coloriste pour trantkat

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
trantkat

hum

Message par trantkat »

Cry a raison, Briareos, ce n'est pas le poids d'une image qui définit sa qualité: Tsuka a (très gentiment) scanné des images qui sont des repros imprimées... à partir du scan de l'original( que j'ai réduit pour le mettre sur mon site...)
Est-ce que tu comprend la différence?
C'est une question de fidélité à l'original qui détermine sa qualité... C'est la raison pour laquelle mes planches sont scannées en 1000 dpi, en bitmap avant de passer en niv-de-G, puis seulement d'être ramenées à 350dpi, c'est pour avoir le maximum de conformité à l'original.
Le fichier fera alors environ 15Mo. Si par contre tu prends une repro réduite et que tu la scannes à très haute résolution, tu peux te retrouver avec un fichier de 60 Mo, mais ton image ne sera pas fidèle!
Si tu avais utilisé la méthode que je préscris plus haut tu n'obtiendrais pas de liserets blancs, ça n'a vraiment rien à voir avec la résolution.
Cry a raison de dire que le travail d'un coloriste se reconnait à autre chose qu'a son support.
Maintenant, tu es libre, tu fais ce que tu veux de tes envies, c'est à Tsuka de décider si les posts sont les bienvenus, et je dirai sans trop m'avancer qu'il est pour, mais qu'ils auraient plus leur place dans le forum "Drawing Board"... :D
Bye! 34.

34

crotte...

Message par 34 »

...Tsuka m'a doublé sur le post!
Salut Tsuka!
Je me demande bien pourquoi j'ai finalement si peu de candidatures... en une semaine moins de 7 personnes...
Seriez vous timides jeunes gens, ou bien si peu sûrs de vous?
Je pense surtout à des gens comme Rafchan (balance-chan!) qui a beaucoup de talent mais semble plus prompte à assassiner ses petits camarades qu'à se lancer dans une experience constructive à court terme... (Ce n'est pas un jugement, juste une impression, et ça vaut pour nombre de gens qui fréquentes ce forum ou celui de CaféSalé)
Peut-être qu'on tient la un petit sujet de conversation? :roll:
K.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Arf, tu as posté quelques secondes apres moi ^__^;

Perso je comprend les differences de qualité et de resolution dont vous parlez, et comme j'ai expliqué ce que j'ai essayé de proposer c'est des scans *tres grands* pour faciliter (?) la mise en couleur d'un maximum de petites zones ... même si je conçois que la qualité de ces scans n'est pas fidele vu l'agrandissement ...
M'enfin n'etant pas (du tout !) coloriste je me trompe peut être quans a la reelle utilité ou non de mettre en couleur sur des gros formats ...

Pour les posts des colorisations je dis donc ok :) et en effet ils auraient plus leur place dans le Drawing Board ^_^
Un nouveau sujet consacré peut donc y être créé sans probleme ;)

Tsuka

trantkat

arf

Message par trantkat »

Non, en effet la taille ne compte pas dans le sens ou c'est un BitMap (cart binair), une accumulation binaire d'emplacement de points.
La résolution est une taille en soi: on peut zoomer dessus, ce n'est pas un rapport "proportionnel", mais un rapport "absolu"
(Raison pour laquelle on peut trouver sur le net des images à 5OO dpi qui font 0,3cm de coté et qui prennent tout l'écran...qui lui affiche du 72dpi.)
Yop! vive les maths!!

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Mwhuhu encore une reponse que j'avais pas vu entre temps ^^

Bon c'est vrai qu'au bout d'une semaine on pourrait croire que plus de candidats se seraient déjà manifestés ... mais bon il faut peut être attendre un peu le temps que l'info tourne bien ... peut être que certains attendent d'avoir fait des essais de colorisations (de tes travaux par ex) qui leur semblent assez viables pour te les presenter ...

Pour les autres je ne sais pas ^^ Je comprends que tu sois un peu speedé vu les delais a tenir ... mais bon si certains preferent critiquer ce n'est pas forcement un mal ... certains n'ont pas forcement le coup de crayon mais on un oeil aiguisé ...

Rafchan quand a elle est en effet douée par contre elle a aussi un sens critique bien marqué, ce que je ne trouve pas plus mal, surtout que ça se developpe aussi au fil d'années passées sur plusieurs forums de dessinateurs amateurs où l'on critique au moins autant (si ce n'est plus) que l'on poste de creations ...

C'est aussi une *tendance* qu'on retrouve bcp sur le net, sur les forums, le fait de trouver toujours matiere a critiquer ... Non pas des critiques gratuites et infondées, mais une demarche de commentaire (quelque soit l'experience) qui fait qu'on oubie parfois de dire qu'on aime une oeuvre pour mieux passer du temps a trouver de quoi redire (ou diverger avec d'autres) sur certains points de cette oeuvre ou sujet ...
Je sais pas si je suis clair, m'enfin même moi je me fais avoir a cette demarche ^^ ...

Enfin j'espere vraiment que tu trouveras une (ou des ^^) personnes assez adequates pour le travail que tu proposes ... j'imagine aussi que ce n'est pas aisé a trouver rapidement.

Je pense que tu as bien fait de jouer la carte des forums Internet pour relayer l'info ... courage :) !!!

Tsuka

PS : merci pour les details techniques, je comprends bien le differences de dpi, de resolution ... ah la la, sacré mondes du web et de la PAO qui n'ont definitivement pas les mêmes exigences de formats ^^

Briareos
Intervenant valeureux :)

Message par Briareos »

concernant rafchan, je la connais bien, bacher mes dessins ou mes couleurs c devenu une tradition pour elle...depuis qu'elle à découvert painter elle méprise ceux qui continue à utiliser toshop (oubliant qu'elle est passée par là aussi)... mais ça c pas grave, rafchan elle a du talent alors on lui pardonne :?

merci pour le cours trantkat, mais je connais la différence entre résolution et fidélité...en baissant la résolution, on perd la fidelité, même en augmentant la résolution à postériori.
il n'en reste pas moins qu'un dessin super pixelisé c pas agréable à coloriser(sauf pour les adepte du pixel art). ça sert à rien d'augmenter la résolution de l'image en noir et blanc originellement de petite taille puisqu'on ne va pas perdre la pixelisation due au redientionnement (et éventuellement à la compression), donc on doit faire la couleur sur un dessin vachement pixelisé et lorsqu'on travaille avec le zoom pour faire les détails, on trace plus des lignes ou des coups de pinceau, mais des trainés de pixel...
et puis faudrait arrèter d'insinuer que j'ai rempli le dessin avec le pot de peinture :cry: , c vexant

la mapi sur la moto (postée par trankat plus haut) est superbelle et vachement bien colorisé..mais ça m'intéresserait de savoir les dimensions du dessin au trait sur lequel la couleur a été mise :?:
le cyborg aux oreilles de lapin

JSM
Hannibal posteur

Message par JSM »

ooéé dit pas de conneries bria hein, elle continue à faire du toshop hein ^^
au fé tu utilises des calques ou pas ?

Catox
Otaking !

Message par Catox »

*Lève le doigt*

j'ai deux questions !
d'abord parmis ces 7 personnes, y en a pas eu qui convenait ?
ensuite, et c'est une question qui me trotte depuis un sacré bout de temps, il a été question de délais, et je me demande combien de temps on associe en moyenne au coloriage d'un dessin, d'une planche, ce genre de chose... et accessoirement le temps alloué pour un nombre de planches données.

Catox

trantkat

zou!

Message par trantkat »

OkiDoki,
Comment t'as fait alors pour avoir une telle défonce autour des traits?
Tu imagines bien que je ne peux pas mettre en ligne des dessins de 10 Mo... Les 3 coloristes à qui j'ai fait faire des essais se sont débrouillés sur une planche de 20x30cm en 15O dpi... C'est un essai, et c'est pourquoi, en vue de la selection des candidats, je demandais des travaux perso, pour voir les capacités propres de la personne... l'essai sert à jauger de la capacité de mise en place et d'adaptation sur une planche de BD, et une des miennes en particulier... L'illu et la BD, c'est pas pareil!
En ce qui concerne Mlle R. (que, perso, je ne connais pas) elle a en effet l'air de se la jouer Snob: conspuer ToToshop est une hérésie, Painter c'est très bien pour les illustrateurs qui ont une machine qui supporte les fichiers de 120Mo... sinon, elle fait comme moi, elle boit un café entre chaque enregistrement ('pour ça qu'elle est énervée...)
La pauvre, faudrait arréter de la chambrer dans son dos! :roll:

Catox
Otaking !

Message par Catox »

Faut aussi arrêter d'écouter Bria je crois ^______^

Invité

Message par Invité »

Catox a écrit :*Lève le doigt*

j'ai deux questions !
d'abord parmis ces 7 personnes, y en a pas eu qui convenait ?
(...) il a été question de délais, et je me demande combien de temps on associe en moyenne au coloriage d'un dessin, d'une planche, ce genre de chose... et accessoirement le temps alloué pour un nombre de planches données.
Salut Catox,
La personne qui pour l'instant est sûre de remporter le job est extérieure à ma recherche sur le Web, via Catsuka et CaféSalé.
En ce qui concerne les délais, c'est très variable, Moi, sur une mise en couleur pour une planche du HK2.1, je passe 2 jours...
Ph.BUCHET, aidé de Christian qui lui fait une mise en place des zones en aplats, fait 3 planches par jours...

La mise en couleur BD est bien souvent considérée comme la dernière roue du carrosse dans la création d'un album... La moyenne de temps donné varie autours de 2 mois pour un 46 planches...
Une planche couleur est en général payée entre 50 et 80 euros par les éditeurs... le calcul est vite fait si l'on veut faire coloriste de son état... :lol:
EEEEEH ouiche! :roll:

Catox
Otaking !

Message par Catox »

Merci pour les réponses.
C'est plus qu'intéressant, j'ai enfin du concret, surtout pour le 2 mois / 46 planches... (au moins je sais à peu près où me placer à ce niveau là)
J'ai pas trop su interpréter ton "eeh ouiche", ça me semble pas trop trop mal comme salaire... enfin... je suppose que ça dépend de gens ^^

Catox

JSM
Hannibal posteur

Message par JSM »

Anonymous a écrit :
La mise en couleur BD est bien souvent considérée comme la dernière roue du carrosse dans la création d'un album...:
ouéé ça doit etre pour ça que j'achete jamais de bd, les couleurs en generals sont vraiment....horribles... :roll:

XAV
Otaking !

Message par XAV »

juste pour repondre a la penurie de coloristes : perso je pourrai trouver ca sympa vu que je me mets a la couleur en ce moment mais vu vu mes horaires de cours et le fait que je veuille passer un max de temps a faire de l'anim , ca va pas le faire pour moi :) !!
en tout cas merci a toi de proposer sur un forum comme ici , je trouve ca vraiment cool de donner sa chances a des gens qui ont du mal a se lancer ^__^ !!!
et pour Raf je sais pas qui vous a mis dans la tete qu'elle denigrait toshop ... et meme si je trouve sons attitude des fois un peu abusé , je trouve ca bien de voir quelqu'un qui donnent reellement leur point de vue (meme si les gens se froissent tres vite sur le net !) , et puis quand on voit son originalité graphique , ca parait un peu normal d'avoir developpé un oeil critique et engagé ...

trantkat

hum!

Message par trantkat »

ouais, t'as raison de généraliser JSM, TOUTES les BD sont NULLES, il ne faut PAS s'y interesser, c'est JAMAIS bien... 34. :?

Répondre