Windwalkers, de Jan Kounen (Forge Animation)
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36500
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Windwalkers, de Jan Kounen (Forge Animation)
Il y a quelques mois, Hervé Trouillet me passait un coup de fil pour me présenter en off un projet de long-métrage d'animation nommé Windwalkers qu'il produit via sa société Forge Animation (créée avec Fabien Baboz et Nicolas Romain). Basé sur le roman La Horde du Contrevent d'Alain Damalso (éditions La Volte - 2004), ce film sera réalisé par Jan Kounen (Doberman, 99 francs ....). Un projet culotté de film d'action 3D pour les 15/35 ans (donc pas pour les enfants), dont je souhaite bon courage pour le financement !
Le pitch : After eight hundred years, there have been 33. 33 Hordes who generation upon generation have failed in their quest to discover the Upper Reaches, and the source of the winds. This is the story of the 34th Horde, and most probably the last.
Les premières images :
www.forge-animation.com
Source : Hervé Trouillet (et officialisation via newsletter SPFA)
Le pitch : After eight hundred years, there have been 33. 33 Hordes who generation upon generation have failed in their quest to discover the Upper Reaches, and the source of the winds. This is the story of the 34th Horde, and most probably the last.
Les premières images :
www.forge-animation.com
Source : Hervé Trouillet (et officialisation via newsletter SPFA)
Argh désolé Tsuka, j’aurais bien aimé faire une news spéciale avec toi…
Bon on ne maitrise pas tout...
Alors voilà en deux mots (ce n’est pas la vérité hein, mais la façon dont nous voyons les choses pour faire des films…) :
Les graphismes que vous voyez vont très largement bouger, c’est des images concepts pour défricher le terrain. Marc Caro travaille avec nous sur le design actuellement, nous voulons aller plus loin que du "simple" photo réaliste, nous voulons donner un aspect graphique à tout ça, au vent, comme aux personnages, la 3D ce n’est pas forcement mon dada, je l’aime, mais j’aime aussi le painting, la 2D, les FX …et c’est pour cela qu’on ne s’en privera pas, et nous sommes tous unanimes là dessus que ce soit Marc ou Jan également.
Il y a encore beaucoup de travail donc…
Difficile de faire de lourdes adaptations en France en live action, l’animation le permet, et en plus perso c’est ce qui me fait triper.
Alain Damasio pour l’instant est en observateur (il a beaucoup de travail sur d’autres projets) mais nous comptons tous sur lui et son exigence pour avoir un regard des plus critiques sur ce que nous faisons.
Nous sommes financés par des Business Angel, (C’est l’un des moyens pour nous de pouvoir faire autrement lorsque vous voulez faire des choses un peu différentes)
Et enfin et surtout, nous sommes tous passionnés par ce que nous voulons faire, essayer de nous battre pour financer ce genre de film, nous ne disons pas que nous allons y arriver mieux que les autres, (je trouve que pas mal de gens tentent des choses en ce moment et c’est tant mieux), mais une chose est sure, c’est que nous nous battrons pour défendre l’artistique et le ciblage très clairement adulte de ce film, la dessus, je suis assez opiniâtre pour m’aventurer à le dire. Je crois que toutes les personnes qui travaillent sur ce projet le font par conviction et ne diront pas le contraire.
N’hésitez pas à échanger, je ne suis pas sur de toujours pouvoir être très spontané mais en tout cas, nous tenterons de faire de notre mieux…
Une dernière chose, si cette société s’appelle Forge Animation c’est pour une bonne raison. Nous ne croyons pas tout comprendre et tout savoir, et nous pensons que le problème quand l'on pense tout savoir, c'est qu'on ne croit plus en rien…
La Horde du Contrevent est un sacré défi que la raison pousserait à nous dire qu’il ne faut pas y toucher, mais nous croyons que justement la vie c’est d’être un peu déraisonnable, un peu comme lorsqu’Alain Damasio s’est enfermé en Corse pour accoucher de cette œuvre magistrale.
Comme disait Corneille : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »
Rv
Bon on ne maitrise pas tout...
Alors voilà en deux mots (ce n’est pas la vérité hein, mais la façon dont nous voyons les choses pour faire des films…) :
Les graphismes que vous voyez vont très largement bouger, c’est des images concepts pour défricher le terrain. Marc Caro travaille avec nous sur le design actuellement, nous voulons aller plus loin que du "simple" photo réaliste, nous voulons donner un aspect graphique à tout ça, au vent, comme aux personnages, la 3D ce n’est pas forcement mon dada, je l’aime, mais j’aime aussi le painting, la 2D, les FX …et c’est pour cela qu’on ne s’en privera pas, et nous sommes tous unanimes là dessus que ce soit Marc ou Jan également.
Il y a encore beaucoup de travail donc…
Difficile de faire de lourdes adaptations en France en live action, l’animation le permet, et en plus perso c’est ce qui me fait triper.
Alain Damasio pour l’instant est en observateur (il a beaucoup de travail sur d’autres projets) mais nous comptons tous sur lui et son exigence pour avoir un regard des plus critiques sur ce que nous faisons.
Nous sommes financés par des Business Angel, (C’est l’un des moyens pour nous de pouvoir faire autrement lorsque vous voulez faire des choses un peu différentes)
Et enfin et surtout, nous sommes tous passionnés par ce que nous voulons faire, essayer de nous battre pour financer ce genre de film, nous ne disons pas que nous allons y arriver mieux que les autres, (je trouve que pas mal de gens tentent des choses en ce moment et c’est tant mieux), mais une chose est sure, c’est que nous nous battrons pour défendre l’artistique et le ciblage très clairement adulte de ce film, la dessus, je suis assez opiniâtre pour m’aventurer à le dire. Je crois que toutes les personnes qui travaillent sur ce projet le font par conviction et ne diront pas le contraire.
N’hésitez pas à échanger, je ne suis pas sur de toujours pouvoir être très spontané mais en tout cas, nous tenterons de faire de notre mieux…
Une dernière chose, si cette société s’appelle Forge Animation c’est pour une bonne raison. Nous ne croyons pas tout comprendre et tout savoir, et nous pensons que le problème quand l'on pense tout savoir, c'est qu'on ne croit plus en rien…
La Horde du Contrevent est un sacré défi que la raison pousserait à nous dire qu’il ne faut pas y toucher, mais nous croyons que justement la vie c’est d’être un peu déraisonnable, un peu comme lorsqu’Alain Damasio s’est enfermé en Corse pour accoucher de cette œuvre magistrale.
Comme disait Corneille : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »
Rv
Bonjour j'ai une question. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai remarqué qu'un membre de Forge s'occupe de la motion capture.
Comptez vous faire le film avec cette méthode (que j'apprécie beaucoup), ou bien ce sera de l'animation manuelle "à l'ancienne"?
Bon courage pour le financement !
Comptez vous faire le film avec cette méthode (que j'apprécie beaucoup), ou bien ce sera de l'animation manuelle "à l'ancienne"?
Bon courage pour le financement !
Y a pas que la motion capture dans la vie, y a aussi les poneys.
Franchement pour le moment ça ressemble plus à de la pré prod de jeu video lambda qu'autre chose. J'espère qu'une vraie réflexion esthétique va être menée autour de ce projet, parce que le roman d'origine en vaut la peine, et si vous arrivez un tantinet à rendre l'aspect symbolique de l'histoire dans le scénario mais aussi dans le chara design ce sera déjà pas mal. Perso je trouve que c'est vraiment casse gueule comme projet vu que le livre tient pour une grande part à cause de son style littéraire. L'histoire tient tellement sur une temporalité distendue et sur des relations entre les personnages qui simple n'en sont pour autant pas simplistes... Si vous donnez trop d'importance au superflu de l'histoire, ça va juste faire un film d'action de plus, oubliable avant d'être sorti.
Bonne chance en tout cas, s'engager dans ce genre d'aventure en sois c'est déjà une forme de courage.
Un grand fan de Caracole.
Bonne chance en tout cas, s'engager dans ce genre d'aventure en sois c'est déjà une forme de courage.
Un grand fan de Caracole.
- Bill
- The king of posters
- Messages : 533
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 21:11
- Localisation : Hotel du poisson-chat
- Contact :
je suis plutot enthousiaste vis a vis du projet, même si en effet pour le moment je suis pas hyper emballé par les visuels (même si très propres, d'ailleurs surement un peu trop, les mecs sont qd meme sensés avoir trainé leurs guetres pdt genre 30 piges...)
après c'est sûr qu'un film c'est chouette, mais je l'aurais clairement plus vu en série télé, là il y aurait eu le temps de bien développer tous les persos (nombreux) qui composent la Horde et leurs relations... sur un film, même un peu long, ça va être tendu... (bon accessoirement j'eus plus vu du live avec des acteurs et des bons FX, mais bon, why not...)
je souhaite comme même "bon vent" au projet (pas au sens "du balai", hein...)
après c'est sûr qu'un film c'est chouette, mais je l'aurais clairement plus vu en série télé, là il y aurait eu le temps de bien développer tous les persos (nombreux) qui composent la Horde et leurs relations... sur un film, même un peu long, ça va être tendu... (bon accessoirement j'eus plus vu du live avec des acteurs et des bons FX, mais bon, why not...)
je souhaite comme même "bon vent" au projet (pas au sens "du balai", hein...)
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi
http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/
http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/
Je n'ai pas lu le livre, mais je suis content de voir que vous voulez pousser le côté graphique avec Marc Caro, parce que j'ai toujours l'impression que quand les films d'anim français s'attaquent à des sujets disons ado-adulte, ils deviennent un peu plus frileux sur le design (je pense à Renaissance ou The Prodigies, qui ont des choix artistiques très stylisés par ailleurs, mais restent très classique dans les character designs, ce qui freine beaucoup l'empathie et l'émotion).