Après cette dernière intervention de ta part, j' confirme, t'es un champion.

Franchement à vue de nez t'en a pour un quart d'heure pour cleaner toussa et colorier (bon aller 30 min le temps de comprendre comment ça fonctionne), pourquoi vouloir absolument ne pas le faire ?afromanga a écrit :JE NE TIENS SURTOUT PAS A RECLEANER DANS LE SOFT
ça marche aussi avec la souris tu sais (après peut être que tu mettras un peu plus de temps)afromanga a écrit :merci roxnin;oui sè vraiment beau tous ça,mais voila j'ai pas de tablette graphique
je doute que quelqu'un voudra le faire à ta place ...afromanga a écrit :kelk1 voudrais bien le faire pour voi?
Da Gate a écrit :le mieu c'est donc qu'effectivement tu clean le dit rough sous flash, (tu l'importes dans flash, u crée un nouveau layer au dessus et pouf tu attaques le clean) en le "redessinant" au crayon, et qu'ensuite tu poses tes applats, tes ombres etc etc...
" Tout simplement ".
Wow sur l'echelle de prout (qui mesure les gens qui se la pètent à mort) T'es sur le 10 ,crème fais attention. T'es devenu chef modo,là tu fais une projection sur le site ,ça t'agaces: lis pas. C'est simpleCrème a écrit :AFROMANGA, S'IL TE PLAIT: arrête de mettre des K à la place des QU. Et des 1 à la place des UN. C'est vraiment trop épuisant.
SpaceFox a écrit :La vectorisation[/size]
Qu'est-ce que c'est ?
C'est l'action de transformer une image défine par des points colorés (bitmap, i.e. une image "standard") en une image définie par des vecteurs : lignes, etc.
Les avantages ?
[*]On peut agrandire presque à l'infini, à la taille qu'on veut et sans perte.
[*]Les images prennent moins de place qu'en bitmap
Les inconvénients
[*]C'est presque impossible de gérer des couleurs complexes ; ça ne convient donc que pour le dessin au trait ou colorié par a-plats (exemple : BD "traditionnelle" (pas les coloriages complexes modernes), mangas sans les trames (on peut mettre des niveaux de gris par contre), etc.)
Vous pouvez oublier tout de suite vos photos de vacances !
Comment on fait ?
Pour l'exemple, je vais prendre ce dessin au trait, fait par dayMdel et qu'elle nous avait filé pour un antique concours de coloriage. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas.
Comme vous pouvez le voir, c'est un dessin « au trait » : c'est noir ou blanc, y'a pas de niveaux de gris, de couleurs ou de trames.
Voyons son visage :
Imaginons que je voudrais ce visage, mais trois fois plus grand. Que puis-je faire ?
J'ouvre photoshop, et j'agrandit le truc à 300% :
Agrandit avec la technique du « au plus proche ». Sans commentaire.
Agrandit avec la technique « bicubique », la meilleure dispo sous photoshop. C'est flou, ça bave, c'est dégueu.
Mais suis-je bête ! J'ai un visualisateur d'images, nommé IrfanView, qui possède des filtres très poussés de retaillage ! (d'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi ils n'étaient pas inclus dans des logiciels genre photoshop...)
Avec la meilleure technique du logiciel, un truc appellé « Filtre de Lanczos ». Malheureusement, si ce truc est surbourrin sur des images nickel, il a tendance à amplifier les artefacts de compression Jpeg. Résultat : ça bave.
Avec la technique des « b-splines ». C'est beaucoup mieux, mais du coup... c'est flou.
Là vient une idée : « Puisque tout le dessin est constitué de traits, peut-on retrouver ces traits, puis les agrandir ? Ainsi, on aurait pas tout ces problèmes ! »
Yes, we can ! Toute ressemblance avec un slogan de campagne d'un candidat US ne serait que pure coïncidence...
Pour ce faire, téléchargeons un logiciel appelé InkScape.
Pourquoi lui et pas un truc de pro, genre Illustrator ?
- Il est gratuit et libre
- Il contient un module de vectorisation gratuit et puissant
- Il fonctionne sous PC, Mac et Linux
- Je sais m'en servir !
Téléchargez-le et installez-le. Oui, c'est assez long.
Pendant ce temps, enregistrer l'image du visage en taille normale dans un coin de votre disque dur, vous allez en avoir besoin pour les tests.
Ouvrez la avec InkScape. Vous avez le droit de pester contre la boîte de dialogue d'ouverture, qui est merdique (constante malheureuse avec les logiciels GTK, quand vont-il se décider à corriger ça ?)
Vous devez obtenir quelque chose comme ça :
On va toucher au premier mode.
Cliquez sur « mettre à jour » pour avoir un aperçu de la vectorisation, puis jouez avec le seuil de luminosité.
Comme il y a pas mal de petits détails, on peut aller voir dans l'onglet « options » pour pouvoir les garder.
IMPORTANT ! Inkscape est un logiciel traduit en français. Trop, même.
En respectant le français, ils ont mis des virgules pour les nombres à virgule au lieu des points anglo-saxons.
Et on ne peut pas mettre de points (ils ne sont pas pris en compte). Adieu les saisies au pavé numérique...
Sans trop forcer, et au bout de quelques essais, on peut trouver des paramètres qui rendent pas mal.
Perso j'aime bien avec :
- Seuil de luminosité : 0,500
- Supprimer les parasites : 1
- Adoucir les coins : 1,00
- Optimiser les chemins : 0,10
Tout ceci dépend totalement de votre image, n'hésitez pas à faire plein d'essais.
De toute façon, pour avoir quelque chose de vraiment « propre », il faudra repasser derrière.
Voilà l'image vectorisée et l'image normale côte à côte dans inkscape (par défaut elles sont superposées, utilisez la flèche noire pour en bouger une) :
Remarquez qu'on a perdu en détails, surtout sur le cou ou sur les tout petits trucs.
On peut maintenant exporter notre image en bitmap, à la taille qu'on veut, en sélectionnant l'image et en faisant Fichier --> Exporter en bitmap :
Seule la partie « dimensions du bitmap » nous intéresse.
N'oubliez pas de cliquer sur « valider » pour vraiment exporter - et ce n'est pas le même « valider » que pour choisir le nom du fichier...
Voilà ce qu'on obtient :
On aurait pu faire mieux en passant plus de détails sur les réglages.
Vous pouvez enregistrer les images InkScape au format SVG, qui est actuellement ouvrable (mais très lent) avec Opera, Firefox (peut-être via un plugin), ainsi que OpenOffice.org, Gimp et bien d'autres.
Voici le fichier du visage ainsi que celui du dessin entier.
Note de fin pour les Techno-Geeks Web :
Vous savez que le XML est à la mode ?
Eh bien, éditez un fichier .svg avec votre éditeur texte préféré...
Surprise ! C'est un XML !
Vous allez pouvoir programmer vos images en console sous Linux avec VI ou Emacs !
Rigolez pas, je connais quelqu'un qui l'a fait (et c'est pas moi, je suis pas fou, j'utilise un logiciel graphique pour faire des dessins, moi...)