J'ai un gros projet en cours (parmis quelques autres plus petit) qui concerne la bd numérique. C'est un gros sujet dans le coin évidemment, et ce projet est aussi intimement lié à des personnes participant à ce forum (Tsuka, Balak, d'autres). Donc j'ai pensé que ça serait pas mal d'en parler dans une discussion séparée, vu que je viens de mettre en ligne le site web qui explique en grandes lignes (et en anglais) de quoi il retourne.

http://artofsequence.org
Pour résumer brièvement, "Art of Sequence (AOS) est un projet qui rassemble plusieurs outils, chacun ciblant différentes personnes mais tous aidant à permettre aux artistes de créer des "séquences de media digitaux"." Du point de vue des créatifs du coin, AOS Designer (l'outil pour monter des "sequences digitales") est le plus interessant, puisqu'une fois une séquence montée avec, on peut l'exporter vers n'importe quel autre format pour des players sur des plateformes diverses (théoriquement du moins, ça nécessite quand même que les dits players soient développés - un premier player sera mis à dispo dans quelques temps et permettra tout simplement de lire les séquences sur une page web, sans plugin).
Du point de vue des auteurs mais aussi des potentiels "labels" ou éditeurs online qui pourraient se monter, l'universalité du format que j'ai mis en place (AOSL) permet de pouvoir publier une séquence sur a peu prêt n'importe quel support, comme indiqué au dessus.
Si des anglophones dans le coin ont la patience de lire tout ou partie de ce qu'il y à sur le site, des retours sont les bienvenus, en particulier pour me dire si le(s) projet(s) est a peu prêt clair.
Je pense de toutes façons revenir sur cette discussion pour en parler plus en détail quand une version "utile" de AOS Designer sera disponible. En attendant, je suis ouvert à toute participation au projet, pour l'instant notemment les développeurs (histoire de démultiplier la vitesse d'avancement du projet, parceque tout seul c'est pas le top - quoique je bosse depuis Juillet tout les mercredi de chaque semaine sur ce projet, ce qui a beaucoup aidé- mais ça s'arretera en Mars pour cause de changement de job et de pays).
Même si j'ai bossé un bout de temps sur ce projet, son ambition fait qu'il reste encore beaucoup à faire avant de le rendre utile pour tous.
Voilà, j'attends vos retours.