Je reviens de l'avant première donc, tac tac, mon opinion à chaud...
Je fais tout mon possible pour pas spoiler les twists du scénar, mais bon, à tout hasard:[spoil]Alors déjà, vu en VO et relief...
Visuellement et techniquement, ça claque méchamment avec pleins d'effets de fou (pensez à la bataille finale de Coraline, avec ce type d'effet qui revient régulièrement dans l'histore...) et particulierement avec tout les fantomes qui mélangent transparence et relief...
Le film fait de gros clin d'oeil aux EC Comics (Tales from the Crypt, Creepshow) dans ses cadrages et éclairages rouges et verts... et ça marche hyper bien avec le relief et sur les titre/générique...
Il y a plus d'effets 'in your face' que dans Coraline mais pour le coup, le sujet s'y prête et ce n'est pas gratuit (mains de zombies tendues vers la caméra, séquences flippantes éclairées a l'écran de portable du héros... etc...)
L'animation est hyper fluide, les décors de toute beauté et les incrustations vraiment réussies... mais bon, venant de Laika, rien d'étonnant...
Côté histoire, il faut avoir à l'esprit que contrairement à Coraline (qui reste juste devant celui-là, à mon goût), que Gaiman&Selick avaient défini comme un vrai 'film d'horreur pour enfants', ParaNorman est une 'comédie horrifique' à destination des ados et des geeks... la différence est ténue mais elle est là: les gags désamorcent souvent les séquences de tension/frisson, là où Coraline, surtout dans sa 2ème partie, n'hésitait pas à mettre en avant quelques scènes où l'héroïne était prise de désespoir ou sentait planer la menace omniprésente de 'l'autre mère'...
On a donc ici une histoire plutôt originale avec des twists qui arrivent à surprendre, et qui propose en bonus de multiple clins d'oeil (dans les images et la BO), bien entendu, aux films de George Romero, mais aussi à Sam Raimi, Tobe Hooper ou John Carpenter... (et même aux Goonies!!)
Très bon point aussi pour le casting vocal: Norman est crédible, sa crétine de soeur aussi, John Goodman s'amuse en taré crado et Jodelle Ferland (la petite fille de Silent Hill et Tideland) a un rôle sur mesure...
Les seuls points qui m'ont un peu gêné sont le traitement réservé à certains personnages secondaires (parfois assez lourds, même si on est loin des teenage movies), quelques gags qui tombent à plat et une fin un peu trop gentillette... (mais après un affrontement final époustouflant visuellement et émotionnellement!)
Ah, oui... et les zombies sont bien faits mais un peu trop secs à mon goût...

(
c'est pas le tarman de ROTLD, quoi!)[/spoil]
Bref, un excellent film que je conseille aux fans de stopmo et de films fantastiques avec des émotions derrières... (sur ce point là, pas sûr que Frankenweenie arrive à faire mieux...)