MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)
- Tsuka
- Admin / Maniac
Ne serait-ce pas par hasard le bookin dont je parlais quelques pages avant ?
- maje
- Kioubie's Avatar
Y'a de forte chances :

Après Shenzen, Guy Delisle a poursuivi son travail nomade d'animateur à Pyong yang, capitale de la Corée du Nord. Si ses sentiments vis-à-vis d'un pays totalement étranger se retrouvent d'un livre à l'autre, "Pyong Yang" présente en outre l'intérêt de donner des informations sur la vie quotidienne d'un des pays les plus secrets et les plus fermés du monde.
Je connaissais shenzen, mais je pensais pas que celui là parlais du même sujet.

Après Shenzen, Guy Delisle a poursuivi son travail nomade d'animateur à Pyong yang, capitale de la Corée du Nord. Si ses sentiments vis-à-vis d'un pays totalement étranger se retrouvent d'un livre à l'autre, "Pyong Yang" présente en outre l'intérêt de donner des informations sur la vie quotidienne d'un des pays les plus secrets et les plus fermés du monde.
Je connaissais shenzen, mais je pensais pas que celui là parlais du même sujet.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin
Alexandre Jardin
- Tsuka
- Admin / Maniac
Ok, merci 
Donc le bookin dont j'avais entendu parler, et qui donnait des anecdotes sur la prod de Corto Maltese, c'est l'autre en fait, "Shenzen" (chez l'Association) ...
http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?id=1565
J'ai retrouvé l'article interessant (sur www.hemisphair.net) que j'avais lu a ce sujet. Je le poste en entier car c'est interessant :

Donc le bookin dont j'avais entendu parler, et qui donnait des anecdotes sur la prod de Corto Maltese, c'est l'autre en fait, "Shenzen" (chez l'Association) ...
http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?id=1565
J'ai retrouvé l'article interessant (sur www.hemisphair.net) que j'avais lu a ce sujet. Je le poste en entier car c'est interessant :
Des affres du sous-traitement en animation [Animation]
L'un des objectifs initiaux de La Cour des Arcanes, long-métrage d'animation basé sur les aventures de Corto Maltese, était de servir de vitrine pour la série télévisée tirée des oeuvres d'Hugo Pratt. Ce que n'avaient pas prévu les producteurs de ce projet ambitieux, ce sont les immenses difficultés qu'ils rencontreraient avec leurs sous-traitants asiatiques.
Rappelons rapidement la génèse du film : alors que le travail préparatoire et la post-production se déroulaient en France, l'animation avait été confiée aux deux nouveaux studios d'Akagawa et Toita. Ces deux personnes avaient précédemment travaillé au studio français de la DIC, ce qui avait semblé être un gage de sérieux suffisant. Mais alors qu'en France, tout était prêt, l'animation tardait à arriver. En fait, le studio japonais avait revendu les droits à un studio coréen. Et quand les français découvrirent les "merveilles" réalisées par les Coréens, ils tombèrent des nues : la qualité était très loin d'être satisfaisante.
De plus, il restait alors (en 1999) 400 plans à faire. C'est alors qu'Ellipsanime tenta le tout pour le tout : produire ces plans en France. Finalement, ce sont plus de 1000 plans qui furent entièrement retravaillés. Le résultat fut à la hauteur des attentes du public et Corto Maltese - La Cour des Arcanes connut un succès honorable.
La série télévisée, longtemps annoncée, a fait son apparition en catimini sur Canal +, cet automne, diffusée en plein milieu de la nuit. Deux DVD sont sortis à la vente en novembre, deux histoires de 90 minutes : La Ballade de la Mer Salée et Sous le Signe du Capricorne. Deux occasions de retrouver Corto, Raspoutine (et leurs excellents doubleurs, Richard Berry et Patrick Bouchitey) et la poésie d'Hugo Pratt. Je tâcherai de revenir plus précisément sur ces aventures dans un prochain billet car elles valent assurément le coup d'oeil, en dépit de leurs défauts techniques.
Défauts techniques car ces deux aventures prouvent malheureusement combien le travail réalisé par les animateurs coréens fut baclé. En effet, la série télévisée n'a pu bénéficié du même traitement que le film dont les plans bénéficièrent d'un complet lifting. Autrement dit : la qualité de la série est très fluctuante.
En voici un exemple sur trois plans successifs tirés de La Ballade de la Mer Salée ; le contraste entre les deux plans sur le visage de Raspoutine est saisissant.
Il est dommage que le sous-traitement ait été si mauvais car, du point de vue de l'esthétisme global et du rythme, ces adaptations animées sont fidèles à l'esprit d'Hugo Pratt et vraiment agréables à visionner. Finalement, l'expérience vécue par Ellipsanime à cette occasion n'est pas sans rappeler les mésaventures de Guy Delisle (narrées dans l'excellent Shenzen, chez l'Association) lorsqu'il travaillait sur le dessin animé Papyrus

- Tsuka
- Admin / Maniac
Buta > Oui, c'est pas clair cette histoire °° ... peut-être que le gars d'hemisphair.net a mal rédigé son texte ... l'anim aurait du être sous-traitée au Japon (ils parlent de Shigeru Akagawa et Hiroshi Toita) ... et que ces derniers auraient refilé la chose aux Coréens ??
Si quelqu'un a lu le bookin, il pourra sans doute nous eclairer ...
http://www.hemisphair.net/index.php?s=c ... Rechercher
Si quelqu'un a lu le bookin, il pourra sans doute nous eclairer ...
http://www.hemisphair.net/index.php?s=c ... Rechercher
- XAV
- Otaking !
je me permet de repondre sur Corto parce qu(on a une une onference sur la prod en anim avec la femme qui s'est occupé de tous le début de la prod de Corto .du coup on lui a posé pas mal de quetsion sur le pourquoi d'unt el plantage .
en fait le realisateur (je sais plus son nom ...) avait semble-t-il un amis japonnais qui venait de monter un studio et du coup il s'etaient arrangé tous les 2 pour pouvoir faire , amoindre cout , toute l'anim dans ce studios . Corrigez moi Buta et Didi si je me trompe , mais pas mal de studios japs bossent en fait toutes les clés eux meme et sous-traitent ensuite les inters (et els cleans?) en corée où c'ets bien moins cher . et c'est ce qui avait été convenu pour Corto . le seul probleme c'est que que le studio jap en question en sous traité pas que les inters , mais TOUTE l'anim , et du coup ils se faisaient un max de tune sur le dos de la prod de Corto .
en fait le realisateur (je sais plus son nom ...) avait semble-t-il un amis japonnais qui venait de monter un studio et du coup il s'etaient arrangé tous les 2 pour pouvoir faire , amoindre cout , toute l'anim dans ce studios . Corrigez moi Buta et Didi si je me trompe , mais pas mal de studios japs bossent en fait toutes les clés eux meme et sous-traitent ensuite les inters (et els cleans?) en corée où c'ets bien moins cher . et c'est ce qui avait été convenu pour Corto . le seul probleme c'est que que le studio jap en question en sous traité pas que les inters , mais TOUTE l'anim , et du coup ils se faisaient un max de tune sur le dos de la prod de Corto .
- Tsuka
- Admin / Maniac
Et personne pour me rectifier ? Shenzhen c'est en Chine, pas en Corée
Donc c'est bien "Pyong Yang" dont parlais Phoenix, qui parle de la Corée (du nord) ... respect
Je me suis acheté le bookin tout a l'heure, c'est une sorte de carnet de voyage en strips BD. Apparemment il dit que l'anim a d'abord été faite en Corée du Sud (Séoul), et que ça s'est avéré tellement mauvais qu'ils ont fini par retravailler les plans de Corto Maltese a Pyong Yang (Corée du Nord), cause plus bcp de sous ...

Donc c'est bien "Pyong Yang" dont parlais Phoenix, qui parle de la Corée (du nord) ... respect

Je me suis acheté le bookin tout a l'heure, c'est une sorte de carnet de voyage en strips BD. Apparemment il dit que l'anim a d'abord été faite en Corée du Sud (Séoul), et que ça s'est avéré tellement mauvais qu'ils ont fini par retravailler les plans de Corto Maltese a Pyong Yang (Corée du Nord), cause plus bcp de sous ...
(Et personne pour me rectifier ? Shenzhen c'est en Chine, pas en Corée )
c'est tellement plus drole de lire des betises, et de vous laisser supputer sur les behinds the story des prods
. Mais c'est vrai que ca finit par saouler...l'histoire de Corto c'est pas a moi de la deballer sur un forum, si on savait gerer une prod d'anim en France on pourrait la faire faire correc tement n'importe ou. Seulement comme le faisait remarquer si pertinement Didi, quand on a plus que des theoriciens de l'anim dans les studios et quelques rarissimes personnes qui ont vraiment des kilometres de footage dans les bras on saurait maitriser efficacement la sous traitance comme le font les americains par exemple. Mais effectivement le thread de depart c'est Molly et il n'y a aucun rapport avec les conditions de fabrication d'autres series.
(Pas mal de studios jap sous-traitent effectivement en Corée au niveau des intervallistes ... mais de là a avoir grugé a ce point ... c'est pas tres sympa, surtout venant de japonais )
..pourquoi les japonais sont les gens les plus sympas du monde d'habitude? En affaire ils sont pas moins vicelards que n'importe quelle nation. l'anim est un pan enorme de l'economie japonaise et les boites qui font leurs inters en Coree du sud entretiennent de tres bonnes relations meme si les delais de fabrication sont tres durs a tenir... quelques studios sont meme batis en face de l'aeroport pour livrer plus vite. Il y a eu bien sur des echecs qualitatifs a cause de ces delais, a cause de changements de direction, ou encore perte brutale des piliers...
mais revenons a molly car tout cela meme si ce n'est pas completement hors-sujet, meriterait un thread a part entiere...les responsabilites dans les echecs et les reussites de la sous-traitance.
c'est tellement plus drole de lire des betises, et de vous laisser supputer sur les behinds the story des prods

(Pas mal de studios jap sous-traitent effectivement en Corée au niveau des intervallistes ... mais de là a avoir grugé a ce point ... c'est pas tres sympa, surtout venant de japonais )
..pourquoi les japonais sont les gens les plus sympas du monde d'habitude? En affaire ils sont pas moins vicelards que n'importe quelle nation. l'anim est un pan enorme de l'economie japonaise et les boites qui font leurs inters en Coree du sud entretiennent de tres bonnes relations meme si les delais de fabrication sont tres durs a tenir... quelques studios sont meme batis en face de l'aeroport pour livrer plus vite. Il y a eu bien sur des echecs qualitatifs a cause de ces delais, a cause de changements de direction, ou encore perte brutale des piliers...
mais revenons a molly car tout cela meme si ce n'est pas completement hors-sujet, meriterait un thread a part entiere...les responsabilites dans les echecs et les reussites de la sous-traitance.