J'ouvre un petit post pour que chacun puisse exprimer ses préférences en terme de relation entre animation et musique.
Pour ma part, j'ai un petit (grand!!) faible pour la B.O de Final Fantasy: The Spirits Within composée par Elliot Goldenthal et pour la B.O de Iron Giant écrite par Michael Kamen.
Je ne suis pas un très grand connaisseur des compositeurs Japonais, mais je ne demande qu'à apprendre.
la seconde série de Lupin III par son compositeur attitré Yuji Ohno
dernièrement, c'est la bande son de Giant Robo par Masamichi Amano qui m'a fait forte impression, ça plus l'animation, ça m'a fortement marqué:
sinon, la bande son de Batman la série animé par Shirley Walker et ses collaborateurs, qui forme une symbiose parfaite avec cette série, on ne ferra jamais mieux, comme quoi, même les femmes savent nous surprendre.
Arg ! j'ai souillé mon caleçon...oui mais je l'ai fait exprès !
Autre série de la gainax, moi c'est l'ost de FLCL qui a toujours une place dans mon coeur (et qui me donne envie de sauter sur des structures métalique de pont, et de donner des grands coups de guitare dans des balles de baseball géantes, accessoirement)
OCARINA OF TIME_HYRULE SYMPHONY de Koji Kondo, arrangé par Ryuichi Katsumata. Les jeux videos entre dans la catégorie 'animation': cet OST mérite d'être ici.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EQhmlgIN ... re=related[/youtube]
Taku IWASAKI a fait un boulot remarquable sur Gurren Lagann, tantôt classique, tantôt super gonflé et expérimental.... Chair de poule garantie...
et bien sûr le sublime Libera Me From Hell. En contexte, encore mieux (BIG SPOILER!)
Susumu Hirasawa donne des sacré frissons, que ça soit dans Berserk ou Paranoia Agent, avec son style si reconnaissable.
Seiji YOKOYAMA, on fera jamais mieux dans le genre basse qui slappe mixée avec du bon gros épique.
Et un petit plaisir coupable, la BO Venus Wars de Joe Hisaishi qui cumule pas mal d'atrocités bien années 80. Rhaaa ce thème de la fuite en moto.......
et en hors sujet total, les meilleures chansons jamais entendu dans des serie tv live:
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
Il y a de très jolies choses dans ce que vous présentez!!
Il me vient une question, est-ce que l'impact qu'une animation a sur vous a tendance à vous rendre plus attentif à la musique qui l'accompagne ou est-ce que vous dissocier les deux?
Bah si la séquence me marque a mort et que j'ai jamais entendu la musique associée avant, après c'est foutu, impossible de dissocier.
Surtout que je suis du genre a me repasser des séquences que j'aime des dizaines de fois à la suite ...
Genre le concert de Sharon Apple dans Macross Plus, posté plus haut, by Yoko Kanno + Koji Morimoto (sauf que je savais pas que c'était / qui était Morimoto à l'époque où je bouclais dessus).
Mais c'est comme ça pour tout, genre quand je tombe sur la série d'anim du Club des 5 maintenant et que je vois Dagobert je ne peux m'empêcher de penser à Régis Robert.
Il m'a niqué le Club des 5.
M'enfin en même temps la série est niquée de base ...
Sinon quand j'étais djeunz j'aimais bien caser dans ma tête des musiques que j'utiliserai en opening ou ending si je faisais par ex un film amateur façon bitoman (dont j'aimais bcp la sélection musicale, bisous Alex).
Genre des trucs comme ça qui m'ont soufflé à l'époque, sans que l'anim soit forcément ouf ouf :
Balak a écrit :
Et un petit plaisir coupable, la BO Venus Wars de Joe Hisaishi qui cumule pas mal d'atrocités bien années 80. Rhaaa ce thème de la fuite en moto.......
Yep je plussoie à donf, ça a super vieilli mais je kiffais bien à l'époque.
Laurent Juillet a écrit :
Il me vient une question, est-ce que l'impact qu'une animation a sur vous a tendance à vous rendre plus attentif à la musique qui l'accompagne ou est-ce que vous dissocier les deux?
c'est dans la symbiose des deux que l'alchimie se fait. Quant on regarde un film ou une série, heureusement que sur le moment on ne dissocie pas l'image du son, sinon on sort du truc... C'est quand le tout provoque une émotion particulière que la force du cinéma (pour parler large) se trouve.
Ce n'est qu'a posteriori qu'on va aller réecouter et analyser la musique ou un détail de mise en scène, d'anim.
La musique va nous rappeler l'émotion qu'on a ressenti à ce moment là... il y a des morceau qui, si on les avait écouté "a froid", ne nous aurais pas touché autant. Inversement, une musique sublime mal utilisée dans un film, et on passe à coté, je pense.
Ca vaut aussi pour les Opening et les Ending de séries.... le morceau peut être anecdotique, et pourtant sa symbiose avec l'esprit de la série va faire qu'on va l'écouter ensuite en boucle.
des exemples de ce genre de symbiose parfaite:
en BGM:
(a 00:50)
en Opening:
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
Balak a écrit :
c'est dans la symbiose des deux que l'alchimie se fait. Quant on regarde un film ou une série, heureusement que sur le moment on ne dissocie pas l'image du son, sinon on sort du truc... C'est quand le tout provoque une émotion particulière que la force du cinéma (pour parler large) se trouve.
Ce n'est qu'a posteriori qu'on va aller réecouter et analyser la musique ou un détail de mise en scène, d'anim.
La musique va nous rappeler l'émotion qu'on a ressenti à ce moment là... il y a des morceau qui, si on les avait écouté "a froid", ne nous aurais pas touché autant. Inversement, une musique sublime mal utilisée dans un film, et on passe à coté, je pense.
Ca vaut aussi pour les Opening et les Ending de séries.... le morceau peut être anecdotique, et pourtant sa symbiose avec l'esprit de la série va faire qu'on va l'écouter ensuite en boucle.
Je partage aussi cette vision des choses. Ceci dit, en tant que compositeur, il m'arrive bien souvent d'écouter des B.O avant de voir les films, et c'est là que la subjectivité de la musique prend toute son ampleur. On s'imagine des choses en écoutant la musique alors que l'utilisation dans le film est tout autre. Je crois que c'est cela qui rend tout ça magique, je pense que la musique apporte aux images une dimension plus personnelle dans l'interprétation de ce que les yeux nous envoient.
Il semble y avoir un côté nostalgique ou mélancolique dans l'univers musical Japonais, enfin, c'est une vision qui n'engage que moi.
Laurent Juillet a écrit :Il semble y avoir un côté nostalgique ou mélancolique dans l'univers musical Japonais, enfin, c'est une vision qui n'engage que moi.