Sinon j'ai jamais pigé pourquoi la Dreamcast n'a pas été soutenue hors japon.
En fait la Dreamcast à cartonné à sa sortie US (meilleur démarrage pour une console de jeu pour ses premieres semaines) avec un trés bon line-up.(soulcalibuur!) dès la sortie et un trés bon rapport hardware qualité/prix (128 bits>199 $)
...malheureusmnt certains points sont venu gacher la fête:
>La mauvaise image de Sega aupres du public (apres les echecs de leur précedents hardwares (CD,32x et surtout Saturn qui s'est bien vautrée
-sauf au japon-)
> le grand public attend clairemnt la PS2 (son Emotion Engine(pétard mouillé!) et surtout son lecteur DVD(format alors émergeant que Sony veut/et à tout interet à imposer pour son business!))
..Sony brillant à cet époque, d'une aura quasi mystique aupres des 'nouveaux' joueurs récemment convertis par l'effet de mode 'cool-attitude-playstation-mtv',ses jeux 'catch eyes' révolutionnaires (enfin surtout visuelmnt),et son piratage facilité(semi-toléré/organisé par Sony..hoho) .
>malgrès d'excellents jeux, on note l'absence d' éditeurs tiers décisifs, tel que Electronic arts (indispensable pour le marché US family/sport ) ou encore Squaresoft(qui fait basculer les ventes au Japon..
on se souviendra de la SegaSaturn qui dominait le marché nippon avant l'arrivé de FF7 chez Sony..)
par ailleur la Dreamcast à toujours été soutenu par les developpers (par sa facilité de programmation) et même au delà de sa mort avec une scène alternative et communauté active
Quand au "video game spirit" pour moi il s'est envolé avec la transition 2D/3D qui a fait prendre aux jeux (et surtout aux caméras) une tournure inattendue et ce jusqu'à nos jours.
pour moi l'esprit 'jeu vidéo' est mort avec l'arcade et l'arrivé de jeux à (trop) gros budget (super bô mais sans âme)..(
et est en train de renaître avec la scène indés actuelle)
je dirais que la pierre angulaire pourrait être un jeu comme ff7.. ou on montre plus qu'on ne suggère..la plupart des jeux console ont pris cette direction par la suite.
L'arrivée de Sony dans le domaine du jeux vidéo à clairement redefini l'industrie, le marché, la distrubution
(inspiré de l'industrie du disque que Sony connaissait bien) et le public du jeu vidéo.Il ya clairemnt un avant et un apres Playstation.
La ps2 à intauré l'ère des 'super consoles',des blockbusters 'triple A' et une course au 'spectaculaire à tout prix' en imposant des standards de production(...tuant par là même (définitivement) l'arcade, la multitude de petits et moyens éditeurs) amenant l'industrie dans une impasse à long terme. (explosion des budgets et des temps de dev)
..résultat, des jeux souvent stéréotypés et de moins en moins créatifs (pas de prise de risque..des suites à gogo,des remakes HD) ou la forme prime souvent sur la profondeur de jeu,le gameplay et surtout le fun!!
...heureusement l'avnemnt des jeux indés est là pour nous rapeller le goût du gameplay du fun et de la créativité. ouf !
On peut aussi se demander si finalemnt pour Sony, les Playstations ne sont pas avant tout un moyen facile de démocratiser et imposer des formats multimédia (DVD, Blu-ray,UMD,HD,3D etc)indispensables pour leur business 'hors jeu vidéo'.
(apres ya eu de trééés bons jeux hein sur les consoles Sony..ne crachons pas dans la soupe!

)
.