier. Du coup le propos du film devient aussi forcé et artificiel que le procédé.
Miyazaki n'a pas besoin de nous dire "la nature c'est beau viens danser avec les migou le capitalisme ça craint du boudin", à l'instar de la terrifiante chanson de fin de mickey 3d, il nous le montre, il nous le fait ressentir. Il te fait chialer de bonheur quand Mei et Satsuki font pousser un arbre. Il montre le conflit des hommes et de la nature de manière infiniment subtile dans Mononoke.
Car oui, c'est peut être ça qui m'a un peu chauffé, cette sensation de voir du miyazaki discount par moment.
Malgré ça, les enfants vont peut être aimer, on on me dira que de toute façon je ne suis pas dans "la cible".
Ou peut être ma déception vient du fait que j'avais trop envie d'aimer ce film.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
Le long-métrage d'animation Mia et le Migou réalisé par Jacques Remy Girerd au studio Folimage sortira en vidéo le 24 juin chez France 2 / France 3 Télévisions, en édition DVD et Bluray.
Les bonus :
- Making of (26 min)
- Reportage "Jacques-Rémy Girerd, fabriquant de rêves" (24 min)
- Partie DVDRom (dessins à colorier et jeu interactif)
Le Blu-Ray proposant en plus d'afficher le film avec les dessins préparatoires en parallèle (mode "Picture in Picture").