ANKAMA
J'attends de voir:
_baguette of pain no densetsu
Un shonen boulanger bastonesque avec Culemento et Piellu Anduré, 2 sympathiques commerçants dont les familles se déchirent depuis 300 ans. Leur monde va basculer avec l'arrivée de Mouloudo, un vilain fabriquant de kebab contre lequel ils vont unir leurs forces et confectionner la meilleure baguette qui soit.
_Plougastel no Tani: Bigouden hime
un shojo rustique à base de traditions ancestrales et de sentiments purs et innocents. L'histoire d'une jeune crêpière qui parcourt la Bretagne pour lutter contre l'alcool au volent.
_Mélanchon taisen:
un seinen politique au rythme de 10 morceaux de bravoure par page. L'histoire d'un combat sans précédent mené par un homme prêt à tout pour reconquérir le PS.
_baguette of pain no densetsu
Un shonen boulanger bastonesque avec Culemento et Piellu Anduré, 2 sympathiques commerçants dont les familles se déchirent depuis 300 ans. Leur monde va basculer avec l'arrivée de Mouloudo, un vilain fabriquant de kebab contre lequel ils vont unir leurs forces et confectionner la meilleure baguette qui soit.
_Plougastel no Tani: Bigouden hime
un shojo rustique à base de traditions ancestrales et de sentiments purs et innocents. L'histoire d'une jeune crêpière qui parcourt la Bretagne pour lutter contre l'alcool au volent.
_Mélanchon taisen:
un seinen politique au rythme de 10 morceaux de bravoure par page. L'histoire d'un combat sans précédent mené par un homme prêt à tout pour reconquérir le PS.
Modifié en dernier par Youl le ven. 03 déc. 2010, 21:13, modifié 1 fois.
- jesus_kryst
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Tu aurais aussi pu avancer l'argument qualité /prix car les japonais on quand même une bonne pratique de la B.D et souvent un rendement et une qualité maitrisée surtout quand il s'agit d'adopter une pagination manga et une narration manga.Français ou japonais peu importe tant que les produits sont bons et c'est une plutôt bonne chose de créer des passerelles entre les 2 pays.Il me semble évident que le rapport quantité/prix des dessinateurs japonais
- JeP
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JK : oui, bien sûr, why not, mais je vois vraiment pas l'intérêt... C'est pas très original, vu que c'est reprendre exactement le principe des mag de là-bas... qu'on regrette pas vraiment vu que ça permet de faire l’écrémage et on a pas à se farder des séries j'imagine pas inoubliables (mais je peux me tromper)... et les scénaristes de bédé, en France, c'est vraaaaaiiiiiiment pas ce qu'on fait de mieux. Alors, bien sûr, on pourra pas avoir le rendement des japs, mais est-ce que c'est vraiment indispensable ? Est-ce que le bouquin doit avoir exactement la même pagination/le même système qu'au Japon ?
Bon et après il peut aussi y avoir la crainte du "choc des cultures", est-ce qu'on va avoir des scénaristes qui vont nous remettre tous les clichés des mangas, superbement dessinés, ou est-ce qu'on va avoir des trucs qui se passent par chez nous avec des dessins d'une France "romantique" ? Mais bon ça faudra voir ça sur pièce, je m'attends pas à des trucs de cet acabit, quand même.
Bon et après il peut aussi y avoir la crainte du "choc des cultures", est-ce qu'on va avoir des scénaristes qui vont nous remettre tous les clichés des mangas, superbement dessinés, ou est-ce qu'on va avoir des trucs qui se passent par chez nous avec des dessins d'une France "romantique" ? Mais bon ça faudra voir ça sur pièce, je m'attends pas à des trucs de cet acabit, quand même.
TAMATAMATAMATAMA
- jesus_kryst
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On peut quand même dire que la démarche est original dans le sens ou ça à jamais été fait avant ,demander à des japonais de produire pour la france permettras peut peut être pour de sortir de certaines thématiques habituelles .
Dans l'esprit ça me ferais penser au bouquin ou des auteurs japonais avait créer des nouvelles pour je ne sais plus quelle coupe du monde .Y à pas que des baguettes de pains et des grévistes en Europe y à qu' à voir ce que peut produire un Miyazaki en s'inspirant de l'europe .
En revanche on pourrait aussi avancer que les français qui s'inspire du manga et du japon sont pas forcément brillant
Du coté japonais je ne sais pas si ça se fait souvent mais Felipe smith bosse pour Kodansha au rythme japonais et le résultat est tout à fait honorable ,d'une part il profite de la pagination et du ryhtme du manga d'autres part son point de vue apporte de la fraicheur aux thématiques constamment explorées dans les mangas .En ce qui concerne ce nouveau mag seras peut être bien d'attendre d'avoir vu ne serait ce qu'un petit bout de script ou de pages avant d'emettre un avis,c'est quand même la qualité des bds qui compte avant tout.
Après peut être que vous avez raison et que ça seras ininterressant au possible ,mais faudrait juger sur pièce.
Dans l'esprit ça me ferais penser au bouquin ou des auteurs japonais avait créer des nouvelles pour je ne sais plus quelle coupe du monde .Y à pas que des baguettes de pains et des grévistes en Europe y à qu' à voir ce que peut produire un Miyazaki en s'inspirant de l'europe .
En revanche on pourrait aussi avancer que les français qui s'inspire du manga et du japon sont pas forcément brillant
Du coté japonais je ne sais pas si ça se fait souvent mais Felipe smith bosse pour Kodansha au rythme japonais et le résultat est tout à fait honorable ,d'une part il profite de la pagination et du ryhtme du manga d'autres part son point de vue apporte de la fraicheur aux thématiques constamment explorées dans les mangas .En ce qui concerne ce nouveau mag seras peut être bien d'attendre d'avoir vu ne serait ce qu'un petit bout de script ou de pages avant d'emettre un avis,c'est quand même la qualité des bds qui compte avant tout.
Après peut être que vous avez raison et que ça seras ininterressant au possible ,mais faudrait juger sur pièce.
Pour un grand nombre d'acheteurs français, c'est encore primordial pourtant. "Si c'est pas japonais, c'est pas du manga. Et si c'est pas du manga, c'est forcément nul."berseker a écrit :je ne suis pas persuadé qu'on ait besoin de dessinateurs spécifiquement japonais.
Sur le papier, je pense qu'Ankama va vraiment dans le bon sens. Reste à savoir si ça va marcher ou pas. Le prix est attractif et, pour le coup, on est certain que seules les bonnes séries sortiront en volumes reliés (ce qui pour moi était le gros défaut de la prépublication à la française qui obligeait les fans de telle ou telle série à la payer deux fois à prix fort). Très curieux de voir ce que ça va donner...
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- JackPot
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JK > il ne me semble pas avoir parlé de qualité... Je relevais juste le fait objectif qu'un mangaka produit généralement davantage qu'un auteur de BD français dans le même laps de temps, ce qui implique certainement un coût de production différent pour l'éditeur.
De plus il me semble que personne ici ne critique ce que ça va donner mais qu'on s'interroge simplement sur le choix des auteurs japonais alors que beaucoup de petits français talentueux rêvent de pouvoir dessiner du manga en France.
De plus il me semble que personne ici ne critique ce que ça va donner mais qu'on s'interroge simplement sur le choix des auteurs japonais alors que beaucoup de petits français talentueux rêvent de pouvoir dessiner du manga en France.
J'me demandais si choisir de faire bosser des mangaka japonais n'est pas simplement lié au fait que eux sont habitués à ce système de votes avec d'éventuels kickage violent d'une série (et de l'auteur qui va avec) si ça plait pas.
Ca serait possible en France d'employer un auteur sous ces conditions ?
Ca serait possible en France d'employer un auteur sous ces conditions ?
-La coupe au bol sur mon vélo cross-
Contractuellement, c'est très probable. L'auteur serait payé au chapitre et à chaque chapitre, il faudrait l'accord des 2 parties pour renouveler le contrat.
Le problème serait de trouver des auteurs acceptant cette contrainte, et pas juste des auteurs qui se rabatteraient sur ce système parce qu'ils n'arrivent pas à publier leurs oeuvres ailleurs.
Et comme l'a dit Seb, le choix des dessinateurs est surtout du au fait que le style manga tel qu'on l'entend en général plait. Je ne sais pas si il y beaucoup de dessinateurs français qui font du dessin purement dans ce style et qui soit à la fois digéré et personnel. Avec Shogun, du peu que j'en ai lu, on s'est farci pas mal de dessinateurs qui essayaient de faire à la manière (Otomo, Hojo...) sans en égaler le trait et la mise en scène. Ca avait un côté amateur et Ankama préfère peut être taper dans l'authentique afin d'être sûr de ne pas tomber sur un cas de ce genre.
Mais on n'est pas pour autant à l'abris d'un jap qui dessine mal. So wait and see.
Le problème serait de trouver des auteurs acceptant cette contrainte, et pas juste des auteurs qui se rabatteraient sur ce système parce qu'ils n'arrivent pas à publier leurs oeuvres ailleurs.
Et comme l'a dit Seb, le choix des dessinateurs est surtout du au fait que le style manga tel qu'on l'entend en général plait. Je ne sais pas si il y beaucoup de dessinateurs français qui font du dessin purement dans ce style et qui soit à la fois digéré et personnel. Avec Shogun, du peu que j'en ai lu, on s'est farci pas mal de dessinateurs qui essayaient de faire à la manière (Otomo, Hojo...) sans en égaler le trait et la mise en scène. Ca avait un côté amateur et Ankama préfère peut être taper dans l'authentique afin d'être sûr de ne pas tomber sur un cas de ce genre.
Mais on n'est pas pour autant à l'abris d'un jap qui dessine mal. So wait and see.
- vinhnyu
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La dernière newsletter de SQUARE ENIX USA était consacrée à Wakfu et ça fait tout drôle. En espérant que ça cartonne tout autant aux States qu'en France.






Sinon, pour reprendre le fil récent, voici le lien vers BDGest sur la news d'Akiba Mag avec d'autres visuels un peu plus grands.
http://www.bdgest.com/news-571-BD-akiba ... nkama.html






Sinon, pour reprendre le fil récent, voici le lien vers BDGest sur la news d'Akiba Mag avec d'autres visuels un peu plus grands.
http://www.bdgest.com/news-571-BD-akiba ... nkama.html
- jesus_kryst
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JAckpot>> bah oui tu n'as évoqué que l'aspect financier de l'entreprise sur lequel tu fais des spéculations;hors si tu veux vraiment être objective tu ne peux pas trop zapper l'aspect artistique.
L'unique 'équation "on fait appel à des japonais parce qu'ils coutent moins cher me semble un brin lapidaire".
enfin en tout cas Youl à plutôt bien exprimé les points que je voulais soulever.
L'unique 'équation "on fait appel à des japonais parce qu'ils coutent moins cher me semble un brin lapidaire".
enfin en tout cas Youl à plutôt bien exprimé les points que je voulais soulever.
- JeP
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Mais pourquoi, parce que ce serait un format japonais (en admettant qu'il faille à tout prix garder le même format avec système de vote etc), il faudrait absolument un dessin "manga"Youl a écrit :Et comme l'a dit Seb, le choix des dessinateurs est surtout du au fait que le style manga tel qu'on l'entend en général plait. Je ne sais pas si il y beaucoup de dessinateurs français qui font du dessin purement dans ce style et qui soit à la fois digéré et personnel. Avec Shogun, du peu que j'en ai lu, on s'est farci pas mal de dessinateurs qui essayaient de faire à la manière (Otomo, Hojo...) sans en égaler le trait et la mise en scène. Ca avait un côté amateur et Ankama préfère peut être taper dans l'authentique afin d'être sûr de ne pas tomber sur un cas de ce genre.
Mais on n'est pas pour autant à l'abris d'un jap qui dessine mal. So wait and see.

Parce que là...
TAMATAMATAMATAMA
Je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question mais je tente quand même la réponse:
Je me trompe peut être mais je pense que la publication est avant tout destinée aux ados.
Ces derniers ont globalement une préférence pour le dessin style shonen et si tu fais pas tout comme les jap (genre lecture de droite à gauche, les codes expressifs comme la goutte de sueur...), ce sera pas perçu comme du vrai manga.
Pour avoir animé une colonie de vacances sur le manga (avec virée à la Japan expo et des Naruto partout), je peux te dire qu'il y a des extrémistes. J'avais ramené ma pile de franco-belges, comics et manhwa mais y a que deux ou trois gosses (sur 50) qui ont eu la curiosité de regarder.
Bref, d'un point de vue marketing, si c'est bien à destination des ados, c'est justifié.
Après, personnellement, je suis partisan de la mixité. Ranger les BDs dans des cases en fonction de leur origine, je le fais parce que c'est le seul système qui soit connu de tous, mais je préférerai casser ces barrières. Et j'ai absolument rien contre des dessinateurs français qui font du dessin style mangasse, tant que c'est bien fait. C'est comme pour les CV, on devrait cacher le nom de l'auteur pour juger.
Je me trompe peut être mais je pense que la publication est avant tout destinée aux ados.
Ces derniers ont globalement une préférence pour le dessin style shonen et si tu fais pas tout comme les jap (genre lecture de droite à gauche, les codes expressifs comme la goutte de sueur...), ce sera pas perçu comme du vrai manga.
Pour avoir animé une colonie de vacances sur le manga (avec virée à la Japan expo et des Naruto partout), je peux te dire qu'il y a des extrémistes. J'avais ramené ma pile de franco-belges, comics et manhwa mais y a que deux ou trois gosses (sur 50) qui ont eu la curiosité de regarder.
Bref, d'un point de vue marketing, si c'est bien à destination des ados, c'est justifié.
Après, personnellement, je suis partisan de la mixité. Ranger les BDs dans des cases en fonction de leur origine, je le fais parce que c'est le seul système qui soit connu de tous, mais je préférerai casser ces barrières. Et j'ai absolument rien contre des dessinateurs français qui font du dessin style mangasse, tant que c'est bien fait. C'est comme pour les CV, on devrait cacher le nom de l'auteur pour juger.