Je me posais une question de la plus haute importance, et d'ordre technique/graphique.
On sait que la bande dessiné et l'animation ne font pas des corps exactement pareil que les corps que l'on peut voir en vrai ou à travers une photo, qu'il y a une stylisation du corps. Et du coup, je me demandais s'il était possible qu'il existe une manière de décalquer à partir d'une photo une morphologie de sorte qu'on est pas l'impression que c'est décalqué, que ça donne un aspect réaliste et stylisé ?
Avait-vous par exemple déjà vu des dessins que vous avez appréciés sur lesquelles il n'y avait rien de spécialement louche, avant de découvrir que la forme avait été repris d'une photo, sans véritable travail de visualisation de la part de l'artiste ?
Et, pour ceux qui dessine, avait-vous déjà essayé de décalquer une photo en gardant quand même votre trait, ou en essayant de ne pas trop vous appuyer sur l'image, mais en gardant par exemple certaines distances (par exemple ne prendre que deux distances à partir d'une photo, la longueur d'un bras, et la largueur du bassin et faire un dessin avec) et avoir au final un bon rendu dit stylisé ?
Ou plus généralement, existe t-il des secrets de fabrication de ce type inconnus pour les néophytes ? Ou décalquer est-il comme on dit définitivement à bannir, même en tant qu'outil, si on veut vraiment dessiner pour de vrai ? (je parle pas des artistes qui assume pleinement l'utilisation de cette technique).
Voilà, merci