Hello,
Merci pour les retours ! Et oui c'est bien moi Winston. Pour les détails d'un studio japonais, y'en aurais beaucoup à raconter.
J'ai bossé comme salarié pendant 2 ans et après en freelance, tous les ans ou tous les deux ans. Je bosse en télétravail ou parfois je vais sur place pour des missions de 2-3 mois (ça dépend un peu du contexte). Je bosse surtout sur Detective Conan mais des fois sur d'autres projets (Gintama & Lupin surtout).
Je suis rentré dans le studio en 2008, et ça a beaucoup évolué depuis. On était une vingtaine et a l'époque ils bossaient exclusivement acrylique sur papier et faisait les retouches et scan sur l'ordi.
A mon étage y'avait genre 2 ordinateurs pour 6-7 personnes, c'était vraiment à l'ancienne. J'ai participé à la transition vers le tout numérique et les pots de peintures ont peu à peu disparu. Quand j'y suis repassé il y a deux semaines, y'avait plus de pinceau ni d'acrylique ( à part un irréductible qui fait encore les colorboards à la main). C'est un peu triste et ça change l'ambiance du studio, mais bon c'était inéluctable je pense. Niveau rapidité d'une part mais aussi parce que la demande des réal a changé et presque tout veulent un rendu ordi plutôt qu'à l'ancienne.
Après la vie dans un studio jap, c'est hyper intéressant mais faut être assez fort mentalement, c'est bien bien épuisant et parler japonais est vraiment nécessaire (j'aurais pas eu le job sinon). Après un peu de temps, il vaut mieux bosser en freelance quand même mais le défaut c'est que t'apprend beaucoup moins, surtout si tu fais ça en télétravail).
Ma bédé parle entre autre de cette expérience (mais c'est pas le seul sujet de l'histoire). Sur la couv, le décor c'est asagaya d’ailleurs, le quartier squatté par un bon nombre de studio d'anim)
Atelier Sentô >> J'essaierai de partager de partager des dessins préparatoires dès que j'ai un peu de temps. Après il y en a tellement que je sais pas trop quoi mettre et ça risque d'avoir un peu ni queue ni tête mais bon ^^. (Et oui, rdv à Anger alors !)
ci-dessous du Conan 2013 ! (pas hyper passionnant les lieux mais bon, c'était intéressant quand même)
Lobby_04 by
Winston Wilsteiner, sur Flickr
Couloir_04 by
Couloir_03 by
Couloir_01 by
Salon_02 by