Oué je l'ai revu il y a quelques jours en version propre (la première était un screener) et j'ai relevé tellement d'incohérences/simplifications supplémentaires par rapport à mon premier visionnage que ça m'a filé un mal de tronche. >_<hidro.j a écrit :Je viens de voir Gunnm le film (heu Alita pardon):
..he bien il ya quand même un gros problème de photographie/DA.
autant la photographie est maitrisée, mais..tout est beaucoup trop brillant, lumineux et coloré..pour cet univers cyberpunk dystopique.
A vrai dire je n'ai pas du tout retrouvé la sensation visuelle et la noirceur du manga malgrés la fidélité, plan par plan de certaines séquences.
le perso de Gally passe plutôt bien au final (malgrés son facies de tortue/mangass, qu'on oublie rapidement en fait)
Yugo (heu Hugo pardon) le teenager beau gosse à 0% de charisme (par rapport à l'original….c'était pas un vagabond-criminel à la base?)
...et la décharge se transforme en bidonville mais pas trop) idéalisé favelas-brésilio-babacoolesque-disneylandesque ou on peut acheter du chocolat trop bon et ou les cyborgs peace and love jouent du jembé aux coins des rues...
mon impression finale: ...le manga est champagne rusty, là ou le film est champomy chromé.
bref c'est mauvais.
encore un film américain sans âme, asseptisé et vite oublié.
Comme Rodriguez l'a dit dans une interview, c'est une vision perso de l'univers de Gunnm.
Il a fait Kuzutetsu à la sauce mexicaine parce que ça lui parlait plus par rapport à ses origines et c'est pour ça que la ville est plus vivante, colorée et joyeuse par rapport à l'originale.
C'est un peu comme Disney qui reprend des comptes souvent sordides pour en faire des divertissements inoffensifs pour toute la famille.
Mais là où dans les vieux Disney il a un certain effort de réécriture pour que ça reste cohérent et tout un travail d'ambiance dans les décors, les designs, la musique etc... dans le film de Rodriguez c'est le minimum syndical voir carrément du foutage de gueule dans certains aspects de la narration, du développement des persos et de la cohérence de l'univers.
Un vrai foutoir couvert de paillettes multicolores pour bluffer le spectateur lambda.
Vu les retours (chez les ricains en particulier) c'est un recette qui a l'air de fonctionner très bien alors pourquoi chercher à faire mieux ?