yo! ouai c'est vrai c amusant,mais je pense que ce tread se doit d'etre instructif a tous les niveaux...
professionnels et etudiants se rencontre ici.j'imagine que dans vos ecoles d'anim. on vous fait des conferences...
il y a 2ans j'ai travaillé a seoul pendant un an.(coree du sud donc pour toi tsuka

)
j'etais pour ma part intervaliste sur differentes (co)procutions franco\coreennes japonaises parfois.
mais j'etais libre dans le studio(pas coree du nord donc)
je voudrai que certains d'entre vous prennent conscience que le monde de l'anim n'est pas fait que de dessinateurs et de passion.
en chine ou en corée, on apprend sur le tat! la bas l'anim c'est un business parce que c'est cree par des businessmen des requins quelque soit leur origine a mon avis les plus gros sont les japonais d'ailleur hehe
...en coree,en chine, il ny a pas de couverture sociale. le mot d'ordre est pali pali!(vite vite) on y est payé au travail accepté!
on te donne du taf, tu le fais...pas le temps de dire ouf,que tu te retrouve avec 4 piles de layout a checker parfois meme les retake de tes confreres a cleaner (t pas payé pour les retakes)
on t'en redonne,puis encore et encore jusqu'a 4h du mat... tu dors sur trois chaises pendant 3h et tu recommence

.
tu carbure sur 5 musiques en meme temps.
pour vivre de ton travail tu dois faire 70 dessins par jours en moyene
bref ,t'as vite fait de devenir un robot.La bas, la creativité est considerée comme une perte de temps,surtout chez les intervalistes (qui donc aprennent sur le tat) le regard des autres animateurs est oppressant quand tu dois te faire une place dans la société. pas comme chez nous qui traverssont en dehors des clous)
inutile de vous dire que dans une societe basee sur l'enseignement de confucius, il est dangereux de remettre en question le travail de tes ainés...
...si t'es pas content, tu ''t'arrache'' de ton siege et tu vas conduire un bus... apres tout les chauffeurs de bus eux aussi sont payés au tour...
bon c'est pas des bras cassés pour autant. mais chacun essaye d'y trouver son compte.beaucoup ont des reves comme nous,rarement sans bouteille d'ailleur.
ce tread est pour molly.donc j'arrete
vous en etes au debut.il me semble que vous etes entouré d'une equipe hors du commun.
tous les yeux sont braqués sur vous. bon courage