Mamoru Oshii

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
MERClKl
Otaking !

Message par MERClKl »

Tout naze le GITS 2.0!
Autant je trouvais ça pas con d'homogénéiser le style des interfaces 3d (on passe de vert à ocre) et la photo du film avec Innocence mais les anim 3d ajouté de persos ou vehicules sont juste HS en plus d'etre graves moches.

La Motoko en 3d qui ouvre le film est vilaine avec son corps tout raide ses cheveux en carton. On en rajoute pour les otakus libidineux avec des tetons kisevoitbien et autres plan du body gratuit dans le generique.

les helicos aux designs magnifiques superbement peints ou animés sont remplacé par des simili 3d foirés qui donne l'impression de sortir de chez playskool.

Utilisation de la 3d est super mal gérée, les moment ou ça ne sert vraiment a rienet amoindri la qualité du film sont legions et quand ça pourrait étre un plus (la fabrication du corps de Motoko en ouverture par exemple) yen a pas...

Nan serieux c'est dommage, gt pas contre l'idée mais l'execution est juste minable.

C'est Oshii qui a supervisé ça?

Florent
The king of posters

Message par Florent »

Vu qu'il était sur Sky Crawlers quand ça s'est fait y'a de fortes chances que son implication soit faible.

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

C'est si vilain que ça ? Vais jeter un coup d'oeil à la chose du coup...
ImageImageImage

ACME
Otaking !

Message par ACME »

MERClKl: désolé pour toi, mais merci d'avoir fait le cobaï, je ne vais pas l'acheter, je garde ma première édition. :kbof:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

ATTENTION POST LONG :kclindoeil:
OK... Reçu et visionné...
... et malheureusement, je rejoins MERClKl... c'est une belle occasion ratée, sur plusieurs points...

Tout d'abord, GITS 2.0 c'est un changement presque généralisé des dominantes de couleurs de chaque plan, dans un but "d'homogénéiser" avec celles d'Innocence... pourquoi pas... tant que la version d'origine reste disponible...

Exit donc la plupart des dominantes bleu et verte et bonjour les orangées, boostées qui plus est par une utilisation -excessive- d'effets de blur et de bloom (qui font perdre pas mal de definition à l'image)...

Comme l'a mentionné MERClKl, on a droit a des ajouts de persos & véhicules 3D qui pour le coup jurent un max dans les séquences... (ex: la plongée de Motoko sous l'eau est entierement en 3D, bulles comprises, mais quand elle rejoint Bateau, on retombe dans la 2D...)
Même si quelques plans m'ont plu (le nouveau générique avec ses effets filaires proches de ceux d'Innocence, les yeux de la Motoko 3D qui font penser à ceux des replicants de Blade Runner...), je dois dire que je suis dubitatifs pour d'autres... enfin franchement WTF, quel est l'interet de remplacer les poissons 2D de l'aquarium du début par des versions 3D??!?

Pour l'imagerie 3D utilisée dans l'original (les maquettes 3D de villes & traffic routier, les scans de cerveaux hackés...), la 'mise à jour' visuelle est plutôt convaincante et justifiée... mais dans ce cas, pourquoi n'avoir pas fait de même pour les plans 'vidéos' d'époque (je parle des plans originaux de zoom sur des moniteurs vidéos qui diffusent les images VHS-like ou du combat en camouflage thermo-optique qui voit parfois apparaitre des décors bien pixelisés, trucages numériques d'époque oblige...) qui pour le coup donn(ai)ent un gros coup de vieux au film...

Bref, une sale impression d'ajouts inutiles pour certains plans et pas assez retouchés pour d'autres... (par contre MERClKl, je ne trouve que les plans de nu ciblent particulièrement les otaks... ils correspondent aux même plans qui figuraient dans l'original...)
Quelques images comparatives plutôt parlante sur cette page: http://www.asianblurayguide.com/capture ... ime_japan/

Passons au son...

Il y a eu un remix multicanal pour la resortie ciné donc pour le coup, nouvel enregistrement de la musique de Kawai (rien a redire dessus... c'est les même compositions avec un meilleur enregistrement et une meilleure présence de certains instruments...), bruitages différents et nouveau doublage japonais...

N'étant pas expert en seyuu, j'ai l'impression que les acteurs sont les mêmes, les dialogues sont identiques (a quelques intonations pres...)...
SAUF... pour le puppet master qui est maintenant doublé par une femme...
Je suis mal placé pour juger de l'utilité de la chose; mais perso, je trouve ça dommage car on perd le petit côté étrange que procurait une voix masculine sur un corps féminin... on tombe ainsi dans le politiquement correct qui avait prévalu pour le trailer américain (désolé, je ne me souviens plus si le doublage US était aussi comme ça...)

Terminons enfin sur le box Blu-ray jap...

Qualité agréable du Blu-ray de l'original, mais malheureusement limitée au niveau de sa définition en raison de ses conditions particulières de production (1er film 'numérique'... mais transferé sur pellicule avec les moyens de l'époque...)... dommage aussi le choix de l'underscan (cadre de pixels noirs autour de l'écran) qui bouffe de la définition d'image et qui, comme pour les Blu-ray de Paprika ou Memories, est complètement inutile pour de la HD... (snif... :() Dommage, surtout qu'en cas de sortie Blu-ray hors japon (?) , ca sera surement ce master qui sera utilisé...

La version 2.0 bénéficie de sa condition de 'nouvelle version réalisée à partir des éléments numériques d'origine' d'où une stabilité impressionnante de l'image et un meilleur piqué... malheureusement gaché par la quantité énorme de blur/bloom ajoutée en post prod...

L'idéal aurait été de proposer une version 'refaite 100% numériquement à partir des éléments d'origine' de la 1.0, en plus de la 2.0, histoire de faire plaisir aux fans du film et de HD... mais cela n'a pas été retenu, hélas...

Enfin, le dernier Blu-ray du box, appelé pompeusement 'Privilege disc' (*cough, cough*), ne contient qu'un making-of promotionnel de 42mn sur la genèse de cette version 2.0... (les making-of de la 1ère version ne figurent nulle part... seuls les bandes annonces sont incluses en bonus de chaque disc)
Un CD de la nouvelle version de l'OST est aussi inclus, mais il ne contient que 20mn d'extraits, plombés par les nouveaux dialogues ajoutés par dessus... Pour l'OST complète, il faudra raquer... ou pas... :kmoqueur:

Bref, je suis content d'avoir la première version en Blu-ray (vu que pour rappel, elle n'est pas dispo en version disque seul...) mais le reste ne doit vraiment être considéré que comme un bonus, d'assez mauvais goût il est vrai... (... et je vous passe les détails du *cadeau* (un bout de pellicule) recus en pre-order...)

Pour conclure, M. Oshii, vous avez realisé des chef-d'oeuvres mais pour ce coup là, vous me faites tirer la même tête que votre chien fétiche...
Image
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

ACME
Otaking !

Message par ACME »

parotaku: merci pour cette bonne analyse, avec photos de comparaisons, c'est du complet!

:ksurpris:
Je me garde mon DVD, na! :klangue:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Benoit
P'tit posteur

Message par Benoit »

Tachiguishi Retsuden est enfin dans les bacs !!!
Tachiguishi nous racontera l'histoire d'un fast-food japonais de la seconde guerre mondiale à nos jours. La patte Oshii s'exprimera dans un nombre hallucinant de plans mélangeant prise de vue "live" et animation. Le tout nous donne une oeuvre qui rappellera à certains lecteurs l'immense FLCL pour sa narration très rapide, et Dead Leaves pour la folie graphique ambiante. Le programme semble donc des plus alléchants, d'autant plus si on ajoute qu'un second disque disposera d'une kyrielle de suppléments (Making-of et effets spéciaux, Interview de Mamoru Oshii, Bandes-annonces).
Le DVD proposera aussi les langues françaises et japonaises au format Dolby Digital 5.1.

Florent
The king of posters

Message par Florent »

Je l'ai enfin acquis.
Et pour une édition qui s'est fait autant attendre elle est loin d'être exempte de reproche plus ou moins dommageables :
- VF en 5.1 et 2.0 mais VO seulement en 2.0 (alors qu'il me semble que le 5.1 existe pour la VO)
- il y a marqué CD1 et CD2 sur les galettes (pour une sortie préparé depuis longtemps c'est bizarre)
- intérieur du double DVD blanc et vide (pourquoi prendre un boitier transparent alors ?)
- aucun livret alors que le carton du surétui est totalement identique à la jaquette
- et ils auraient peut-être pu essayer de mettre la BO avec (pour excuser leur retard)
Bon, ça reste un très bon film ... du moins pour ceux qui aiment le cinéma particulier du réalisateur.

Cyoran

Lumen

Message par Cyoran »

C'est un film qui plaira particulièrement à ceux qui comme moi se souviennent de l'épisode 99 de la série Urusei Yatsura. Mais quoi qu'il en soit, cette production s'inscrit bien dans l'univers très particulier de son réalisateur, et comme pour ses précédents longs-métrages en prise de vue réelle, on peut y découvrir quelques grands noms du monde de l'animation mis à contribution – Shôji Kawamori y est particulièrement marquant.

Pour ma part, j'aurais apprécié que Shigeru Chiba fasse ne serait-ce qu'une courte apparition dans l'histoire, mais c'est là un caprice très personnel.

En revanche, je déconseille fortement la version française du film, car même si elle bénéficie d'un narrateur tout à fait correct (sa performance constitue tout de même la majeure partie du doublage), les quelques scènes qui parsèment l'histoire ont été assez mal jouées pour m'inciter à conseiller aux trop rares et éventuels acquéreurs de ce DVD d'opter sans hésiter pour la version originale et son sous-titrage, lui, plus acceptable.

Voici le lien menant vers la référence évoquée plus avant. Ici, Shigeru Chiba est très présent, puisqu'il incarne Megane, le plus lunætique des deux personnages qui ouvrent l'épisode : « Hissatsu Tachigui Wars ».

Tsuka
Admin / Maniac

Re: Lumen

Message par Tsuka »

Cyoran a écrit :C'est un film qui plaira particulièrement à ceux qui comme moi se souviennent de l'épisode 99 de la série Urusei Yatsura.
Il me semblait que c'était l'épisode 122.

C'est en tous cas ce que j'avais dit ici, il y a 3 ans.

Cyoran

Stand-up, a lum complex

Message par Cyoran »

Il me semble qu'il s'agit bien de l'épisode 99. Le chiffre 122 correspond sans doute au numéro du chapitre, car plusieurs épisodes contiennent deux histoires bien distinctes possédant chacune leur propre titre, ce qui fausse les calculs dans certaines listes.

Sachant que quelques webmestres comptent aussi les épisodes spéciaux, il arrive parfois que nos « écumeurs de gargote », ou « professionnels gastronomes » dans la version française de l'anime, héritent de la place 101.

À vérifier, tout de même.

clac
Morning Musume

Message par clac »

Tachiguishi Retsuden, je devrai l'avoir pour la St Valentin :kgrin:
en fait, faut pas trop gueuler après We Prod, l'éditeur, , eux n'y sont pour rien, ils ont tout fait pour le sortir, mais c'est le distributeur (si j'ai bien compris ce qu'ils racontaient sur leur forum) qui a repoussé... sans oublier le matos que les japonais ont mis du temps à leur faire parvenir...

Quelqu'un aurait des news de The Sky Crawlers? une sortie ciné, DVD, pour chez nous? ou alors au moins un distributeur, qu'il serait toujours possible de contacter...

Ah et personne n'a de contacts chez AsianStar par hasard? paske c'est pas que ça fait depuis le lancement de la boîte qu'ils prévoient de sortir la trilogie live du Maître, mais presque... et sachant que leur futur est plus qu'incertain... :kinterro:
Who Killed Amanda Palmer?

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

Prévision de sortie cet été de 'Ghost in the shell 2.0' en dvd et blu-ray, en Angleterre chez Manga video... une sortie française suivra probablement...
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=4701
Il semblerait que seule cette version du film soit prévue en Blu-ray... :kbof:

Sinon, au Japon, une sortie Blu-ray de 'Blood the last vampire' est prévue pour le 27 mai...
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.htm ... NSX%2D5025
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|

Florent
The king of posters

Message par Florent »

Je préfèrerais quand même une sortie Blu-Ray de l'original. Je ne suis pas convaincu par ce que j'ai vu de cette nouvelle version ...

Quand à une sortiechez nous je crois que MangaVidéo joue au mort donc je le sens pas trop.
D'ailleurs s'ils pouvaient se rappeller qu'ils ont les droits du film Macross Plus ... :klourd:

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

Test du Blu-ray US (mais zone-free) de Sky Crawlers :
http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review
Image
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|

Répondre