Gipo a écrit :Klaim : Ah oui, d'accord... Effectivement, pour économiser de la bande passante (4G), ce serait l'idéal de ne pouvoir changer que la bulle ajoutée. Et même de condenser tous ces bouts cumulés dans des sprites. A défaut de 100% vectoriel.
Ce n'est pas ce que je pointais comme avantage/inconvénient. La taille des fichiers deviens rééllement problématique surtout sous haute contrainte, comme sur un mobile. Mais bon là ya pas de souci à se faire (sauf pour un épisode vraiment très long mais c'est organisé de manière a tout charger dans l'ordre de priorité donc ça va).
Des images complètes (décor123.png) auxquels on ajoute des bouts d'images avec des coordonnées de position (perso123a.png à 124px/453px). J'y ai songé, aussi... mais qu'en penseraient les dessinateurs qui devraient décomposer leurs calques avant sauvegarde, puis calculer la recomposition de ces morceaux d'images lors de la publication ?
(...que le lecteur sur son iPhone le remercierait du temps de téléchargement gagné ? Qui sait ?)
Franchement pour une histoire linéaire, c'est beaucoup plus simple avec les outil actuels de juste générer les images finales. Dés que t'ajoutes de l'animation, ça deviens un peu plsu compliqué. Si t'ajoutes des branches et boucles, ça deviens (en grande partie) impossible.
Les artistes, ils font avec ce qu'ils ont donc la plupart font des images fixes, ceux qui peuvent utilisent flash avec du script etc.
Mon format est plus libre mais sans outil pour aller vite il n'a pas encore vraiment d'utilité (et il n'empeche que les resources finales doivent être faites par un outil approprié).
L'outil qui manque (j'essaie d'en développer un mais ya aussi d'autres efforts) c'est un outil de montage simple qui accepte plus ou moins toutes les fantasies de l'auteur en matière de montage et surtout de média intégrés.
Mais c'est une discussion très longue alors je vais m'arréter là.
Il y a quand même le risque de pousser l'artiste à trop réutiliser de choses. Ce qui artistiquement parlant, n'est pas très bon.
Hmmm non en fait c'est plutot l'inverse: c'est une bonne chose de limiter les outils etc pour l'artiste oui mais c'est à l'artiste de choisir les limites (j'ai choisis de n'utiliser que des couleurs pleines dans ma démo...) ou d'y être contraint par la situatoin (...parceque je suis nul en couleur); mais dés le moment ou tu fais un truc qui naturellement combine plusieurs types de média, tu n'as tout simplmenent pasl e choix, il te faut des outils spécialisés dans les dis média. Pour tout ce qui est visuel par exemple, ce n'est pas pour rien qu'il vaut mieu avoir toute la suite adobe plutot qu'un seul outil. Le point important c'est que pour que ces outils soient réèllement éfficace, ils faut qu'ils sachent communiquer ensemble, d'ou l'interopérabilité entre Illustrator et Photoshop et Première etc, sur les points où ils peuvent travailler ensemble.
Bref.
Au début, aussi, ça me heurtait de voir des Turbomédias avec autant de fichiers images. Flash était tellement plus souple et léger !
Heu là je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par "souple et léger". Le fait qu'en HTML il vaut mieu avoir les fichiers séparés est un avantage en HTML. Ca n'a rien a voir avec Flash, qui contiens la même chose et fais la même taille (sans les scripts compilés evidemment).
Enfin bref, ça n'a rien a voir avec Flash ou pas flash.
jesus_kryst> Ah oui on m'avait parlé de ce projet, j'espère bien le voir un jour
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)