[ANIM] Séquences mémorables
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36503
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
J'ai vu le dernier film de FMA aujourd'hui à Tourcoing (rajouté à la place de la conf d'Otomo), et c'était sympa.
Kenichi Konishi au chara-design / et direction d'anim, et pas mal d'autres bons gars à l'anim (Yasunori Miyazawa, Satoru Utsunomiya, Kou Yoshinari, Toshiyuki Inoue ...).
Et donc pas mal de belles scènes (attention aux spoils toussa).
Et c'était marrant d'en discuter avec un ancienne animatrice de Ghibli.
Kenichi Konishi au chara-design / et direction d'anim, et pas mal d'autres bons gars à l'anim (Yasunori Miyazawa, Satoru Utsunomiya, Kou Yoshinari, Toshiyuki Inoue ...).
Et donc pas mal de belles scènes (attention aux spoils toussa).
Et c'était marrant d'en discuter avec un ancienne animatrice de Ghibli.
- hectopussy
- Otaking !
- Messages : 830
- Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08
Petite question aux spécialistes du 7ème art dessiné (ou 9ème art animé ^^!).
Depuis des années, je reste très dubitatif sur cette séquence du film "Chôjin Locke'" ("Luck l'intrépide/l'invincible" en français). Il date de 1984 et était d'abord sorti en France dans une version censurée avant d'être redoublé par Seven-film pour une édition DVD incluant la VO.
Lien Dailymotion
Autre lien si la séquence est illisible
Ma question concerne la technique utilisée.
J'ai longtemps hésité entre du CG ou de la pixillation sur maquette rotoscopée. Maintenant que je la revois après quelques années, je penche surtout pour du CG. Toutefois, je reste étonné de la qualité de détails sur la texture pour un film de près de 30 ans. Si je compare avec Tron ou Lensman, les textures restaient monochromes, sans beaucoup de traits autres que les contours des formes externes.
A la rigueur, est-il possible qu'une rotoscopie supplémentaire ait été ajoutée pour donner ces détails de traits ?

Depuis des années, je reste très dubitatif sur cette séquence du film "Chôjin Locke'" ("Luck l'intrépide/l'invincible" en français). Il date de 1984 et était d'abord sorti en France dans une version censurée avant d'être redoublé par Seven-film pour une édition DVD incluant la VO.
Lien Dailymotion
Autre lien si la séquence est illisible
Ma question concerne la technique utilisée.
J'ai longtemps hésité entre du CG ou de la pixillation sur maquette rotoscopée. Maintenant que je la revois après quelques années, je penche surtout pour du CG. Toutefois, je reste étonné de la qualité de détails sur la texture pour un film de près de 30 ans. Si je compare avec Tron ou Lensman, les textures restaient monochromes, sans beaucoup de traits autres que les contours des formes externes.
A la rigueur, est-il possible qu'une rotoscopie supplémentaire ait été ajoutée pour donner ces détails de traits ?

Rom maïcraane o maïcraane melkeszants...
ABONNEZ-VOUS A NOLIFE !!
ABONNEZ-VOUS A NOLIFE !!
- hectopussy
- Otaking !
- Messages : 830
- Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08
La CG se confirme sur l'effet "hyper-espace" qui clôt la scène, j'en conviens. Mais les détails sur l'habillage, ça devait prendre un temps de calcul phénoménale pour l'époque !
Certes, il n'y a là que 15 secondes d'animation CG, contre plusieurs minutes avec Tron et Lensman.
Vu que le DVD de Seven-Film propose la version intégrale, je vais regarder le générique pour savoir qui en est responsable, de quel studio et avec quelle machine

Vu que le DVD de Seven-Film propose la version intégrale, je vais regarder le générique pour savoir qui en est responsable, de quel studio et avec quelle machine

Rom maïcraane o maïcraane melkeszants...
ABONNEZ-VOUS A NOLIFE !!
ABONNEZ-VOUS A NOLIFE !!
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36503
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Je pense avoir trouvé un passage intéressant en japonais (à vérifier) sur Wikipedia, qui parle de 3D dans l'histoire de l'animation (dont Luke, le film de Golgo 13 et sa fameuse séquence, Tron, etc).
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%A2% ... 4%E5%8F%B2
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%A2% ... 4%E5%8F%B2
????????????? [??]
????????????? (CG) ?????1960?????????????????2001???????????????????????John Witney?????????????1961????????Catalog???????????1967?11???1????????????????????????????????????????????????????????????CG???????????????CG?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
?????????CG???????????????????1982?????????????????TRON?????????????????????????????????????????????????1983?????????13???????????????1984??????SF????????????????????????????1980????????????????????????????????????????
- hectopussy
- Otaking !
- Messages : 830
- Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08
Ah oué. Locke est bien cité comme précurseur dans le domaine. Le film propose d'autres plans CG, mais c'est du "fil-de-fer" plus "traditionnel" (un décor et une planète).
Pas réussi à lire de crédits précis pour cette séquence dans le générique de fin. En tout cas, il n'y avait pas de poste dédié à cette technologie. Et le seul nom que j'ai pu reconnaître était celui de Yûji Moriyama mais je doute que, malgré tout son talent, il soit à la l'origine de cette scène ^^!
Pas réussi à lire de crédits précis pour cette séquence dans le générique de fin. En tout cas, il n'y avait pas de poste dédié à cette technologie. Et le seul nom que j'ai pu reconnaître était celui de Yûji Moriyama mais je doute que, malgré tout son talent, il soit à la l'origine de cette scène ^^!
Rom maïcraane o maïcraane melkeszants...
ABONNEZ-VOUS A NOLIFE !!
ABONNEZ-VOUS A NOLIFE !!
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36503
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Et la MAD qui va bien.Tsuka a écrit :J'ai vu le dernier film de FMA aujourd'hui à Tourcoing (rajouté à la place de la conf d'Otomo), et c'était sympa.
Kenichi Konishi au chara-design / et direction d'anim, et pas mal d'autres bons gars à l'anim (Yasunori Miyazawa, Satoru Utsunomiya, Kou Yoshinari, Toshiyuki Inoue ...).
Et donc pas mal de belles scènes (attention aux spoils toussa).
[...]
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36503
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Yeap. Character Design, Chief Animation Director, Layout Supervision.
Bon après les meilleures scènes sont donc dans les vidéos que j'ai posté.
A bcp d'autres moments c'est plus standard, notamment dans les character-designs secondaires (il y a bcp de personnages...).
Mais le film dans sa globalité est un bon divertissement (et accessible aux non initiés). J'ai pas vu le 1er par contre donc je ne saurai comparer.
Bon après les meilleures scènes sont donc dans les vidéos que j'ai posté.
A bcp d'autres moments c'est plus standard, notamment dans les character-designs secondaires (il y a bcp de personnages...).
Mais le film dans sa globalité est un bon divertissement (et accessible aux non initiés). J'ai pas vu le 1er par contre donc je ne saurai comparer.
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36503
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Oui. Et tu confirmes donc les quelques bouts de reviews que j'avais pu lire ;-\
Après, j'étais aussi content de la découverte car j'étais moi même en mode random.
J'y suis allé par défaut, car Otomo n'était pas là, genre allons voir ce qu'il y a à la place ... et puis hop j'ai passé un bon moment et j'étais content de voir tous ces noms au générique.
Un peu comme à Japan Expo Sud l'an dernier où un peu fatigué j'suis allé me poser dans une salle de ciné où ils passaient Evangelion 2.22 ... je pensais pas pouvoir encore autant glairer sur cette license ...
[/bref]
Après, j'étais aussi content de la découverte car j'étais moi même en mode random.
J'y suis allé par défaut, car Otomo n'était pas là, genre allons voir ce qu'il y a à la place ... et puis hop j'ai passé un bon moment et j'étais content de voir tous ces noms au générique.
Un peu comme à Japan Expo Sud l'an dernier où un peu fatigué j'suis allé me poser dans une salle de ciné où ils passaient Evangelion 2.22 ... je pensais pas pouvoir encore autant glairer sur cette license ...
[/bref]