Slt tout le monde
1-Bon voila je me demandais comment vous les mecs de la 3D vous faite pour maintenir votre perso sur le sol afin kil ne se retrouve pas les pied enfonçé dans le decor plan ???????????????
2-Vous connaissez des softs gratuit ki creer des illusion de particule comme particle illusion ou particle editor ????????
1 - Il n'existe rien d'automatique qui produise autre chose qu'un résultat impersonnel.
Maintenant si c'est ce que tu recherches il existe une fonction "step" dans le module Biped de 3DSMAX...
Mais aucun animateur qui se respecte n'utilise ce truc.
Pour des raisons évidentes : il suffit de regarder le résultat.
Si tu veux un résultat moins mécanique il va falloir ANIMER avec tes petits doigts...
L'animation se fait manuellement sinon ce n'est pas de l'animation,
c'est de la capture ou de la synthèse de mouvement.
2 - Blender est un soft 3D plutôt complet et gratuit qui comprend entre autre un module de particules - il s'agit du soft 3D gratuit qui semble de loin le plus valable. Il est même bien plus valable que certains softs commerciaux mineurs.
Malheureusement il souffre d'une ergonomie encore un peu trop maladroite pour se comparer parfaitement aux ténors du genre.
Aussi, à titre personnel, éducatif et/ou non commercial je te conseille plutôt de gagner du temps immédiatement en te "procurant" un vrai soft (comme 3DSMax, Maya, ou XSI...)
à l'occase tu peux aussi dire merci quand on te fournit des infos...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.
Pour la troidé, je ne peux qu'appuyer Mitch, il te faut un vrai soft... pour la modé animation maya est très utilisé en France et couplé avec Zbrush, tu feras des massacres ^^ tellement beau.
Blender à plutot bonne réputation mais n'est pas utilisé...
Maya ou 3dsmax... après XSI je ne connais pas donc je ne peux pas t'en parler...
Je ne suis pas un foudre de guerre en 3D mais pour les collisions il faudrait que tu gères des dynamics... ou créer des données physiques avec les softs mais je n'émet que des hypothèse.
Après pour les particules si tu les veux driect dans tes scènes il te faut des softs 3D sinon, pour de la postprod, tu en as dans les softs comme Aftereffects ( elles sont émises en 3D grace à "particular" un plug ) et dans combustion aussi mais pas en 3D )
Il existe plein d'autres softs mais je ne connais pas tout hélas...
Kaox2d a écrit :Je ne suis pas un foudre de guerre en 3D mais pour les collisions il faudrait que tu gères des dynamics... ou créer des données physiques avec les softs mais je n'émet que des hypothèse.
Où il parle de collisions là (à part dans mon cul bien sûr) ?
Si tu parles des contacts des pieds au sol... une IK sur la jambe, et basta.
Bien vu, Jep.
Toujours commencer par la base.
La question est tellement vague que je me suis dit :
"ça y est il veut que son bonhomme marche tout seul..."
Tu veux dire en objets séparés?
Non, pas nécéssairement.
Mais ça dépend surtout du design de ton personnage.
Par exemple, il n'est pas toujours utile de modéliser entièrement un personnage "nu" sous ses vêtements si on le voit tout le temps habillé.
Dans ce cas là il peut tout-à-fait être modélisé en éléments séparés.
De toute façon, même si tu modélises les éléments séparément rien ne t'empêche de les ressouder ensuite si le besoin se fait sentir.
C'est toujours mieux d'y penser avant t'entamer l'animation et surtout le "skinning" (voir plus bas) mais en définitive en situation réelle de production, j'ai un peu tout vu...
Quoiqu'il arrive séparer les éléments n'est pas nécessaire à l'articulation du personnage. Il faut juste prévoir les pliures dans ton modèle en ajoutant de la définition aux endroits adéquats...
Le "skinning", c'est-à-dire, l'assignation des points du modèle à son armature ou squelette va définir son articulation.
AU REVOIR!
MERCI!
à BIENTôT!