Cri (s)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
kosal
Otaking !

Message par kosal »

C'est perilleux comme "exercice" je trouve. J'essaie de me lancer dans quelque chose, mais y a plusieurs elements qui rendent la tache difficile...

Déjà, ce serait quand meme bien que ça se retrouve aux encheres ou dans le bouquin, pas pour son égo, mais pour que la participation puisse engendrer des fonds au maximum. Ensuite, entre illu un peu "commerciale" parce qu'il faut bien donner envie d'acheter (encore une fois, le but de la démarche, c'est de récolter des fonds) ou illu plus "digne" (j'insiste sur les guillements) de l'ampleur de la catastrophe, ou juste expression de son ressenti au vu de toutes les images horribles qui parviennent, difficile de trancher... Par exemple, des illus de décombres et de catastrophe, de mon point de vue de consommateur, ça ne me donnera pas trop envie d'acheter ... Mais un truc plus "gai" plus enjoué pourrait paraitre "déplacé" ...

Enfin voilà mes interrogations actuelles qui m'empechent d'avancer, ceux qui ont tranché rapidement ont au moins le merite d'avoir déjà agi concretement ...
kosal

Petit carreau
Image

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Kosal> Ouaip, exactement. Je suis passé par les memes questions existentielles que toi, pour finir par me dire que c'était de toute façon insoluble, et que donc pour trancher, il valait autant que je dessine quelque chose dont j'avais envie, qui fasse que je me sente impliqué émotionnellement dedans.

Et en ce qui concerne tes craintes sur l'illu digne, il me semble que l'Art en général est loin de n'avoir seulement qu'une valeur décorative. Cf les nombreux tableaux de maitre décrivant des massacres, des scènes de guerre ou des catastrophes bibliques. Ca ne les a pas empeché de connaitre un succès commercial, loin de là. Un des exemples les plus connus près de nous étant bien sur le Guernica de Picasso.

Donc pour résumer: fais-le comme tu le sens!

Et Sterna: héhé, c'est pas loin de ce que je fais ;)

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

je pense que c'est pas facile du tout comme genre d'illustration, surtout si on prend en compte qu'il faut réussir à passer au delà de sa vision "fantasmée" du japon ou de cette catastrophe en l’occurrence .... et c'est délicat de pas verser dans le pathos non plus .

là je soulignais gentiment un problème de récurrence.

kosal
Otaking !

Message par kosal »

Jel a écrit :Un des exemples les plus connus près de nous étant bien sur le Guernica de Picasso.)
Oui oui, j'avais aussi ce genre d'oeuvres en tete mais l'idée était peut-etre de trouver un juste milieu qui rende le tout le plus "accessible" ? Enfin bref, effectivement, des questions sans fin, je vais partir sur un truc et voilou, les dès seront jetés!

Fikey> oui en tout cas,je compte sur le futur gros travail de selection/mise en page à faire pour l'artbook, qui rendra l'ouvrage, esperons-le, le plus interessant possible, malgré la réccurence évidente.
kosal

Petit carreau
Image

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Fikey > C'est clair que c'est pas "facile", mais c'est l'intention qui compte non?

En ce qui concerne la récurrence de certains motifs/thèmes, ça ne me choque pas, c'est diverses personnes qui s'expriment à base de symboles sur un meme thème.

Il y a des choses très belles et puissantes qui ont été faites avec ces symboles dans ce qui a été mis en ligne. Et quelque part c'est tout ce qui compte, non?

Youl
Grand Strateguerre

Message par Youl »

Je suis pas complètement d'accord avec le "c'est l'intention qui compte". Je suis évidemment pour une initiative de ce genre et je ne vais pas me hasarder à présumer que certains dessinateurs font ça avant tout pour gagner en reconnaissance. J'ajoute que, comme tout le monde, je pense que c'est un exercice difficile. Faut-il faire un dessin sur le thème du Japon, sur le thème de la catastrophe, sur le thème de la catastrophe au Japon, ou juste faire un dessin? etc
Ce qui me gêne un peu, c'est le côté fantasmé d'un certain nombre d'illustrations. J'en ai parlé avec une amie japonaise, elle a d'abord loué l'intention, puis elle a regretté qu'autant de monde réduise le Japon à quelques clichés. Personnellement, en voyant la galerie du site, j'ai pensé aux reportages de JT de TF1/France 2/autre avec une voix off débitant un texte du genre "Le Japon, entre traditions et modernité, est un pays insulaire bercé depuis toujours par la culture de la bande dessinée locale: le manga. Mais le pays du soleil levant regorge de bien des mystères, comme les geishas et les yakuzas...".
Ce qui m'amène à penser que si je me lance dans une illustration sur le sujet, je ne le ferai pas en cherchant à tout prix à représenter le Japon. Sans vouloir me lancer dans les grandes phrases toute belles, c'est avant tout un pays qui subit une catastrophe, le genre de catastrophe qui peut toucher n'importe quel pays et face à laquelle on est tous égaux.
Et puis ça a l'avantage de diminuer le risque de redondance. Si le recueil est destiné à la vente, un ouvrage redondant risque de freiner certains acheteurs. Faut pas oublier que certains n'achèteront ce livre que pour les dessins.

Snowcrash
Otaking !

Message par Snowcrash »

Pour parler un peu du thème, y avait Laurel qui en avait envoyé un mais il n'a pas été retenu car il ne reflétait aucun espoir.
[spoil]Image[/spoil]
Après certes, plusieurs dessins se réduisent à des clichés mais en visionnant les dessins dit plus réalistes tels que, par exemple, les dessins représentant le tsunami ou des décombres (repris sur des modèles de photos, j'en ai reconnu plusieurs), je trouve pas ça hyper intéressant. Je préfère voir un minimum d'originalité plutôt qu'un simple copier-coller photo-dessin.
[spoil]ImageImage

Image
Image[/spoil]

Par-contre il y en a des très simples mais avec de pur concept
[spoil]Image[/spoil]
Chez les moutons et les kiwis.

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

130.149.58.233
:cool:

Basilisk
le déphasé de belgisk

Message par Basilisk »

Berlin?
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

Youl
Grand Strateguerre

Message par Youl »

L'enchanteur?

makina
Morning Musume

Message par makina »

Tsuka a écrit :Moi j'ai une autre question : pourquoi tu postes ça sur le thread Cris ?
Parceque je trouvais que c'etait le topic le plus approprie O: ... Sinon bonjour a ttous !! enfin bonsoir -.-

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Encore raté :kpfff:
TAMATAMATAMATAMA

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Allez.. Je me farcis ideon 33 à 39 : BANZAI !!
GOD FINGER!!!!

krAtul
Otaking !

Message par krAtul »

— "Observe, synthétise...".
"C'est comme si tu me pointais du doigt quelque chose d'ininteressant sur le coup et que ton doigt se retrouve en plus dans mon oeil." — Klaim

Répondre