Communiqué de presse
Nouvelles images du Japon
Du 6 au 14 décembre 2003 - Forum des images
Bilan
Du 6 au 14 décembre, le Forum des images organisait le festival de cinéma danimation Nouvelles images du Japon. Composé de plus dune centaine de longs et de courts métrages, répartis sur 87 séances, le programme de cette 3è édition a permis de mettre à jour la richesse et la diversité de la production japonaise tant du point de vue dune actualité florissante que dun passé aux accents davant-garde.
Plus de 12 000 spectateurs ont ainsi plébiscité les nombreuses avant-premières et films inédits proposés, suivi la rétrospective consacrée au studio danimation Tôei, parcouru le champ de la création vidéo ou bien encore fêté les 40 ans dAstro, à loccasion du cycle thématique « Robots ».
Dans le travail de découverte de lanimation japonaise entrepris par le festival dès sa première édition en 1999, la volonté dattirer lattention du grand public sur le cinéma dauteur a été largement récompensée cette année. Les invitations à découvrir les oeuvres de KON Satoshi, de KAWAMOTO Kihachirô, de TAKAHATA Isao, de KOTABE Yôichi et de YAMAMURA Kôji ont été marquées par une forte affluence.
En témoignent les projections de Millennium Actress et de Tôkyô Godfathers, les deux derniers films de KON Satoshi, réalisateur sans égal dans la production japonaise de dessin animé et que le festival avait déjà invité en 2001 pour la diffusion de son premier long métrage Perfect blue.
La présence de KAWAMOTO Kihachirô, maître de lanimation de marionnettes, a suscité ladhésion du public à loccasion de la projection de ses courts métrages mais aussi de la première internationale de Jours dhiver, uvre collective dont il est linitiateur. En réunissant à ses côtés 35 réalisateurs internationaux (de Mark Baker à Youri Norstein) pour illustrer le poème de Bashô, KAWAMOTO Kihachirô, âgé de 78 ans, incarne lune des figures tutélaires de lanimation dauteur non seulement au Japon mais aussi dans le monde entier. À loccasion de sa participation au festival, la Ville de Paris a choisi de lui remettre la Grande médaille de vermeil de la Ville de Paris.
Linvitation à TAKAHATA Isao, hôte régulier de Nouvelles images du Japon depuis la première édition, confirme, sil en est besoin après le succès du Tombeau des lucioles, quau sein dun cadre commercial un authentique itinéraire dauteur est possible. La projection en avant-première de son premier long métrage Horus, prince du soleil daté de 1968 et de Chie, la petite peste (1981) en témoignent.
Compagnon de longue date de TAKAHATA et de MIYAZAKI, lanimateur KOTABE Yôichi, invité à diriger la master-class du festival, a présenté lors de plusieurs séances les personnages dont il est lauteur : Heidi, Bouba le petit ourson ou encore Pikachû qui ont accompagné différentes générations de spectateurs.
Après avoir fait lobjet dun coup de cur en 1999, luvre de YAMAMURA Kôji a été présentée dans son intégralité à loccasion du panorama de ses courts métrages mais aussi dune carte blanche que le public na pas manqué de suivre.
En sattachant à des personnalités aux talents incontestés mais encore méconnus en France, chaque nouvelle édition du festival Nouvelles images du Japon convie les professionnels du cinéma et un large public à pénétrer au cur de lanimation japonaise et de son inventivité.
--
Diana-Odile Lestage
Attachée de presse
Forum des images
Porte Saint Eustache
75001 PARIS
tel 01 44 76 63 07
fax 01 44 76 63 18
http://www.forumdesimages.net