question difficile... mais je vais tenter d'y repondre.pourquoi n'avoir pas fait toute la série au Japon??
Dans notre esprit, le meilleur moyen de faire qu un projet soit reussi, en dehors du fait d avoir dans son equipe des gens talentueux et qui s investissent, c est la communication. On a beau prendre les meilleurs, si les idees ne passent pas, on ne peut aboutir a un bon resultat et un travail coherent. Donc, que tout le monde travaille au meme endroit et communique tres regulierement est a priori une garantie pour que tout se passe bien.
On a donc effectivement pense a la solution de faire egalement la 3D au Japon. En tant que createur, et superviseur sur un projet, tu peux comprendre aisement qu on puisse souhaiter avoir toute l equipe sous la main, physiquement.
Alors pourquoi la France??
Tu as parle du CNC dans ton dernier message, et c est vrai que comme je l ai explique a plusieurs reprise, le montage financier d un projet est une dimension fondamentale. C est ce qui determine si un projet va se faire, ou pas. Le CNC finance un projet de serie d amimation a la hauteur de 10% de son budget global a la condition que suffisamment de taches sont effectuees en France ou par des Francais (par un systeme complexe d attribution de points en fonction de la repartition du travail, il est decide si oui ou non, la societe de production peut beneficier de cette aide). 10% du total du budget d une serie correspond a une somme tres importante. Nous priver de cet argent "tombe du ciel" (ce systeme n existe dans aucun autre pays et ne necessite aucune vente de droits) aurait probablement reduit a neant les chances le boucler le budget.
Mais j arrete tout de suite tout ceux qui pourraient attaquer du genre "Ah, ok, si vous n aviez pas eu le cnc, vous n auriez eu aucun scrupules a tout faire "sous-traiter" au Japon sans faire bosser aucun francais, bande de salauds" et je vous donne d emblee la reponse :
Non, nous n aurions eu aucun scrupules a permettre au projet d aboutir dans de bonnes conditions. La sous-traitance dans le but de faire pour le moins cher des produits bas de gamme est insupportable pour un createur, j en ai fait l experience. Quand au contraire il s agit d assurer ainsi au projet un tres bon niveau technique et de bonne conditions de travail, alors il ne faut pas hesiter. Pour interstella 5555 personne n a reproche au daft punk d avoir paye de leur poche des japonais pour fabriquer leur film. ils auraient aussi bien pu payer une boite d anim francaise.
Cependant, meme en etant de ce fait forces d investir une partie de l argent en France, nous n aurions pas accepte de le faire si nous n etions pas persuades que la production francaise des images 3D de molly aboutirait a un resultat au moins aussi satisfaisant que si nous l avions fait au Japon.
Autant ils ont fait leurs preuves en animation 2D pour la serie tele, autant, je n ai jamais ete completement convaincu par les choix artistiques faits sur les series mixtes.
A cela j ajouterai un certain nombres d autres raisons qui nous confortent dans cette situation:
-la production du pilote en France a confirme la possibilite d obtenir des rendus originaux et rapides a mettre en place pour de la serie, ainsi qu une tres grande motivation et efficacite des infographistes.
-il est rassurant pour nous de travailler avec des gens dont on connait le potentiel et parfois meme que l on connait personnellement.
-il y a des "fautes de gout" dans bon nombre de productions japonaises, specialement celles qui utilisent la 3D. travailler avec des artistes francais avec qui nous pouvons communiquer facilement est egalement tres pratique et plus rassurant.
-evidemment, en terme d ethique, il est plus satisfaisant dans une production franco-japonaise cree par des francais, d integrer autant que possible des petits francais a tous les niveaux. Ca participe a l idee de montrer qu il y a en France beaucoup de talent qui est inexploite et qui ne demande qu a s exprimer. A plus long terme, c est interessant aussi de faire acquerir un savoir faire relatif a la serie tele (different des longs metrages, pubs et habillages), notamment grace au contact quotidien avec des designers et realisateurs japonais.
je suis un peu long, comme d habitude, desole