orphy a écrit :Pourquoi les éditeurs s’obstinent à proposer des DVD entrelacé au lieu d'encoder leurs DVD en progressif ?
Car je ne sais pas mais ce serait mieux je pense, ça éviterait déjà les problèmes de saccades dans les scènes panoramique.
C'est l'inverse, les problèmes de saccades proviennent justement du fait que les films et fictions sont en 24 ou 25p, alors que si elles étaient à au moins 50p il n'y aurait plus cette saccade. Mais c'est ce qu'ils ont fait avec The Hobbit et tout le monde leur est tombé sur le gras parce que ça faisait trop "fluide".
Ben oui... notre cerveau est habitué à interpréter tout ce qui est ? 50 étapes/secondes comme "télé" (ou "réaliste", ou "football", ou "sitcom"), alors que tout ce qui est aux alentours de max. 24~25 étapes/secondes est estampillé "fiction". D'ailleurs au passage sur le web tous les services de VOD (Youtube/Dailymotion etc) font du 30fps max... (sauf Nolife Online où on monte jusqu'à 60 : on y tenait)
Le standard DVD ne permet lui que 3 modes : PAL (720x576 50i), NTSC (720x480 59.94i) et NTSC pulldown (720x480 23.976p).
Donc tu veux du vrai progressif tu est obligé de faire du 480p, soit 17% de résolution en moins par rapport au PAL, ce qui est ballot.
D'autre part pour les sorties PAL les films sont quasiment tous accélérés en 25 image/secondes, ce qui permet alors de sortir un DVD certes avec un codage entrelacé PAL mais où l'image est répétée deux fois (ce dont on parlait plus haut : ça s'appelle un pulldown 2:2), créant ainsi l'équivalent d'une image progressive pleine*. Donc les DVD PAL de films ont théoriquement une bien meilleure qualité que les DVD NTSC à cause des 576 lignes (au lieu de 480).
Maintenant en HD la question ne devrait plus se poser puisque le standard HD - disques, lecteurs, écrans - nécessite le support natif du 24p.
La question reste cependant d'actualité pour la diffusion télé HD qui est limitée au 59.94i (USA/Japon) ou au 50i (reste du monde).
* le résultat (une image progressive où les lignes paires/impaires sont séparées pour être codées dans un standard entrelacé) s'appelle le PsF : Progressive Segmented Frame