Actualités Ghibli (hors japon)
- Marco Sensei
- Beat Takeshi
- Messages : 154
- Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 12:20
En fait l'affichage Parisien n'est malheureusement en rien celui du reste de la France... Et surtout que Ponyo on a commencé à voir les affiches seulement 10 jours avant la sortie nationnale. souvent mes élèves sont persuadé que si on voit des affiches partout à Paris, le film va être partout... en France... Mais non.
Certes c'est décent par rapport à certains films, mais par contre c'est loin de ce qu'on appelle un battage publicitaire... Ce que Buena Vista ( Disney faut-il le rapeller ) pourrais faire mais ne fait pas forcément.
Chihiro avait eu une meilleur pub car il avait gagné l'Ours d'Or de Berlin, et donc Buena Vista ne pouvait pas laissé de côté ce fait.
Pour le reste,Tsuka à raison, c'est malheureusement difficilement quantifiable.
Certes c'est décent par rapport à certains films, mais par contre c'est loin de ce qu'on appelle un battage publicitaire... Ce que Buena Vista ( Disney faut-il le rapeller ) pourrais faire mais ne fait pas forcément.
Chihiro avait eu une meilleur pub car il avait gagné l'Ours d'Or de Berlin, et donc Buena Vista ne pouvait pas laissé de côté ce fait.
Pour le reste,Tsuka à raison, c'est malheureusement difficilement quantifiable.
Pour comparer, équitablement, le phénomène que peut engendrer un film il serait peut être possible de pondérer le nombre d'entrer en salle par le nombre de bobines mise à disposition, l'influence des salles concernées et le budget consacrer à la publicité.
Mais dans tout les cas, ça ne témoignerait que du "phénomène". Le nombre d'entrée, de bobine etc... ne reflète pas (reflètera un jour?) du génie d'un film. On est jamais à l'écart d'un phénomène de mode. Un effet "bienvenu chez les chtit"...
Et le fait que M6, TF1 etc... fasse la promo de Ponyo, je me demande si ça ne témoignerait pas d'un phénomène de mode. Si son succès ne serait pas plus due à la méthode coué, qu'a un réel surpassement de la part de ghilbi.
Que des questions existentielles, ça va de soit ^^
Mais dans tout les cas, ça ne témoignerait que du "phénomène". Le nombre d'entrée, de bobine etc... ne reflète pas (reflètera un jour?) du génie d'un film. On est jamais à l'écart d'un phénomène de mode. Un effet "bienvenu chez les chtit"...
Et le fait que M6, TF1 etc... fasse la promo de Ponyo, je me demande si ça ne témoignerait pas d'un phénomène de mode. Si son succès ne serait pas plus due à la méthode coué, qu'a un réel surpassement de la part de ghilbi.
Que des questions existentielles, ça va de soit ^^
A noter également que "l'instant critique" sur Canal + (dans le Grand Journal) en avait fait son coup de cœur la semaine de sa sortie (et il est extrêmement rare que ces braves gens soient aussi élogieux sur un film).Zapan a écrit :C'est surtout les médias généralistes qu'il faut remercier pour une fois.
Je me souvient pas d'un tel traitement de faveur pour aucun film d'animation récent. Avec Arté ou france 3 on commence à avoir l'habitude d'une certaine ouverture d'esprit, mais là il y a même eu des sujet sur TF1 et M6 (avec quelques jours de retard, le temps de renifler) qui étaient garantis sans insultes (à part le fameux coup de la sirène d'Andersen, bah voui ça reste quand même nous les européens qu'on fait les histoires !).
"Si tu as le nord devant toi, tu as forcément le Sudoku"
Proverbe asiatique
Proverbe asiatique
- Marco Sensei
- Beat Takeshi
- Messages : 154
- Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 12:20
- Somnambule
- Beat Takeshi
- Messages : 154
- Enregistré le : sam. 11 janv. 2003, 23:06
- Localisation : DTC
- Contact :
- Arion
- Mini Yakuz
- Messages : 101
- Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007, 14:14
- Localisation : Dans un univers digital versatile
- Contact :
La mère de Sôsuke lui chante un court passage ("arukou arukou watashi wa genki") d'une chanson tirée de "Totoro", c'est ça ?Rakugaki a écrit :Ah oui, tiens, je pensais avoir rêvé... je suis pas le seul. ^^Marco Sensei a écrit :Au fait, ceux qui l'ont vu en VO, vous avez percuté à l'hommage à Totoro ? Faut être vachement attentif, ça passe trés vite.
( si vous avez pas percuté, retournez le voir )
Sinon, la scène où l'on voit le tunnel semblait être un clin d'oeil à Chihiro, non ?
Le royaume des chats qui ne font pas des chiens
Il paraîtrait même qu'il soit possible de déceler sur un plan subliminal une référence que le maître ne se serait pas faite à lui-même. Il paraîtrait…
- Florent
- The king of posters
- Messages : 598
- Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:21
- Localisation : Gironde
On pourrait aussi trouver le coup des phares quand Lisa part seule en voiture mais bon comme dit Cyoran faut pas voir des références en permanence.Arion a écrit :La mère de Sôsuke lui chante un court passage ("arukou arukou watashi wa genki") d'une chanson tirée de "Totoro", c'est ça ?Rakugaki a écrit :Ah oui, tiens, je pensais avoir rêvé... je suis pas le seul. ^^Marco Sensei a écrit :Au fait, ceux qui l'ont vu en VO, vous avez percuté à l'hommage à Totoro ? Faut être vachement attentif, ça passe trés vite.
( si vous avez pas percuté, retournez le voir )
Sinon, la scène où l'on voit le tunnel semblait être un clin d'oeil à Chihiro, non ?
L'ayant vu en VF cette dernière est quand même assez réussie (y'a juste la voix de Lisa que je trouve nettement en deça). D'ailleurs je ne sais pas si c'est le cas mais j'ai eu l'impression que la doubleuse de Ponyo est la même que Mei dans Totoro ...
- Arion
- Mini Yakuz
- Messages : 101
- Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007, 14:14
- Localisation : Dans un univers digital versatile
- Contact :
Vous êtes gentils, mais j'ai juste donné DEUX exemples hein... ^^;Florent a écrit :On pourrait aussi trouver le coup des phares quand Lisa part seule en voiture mais bon comme dit Cyoran faut pas voir des références en permanence.Arion a écrit : La mère de Sôsuke lui chante un court passage ("arukou arukou watashi wa genki") d'une chanson tirée de "Totoro", c'est ça ?
Sinon, la scène où l'on voit le tunnel semblait être un clin d'oeil à Chihiro, non ?
C'était juste un sentiment personnel, rien de plus. Au demeurant, je suis d'accord avec vous.
- Marco Sensei
- Beat Takeshi
- Messages : 154
- Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 12:20
c'est pas des mauvais exemples car pour le tunnel j'y avais pas pensé mais la situation est assez semblable... par contre c'est ptêt une coïncidence la.
Mais la chanson quand on sait un peu son histoire, la par contre c'est surement pas dû au hasard : c'est une vielle chanson de marche pour les enfants, et elle avait complètement disparu de la circulation avant Totoro.
C'est Totoro qui a remis cette chanson au goût du jours, et depuis au Japon elle est devenue "la chanson de Totoro" avant tout. Donc sa présence dans Ponyo est bel et bien une référence au film.


Mais la chanson quand on sait un peu son histoire, la par contre c'est surement pas dû au hasard : c'est une vielle chanson de marche pour les enfants, et elle avait complètement disparu de la circulation avant Totoro.
C'est Totoro qui a remis cette chanson au goût du jours, et depuis au Japon elle est devenue "la chanson de Totoro" avant tout. Donc sa présence dans Ponyo est bel et bien une référence au film.

- maeth
- Intervenant valeureux :)
- Messages : 69
- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 2:18
- Localisation : Bruxelles/Paris
Vu le film cet aprés-midi.
J'en reviens toujours pas. A chaque fois qu'il se fend d'un nouveau film je me dis "mouais, celui-là a pas l'air terrible" .... Et à chaque fois je me fais avoir.
C'est tout de même trés rare les cinéastes comme ça qui ont le don de vous scotcher de la première à la dernière image en vous donnant le sentiment de découvrir quelque chose à chaque instant. A notre époque ou l'on bouffe des images à longueur de temps, chacune de celles que Miyasaki fabrique a l'air neuve, fraîche. On a toujours le sentiment que son envie de créer est intacte après 30 ans de carrière.
Il me fait un peu penser à Ozu maintenant, qui imprimait d'un miracle chaque bout de pellicule, qu'il filmait une femme, un homme ou un poteau électrique. C'est l'évidence à chaque instant.
Ca bouge de partout, l'introduction est splendide et le réveil de Ponyo à son humanité est impressionnant de beauté (toute la scéne du Tsunami quoi ...).
Bref ... c'est simple et grand.
Qui aujourd'hui peut prétendre à une telle maîtrise ?

J'en reviens toujours pas. A chaque fois qu'il se fend d'un nouveau film je me dis "mouais, celui-là a pas l'air terrible" .... Et à chaque fois je me fais avoir.
C'est tout de même trés rare les cinéastes comme ça qui ont le don de vous scotcher de la première à la dernière image en vous donnant le sentiment de découvrir quelque chose à chaque instant. A notre époque ou l'on bouffe des images à longueur de temps, chacune de celles que Miyasaki fabrique a l'air neuve, fraîche. On a toujours le sentiment que son envie de créer est intacte après 30 ans de carrière.
Il me fait un peu penser à Ozu maintenant, qui imprimait d'un miracle chaque bout de pellicule, qu'il filmait une femme, un homme ou un poteau électrique. C'est l'évidence à chaque instant.
Ca bouge de partout, l'introduction est splendide et le réveil de Ponyo à son humanité est impressionnant de beauté (toute la scéne du Tsunami quoi ...).
Bref ... c'est simple et grand.
Qui aujourd'hui peut prétendre à une telle maîtrise ?



"Le progrès ... c'est fou ce que ça a évolué".
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36503
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Doc consacré à Takahata sur France Culture
---- News Catsuka
France Culture diffusera ce jeudi 14 mai de 16h à 17h un documentaire intitulé Passeur de réel : Isao Takahata, de Laurent Valière et Rafik Zenine, consacré au célèbre réalisateur du Studio Ghibli.
Y sera notamment évoqué un cours qu'il a donné à l'école des Gobelins autour de son film Le Tombeau des Lucioles, avec les témoignages d'élèves, de professeurs et de spécialistes de l'animation. Dont : Olivier Cotte, Ilan NGuyen, Frédéric Nagorny, Mizuho Sato-Zanovello, Gabriel Jolly Monge, et Anaïs Chevillard ( coucou Noon ;-] ).
L'émission sera écoutable et podcastable sur franceculture.com
Source : France Culture

----
France Culture diffusera ce jeudi 14 mai de 16h à 17h un documentaire intitulé Passeur de réel : Isao Takahata, de Laurent Valière et Rafik Zenine, consacré au célèbre réalisateur du Studio Ghibli.
Y sera notamment évoqué un cours qu'il a donné à l'école des Gobelins autour de son film Le Tombeau des Lucioles, avec les témoignages d'élèves, de professeurs et de spécialistes de l'animation. Dont : Olivier Cotte, Ilan NGuyen, Frédéric Nagorny, Mizuho Sato-Zanovello, Gabriel Jolly Monge, et Anaïs Chevillard ( coucou Noon ;-] ).
L'émission sera écoutable et podcastable sur franceculture.com
Source : France Culture

----
- Captain Jack
- Mini Yakuz
- Messages : 145
- Enregistré le : sam. 24 sept. 2005, 14:49
- Contact :