Katsuhiro Otomo

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'était complet avant même l'ouverture du festival, je pense qu'il y a surtout eu beaucoup de déçus qui ne savaient pas.
Pour le reste, je vous renvoie à mes critiques avant le festival postées plus haut ici, et surtout sur Twitter.
Après j'ai payé ma place, j'allais pas boycotter le seul événement avec Otomo.
Sinon le comble c'était l'expo de dessins hommages, tous des originaux (bonne surprise), sauf 2 repros : les 2 dessins d'Otomo qui étaient là au milieu.

Sinon la vidéo sur Youtube n'est pas intégrale : on a eu droit pendant cette conférence à la projection du pilote inédit d'un film live de Domu, réalisé il y a 3 ans.

Avatar du membre
YFG
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015, 1:37
Localisation : Nibelungen

Message par YFG »

Ceci dit ça à toujours été comme ça à Angoulême, c'est un système mafieux qui permet de toucher beaucoup de subventions du conseil général et de l'état.

Nos plus grands auteurs comme Moebius n'ont jamais hésité à faire des dédicaces en plein milieu d'un stand de la bulle New York (ça remonte aux années 90). Et il faut arrêter avec la déification des auteurs.

Aujourd'hui on est un salaud quand on boycote, mais après il faut être surpris de ce qu'on nous donne, on est des vaches à lait.

De mon côté je n'ai plus mis les pieds dans ce festival depuis 2007, ou je suis resté deux heures, c'était une blague.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

En tous cas les éditeurs (coucou patron) menacent de boycotter si le Festival ne change pas certaines choses...
http://www.livreshebdo.fr/article/les-e ... dangouleme

Avatar du membre
YFG
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015, 1:37
Localisation : Nibelungen

Message par YFG »

Petu-être qu'i lfaudrait créer un topic dédié? :kange:

Arf les éditeurs! Ils ont pas été les derniers à dénaturer le salon qui est devenu un genre de super Fnac spé BD.
J'ai eu la chance de connaitre une autre époque, celle des années 80 et 90 où on pouvait découvrir Akira sur une télé sans avoir à payer ou réserver 6 mois à l'avance avec sa carte de membre VIP, où la bulle NewYork dont je parlais tout à l'heure, était une jungle artistique extraordinaire où tout était possible, c'était une source d'inspiration unique où l'on pouvait encore y croiser des auteurs célèbres au beau milieu des stands japonais ou US qui apportaient des choses magiques, mais le dumping tarifaire des locations à détruit cette liberté et fait du festival un espace dédiée à des boutiques mainstream, où les produits se répètent!

Un coup d’œil sur le communiqué:


"absence de femmes dans la liste des auteurs éligibles au Grand Prix de la Ville d’Angoulême"

WTF! C'est ça leurs soucie? Une histoire de trop de couilles dans l'assemblée? Mais allô quoi?!

"mécontentement des auteurs souvent mal traités par l’organisation" Mais personne les oblige à y aller! Ou alors les éditeurs on qu'a faire leur taf! Ce sont eux les premiers à profiter du festival!

"baisse de la fréquentation" Dans mon cas, j'ai justement boycotter le festival parce que j'en avais marre de traverser des chapiteaux squatter de fond en large par des éditeurs qui n'avait rien d'autres à montrer que ce qu'on voit déjà au supermarché, avec ces files (j'ai pas écrit filles) immense pour des stand d’éditeurs géants, qui par leurs présence ont fait disparaître les vrais artisans de la BD. Avant on avait des stands italiens par exemple, qui avait des choses uniques, comme des magazines super pointus. Le plus ignoble, c'est quand des caisses enregistreuse sont arrivées, là on avait touché le fond!

"opacité dans les sélections des prix" C'est un peu le principe d'un jury non? Et dites nous les éditeurs, vous choisissez vos auteurs en toute transparence vous peut-être?

"cérémonie de clôture désastreuse", rappel des faits!

Quel drame! Ceci dit à force de vouloir être distrait par une cérémonie haute en couleurs, qui demande de plus en plus d'effort chaque année, dans la surenchère d'idée pour satisfaire l'audience qui a déjà mangé gras et bu lourd, c'est l'arroseur arrosé! Là c'était trop subversif! C'était pourtant du Franquin tout craché!

Conclusion: les éditeurs et les auteurs, semblent avoir plus d'humour dans leurs livres qu'IRL, et c'est peut-être ça le problème!

Tout ça est pathétique, nos éditeurs on tué la BD. Druillet le présentait: "Nous sommes des dinosaures, et après nous il n'y aura plus rien!" (citation de mémoire, à retrouver dans une docu sur Gir)

Il n'est pas encore mort, accrochez vous au cercueil, ça va swinguer! :kpapy:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Les éditeurs ne se font pas forcément beaucoup d'argent sur Angoulême, les stands sont horriblement chers.
Ce qu'il faut voir surtout, c'est qu'ils attendaient depuis longtemps la bonne occasion pour tacler de la sorte les organisateurs du festival (qui déjà se chamaillent pas mal localement entre la Cité, la région, etc).
Et cette année il y avait de quoi tacler.
Après, le syndicat des auteurs a répondu de son côté :
http://www.syndicatbd.org/sauvons-dabord-les-auteurs/
Sinon, je suis aussi nostalgique du festival *d'avant* (j'y vais depuis plus de 20 ans). Plus de stands indés, plus de stands imports, des expos avec de vraies belles scénos, Moebius en dédicace au milieu de la bulle de NY, etc... maintenant je ne mets quasiment plus les pieds dans la bulle Champ de Mars.
Mais bon à cette époque je ne bossais pas dans le milieu aussi.
En tous cas ce qui est sûr c'est que la polémique sur l'absence des femmes a été bcp relayée par des médias étranger, qui ne parlent d'habitude pas plus que ça du festival d'Angoulême habituellement. Normal que les éditeurs réagissent, l'image du festival et donc du milieu a été un peu ternie cette année.

Avatar du membre
YFG
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015, 1:37
Localisation : Nibelungen

Message par YFG »

Moi aussi ça me désole qu'on en soit arrivé là, c'était beau ce festival. Et je vais un peu mettre de l'eau dans le vin, en ajoutant que c'est aussi le monde de la BD qui a bien changé. C'était un espace sauvage qui a attiré les requins de l'investissement, et aujourd’hui, les jeune auteurs sont systématiquement récupérés avant d'avoir eu le temps de produire quelque chose d'abouti, ils sont dès le berceau captés pour produire sous la direction des analystes du marché. Il suffit de se rendre dans une boutique un peu obscure à Tokyo, ou aller au Comitia, pour constater que la scène est moins dynamique que pendant les années 80 (qui ont nourri les années 90).
Les œuvres mythique d'aujourd'hui sont des recettes, (Shingeki no Kyojin, OnePiece, Naruto, Evangelion reboot...), difficile de faire un stand indé avec ça..

Attention je ne dis pas que c'était mieux avant, même si effectivement faute de mieux, comme toi, j'aimerai y refaire un tour. Pour reprendre la remarque pertinente de Gyr, aujourd'hui il y a trop de propositions, et on a pas le temps de les mener au bout!

Mais bon je crois que c'est une période de transition, et il faudra peut-être attendre que les auteurs retrouvent la vocation de l’œuvre, plutôt que la nécessité d'une réussite marchande rapide.

Mais malheureusement, en attendant des œuvres ne naissent pas , comme le Dune de Jodo, qui aurait certainement été un repère qui fait défaut aujourd’hui, malgré les aliens, et Blade Runner qu'il aura engendré dans sa mort. Il faut que les auteurs se regroupent entre eux pour imposer leurs point de vue, car ce sont eux les spectre par lequel ont peu comprendre le monde, et laissent tomber les éditeurs,qui ne sont plus des visionnaires, se sont a peu près des distributeurs de grandes surfaces qui par leurs actions ont fait baisser la qualité des "produits" en tenant à la gorge les producteurs (on se croirait au salon de l'agriculture!)

TYKUN
Otaking !
Messages : 1490
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Message par TYKUN »

Image

Le Tome 1 de la nouvelle édition d'Akira sortira le 1er Juin.
Le Tome 2 est prévue pour le 29 Juin.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Re: Katsuhiro Otomo

Message par Tsuka »

Bartkira Paris : l'ultime exposition

Je vous avais déjà parlé ici et sur Nolife de Bartkira, un projet un peu fou lancé en 2013 par Ryan Humphrey et James Harvey, qui se sont dit qu'ils pourraient redessiner la totalité des 2146 pages des 6 volumes du manga Akira (de Katsuhiro Otomo), mais avec les personnages des Simpsons. Dans ce projet, ils ont été rejoints par 500 artistes issus de 37 pays différents, donnant lieu à de nombreuses expositions à travers le monde.

4 ans plus tard, le projet touche à sa fin, et verra son aboutissement honoré à Paris lors d'une exposition "Bartkira Paris" durant laquelle la toute dernière page sera dessinée en direct le 12 juillet (lors du vernissage) par le japonais Baki-Baki et la française Marion Chombart de Lauwe.

L'exposition a lieue du 12 au 30 juillet 2017 à la Galerie Corraza (dans les arches du Palais-Royal), en partenariat avec Tokyoïte. Le vernissage du 12 juillet se déroulant lui de 18h30 à 21h30.

Image

150 reproductions de Bartkira seront exposées et vendues, et les bénéfices seront entièrement reversés à deux associations caritatives : Naka-Kon (oeuvrant à la reconstruction de Miyagi, préfecture d’origine de Katsuhiro Otomo, ravagée par le tsunami de 2011) et Save The Children (choisie par le co-créateur des Simpson, Sam Simon).

"Bartkira Paris" (exposition) 12 au 30 juillet 2017 Galerie Corraza 1787 12 bis rue de Montpensier 75001 Paris 11h-19h30 entrée libre

Image

Image

Image

Image

KaMiGoRoSHi
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019, 19:38

Re: Katsuhiro Otomo

Message par KaMiGoRoSHi »

Bonjour à tous !
Est-ce que quelqu'un ici a une idée des films à sketchs et courts-métrages d'Otomo disponibles en version cinéma pour la France ?

(On va essayer de monter une soirée Otomo dans un cinéma local cet été avec les potes d'une asso, on voudrait rebalancer Akira, plus un ou quelques courts-métrages et une intervention d'un invité à trouver ^^)

Bref, si y en a qui connaissent un site, une liste ou je ne sais pas quoi du style, ça dépannerait bien !

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Katsuhiro Otomo

Message par Den X »

Je ne crois pas qu'il y ait eu de sortie française quelconque de ces films à sketchs (à vérifier).

Mais si je devais t'en conseiller un c'est bien Memories.
En ensemble de 3 court-métrages dont le premier (Magnetic Rose) est inspiré par une courte BD d'Otomo et réalisé par Morimoto Koji aidé de Satoshi Kon, le second (Stink Bomb) est réalisé par Tensai Okamura sur un scénario d'Otomo et le troisième (Cannon Fodder) est à la fois réalisé et scénarisé par Otomo.
Tous les trois sont de petits bijoux, en particulier Cannon Fodder, qui est très original et complètement fou techniquement parlant.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

KaMiGoRoSHi
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019, 19:38

Re: Katsuhiro Otomo

Message par KaMiGoRoSHi »

Merci !
J'avais vu Memories et j'en garde un bon souvenir en effet !
On va essayer de contacter l'ayant-droit et voir si on peut négocier quelque chose !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Re: Katsuhiro Otomo

Message par Tsuka »

Effectivement il n'y a pas eu de sorties cinés pour les omnibus de la famille Otomo.
A voir peut-être pour une projo bluray (Robot Canrival et Memories étant sortis dans ce format, mais pas en France).

TYKUN
Otaking !
Messages : 1490
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Re: Katsuhiro Otomo

Message par TYKUN »

Akira 2020, une mini-série Française autour du manga culte de Katsuhiro Otomo

https://twitter.com/anime_akira2020

pierrodojo
P'tit posteur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 04 mai 2019, 3:18

Re: Katsuhiro Otomo

Message par pierrodojo »

Image :ksplitch: Super mini serie

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Katsuhiro Otomo

Message par hidro.j »

nouvelle adaptation d'AKIRA en animation :pandahihi:
Katsuhiro Otomo, créateur du célèbre manga Akira et de son adaptation en film animé, travaille sur un nouvel anime basé sur Akira, de même que sur un nouveau film nommé Orbital Era.
Sunrise Inc. a annoncé les deux projets durant une conférence à Anime Expo, à Los Angeles, ainsi qu'une Anthologie Otomo et l'arrivée du remaster du film Akira en 4K au Japon le 24 avril 2020.
L'anime Akira est encore en cours de production, mais adapterait tout le manga.
Quant à Orbital Era, il s'agit d'une film d'action aventure SF situé dans un futur proche avec un groupe de jeune gens vivant dans une colonie spatiale en cours de construction. Le projet est en cours, avec Otomo en charge du concept original, du scénario, du design et de la réalisation, avec le studio Sunrise Inc. à l'animation.

https://fr.ign.com/akira/46965/news/aki ... hiro-otomo

:ksurpris: :kange:
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Répondre